Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Merci pour ce changement !
Marie-noëlle Lienemann, Pierre Dumazeau
- Editions Du Moment
- 31 Mars 2016
- 9782354174873
Marie-Noëlle Lienemann n'a jamais fait de concessions sur ses convictions. Au Parti socialiste, cette proche de Jean-Luc Mélenchon fait partie du groupe des « frondeurs ». Bien décidée à se battre pour une « vraie gauche » et à nager à contre-courant de la ligne officielle du parti pour en faire infléchir la ligne officielle, l'actuelle sénatrice de Paris n'hésite pas critiquer les décisions prises par son parti, le chef de l'État et le gouvernement.
D'abord maire, puis conseillère générale, députée, députée européenne, ministre et sénatrice, celle qui a occupé tour à tour toutes les fonctions électives de notre pays se place comme une observatrice privilégiée des politiques de gauche depuis plus de trente ans. Fine connaisseuse des rouages de la République et des méandres législatifs du parlement européen, Marie-Noëlle Lienemann a voulu, avec cet ouvrage, raconter ses vérités sur le quinquennat de François Hollande, les espoirs déçus de la gauche, les chantiers auxquels le PS n'a pas eu le courage de s'attaquer, mais aussi sur les solutions à court et moyen terme pour sortir notre pays du marasme économique ambiant. Marie-Noëlle Lienemann parle en toute franchise de ces années passées à côtoyer les arcanes du pouvoir. Un livre sincère, sans filtre, sur l'état actuel de notre République et son avenir.
-
De l'outing de Florian Philippot, le numéro 2 du Front national, à l'arrivée de Sébatien Chenu, ancien fondateur de Gay Lib, le mouvement qui défendait les droits des homosexuels au sein de l'UMP, de nombreux événements feraient de Marine Le Pen « la nouvelle Dalida » de l'extrême droite. Au-delà des clichés, la question de l'homosexualité des proches de Marine Le Pen pose de véritables questions politiques.
Y a-t-il un «lobby gay» au sein du Front national permettant de placer ses amis à tous les postes d'importance comme le disent les proches de Jean-Marie Le Pen? Marine Le Pen serait-elle devenue dépendante de son entourage, expliquant sa position ambiguë sur le mariage pour tous? Comment un parti qui se présente comme le défenseur de la République face aux communautarismes peut-il accepter en privé ce qu'il déplore en public?
Ce qui se joue au sein du Front national sur la question homosexuelle dessine également les lignes de clivage du Front national de demain. Comment un parti qui regroupe en son sein de plus en plus d'homosexuels, face à l'homophobie qu'ils estiment montante dans les quartiers, peut-il également contenir dans ses rangs des militants identitaires très opposés au Mariage pour tous? La ligne traditionaliste de Marion Maréchal-Le Pen pourra-t-elle cohabiter avec la ligne «sociale» de Marine Le Pen dans les années à venir? Autant d'incohérences révélées par cette enquête qui pourraient pousser le parti à l'implosion et à une recomposition de l'extrême droite.
-
« Un Brésil de folie ! », on vous le promet à l'approche de chaque Carnaval de Rio de Janeiro. Nul doute que ce slogan sera porteur tout l'été 2016 chez les professionnels du tourisme, alors que l'ancienne capitale déchue au profit de Brasilia sera au coeur d'actualité avec l'organisation des Jeux Olympiques. Dans ce « pays continent » qui contiendrait un peu plus de quinze France, la folie se porte bien. Mieux, elle prospère au-delà des mythiques plages de Copacabana et Ipanema. Oubliez les clichés (la plage, le foot, le Carnaval.) pour découvrir un géant, première puissance d'Amérique latine, en mutation. Après un décollage économique spectaculaire qui ne doit pas tout au « miracle Lula », c'est surtout le clientélisme qui progresse. Le Brésil, un « pays du futur » qui le restera longtemps » ? Il n'en est pas moins déjà le seul des « BRICS » - Brésil Russie Inde Chine et Afrique du Sud - ces nouvelles puissances, fruit de la globalisation - dont l'émergence s'est accompagnée de celle de la classe moyenne (+30 millions de personnes). Lorsque la « Baba » - expression qui désigne tout à la fois la bonne et la baby-sitter -s'émancipe, c'est toute la société brésilienne urbaine qui est ébranlée. Alors que le pays, toujours fortement inégalitaire, est gagné par la récession économique, les Brésiliens gardent le sourire et ne sont jamais aussi drôles que lorsqu'ils se moquent d'eux-mêmes. Découvrez ce Brésil insolite dont le pouvoir de séduction est à la hauteur de sa démesure.
-
Julie Gayet, une intermittente à l'Elysee
Soazig Quéméner, François Aubel
- Editions Du Moment
- 28 Janvier 2016
- 9782354174668
Actrice et productrice, Julie Gayet endosse désormais la casquette de Première dame de France officieuse. et joue avec un certain talent les premiers rôles dans la comédie du pouvoir. À l'affiche des festivals de cinéma ou de théâtre, elle poursuit sa carrière, continue de financer des films d'auteur et s'engage publiquement pour des causes humanitaires, mais jamais elle n'apparaît au bras de François Hollande. Traumatisé par le scandale Trierweiler, le chef de l'État se refuse à présenter sa nouvelle conquête aux Français et se contente de lui octroyer quelques instants volés, à l'abri des regards. First lady clandestine, Julie Gayet devient alors la nouvelle exception culturelle française.
Mais qui connaît Julie Gayet ? Que cherche-t-elle ? Qu'espère-t-elle ? Issue d'une lignée de grands industriels, fille d'un chirurgien renommé et d'une antiquaire, elle a le charme discret de la haute bourgeoisie dont elle manie les codes avec aisance. Militante de gauche, déjà soutien de Ségolène Royal en 2007, elle sait aussi bien séduire les politiques que les milliardaires, de François Pinault à Xavier Niel. Femme de réseaux, elle a mis ses nombreux relais au service de son « amoureux », au point d'être parfois considérée comme une ministre de la Culture de substitution. Crainte et courtisée, elle use à discrétion du pouvoir que lui confère sa proximité avec le président. Enquête sur une intermittente de l'Élysée dont les affaires prospèrent à l'ombre de la République.
-
La gauche a perdu sa boussole, offrons-lui un gps!
Laurent Grandguillaume
- Editions Du Moment
- 28 Avril 2016
- 9782354174989
La Gauche a perdu sa boussole ? C'est une évidence ! Déchéance de la nationalité, Code du travail, rapport à l'entreprise. L'actualité de ces derniers mois a montré une gauche souvent désorientée face aux problèmes de notre temps. Et pour cause. Ses outils d'analyse traditionnels, forgés au xixe siècle, sont aujourd'hui hors d'usage dans un monde où la révolution numérique a supplanté la société industrielle. Faut-il pour autant errer au jour le jour sans repères ni valeurs, en laissant régner la seule loi du marché ? Laurent Grandguillaume ne s'y résigne pas.
Né en 1978, il a grandi dans un monde dont les crises économiques, sociales, écologiques se sont succédées. Élu local et député PS à Dijon, il oeuvre sur le terrain à des solutions originales. Choisi comme médiateur par le gouvernement dans le conflit opposant les taxis aux VTC, Laurent Grandguillaume veut donner un statut aux nouveaux emplois sans faire table rase de l'existant. Loin des vieux schémas marxistes où l'entreprise est réduite à un lieu d'exploitation, il propose dans ce livre une grille de lecture pragmatique. Loin de tout sectarisme, l'auteur s'inspire des travaux de philosophes, sociologues, politologues, économistes de toutes opinions.
Refusant à la fois le maintien d'un statu quo impossible et la fuite en avant dans une modernité sans garde-fou, Laurent Grandguillaume prône une troisième voie où les progrès technologiques seraient mis au service de la justice sociale. Un livre qui foisonne d'analyses et de propositions nouvelles à lire par tous ceux pour qui la gauche, loin d'être une nostalgie, peut encore se conjuguer au futur.
-
Le Moyen-Orient est l'objet de tous les fantasmes et de toutes les convoitises. Ces dernières années, la formidable montée en puissance des pays du Golfe a replacé au centre de la carte cette région du monde, longtemps ignorée.
Les acteurs économiques de la péninsule arabique s'imposent partout - en Europe et en Asie, en Amérique du Nord comme en Afrique - et dans tous les domaines : de la finance au sport, en passant par l'industrie, l'immobilier, les transports, les médias, etc. Ses fonds souverains, dotés d'une puissance financière sans pareille, se sont eux hissés au rang d'acteurs majeurs du capitalisme mondial.
Ces bouleversements intervenus dans le champ économique ont été accompagnés de profondes évolutions sur un plan politique et social. Conservatrices ou libérales, les dynasties d'Arabie ont rapidement compris que le monde avait changé. Que ce soit en Arabie Saoudite ou à Oman, aux Emirats arabes unis ou au Qatar, à Bahreïn ou au Koweït, toutes ont amorcé de profondes évolutions.
Et le mouvement s'accélère encore aujourd'hui sous l'influence du Printemps arabe, mais aussi à mesure que les nouvelles générations princières -libérales, formées dans les meilleures universités anglo-saxonnes et ouvertes sur le monde - prennent le pouvoir dans tous les domaines.
Quels sont ces hommes et ces femmes qui, de Ryad à Doha, de Dubaï à Djeddah, en passant par Abu Dhabi et Koweït City, dessinent l'avenir de leurs régions, parmi les plus bouillonnantes et influentes, mais aussi celui du monde ?
-
Le justicier ; enquête sur un président au-dessus des lois
Dorothée Moisan
- Editions Du Moment
- 6 Janvier 2011
- 9782354170967
Fils d'avocate, avocat lui-même, Nicolas Sarkozy entretient un rapport aussi étroit qu'inédit avec la justice. Alors que ses prédécesseurs à l'Elysée répugnaient à s'y frotter, il en a fait son domaine réservé. Depuis mai 2007, il a repris en main l'institution judiciaire afin de servir ses objectifs politiques, mais aussi privés. Ainsi, il est le premier président français à avoir poursuivi ses adversaires au pénal, alors qu'il est lui-même inattaquable. Qu'ils s'appellent Tapie, Clavier ou Bongo, ses amis sont bien mieux servis par la justice que le citoyen lambda. Quant aux affaires comme Bettencourt ou l'Angolagate, elles ont montré que l'Elysée ne se tenait jamais loin des prétoires. Propulsé au pouvoir par la vague sécuritaire de 2002, Nicolas Sarkozy a fait des victimes et des faits divers un véritable fonds de commerce. Sa détermination envers les « voyous » n'a d'égal que sa défiance des juges, présentés comme une dangereuse bande de laxistes. Son monde idéal est un monde sans juges d'instruction. Sans eux, pas d'affaire Karachi, et surtout, la paix judiciaire pour les patrons et les politiques.
-
De quoi Zemmour est devenu le nom
Chems-Eddine Hafiz
- Editions Du Moment
- 21 Octobre 2010
- 9782354171070
Affirmation de l'existence des races, stigmatisation continuelle des Arabes et des musulmans, supposément inassimilables... Eric Zemmour dispose aujourd'hui de nombreuses tribunes pour développer ses thèses inquiétantes. Dans son dernier ouvrage, Mélancolie française, paru au mois de mars dernier, il reprend ses thématiques de prédilection et fantasme une France passée en s'arrangeant trop souvent avec la grande Histoire. Chems-Eddine Hafiz a décidé de lui répondre. Il le fait d'abord en tant qu'avocat et citoyen français, profondément attaché aux valeurs de la République et de la laïcité, mais aussi en tant que musulman soucieux de rétablir quelques vérités sur sa religion. Eric Zemmour, nous dit-il, est aveuglé par ses a priori réactionnaires. A force de fantasmer une France mythique, il ne voit pas la grandeur de celle qui existe bel et bien. Et, au lieu d'apaiser les esprits, il attise les haines. Les Français ont des passés disparates, des sensibilités distinctes et des croyances différentes, mais un avenir commun. C'est lui qu'il s'agit de construire.
-
Anthologie regrettable du machisme en politique
Rama Yade
- Editions Du Moment
- 28 Mai 2015
- 9782354173906
Après avoir écrit Les 100 Histoires de légende du Tour de France en 2013 pour la centième édition du Tour de France et Les 100 Histoires de légende du sport français en 2014, Gérard et Julien Holtz se sont à nouveau associés pour raconter Les 100 Histoires de légende du Rugby.
-
Le système monarchique est certainement le plus ancien mode de gouvernement. Depuis l'Antiquité, un nombre considérable de rois se sont succédés et parmi eux certains régnèrent alors qu'ils étaient atteints de démence. Le pouvoir rend-il fou ? Pas toujours, mais parfois. Le pouvoir absolu favorise-t-il, à force de solitude et d'autorité, des névroses voire des délires empreint de sadisme, d'extravagance, de rage meurtrière ? Mais est-ce vraiment l'exercice d'une autorité suprême qui incline à la folie ?
De Caligula à Louis II de Bavière, Claude-Henry du Bord s'interroge sur le regard que les contemporains posent sur un souverain soit déséquilibré soit souffrant de désordres mentaux, sur l'étonnante résistance des monarchies à ces folies parfois furieuses, sur la conception que chaque époque se fait de la folie. Mais la bonne question n'est-elle pas de se demander s'il ne faut pas être fou pour vouloir accéder à une fonction aussi écrasante ? À travers les biographies de Ming Hongwu, empereur de Chine, Charles VI, roi de France, Jeanne Ière de Castille, Paul Ier, empereur de Russie, Georges III, roi d'Angleterre, Marie Ière de Portugal, Christian VII de Danemark, l'auteur s'interroge sur ces destins hors normes, sur les conditions du pouvoir, ses dangers, ses dérives, et l'expression d'une aliénation qui, d'une époque à l'autre, discrédite l'exercice même du pouvoir.
-
Moi, maton, j'ai brisé l'omerta
Eric Tino, Laurence Delleur
- Editions Du Moment
- 25 Février 2016
- 9782354174637
Lorsqu'Éric Tino reçoit son courrier d'admission à l'école des surveillants pénitentiaires, il ressent un profond soulagement. Ce métier de fonctionnaire est la garantie d'un emploi et de revenus pérennes. Mais le jeune homme se trompe lourdement en pensant laisser derrière lui les difficultés. La violence, inhérente au milieu carcéral, n'épargne personne en détention. Pas même les gardiens. Les statistiques officielles permettent chaque année de quantifier ces agressions survenues entre détenus et envers les gardiens. En revanche, le ministère de la Justice s'applique à fermer les yeux sur les violences commises par le personnel pénitentiaire envers les détenus.
Si dans un premier temps Éric s'attache à défendre coûte que coûte ses collègues, il constate rapidement l'horreur de ces violences. Choqué, il est d'abord contraint au silence, tout comme le sont les autres surveillants. En milieu carcéral, le délateur est un homme à abattre. Cultivant les secrets et les non-dits, l'administration pénitentiaire mériterait bien, elle-aussi, le surnom de « grande muette ». Éric va pourtant trouver le courage de parler. Mais briser ce silence a un prix.
Le 7 novembre 2006, il assiste au tabassage d'un détenu par deux collègues. Éric les dénonce anonymement à la gendarmerie. Quelques jours plus tard, son nom circule pourtant dans les coursives. Désormais, il est le « traître », la « balance ». À partir de ce jour, sa vie, et celle de son épouse, à l'époque surveillante pénitentiaire elle aussi, dégénère en une longue descente aux enfers.
-
Ses carnets rouges, Rama Yade les a soigneusement conservés. Depuis le premier jour de son engagement politique, en 2006, elle y a tout transcrit, tout raconté, tout décrit : son itinéraire exceptionnel de jeune femme arrivée au sommet de l'État, avec la conquête du pouvoir par la « génération Sarkozy », ses transgressions et ses ruptures. Mais aussi l'épreuve des renoncements, sous la pression de la crise et surtout du Front national. Au coeur de ce gouvernement soumis à rude épreuve, Rama Yade tente de préserver l'idéalisme républicain de ses débuts. Ne se résolvant pas à voir la droite absorbée par une extrême droite qui, selon elle, n'a jamais changé, elle se bat pour défendre une alternative moderne, absolument républicaine, ouverte sur le monde, qu'elle tente d'incarner, quitte à surprendre par des changements soudains dans ses engagements publics.
-
Le comte Léon, batard infernal de Napoléon
Joseph Vebret
- Editions Du Moment
- 16 Mai 2012
- 9782354171551
Stérile. L'Empereur, qui se préoccupa de ce premier enfant, dans ses dernières volontés, à Sainte- Hélène, aurait aimé que son "bâtard" devienne magistrat. Mais l'adolescent prit très vite un autre chemin... Excentrique, dandy, joueur, jouisseur, le comte Léon dilapide avec un génie rarement égalé la fortune que lui a léguée son père.
Querelleur et arnaqueur, il connaît la prison pour dettes. Dépité ou manipulé par des services secrets, il provoque en duel son cousin, le futur Napoléon III. Idéaliste et mégalomane, il se porte contre lui candidat à l'élection présidentielle de 1848, puis ne cesse de lui demander de régler ses innombrables dettes. Enfin exaucé, il se convertit un temps en chef d'entreprise, mais ses affaires périclitent les unes après les autres.
Il n'est pas un seul membre de la famille qui n'ait été sollicité pour lui venir en aide. Le Tout-Paris s'amusait fort de l'incroyable ressemblance de cet "Aiglon des boulevards" avec Napoléon 1er, de ses frasques et des scandales qu'il provoqua, briguant le trône d'Italie ou attaquant en justice sa propre mère... Convaincu qu'on lui avait volé son destin, cet histrion, au tempérament à l'opposé de son très digne demi-frère Alexandre Walewski, a connu une inexorable descente aux enfers pour finir dans la misère la plus noire.
A travers lui, ce sont toutes les figures historiques du XIXe siècle qui défilent.
-
Et maintenant la troisième gauche, avec Jean-Christophe Cambadélis, député PS réélu haut la main le 17 juin dernier. Tirant les leçons de la victoire de François Hollande, construite plus sur un rejet que sur un projet, il propose au PS la nouvelle frontière d'une gauche qui dépasserait le clivage historique entre la gauche de gestion et celle de contestation. Elle puiserait sa source dans la « société décente » s'incarnant dans le triptyque Égalité réelle, Liberté ordonnée et Fraternité laïque. L'auteur revisite les apports à l'évolution de la gauche de Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry pour justifier sa démarche. Et surtout, il avance des propositions originales en terme d'alliances et de réformes du PS qui, dans cette phase de compétition interne- le Congrès du PS aura lieu en octobre -, devraient intéresser et faire débat.
-
La frondeuse
Alix Bouilhaguet, Christophe Jakubyszyn
- Editions Du Moment
- 11 Octobre 2012
- 9782354171803
" Je connais les codes ", se persuade l'ancienne journaliste depuis qu'elle a franchi le perron du palais de l'Élysée. Forte de sa culture politique, sûre de son coeur jusque dans ses élans impétueux, Valérie Trierweiler n'a pas écouté l'avertissement de Carla Bruni qui l'avait prévenue lors de la passation de pouvoirs - c'est un scoop de ce livre - des risques du " métier ". La déflagration surgit aussitôt, avec ce fameux tweet qui a suscité la colère de Ségolène Royal et la première tempête médiatique du quinquennat Hollande. Après des années de passion secrète qui l'ont obligée à un double jeu, tiraillée entre sa passion pour " François " et sa carte de presse, Valérie Trierweiler n'a pas mesuré que tout écart lui était désormais interdit.
Ce premier portrait biographique consacré à la First Lady, depuis son enfance modeste jusqu'aux rencontres avec les grands de ce monde, prend tout son sens dans l'intrication des intrigues amoureuses et politiques au sommet de l'État.
Grâce à une enquête riche en révélations sur son passé sentimental et professionnel, nourrie d'entretiens inédits avec Valérie Trierweiler ainsi que nombre de ses proches, les auteurs lèvent le voile sur l'esprit tourmenté de cette femme de feu. Où l'on devine que la personnalité de la compagne du Président n'a pas fini d'affoler acteurs et observateurs de la vie politique française.
-
Carla et les ambitieux
Michaël Darmon, Yves Derai
- Editions Du Moment
- 16 Septembre 2010
- 9782354170721
Que cache Carla Bruni-Sarkozy derrière ses poses d'ancien top model ? Quelle est son influence réelle au sommet de l'État ? Comment concilie-t-elle son statut de Première dame, ses missions humanitaires et son métier d'artiste ? Au fil d'entretiens et de récits glanés dans le premier cercle du pouvoir, Michaël Darmon et Yves Derai ont découvert une personnalité bien loin de l'image tout en retenue qu'elle renvoie à l'opinion. La belle Italienne sait taper du poing et montrer les dents, engageant d'ailleurs un bras de fer avec certains conseillers de son mari pour imposer son point de vue ! Bien qu'elle préfère vivre hors de l'Élysée, elle garde un oeil sur tout ce qui se passe au " Château ". Plus surprenant encore, au sein de la famille présidentielle recomposée, elle a favorisé des relations insoupçonnées, notamment avec Cécilia et Richard Attias, qu'elle a rapprochés du chef de l'État.
S'appuyant sur des confidences inédites, les auteurs cernent les véritables intentions de Nicolas Sarkozy pour 2012, mais aussi les interrogations existentielles de la First Lady : doit-elle continuer de jouer en solo ou se couler dans le moule, afin d'aider son mari qui se prépare à une nouvelle bataille ?
Une enquête passionnante sur le destin iconoclaste de celle qui est devenue, en février 2008, l'épouse du Président.
-
Le 17 mai 2007, Nicolas Sarkozy nomme François Fillon au poste de Premier ministre.
Tandem étrange formé par deux hommes qui s'assemblent mais ne se ressemblent guère. D'ailleurs, les premiers pas se révèlent chaotiques. Coups de fil orageux, menaces de démission, petites phrases assassines des entourages qui enveniment la situation, tout y passe. C'est le temps du mépris et de la défiance entre un Président et un Premier ministre qui en arrivent à ne plus se parler. Ils vont pourtant apprendre à travailler ensemble.
Comment? Et à quel prix? Que prévoit précisément le pacte que Nicolas Sarkozy et François Fillon ont scellé dès 2004? Recueillant patiemment informations inédites et témoignages de première main à l'Elysée comme à Matignon, l'auteure raconte la vie cachée du couple le plus improbable de la Ve République. S'exprimant pour la première fois sur ses relations avec le chef de l'Etat, François Fillon pose un regard cruellement lucide sur ce mariage de la carpe et du lapin, cette alliance des contraires condamnée à durer.
-
Le monarque ; son fils ; son fief
Marie-célie Guillaume
- Editions Du Moment
- 14 Juin 2012
- 9782354171605
Un Monarque, agité et colérique. Un Dauphin pressé, avide de conquêtes. Une Principauté belle et prospère, objet de toutes les convoitises. À sa tête, l'Arménien, ami du Monarque auquel il a succédé. Voici planté le décor et succinctement présentés les héros de cette histoire, où toute ressemblance avec des situations ayant réellement existé ne saurait être totalement fortuite.
Pour l'Arménien, l'avènement de Rocky devait être l'aboutissement d'une vie de combats communs. Une fierté personnelle, une espérance pour le Vieux Pays. Ce fut le début des ennuis. Écarté du gouvernement, l'homme blessé s'attelle à une tâche aussi ambitieuse que provocatrice : le nettoyage des écuries de la Principauté. La fureur du Monarque, qui se sentira visé par cette entreprise, n'aura d'égale que sa détermination à propulser son fils, jeune prodige de la politique, à la tête de son fief.
De la Cour aux tours de la Principauté, cette fable politique nous entraîne dans les coulisses d'un combat inégal, truffé de rebondissements. Malheur aux vaincus !
-
Si le palais Bourbon m'était conté ; de Victor Hugo à Jacques Chaban-Delmas ; la vie parlementaire vue par les députés
Bruno Fuligni
- Editions Du Moment
- 26 Mai 2011
- 9782354171193
Nombreux furent les députes qui voulurent rassembler leurs souvenirs.
Autobiographies, mémoires, journaux intimes, romans à clefs nous fournissent aujourd'hui une somme extraordinaire de scènes vécues, d'anecdotes et d'informations. A côté de grandes figures comme Victor Hugo, on trouvera dans cette anthologie les meilleures pages de témoins oubliés, de tous horizons politiques, qui surent trousser avec esprit des récits savoureux : Paul Vigné d'Octon, Louis Barthou, Adolphe Messimy, Aristide Jobert nous racontent les grandeurs et servitudes de la vie publique d'autrefois.
Des auteurs plus récents, comme Jacques Chaban-Delmas, décrivent un Parlement moderne, avec ses rumeurs et ses débats. Tous se souviennent avec émotion de leur arrivée au Palais-Bourbon, de leur premier discours à la tribune, des discussions dont bruissent les couloirs et les commissions. Dans ce florilège, la qualité du style renforce l'intérêt historique des témoignages.
-
Phénomène fulgurant issu du sarkozvsme, Rachida Dati pourrait être l'héroïne d'un roman digne du Bel-Ami de Maupassant, arriviste machiavélique lové dans le Paris de la fin du XIXe siècle.
Sans a priori mais sans concession, Michaël Darmon et Yves Derai dénouent les énigmes cachées derrière l'histoire officielle : celle d'une jeune femme jolie et touchante qui monte à Paris et rencontre des hommes et femmes d'influence, bonnes fées veillant sur son ascension. En réalité, pour s'introduire au coeur de la sphère intime de Nicolas Sarkozy, la " petite beurette de Chaton " a intrigué plus que de raison.
Comment a-t-elle réellement conquis le coeur et la confiance de Cécilia, l'ex-épouse du président ? Pourquoi ce dernier l'a-t-il nommée à un poste où, de toute évidence, ses lacunes risquaient d'éclater au grand jour ? Comment s'est-elle comportée avec les autres personnalités issues de l'immigration ambitionnant d'incarner la diversité dans la société française ? La garde des Sceaux a-t-elle une chance de séduire un jour Carla Bruni-Sarkory qui s'est méfiée d'elle dès son arrivée auprès du chef de l'État ? Qui est le nouveau protecteur discret de Rachida Dati ? Autant de questions auxquelles répondent les auteurs qui se sont aussi penchés sur les coulisses de sa maternité.
Ils révèlent que la ministre de la Justice a orchestré un débat national autour du nom du père de son enfant pour mieux masquer l'identité véritable de celui-ci. De scènes à couper le souffle en témoignages inédits, ce récit ne laissera personne insensible au destin hors norme de cette " Belle-Amie " de notre temps.
-
Dès son installation à l'Élysée, Nicolas Sarkozy a changé de fond en comble notre tradition politique.
L'" hyperprésident " est en permanence sur le terrain, dans les médias, et traite tous les dossiers à cent à l'heure, parfois à la place de ses ministres. Mêlant depuis plusieurs années vie publique et vie privée, il a vécu un divorce épique dont le feuilleton a accompagné sa conquête du pouvoir. Quelques semaines plus tard, la France entière apprenait son idylle avec la chanteuse Carla Bruni. Michaël Darmon suit pour France 2 les activités du chef de l'État.
Yves Derai, auteur et journaliste, a réalisé pour L'Est Républicain les deux interviews exclusives de Cécilia Sarkozy. Leur récit est riche en révélations. Sur la libération des infirmières bulgares, ils dévoilent comment l'ex-première dame de France a piloté une spectaculaire opération commando à Tripoli. Les auteurs montrent aussi l'étendue de son influence politique auprès de Nicolas Sarkozy. Un livre qui raconte sans fard toutes les ruptures de ce quinquennat détonant.
-
En arrivant à la Maison-Blanche, Barack Obama a promis le changement. A-t-il tenu cette promesse ? Une fois installé au pouvoir, que se passe-t-il réellement ? Pour la première fois en France, la Maison-Blanche d'Obama est racontée de l'intérieur. Du premier jour de sa présidence aux intrigues du pouvoir, ce livre décrit dans un récit minutieux les coulisses de cette présidence. On y découvre les conseillers qui gravitent en permanence autour d'Obama, ses amis, hommes de l'ombre et spin doctors sur la campagne qui bataillent aujourd'hui pour changer l'Amérique. De la communication parfois surprenante d'Obama à ses batailles contre l'establishment de Washington en passant par ses rapports au quotidien avec sa rivale de campagne Hillary Clinton et sa relation complexe avec le Président Sarkozy, Le vrai Obama montre pour la première fois un univers ou, loin de l'image d'un « Barack rock star », on découvre un véritable président au pouvoir.
-
R-A-CHI-DA. Ça ne sonne pas comme Lo-li-ta, la troublante nymphette de Nabokov, ça claque. Comme un fouet. Celui d'une femme qui se bat pour survivre dans un monde dont elle n'a adopté les codes qu'en surface. « Des méthodes du 9-3 ! » cinglent ses adversaires ? Plutôt une James Bond girl qui sait aussi bien séduire que cogner, selon la nécessité du moment.
Dans cette enquête très fouillée, riche d'une centaine de témoignages, Élisabeth Chavelet trace les contours d'un personnage hors norme, irritant et attachant à la fois. Sont ici révélés les réseaux de Rachida Dati dans les médias, la politique et le business. Mais aussi la longue liste de ses ennemis qui tentent, en vain, de l'éliminer du jeu. L'auteure s'attaque, en outre, au « mystère Dati » en dévoilant les dessous de sa relation avec Dominique Desseigne, le puissant homme d'affaires désigné par la députée européenne comme le père de sa fille Zohra.
-
Moi iranien, espion de la CIA et du Mossad
Djahanshah Bakhtiar
- Editions Du Moment
- 28 Mai 2014
- 9782354172985
Le 18 juillet 1980, Chapour Bakhtiar, dernier Premier ministre du Shah d'Iran, échappe à une tentative d'assassinat à Neuilly-sur- Seine. Alors que les balles tirées par le commando à la solde des mollahs arrosent l'appartement, un adolescent se cache, terrifié. C'est le petit-fils de Chapour, Djahanshah. Lorsque son grand-père est finalement assassiné le 8 août 1991, la vie de ce fils de bonne famille bascule.
« Avant d'avoir seize ans, j'ai vécu avec des agents du MI5 britannique, je suis devenu un familier des Renseignements généraux français, j'ai été interrogé par les inspecteurs de la Crim' dans les bureaux du mythique Quai des Orfèvres. À quarante ans, je deviendrai un espion de la CIA, à quarante-six, un agent du Mossad. Entre ces deux missions, j'ai tué un homme. À la publication de ce livre, les fous de Dieu qui gouvernent la terre de mes ancêtres, le pays que mon grand-père a dirigé pendant trente-sept jours, me condamneront probablement à mort. Ils enverront leurs tueurs me traquer de par le monde. Je m'en contrefiche. Je me nomme Djahanshah Bakhtiar ... appelez-moi Jay-Jay. Ceci est mon histoire et elle n'est pas ordinaire. »