Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Violaine Vanoyeke iolaine Vanoyeke revient sur les origines du sport et, plus précisément, des Jeux olympiques. En Grèce, en Italie ou en Égypte, elle a décrypté pour nous les traces laissées par l'Histoire. Sites, objets, mosaïques, textes anciens lui ont permis de retracer l'évolution des Jeux antiques. Cette rétrospective magnifiquement illustrée fait un parallélisme étonnant entre les JO antiques et ceux de l'époque moderne. Règlementation et organisation des Jeux, apparition et transformation des épreuves, professionnalisme et dérives du sport, avantages accordés aux vainqueurs, champions remarquables, Jeux féminins. Autant de thèmes présents dans l'Antiquité et qui alimentent encore de nos jours les débats autour du sport et de sa place dans la société.
Un livre passionnant et très actuel. -
Les tramways des villes françaises : Années 1960
Christian Buisson
- Editions Sutton
- 31 Octobre 2024
- 9782813814517
Le tramway est aujourd'hui présent dans près de trente villes françaises, après un spectaculaire renouveau au cours des trois dernières décennies. Pourtant, les années d'après-guerre avaient vu la quasi-disparition de ce mode de transport, victime de l'automobile triomphante et, surtout, du désintérêt des pouvoirs publics et des collectivités.
C'est ainsi qu'à la fin de la décennie soixante le tramway ne survivait que dans les trois agglomérations de Lille, Saint-Etienne et Marseille tandis que, chez nos voisins belges, allemands ou suisses, il se modernisait et restait bien présent.
Cet ouvrage ne cherche pas à retracer les causes de la renaissance du tramway dans nos villes, sujet qui fait l'objet de bien des publications, mais à faire revivre à travers des photos pour la plupart inédites une époque où ce mode de transport, longtemps familier pour les citadins, semblait entrer en phase terminale d'une longue agonie... Il évoque également le trolleybus, alors bien présent dans de nombreuses villes, devenu malheureusement marginal de nos jours malgré ses qualités écologiques. -
"En 1914 débutait la première guerre industrielle et technologique de l'histoire de l'humanité, la première guerre totale et planétaire mettant en présence plus de 66 millions d'hommes, issus de nations et d'ethnies du monde entier. Si l'armistice du 11 novembre 1918 y mettait fin, la première guerre mondiale ne s'arrêta officiellement que le 28 juin 1919, avec la signature du traité de Versailles. - Richement illustré et documenté, cet ouvrage offre une vision originale de ces cinq années de conflit puisqu'il dépasse largement les champs de bataille européens. Gilles Vauclair revient sur l'implication des nations indépendantes, de leurs colonies et des pays satellites. Il explique également le rôle ambigu des Neutres, dont, pour certains, la neutralité s'arrêtait au seuil de leurs intérêts. Ainsi, au fil des pages, se dessine le rôle de chaque pays dans ce monde en guerre."
-
Aux confins de l'océan, du ciel et de la terre, mais également aux confins d'une histoire millénaire et d'une modernité rayonnante, l'Irlande n'en finit pas de fasciner ceux qui la parcourent. Le photographe Chanel Koehl est l'un d'eux. De ses voyages sur cette île aux charmes multiples et puissants, il a rapporté une série de clichés au travers desquels il nous livre une vision très personnelle. à cette escapade photographique répondent les textes écrits par ceux qui, au fil des époques, ont eux aussi aimé et raconté l'Irlande : voyageurs, historiens ou écrivains. Ainsi, par le texte et l'image, ce superbe album propose une évocation tout en subtilité et en subjectivité. Une véritable invi-tation au voyage, autant sur l'île elle-même que dans l'imaginaire.
-
Les vieux métiers sortent de l'oubli, des quatre coins de la France, pour nous émouvoir et nous enchanter. Des campagnes reculées aux villes industrielleset commerçantes, ce livre est un véritable hommage à nos ancêtres laborieux photographiés au travail dès la fin du XIXe siècle. On y croise évidemment le paysan, le journalier, la laitière, tous les autres métiers agricoles, mais aussi le bûcheron ou le pêcheur. Le monde des artisans est également une véritable fourmilière de savoir-faire : bourrelier, cordonnier, lavandière, rémouleur, forgeron, potier, cordier... Puis, avec la révolution industrielle du charbon, de l'acier et de l'électricité, le paysan devient ouvrier dans les mines ou les chantiers navals, ou encore cheminots, employé de bureau ou agent public. À cette époque, également, la rue abrite d'innombrables petits métiers tels le colporteur, le vitrier, le ramoneur, le vipérier ou la marchande d'oublies, qui animent de leur voix et de leur savoir-faire villes et villages.Aujourd'hui, bon nombre de ces métiers ont disparu. Grâce à une sélection de photographies d'exception, ce livre nous fait revivre ces métiers d'antan et nous permet de croiser le regard de nos aïeux, ce paysan ou cet artisan à son ouvrage.
-
Femmes dans l'histoire Auvergne ; Bourbonnais et Velay
Jérôme Baconin
- Editions Sutton
- 19 Novembre 2020
- 9782813813688
Pendant des siècles, les femmes se sont battues pour obtenir des libertés parfois infimes, ou pour être reconnues en tant qu'écrivaines, scientifiques, résistantes, politiciennes, sportives, aventurières...
Elles ont marqué l'Histoire ou sont restées peu connues, voire ignorées.
Certaines pionnières ont bousculé les préjugés, provoqué les bien-pensants, conquis des domaines réservés aux hommes... Evoquer l'histoire des femmes, forcément, c'est faire de belles rencontres. Leur point commun ? L'énergié qu'elles ont dû déployer pour exister dans un monde gouverné par les hommes ! -
Le grand livre des Sarthois : plus de 400 personnalités à travers l'histoire
Collectif
- Editions Sutton
- 23 Août 2024
- 9782813820280
Histoire et patrimoine sont des mots clés pour évoquer le passé. La plupart des ouvrages locaux ou régionaux tournent autour de ces deux marques identitaires. Rien, ou presque, sur les femmes et les hommes qui en sont pourtant les artisans. Une trentaine d'auteurs, historiens, universitaires, journalistes ou passionnés ont décidé de combler cette lacune. Et ils sont allés de surprises en surprises. Outre les grands classiques, connus de tous, Saint-Exupéry ou Marcel Pagnol, les rois Jean II le Bon ou Henri II Plantagenêt, un prix Nobel ou un prix Goncourt, ils ont trouvé de surprenants liens avec une autre histoire, bien au-delà de la Sarthe, comme l'Unicef, l'affaire Grégory, l'école maternelle, l'École centrale, le premier brevet d'invention, le diapason... Et, finalement, la boucle est bouclée lorsqu'on revient à ce sacro-saint patrimoine. Là aussi, on découvre que des Sarthois ont joué un rôle dans des architectures non pas locales, mais hexagonales, voire internationales, comme la tour Eiffel, la ville de Montréal, le viaduc de Millau, le phare d'Alexandrie... Sans adopter un quelconque caractère encyclopédique, cet ouvrage n'en présente pas moins, de manière non exhaustive, celles et ceux qui ont le plus compté dans l'histoire de la Sarthe, de la France, et au-delà des frontières. Mais il a aussi pour vocation de rendre hommage aux obscurs, aux oubliés, à ceux qui, par leurs discrets petits actes, en apparence seulement, ont contribué au confort de notre vie actuelle.
-
Angers 1850-1950 : Mémoire d'une ville
Sylvain Bertoldi
- Editions Sutton
- 25 Octobre 2024
- 9782813820181
Ce beau-livre convie à une double découverte : celle de l'ancien Angers et de ses habitants, entre 1850 et 1950, et celle des collections de photographies des Archives patrimoniales de la Ville d'Angers, qui en ont permis la réalisation. Constituées avec passion depuis trente-cinq ans, elles sont le fruit de multiples collaborations, entre conservation des Archives, habitants, collectionneurs et marchands.
Près de 250 clichés, de qualité exceptionnels, inédits pour la plupart, conduisent de l'école à l'établi, de l'épicerie au restaurant, du musée à la promenade, de l'église au terrain de rugby. Au fil des pages se construit l'image de la ville. On y prie beaucoup, on y aime le sport et on sait s'y réjouir ! Est-ce là le secret de la douceur angevine ? -
Pendant des siècles, les femmes se sont battues pour obtenir des libertés parfois infimes, ou pour être reconnues en tant qu'écrivaines, scientifiques, résistantes, politiciennes, sportives, aventurières... Elles ont marqué l'Histoire ou sont restées peu connues, voire ignorées. Certaines pionnières ont bousculé les préjugés, provoqué les bien-pensants, conquis des domaines réservés aux hommes... Evoquer l'histoire des femmes, forcément, c'est faire de belles rencontres. Leur point commun ? L'énergie qu'elles ont dû déployer pour exister dans un monde gouverné par les hommes ! Jacques Dubourg nous invite à découvrir le destin de femmes singulières, qui se sont illustrées dans le Sud-ouest depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours. Ces « figures » ont contribué à sculpter l'identité historique de la région grâce à leurs talents, leur courage, leur esprit, ou ont juste, parfois, laissé l'empreinte de leur différence.
-
Trains oubliés des Pyrénées-Atlantiques ; d'hier à aujourd'hui
Pascal Lamberieux
- Editions Sutton
- Regards Croises
- 15 Janvier 2017
- 9782813809971
Le rail arrive dans les Pyrénées-Atlantiques, à Bayonne, en 1857, en provenance de Dax et de Bordeaux, sur les voies de la Compagnie du Midi. Pau est atteint en 1859, toujours depuis Dax, et la transversale Bayonne-Pau avec prolongement vers Toulouse est terminée en 1867. Dès ce moment, l'ossature du réseau du département est constituée. De 1880 à 1900, le réseau s'étoffe sous l'impulsion du plan Freycinet visant à atteindre par le rail toutes les préfectures et sous-préfectures. Mais contrairement aux autres départements, ici ne vont s'ouvrir que de petites lignes en cul de sac, des « antennes » qui vont toutes buter sur les Pyrénées. Après 1918, le réseau va finalement s'agrandir d'une des rares lignes ouvertes entre les deux guerres : le mythique transpyrénéen Pau-Canfranc.? ?Mais pour les chemins de fer à voies étroites, c'est la déroute. Entre la mise en service de la dernière ligne en 1924, à l'apogée du réseau,? ?et les premières fermetures en 1931, il ne s'écoule que 7 ans. Le réseau à voie normale (SNCF) va résister jusqu'en 1969, date des premières fermetures. Peut-être avez-vous déjà remarqué ces gares et ces viaducs sans rails ? Entre images d'aujourd'hui et cartes postales anciennes, nous allons suivre le parcours de 15 lignes disparues en Béarn et en Pays Basque.
-
Les trains de nos campagnes ; années 1960, lignes à voie étroite
Christian Buisson
- Editions Sutton
- 23 Octobre 2020
- 9782813811912
"Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les chemins de fer secondaires comptaient plus de 8 000 kilomètres de voies ferrées, la plupart à voie étroite, parcourues par des trains à vapeur et des autorails desservant des territoires ruraux négligés par le « grand » chemin de fer. Mais en 1960, ces trains avaient presque tous disparu, victimes de la motorisation rapide des campagnes et de la concurrence routière. - L auteur a parcouru la plupart des réseaux survivants à cette époque. Ses photographies, toutes inédites, sont un témoignage précieux des mutations de cette décennie."
-
Poitou-Charentes ; femmes dans l'Histoire
Angèle Koster
- Editions Sutton
- Femmes Dans L'histoire
- 13 Octobre 2017
- 9782813810410
Pendant des siècles, les femmes se sont battues pour obtenir des libertés parfois infimes, ou pour être reconnues en tant qu'écrivaines, scientifiques, résistantes, politiciennes, sportives, aventurières... Elles ont marqué l'Histoire ou sont restées peu connues, voire ignorées. Certaines pionnières ont bousculé les préjugés, provoqué les bien-pensants, conquis des domaines réservés aux hommes... Evoquer l'histoire des femmes, forcément, c'est faire de belles rencontres. Leur point commun ? L'énergie qu'elles ont dû déployer pour exister dans un monde gouverné par les hommes ! Angèle Koster nous invite à découvrir le destin de femmes singulières, qui se sont illustrées en Poitou-Charentes depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours. Ces « figures » ont contribué à sculpter l'identité historique de la région grâce à leurs talents, leur courage, leur esprit, ou ont juste, parfois, laissé l'empreinte de leur différence.
-
Le haut pays niçois ; histoire et patrimoine
Jean-Pierre Martin, Joël Giacchero, Pierre Mortimore
- Editions Sutton
- 19 Novembre 2020
- 9782813813855
Il y a 60 kilomètres de distance entre le rivage méditerranéen et le massif du Mercantour, l'un des plus limites s'étage un ensemble de territoires rassemblés sous l'appellation de haut pays niçois. Cette unité n'est que théorique, tant chaque vallée, chaque terroir cultive son identité propre. Pourtant, un certain nombre de contraintes naturelles résultant du climat, de l'altitude, de la géologie, assurent une homogénéité à ces pays dispersés. L'histoire enfin a apporté sa touche pour donner à ces paysages et ces créations humaines un immense intérêt touristique et culturel.
-
1915 ; l'impossible percée
Gilles Vauclair
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 1 Octobre 2015
- 9782813809049
1915 fut, pour l'armée française, l'année la plus sanglante de la Grande Guerre. Le haut commandement estimait que la victoire ne pouvait aboutir qu'en perçant les lignes ennemies après les avoir écrasées sous un déluge d'obus. Le général Joffre lança donc de grandes offensives sur tous les fronts. Il fallait attaquer à outrance, user l'adversaire. Mais le mythe de la percée causa près de 400 000 morts et un million de blessés côté français. pour un résultat pratiquement nul ! Gilles Vauclair évoque la deuxième année de la Grande Guerre à travers une sélection de documents iconographiques allemands et français pour la plupart inédits. Comme dans son ouvrage consacré à 1914, les photographies dévoilent des ennemis, qui, au front, n'étaient pas si différents les uns des autres. Gilles Vauclair a signé de nombreux ouvrages sur la première guerre mondiale. A l'occasion du centenaire, il nous propose une série revenant sur chaque année du conflit. 1915, L'impossible percée en est le deuxième opus.
-
« France, oui tu es bien Fille aînée de l'Église, Toi dont l'évangélisation a commencé dès le premier siècle de notre ère... » Dans cette déclaration, le pape Jean-Paul II pensait probablement à la Provence. Car elle fut la première région christianisée de France selon la tradition, qui relate l'arrivée en Camargue de plusieurs personnages de l'entourage de Jésus-Christ après sa Résurrection. La Provence a été marquée par le catholicisme, avec les premiers Pères de l'Église, par les papes installés en Avignon, les nombreux oratoires qui émaillent son territoire... Dans cet ouvrage, Henri Joannet propose une évocation du catholicisme en Provence dans ses singularités et avec une iconographie originale constituée essentiellement de cartes postales anciennes qui reflètent la vie religieuse au début du XXe siècle.
-
Au début du XXe siècle, on trouve à Caen plusieurs dizaines de photographes qui éditent des milliers de photos et cartes postales. Leurs images évoquent les marchés, les places, le tramway. Leurs objectifs nous plongent au coeur des rues de la ville, on y voit nos aïeux dans leur vie quotidienne. Au fil des pages, la promenade nostalgique nous emmène dans les vieilles rues de la ville, on retrouve des boutiques réputées, on revit des évènements inhabituels, des jours de fêtes. Rejoignons-les caennais !
-
Les régiments vendéens dans la Grande Guerre ; avec le témoignage de Maurice Chaineau de treize-septiers, août 1914 - septembre 1915
ROLAND ANDRE
- Editions Sutton
- 28 Janvier 2021
- 9782813814210
Comme tous les départements français, la Vendée a payé le prix fort de cette guerre. En 1914, trois types de régiments constituaient l'armée française : ceux d'active, les réservistes et les territoriaux.
La plupart des conscrits vendéens effectuaient leur service militaire dans l'infanterie. Retour sur les régiments de Vendée envoyés au front. -
Le Pays Basque et le Béarn. une terre pleine de traditions, de croyances et de superstitions, marquée par la grande et la petite histoire, terroir intense et riche ! Mais au fil des années tout un petit patrimoine s'efface peu à peu de nos mémoires. C'est pourquoi la simple collecte des photographies et des cartes postales anciennes est primordiale dans la quête de nos racines. D'une commune à l'autre, nous reconnaissons les caractéristiques de ce pays entre montagnes et plages, entre la France et l'Espagne. Les populations rurales et artisanales se rencontrent lors des foires, des assemblées, des commémorations, des inaugurations, etc. Alors, pour ne pas oublier, partons retrouver nos aïeux sur les routes du Pays Basque et du Béarn.
-
Ce livre présente les habitants du département à la Belle Époque, du riche au pauvre, du campagnard au citadin, du montagnard à l'homme de la plaine. Photographiés dans leur cadre de vie, ils témoignent des valeurs traditionnelles de l'Auvergne : opiniâtreté et sens de l'effort, mais aussi goût du risque et de la nouveauté. Au-delà du folklore et du pittoresque, une savoureuse galerie de portraits !
-
La Vendée d'antan ; coiffes et costumes
ROLAND ANDRE
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 7 Mars 2016
- 9782813809216
Vers 1850, le développement de la confection et de la bonneterie rendirent accessibles pour toute la population paysanne les vêtements de coton et de laine. Après 1880, le bonnet de travail, réalisé en coton, porté légèrement en arrière, commença à découvrir les cheveux des femmes. Et pour les jours de fêtes, ces dames se paraient d'une coiffe de fine dentelle richement ouvragée. Dans les campagnes de Vendée, le début du XXe siècle est marqué par une extraordinaire diversité de styles. Selon les terroirs, dans le bocage, les marais ou le bord de mer, on porte la « cabanière », la « grisette » ou la « quichenotte », des bonnets matelassés, serre-tête, bonnets à pattes ou à brides, bonnets carrés et autres bonnets ronds. Dans les champs, les marais salants, sur la place d'un marché ou sur une plage, voici les Vendéens au début du XXe siècle. Ce sont nos aïeux que nous redécouvrons dans leur vie quotidienne, juste avant les grands bouleversements de la société française qui se produisirent après 1945. Bonne balade au coeur de la Vendée d'antan.
-
La bataille de Verdun ; février-décembre 1916
Stéphanie Couriaud
- Editions Sutton
- Evocations
- 3 Juin 2016
- 9782813809308
Le 21 février 1916 à 7 h 15, les Allemands bombardent Verdun dont les derniers habitants sont évacués en urgence. Les combattants et les munitions sont acheminés par la Voie Sacrée, la route reliant Bar-le-Duc à Verdun. C'est le début de la plus longue bataille de la première guerre mondiale. 300 jours et 300 nuits, soit dix mois de combats auxquels se sont livrés des soldats, français comme allemands, dont le rôle principal consistait à survivre dans ce déluge de fer et de feu ! Plus de 300?000 hommes y laissèrent leur vie. Spécialiste de la Grande Guerre, cartophile avertie, Stéphanie Couriaud retrace, à partir de photographies et de cartes postales anciennes, la bataille de Verdun, devenue un symbole de la résistance française.
-
L'Auvergne en 100 dates
Laurence Catinot-Crost
- Editions Sutton
- 100 Dates Pour L'histoire
- 12 Décembre 2016
- 9782813809698
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l'histoire de l'Auvergne de l'Antiquité à nos jours.
-
Les Alpes ; terre de batailles
Jean-Pierre Martin
- Editions Sutton
- Provinces Mosaiques
- 15 Février 2017
- 9782813809841
La montagne fut longtemps pourvoyeuse de combattants. La lutte incessante contre la pente et les éléments forgeait des hommes vigoureux, endurants, frugaux, attachés à leur mode de vie. Autant de qualités indispensables au bon soldat. Chasseurs piémontais, spadassins suisses, reîtres allemands, tirailleurs tyroliens, miliciens dauphinois, miquelets catalans ont porté les armes avec vaillance, bien souvent pour des causes qui n'étaient pas les leurs. Souvent aussi, ils furent contraints de combattre pour défendre leur identité et leur liberté, à l'instar des Vaudois du Piémont, des Barbets niçois, des maquisards du Vercors et des Glières ou des Partigiani italiens. C'est à ce survol historique des Alpes en guerre que nous convie le lieutenant-colonel (h) Jean-Pierre Martin.
-
La pomme, le cidre, le calvados ; en Normandie, en Bretagne et ailleurs...
Jérôme Chaïb
- Editions Sutton
- Provinces Mosaiques
- 7 Juillet 2017
- 9782813810021
Comment se fait-il que le pommier, le cidre et le calvados soient devenus aussi emblématiques de la Normandie ? Car ils sont aussi l'apanage de régions comme la Bretagne, et la pomme est le fruit le plus répandu dans les vergers du monde entier ! Le courant folkloriste qui s'est développé entre 1850 et 1950, puis le tourisme, ont joué un rôle considérable dans ce phénomène... Mais l'histoire de la pomme, du cidre et de leurs produits dérivés a connu bien des vicissitudes, alternant périodes de grandeur et de décadence. Cet ouvrage est illustré par plus de 400 images hautes en couleur, pour la plupart très anciennes. L'auteur nous raconte, sans tomber dans la nostalgie, l'histoire d'un patrimoine commun, d'une pratique aujourd'hui quasiment disparue. Au fil des pages, vous saurez tout ou presque de la culture de la pomme, de la fabrication et de la consommation de ce breuvage doré supposé donner l'éternelle jeunesse... Un livre à consommer sans modération.