Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences politiques & Politique
-
Chronique des écoutes ; petites histoires des grandes oreilles de l'Etat
Jacques Nain
- Regi Arm
- 20 Janvier 2011
- 9782915960907
Des micros giscardiens du Canard enchaîné aux écoutes de l'Élysée de François Mitterrand, de la cassette Méry du président Jacques Chirac à la Woerthgate de l'affaire Bettencourt, sous la mandature de Nicolas Sarkozy, en matière d'écoutes, les pouvoirs successifs français n'ont rien à envier au scandale américain du Watergate. Pourtant, en France, légitimées par l'alibi de la légalité, les grandes oreilles sont des pratiques restrictives des libertés individuelles mais dont les arguments souvent contestés pour protéger la société, la collectivité toute entière et l'individu, s'imposent à tous sous le sceau du secret-défense ou sous la discrétion de l'enquête judiciaire...
-
Réflexions de Nicolas Polystratu ; ancien amiral 2001-2011
Guy Labouérie
- Regi Arm
- 18 Août 2011
- 9782363181855
Nous avons vécu et assisté en France, depuis l'attaque des tours de New York en 2001, à de nombreux événements inquiétants, qu'ils soient éclatants avec les terrorismes ou cachés comme trop souvent dans le faux secret des gouvernants ou encore révélateurs de nos mentalités et de nos habitudes auxquelles nous nous livrons joyeusement sans en saisir le ridicule ce qui navre nos amis. Il en est plus encore de ces célèbres assertions répétitives comme " le monde entier nous envie ", depuis l'avenue des Champs Elysées jusqu'aux grèves perpétuelles en passant par l'éducation nationale, la culture centralisée, notre médecine en faillite, notre superbe dette, la compassion universelle remplaçant la Politique, etc. sans percevoir les faiblesses que cela induit pour nous dans un monde de plus en plus flou et hétérogène dont les violences sont aussi diverses que difficiles à saisir et corriger. Cela ne pourra se faire qu'en comprenant que toutes, depuis les terrorismes jusqu'aux économies criminelles doivent faire l'objet de traitement aussi divers que ceux de la médecine face aux diverses maladies. La solution unique, c'est-à-dire magique, n'existe plus depuis longtemps même si nous ne nous en sommes pas encore aperçus. En même temps le centre de notre monde bascule vers le Pacifique tandis que le terrorisme islamique arabe tente de s'immiscer dans le jeu mondial ou plutôt méditerranéen et européen en voulant s'investir de plus en plus en Afrique subsaharienne reprenant géographiquement la vieille idée de Lénine pour s'emparer de l'Europe en la tournant par le Sud ce qui sera peut-être plus difficile qu'il ne le croît. Dans la peau de Nicolas Polystratu, l'amiral Guy Labouérie propose ses réflexions sur le monde des dix dernières années.
-
-
Cahiers de l'alliance géostratégique Tome 1 : les guerres « low cost »
Olivier Kempf, Stéphane Dossé, Charles Bwele, Christian Fèvre, Guillaume Grandvent
- Regi Arm
- Cahiers De L'alliance Geostrategique
- 20 Janvier 2011
- 9782915960914
Hier, la guerre était une activité de luxe et très risquée. Rien n'a changé ou presque. Ce presque recouvre ce que certains penseurs ont appelé "low cost", un concept qui provient de l'économie. Cet ouvrage de contributions s'interroge sur la pertinence du terme pour décrire la guerre sous un nouvel angle, lorsqu'un Etat ou une organisation a des ressources comptées pour la mener.
-
L'armée, pour quoi faire ? 200 questions pour mieux comprendre
Olivier Roquefeuil, Jean-baptiste Soubrier, Hubert Ronsin
- Regi Arm
- Strategie & Defense
- 4 Juin 2012
- 9791091483001
-
Cahiers de l'alliance géostratégique Tome 2 : stratégies dans le cyberespace
Collectif
- Regi Arm
- Cahiers De L'alliance Geostrategique
- 22 Septembre 2011
- 9782363181879
Le milieu cyber, au fil du temps, devient un espace de coopérations extraordinaires pour le développement humain, mais aussi de confrontations dont les effets néfastes ne sont vraisemblablement qu'à leurs débuts.
Les progrès majeurs dans le stockage et la propagation de l'information renouvellent les savoirs scientifiques et culturels, les méthodes d'administration, d'organisation et de commandement, mais aussi les formes des conflits. Notre parti-pris, qui constitue l'originalité de ce second cahier de la collection, est double : ne pas réaliser un livre de techniciens, et ne pas réduire l'approche stratégique à une simple approche de "sécurité du cyberespace" ou, pire, de "lutte contre la cybercriminalité".
Il s'agit bien ici de proposer quelques approches stratégiques du cyberespace, où, pour paraphraser Ernest Renan, les informations mènent le monde, en véhiculant les idées et les comportements.
-
Dans l'oeil du cyclone ; 9 mois la tête de la Forpronu, ex-Yougoslavie (1993-1994)
Jean Cot
- Regi Arm
- 20 Mai 2011
- 9782915960976
Ce témoignage du général d'armée Jean Cot rapporte le quotidien du commandant en chef de la force de l'ONU la plus importante qui ait été déployée depuis la guerre de Corée : la Forpronu en ex-Yougoslavie. On y découvre ses relations avec les populations désemparées et son attachement aux soldats sous ses ordres, mais aussi la difficulté de ses rapports avec les autorités onusiennes - ses oppositions fort médiatisées à l'époque à M. Boutros-Ghali, qui demandera son rappel - et ses rapports parfois tendus avec son propre gouvernement.
-
Le pétrole, enjeu stratégique des guerres modernes ; les révélations d'un ancien agent des services secrets
Hervé Le bideau
- Regi Arm
- 11 Mars 2010
- 9782915960761
Le monde n'a pas été partagé à Yalta.
Mais bien avant ! Et la situation politique et économique mondiale actuelle n'est en aucun cas le fruit du hasard. Et si nous n'étions que des pions sur le vaste échiquier mondial ? Les Russes et les Américains, en toute connivence, ont utilisé leurs différends idéologiques depuis la première guerre mondiale pour asseoir leur leadership, chacun dans son camp, en s'appropriant les ressources de la planète, dont la plus précieuse : l'or noir.
C'est ce que démontre l'auteur après huit années dans les services secrets. Il mesure l'incroyable gâchis économique que représentent pour la France la construction européenne et la mondialisation. Notre pays est tributaire d'un système économique mondial voulu par les Américains, basé sur l'exploitation du pétrole bon marché. La fin de cet " âge d'or ", amorcée en 2008, risque à court terme de conduire à une guerre civile mondialisée, lorsque la pénurie des ressources pétrolières se fera sentir...
Dès 2015. Autant dire demain... Des révélations qui font froid dans le dos...
-
Secret défense ; la protection de la raison d'état ? un flic sort de l'ombre
Jacques Nain
- Regi Arm
- 26 Novembre 2009
- 9782915960686
Condamné à un an de prison ferme dans l'affaire de l'Angolagate, vaste trafic d'armes en direction de l'Angola, le sénateur Charles Pasqua, ancien ministre de l'Intérieur, a demandé à Nicolas Sarkozy de lever le " secret défense " sur les transactions, liées à l'armement, de la France à l'étranger...
Le sénateur, qui fa appel de sa condamnation, note les " coïncidences " entre ses ambitions présidentielles de 2000 et le début de ses " ennuis "... L'usage de l'estampille " secret défense " serait-il galvaudé ? C'est à cette question que répond ce troisième volet de la trilogie professionnel d'un flic de l'Antigang passé à la DST. Et si nous n'étions que des pions manipulés par des intérêts cachés, dénués de scrupules, prêts à tout pour assouvir leur soif d pouvoir ? Professionnel du renseignement, Jacques Nain s'attaque cette fois au " secret défense " et à sa pratique dans notre pays.
Il corrige les idées fausses et autres approximations répandues par la rumeur et les médias sur un sujet particulièrement sensible, celui de la protection de la raison d'Etat. De la guerre froide à la guerre économique, de l'espion isolé à l'agent d'accès, de l'officier traitant aux bataillons de veilleurs, du système d'écoute américain Echelon aux grandes oreilles de notre République, de la cyberguerre aux affaires de terrorisme, l'auteur dévoile le dessous des cartes et révèle que KGB, SVR, MI 5, CIA, Mossad, RG, DST, DGSE...
Sont autant d'acronymes qui dissimulent un mon. parallèle, invisible et extrêmement puissant. De la rue de Bièvre, domicile privé du président Mitterrand, aux sites protégés de recherche nucléaire, en passant par les oreilles du pouvoir, dans les sous-sols des Invalides, le policier entraîne le lecteur dans les eaux troubles de dossiers nauséabonds qui représentent une menace pour la sécurité de notre pays.
Sans complaisance, révélations à l'appui, l'auteur met au jour lobbys politique industriels, commerciaux, financiers ou personnels, qui sont autant de manifestations de la dérive d'un système que certains cherchent à s'approprier.
-
Une invitation à « penser l'Océan », à la lumière des enseignements de la bataille de Midway, car seule une réflexion globale sur l'Océan mondial qui nous a tous transformés en îliens et en « marins malgré nous » permettra de construire notre futur.
-
Au nord-est du Sahara mauritanien, le Tiris-Zemour est devenu une zone à risques et un enjeu géopolitique. Sur ses pourtours, les Américains ont installé des bases militaires à l'abri des regards. Cette région difficilement accessible, proche des frontières algérienne et malienne, sert en effet de refuge à des centaines de combattants islamiques de l'ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat algérien (GSPC), qui se fait désormais appeler Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). En 2007, cette mouvance terroriste a annoncé qu'elle étendrait son action à l'ensemble du Sahara... C'est cet environnement inquiétant mais bien réel qui est le point de départ de l'intrigue diabolique élaborée par Roland Moreau. L'auteur nous entraîne sur les traces de deux Français qui se rencontrent dans le Tiris-Zemour, sur fond de préparatifs de guerre en Iran. Une manipulation politique de haut vol conduira ces deux personnages vers des destins hors du commun. Scénario d'anticipation ou politique fiction ?
-
Quelles perspectives pour les drones militaires ?
Pierre Pascallon, Jean-Christophe Damaisin d'Arès
- Regi Arm
- Strategie & Defense
- 20 Juin 2013
- 9791091483049
Ce ouvrage rassemble les positions et les réflexions des plus grands spécialistes des drones, militaires opérationnels, spécialistes de la doctrine d'emploi, et grands industriels français et européens de la Défense, afin de dresser un état des lieux précis et quasi exhaustif de ce qui existe au sein de nos Armées, tant au niveau de l'utilisation de ces engins qu'en matière de prospective, pour anticiper un futur qui sera sans doute caractérisé par une instabilité mondiale croissante à laquelle nos gouvernements devront faire face.
-
Les ailes des forces spéciales ; l'escadron de transport Poitou
Daphné Desrosiers
- Regi Arm
- 18 Juillet 2017
- 9782377830053
-
Le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine, RPIMA : histoire et traditions
Paul Villatoux
- Regi Arm
- 29 Septembre 2012
- 9791091483018
-
Stratégie spatiale ; penser la guerre des étoiles : une vision française
Jean-luc Lefebvre
- Regi Arm
- 30 Juin 2011
- 9782363181824
Pour comprendre la stratégie spatiale, il faut d'abord connaître le milieu et en délimiter le domaine.
Il faut ensuite évaluer l'enjeu stratégique de l'espace, aussi bien pour lui-même qu'en relation avec les activités terrestres. Il faut enfin imaginer les possibilités d'un combat depuis, contre et dans l'espace. Stratégie spatiale éclaire le profane et nourrit la réflexion de l'expert. Il explicite les concepts établis, comme la militarisation et l'arsenalisation de l'espace et innove avec la « martialisation de l'espace ».
Il montre comment les moyens spatiaux constituent une composante essentielle de la maîtrise de l'information, clé de la puissance au XXIe siècle. Il visite les armements actuels et explore ceux de demain en identifiant les ruptures technologiques les plus prometteuses. Il énonce enfin un certain nombre de principes et pose les bases d'une stratégie future utilisant la Lune et les points de Lagrange.
Au terme de cette oeuvre à la fois didactique et fouillée, un glossaire de 500 termes et des annexes spécialisées renforcent l'intérêt pour un ouvrage de référence essentiel au professionnel et accessible à un large public. En synthèse, cette étude constitue une incontournable « ouverture de domaine » de la réflexion stratégique appliquée à un milieu invisible, mais devenu incontournable, tant dans notre vie quotidienne que dans notre manière de faire la guerre.
-
Les premières unités sahariennes sont formées par la loi du 5 décembre 1894. Ces troupes sont prélevées sur des régiments du nord de l'Algérie à raison d'un escadron de spahis et d'une compagnie de tirailleurs. Au tout début du 20ème siècle, un chef d'escadrons propose au ministère de la défense de l'époque de remplacer ces troupes inadaptées au désert par des unités d'un type totalement nouveau avec un personnel également nouveau, les habitants du Sahara. En 1902, cinq compagnies sont créées et commandées par des officiers connaissant très bien ce milieu hostile. Les unités sahariennes sont nées. L'histoire du Sahara va s'écrire avec les sacrifices et le sang de ces hommes, très souvent hors du commun. Avec le second conflit mondial, de nouvelles unités sont créées. C'est à cette époque que la première compagnie saharienne portée de Légion voit le jour. A la fin de ce conflit, le nombre d'unités de Légion va augmenter ainsi que les effectifs. Pendant les dix années précédant l'insurrection de 1954, les légionnaires sahariens vont sillonner le Sahara, le Fezzan ainsi que le Tibesti. Nouveaux au Sahara, les légionnaires vont s'adapter très rapidement et, en ce temps de paix retrouvé, vont construire des postes, des pistes comme l'ont déjà fait leurs anciens. Ils vont trouver, ensuite, leur plein emploi pendant les évènements d'Algérie.
-
L'écho des commandos Tome 1 ; en pointe toujours
Nicolas Tachon
- Regi Arm
- 21 Avril 2011
- 9782915960990
Ce "cahier" se veut la vitrine des activités et savoir-faire du Centre national d'entraînement commando (CNEC), dont l'enseignement est organisé autour de deux implantations : Mont-Louis, pour les activités montagne, Collioure pour l'entraînement nautique. Outre les différentes écoles de l'Armée française et d'organes militaires étrangers (West Point), le CNEC accueille pour des stages intensifs des sportifs de haut niveau comme l'Equipe de France de Rugby, des journalistes de défense et les personnels de divers organismes civils qui en manifestent le besoin. Il permet l'aguerrissement de ses stagiaires aux techniques commandos.
-
La "saga" du transport aérien militaire français... Tome 1 ; de Kolwezi à Mazar-e-Sharif, de Port-au-Prince à Dumont-d'Urville
Alain Bevillard
- Regi Arm
- 18 Septembre 2007
- 9782915960204
Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaire (TAM) français !Tous les personnels sont sur le pont vingt-quatre heures sur vingt-quatre, 365 jours par an, pour permettre à la France, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, d'exercer ses droits, mais surtout ses devoirs, sur tous les théâtres d'opérations, des plus proches (Balkans, Kosovo) aux plus éloignés (Timor oriental, Cambodge), et en particulier sur le continent africain.
Mécanos, spécialistes des escales, pilotes d'aéronefs - tactiques, logistiques, gros et petits, cargos et " VIP ", à ailes fixes ou à voilures tournantes - avec leurs équipages, dans une chaîne de dévouement et de solidarité, constituent la cheville ouvrière du dispositif militaire français. C'est un hommage à ces " transporteurs " que rend ici le général de corps aérien Alain Bévillard. Dans ce premier volume, il retrace le rôle du TAM dans les opérations militaires nationales ou en coalition, de Kolwezi à Mazar-e-Sharif, et de Port-au-Prince à Dumont-d'Urville, balayant ainsi tous les continents.
Avec de nombreux témoignages, près de 300 photos magnifiques et pour la plupart inédites et un index de plus de 2000 noms de personnels concernés, il permet au lecteur de découvrir La Saga du transport aérien militaire français.
-
Témoignages pour l'histoire ; 1er régiment de chasseurs parachutistes
Collectif
- Regi Arm
- 24 Septembre 2009
- 9782915960709
Ce livre n'est pas un nouvel ouvrage retraçant l'épopée du 1er RCP. C'est une suite de témoignages inédits, recueillis auprès de ceux qui firent l'histoire du plus ancien et du plus décoré des régiments parachutistes. Des combats de la Libération aux interventions dans les Balkans au début du XXIe siècle, en passant par le conflit indochinois et les accrochages en Algérie, ce livre nous permet de partager le quotidien des soldats dans les rizières ou dans les djebels, de revivre l'atmosphère des engagements et de découvrir les sentiments qui animaient les chasseurs parachutistes dans les moments cruciaux. Il apporte un éclairage nouveau sur des événements entrés dans la légende : . l'infiltration du régiment colonne par un, de nuit, à travers les lignes allemandes dans les Vosges en octobre 1944, afin de mieux surprendre l'ennemi dans les cols ; . la prise de Jebsheim, le « Stalingrad alsacien », en janvier 1945, après des affrontements d'une violence inouïe dans un froid sibérien ; . la réduction finale de la poche de Colmar, à Windensolen, en février 1945, aux côtés des chasseurs d'Afrique ; . les deux sauts opérationnels du chef de bataillon Fossey-François, le 7 octobre 1947, lors de Léa, l'opération aéroportée la plus importante du début de la guerre d'Indochine ; . les tout premiers sauts de nuit effectués sur Diên Biên Phu, début avril 1945, par le prestigieux 2e bataillon du 1er RCP du commandant Bréchignac ; . l'héroïsme des combattants d'Afrique du Nord lors de l'embuscade de Masqueray en mars 1958 ; . le sacrifice des paras de la 3e compagnie au Liban, en octobre 1983, lors de l'attentat du « Drakkar » et leur relève quasi immédiate par les camarades de la 1re compagnie. Au fil des pages, on découvre les principaux faits d'armes du régiment de tradition des troupes aéroportées. La grande histoire se mêle aux anecdotes prises sur le vif. On côtoie des chefs illustres comme Geille, Faure, Sauvagnac, Bréchignac, Mayer, Coustaux. On découvre des meneurs d'hommes d'exception comme Clédic, Périou, Bizard, Planchard de Cussac, Perret, Sodoyer, Leguerre, Dartancet. Et on se prend d'amitié pour tous ces parachutistes métropolitains anonymes qui ne ménagèrent pas leurs efforts durant plus de soixante-cinq ans pour défendre une certaine idée de la France, partout dans le monde.
-
La résilience dans l'antiterrorisme ; le dernier bouclier
Joseph Henrotin
- Regi Arm
- 1 Janvier 2010
- 9782915960754
La résilience, concept développé dans le domaine psychiatrique par Boris Cyrulnik et intégré depuis 2003 dans l'arsenal antiterroriste britannique, est apparu dans les milieux de la défense, en France, avec la parution, en 2008, du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
Le concept, appliqué ici à la lutte antiterroriste, correspond aux moyens d'aider une société à dépasser le traumatisme pour poursuivre sa course sans altérer ses fondements politiques, sociétaux et culturels. Il s'agit donc non seulement de comprendre le phénomène pour optimiser nos stratégies mais, également de renforcer da probabilité d'émergence. Utiliser la résilience comme un instrument stratégique permet de participer à l'élargissement de la liberté de manoeuvre des décideurs politiques.
Cet ouvrage, le premier en français sur cette thématique, permet de comprendre les enjeux liés à la résilience mais aussi le fonctionnement des différentes formes de cette dernière.
-
Legionnaires parachutistes 60 ans au service de la France 1948-2008
Collectif
- Regi Arm
- 1 Mai 2008
- 9782915960280
1948, indochine.
Animés de la foi des pionniers, les légionnaires volontaires sont regroupés au sein du 3e rei pour former la première unité parachutiste de la légion. venus d'ailleurs et d'autres guerres, à force d'audace et de courage, ces aventuriers ne vont pas tarder à incarner, pour leurs contemporains, le guerrier moderne. c'est en indochine qu'ils remportent leurs premiers combats face à un adversaire mobile, fugace et impitoyable, ouvrant la voie aux bep formés à sétif.
Héros anonymes conduits par des chefs prestigieux dont les drames et les exploits sont autant de pages de notre histoire, les légionnaires parachutistes vont lutter avec acharnement, en soldats convaincus, pour " une certaine idée de la france ". ils parviendront à survivre à la tempête algérienne pour donner naissance au 2e rep d'aujourd'hui, cette unité d'élite engagée partout où la paix est menacée.
1978, kolwezi. a plusieurs milliers de kilomètres de la france, des femmes et des hommes sont en danger. l'alerte est donnée, un saut sur la cité minière, des combats brefs et violents... " more majorum ". la même flamme vibre au coeur du légionnaire, alors qu'au zaïre et au tchad, son sang rougit la terre africaine. 2008, calvi. beyrouth, n'djaména, mogadiscio, sarajevo, bangui, brazzaville, mitrovica ou duékoué.
Aux quatre coins du monde, humanitaires ou préventives, les interventions se multiplient. nécessitant des savoir-faire spécifiques. les métiers évoluent mais le béret vert du 2e rep, lui, n'a qu'une seule vocation : légionnaire parachutiste.
-
Saint Michel, les parachutistes ont trouve leur protecteur ! : génèse d'une adoption
Collectif
- Regi Arm
- 20 Septembre 2007
- 9782915960259
Les troupes aéroportées de l'Armée française, de création récente, ont éprouvé le même besoin inné que les autres armes de se trouver un saint protecteur qui ne soit pas un mythe, pour les accompagner dans leurs combats d'avant-garde.
C'est saint-Michel, l'archange vainqueur de Lucifer, le chef des Légions célestes descendu du ciel pour combattre, qui a été consacré, officiellement, à la demande des intéressés, patron des parachutistes.
La première cérémonie officielle en l'honneur de l'archange a eu lieu le 13 juin 1948, en l'église cathédrale de Hanoï, sous la présidence de l'évêque et en présence du colonel commandant les TAP du Tonkin, du conseiller de la République pour le Tonkin et du général commandant les troupes françaises de l'Indochine Nord. Ce n'était que la première d'une longue série...
Découvrez, sous la plume du chef de bataillon Raymond Muelle, la genèse d'une adoption qui a ses racines à Hanoï, en 1947.
-
Café-sucre ; solution d'une guerre en Côte d'Ivoire ?
Jean-christophe Laxave
- Regi Arm
- 24 Février 2011
- 9782915960921
La Côte d'Ivoire était un exemple de paix aux yeux de l'Afrique : les fantômes d'ivoire que sont les cousinages ethniques transfrontaliers, les enfants soldats et les phénomènes d'exclusion mortelle qu'un politicien a qualifié d'ivoirité ont bouleversé le pays. Il est vrai qu'on ne fait pas une guerre avec des saints : mais est-ce bien une raison pour prendre le risque de s'allier avec le diable ? A ce jeu d'alliances terribles avec des cousins encombrants et machiavéliques avec des agitateurs brillants, la Côte d'Ivoire s'est enfoncée dans la guerre. Et, à l'instar du poulet et de la pintade, la population du nord et celle du sud du pays ont partagé les mêmes peines au moment de ces fêtes sanglantes. Par pudeur Jean-Christophe LAXAVE a habillé le déroulement de cette guerre d'un fil conducteur romancé. Les personnages et les événements décrits qui environnent cette histoire sont, eux, bien réels.
-
Sous-officiers de Napoléon : la garde impériale Tome 2 ; la cavalerie
Francis Jolivet
- Regi Arm
- 22 Mai 2009
- 9782915960495
L'uniformologie a aujourd'hui de nombreux adeptes.
Pourtant, si les uniformes des officiers et soldats de l'armée française, toutes époques confondues, ont inspiré une littérature prolifique, ce n'est pas le cas des tenues des sous-officiers. Parents pauvres de cette gigantesque entreprise d'archéologie vestimentaire, les sous-officiers sont, dans le meilleur des cas, mentionnés au passage dans les études les plus fouillées, mais le plus généralement oubliés avec mépris dans les ouvrages de vulgarisation.
Francis Jolivet a choisi de s'attaquer à l'époque napoléonienne qui, plus que toute autre, a permis aux sous-officiers de donner la mesure de leurs compétences, de leur courage et de leur abnégation. Son premier tome était consacré aux unités d'infanterie, de marine, du génie, d'artillerie, du train et de la gendarmerie de la garde consulaire, puis impériale. Avec ce second volume, c'est sur la cavalerie qu'il braque les projecteurs, reconstituant dans le détail, à l'issue de plusieurs années de recherche, l'organigramme de chaque unité, pour rendre leur place aux sous-officiers dont il détaille les uniformes, les grades et les galons qu'il a reproduits avec la plus extrême minutie au travers de trente et une planche en couleur.