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Histoire
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Paris est un leurre ; la véritable histoire du faux Paris
Xavier Boissel
- Inculte
- 11 Octobre 2017
- 9791095086505
À la fin de la première guerre mondiale, le gouvernement français a planifié la construction d'un « double » de Paris, une fausse ville destinée à leurrer d'éventuels pilotes allemands en route pour bombarder la capitale. La fausse ville, dont la construction était prévue près de Maisons-Laffitte, au nord-ouest de la capitale, reproduisait certains éléments marquants du paysage parisien : un bras de Seine, la place de l'Étoile et celle de l'Opéra, les grands boulevards. Certaines cibles que les aviateurs auraient cherché à repérer, comme les gares, devaient également être reproduites. Conçu à une époque où les aviateurs naviguaient sans radar et pouvaient être trompés, de nuit, par de fausses illuminations, ce projet n'a pas fait la preuve de son efficacité... Xavier Boissel dévoile les détails de cette ville-leurre dans un texte fourmillant et littéraire, agrémenté des documents d'époque inédits.
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Entre 1935 et 1955, un petit groupe d'hommes et de femmes aux États-Unis a posé les bases de l'aérospatiale américaine. Inventeurs visionnaires, ils ont été bien souvent dénigrés par leurs contemporains et successeurs, harcelés par le pouvoir politique pour leurs sympathies libertaires et communistes, critiqués pour leurs sensibilités existentielles et artistiques, déchirés par leurs relations interpersonnelles. La saga de ces pionniers, dans laquelle interviennent des personnalités connues ou moins connues de la science, de la politique, des arts, de l'ésotérisme, de la science-fiction, nous a légué un héritage riche d'enseignements sur notre époque, mais dont peu sont conscients. Au fil de ces pages vous croiserez Aldous Huxley, L. Ron Hubbard, Kenneth Anger, Fritz Lang, Ray Bradbury, Walt Disney, Howard Hugues, Frank et Robert Oppenheimer...
Pour la première fois en français, le récit de cette page méconnue de l'histoire contemporaine, fruit d'une enquête minutieuse et enrichi d'archives inédites, mêle politique, science, art, poésie, sexe et occultisme.
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Il serait possible de raconter l'histoire du xxe siècle à travers celle des procès qui l'ont jalonné. C'est le pari qu'avait esquissé le collectif inculte dans un numéro de la revue du même nom, et auquel nous avons décidé de donner ici une ampleur nouvelle : en effet, c'est le récit de tout un siècle qui peut être parcouru ainsi, dans toute son envergure historique mais surtout dans toute sa diversité.
Si certains grands procès bien connus font date et marquent irrémédiablement leur époque, d'autres, peut-être moins célèbres, plus anecdotiques, voire incongrus, en sont des symptômes plus discrets mais non moins significatifs. Ils disent toute la complexité de leur temps, de ses évolutions historiques, politiques, mais aussi morales, culturelles, esthétiques. Ainsi qu'ont coutume de le faire les historiens, nous avons donc fait commencer cette chronique du xxe siècle avec l'attentat de Sarajevo, qui déclencha la première guerre mondiale : l'auteur de l'attentat, Gavrilo Princip, sera la première de ces figures dont le jaillissement rappelle à nous, par éclats, la geste de ce siècle terrible et passionnant, si bref, si long.