Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Obsession ; dans les coulisses du récit complotiste
Marie Peltier
- Inculte
- 3 Octobre 2018
- 9791095086895
L'islamisme, Charlie, les violences à l'égard des femmes, la laïcité, Mediapart, Edwy Plenel, Tariq Ramadan, Manuel Valls, Caroline Fourest, voici bien quelques-uns des objets sémantiques et personnages symboliques qu'on retrouve en boucle, depuis plusieurs années dans des polémiques qui semblent épouser inexorablement une même scénarisation. Comme si un récit préfabriqué s'était imposé progressivement à nos esprits et avait façonné une configuration du débat public binarisée, se cristallisant autour des mêmes obsessions. Comment ce récit polarisé s'est-il mis en place ? Comment cette guerre entre récits a-t-elle trouvé dans le débat public un lieu de joute à la fois perpétuelle et stérile ? Quelles sont les coulisses du récit duquel nous sommes aujourd'hui prisonniers ? Comment sortir de cette arène où l'on est sommé de choisir entre deux haines, deux « coupables universels », deux obsessions ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi ? Pour qui ? Par quelles peurs ? Par quels échecs ? Et surtout : en espérant quoi ?
-
Projet El Pocero ; dans une ville fantôme de la crise espagnole
Anthony Poiraudeau
- Inculte
- 7 Avril 2021
- 9782360841141
«El Quiñon a été construite en quelques années sur le territoire de la commune de Seseña, à environ trente-cinq kilomètres au sud de Madrid. Cet énorme ensemble d'immeubles exhibe l'évidence de son exécution rapide. Tout est également neuf.» «Projet El Pocero» est une déambulation dans cette ville fantôme, symbole parfait de la folie spéculative qui s'est emparée de l'Espagne au milieu de la première décennie 2000. Symbole également d'un capitalisme sauvage, outrancier, qui a précipité l'économie mondiale dans une chute vertigineuse. Anthony Poiraudeau, diplômé de l'EHESS et spécialiste de l'art contemporain, démonte ici les mécanismes qui ont conduit l'Espagne à la faillite et décrit brillamment une forme de contre-utopie urbaine, une non-ville, créée de toutes pièces au milieu d'un désert, une cité bâtie pour accueillir 40 000 habitants, et qui n'en abrite aujourd'hui que quelques milliers.
-
Depuis le début du 21ème siècle, dans de nombreuses villes du monde, les places se sont imposées comme les principaux foyers des élans de contestation populaire. En partant du motif de la place, au sens spatial et géographique du terme, mais aussi en tant que lieu de surgissement d'une hypothèse politique - la place comme événement -, ce volume dresse ainsi un panorama subjectif des luttes et des bouleversements en cours. Avec : François Beaune, Arno Bertina, Jérôme Bourdon, Anne Collongues, Leyla Dakhli, Pierre Ducrozet, Mathias Enard, Valérie Gérard, Elitza Gueorguieva, Hakan Gunday, Ayman Abdel Hafez, Maylis de Kerangal, Cloé Korman, Mathieu Larnaudie, Camille Louis, Oliver Rohe, Emmanuel Ruben, Irina Teodorescu, Camille de Toledo.
-
Depuis sa sortie en France en mars 2012, Le Believer a su conquérir un large public en librairie, et a connu une énorme couverture presse, télévision et radio. Continuant sur leur lancée, les éditions inculte présentent en cette fin janvier le quatrième numéro du Believer. Pour fêter ce premier anniversaire, une couverture grand format de Charles Burns a été choisie.
-
Les francais d'abord ; slogans et viralité du discours Front National (1972-2017)
Valérie Igounet
- Inculte
- 25 Janvier 2017
- 9791095086390
Sommes-nous face à un nouveau Front national depuis que Marine Le Pen a remplacé son père à la présidence du parti ? Valérie Igounet retrace à travers les principaux slogans rattachés à la propagande graphique du FN une histoire du parti d'extrême droite et de ses idées. Elle décrit comment, malgré ses contorsions, ses ruptures et ses confl its internes, le Front national a pour l'essentiel conservé le socle idéologique à partir duquel il s'est constitué. Slogan après slogan, dans cet ouvrage aux archives souvent inédites, c'est autre chose qui se dessine : la viralité du discours frontiste au sein de la famille des droites françaises, la propagation sémantique et la contamination idéologique qui commencent dès l'émergence du FN pour peu à peu s'insinuer dans le discours de grandes formations politiques.
-
Paris est un leurre ; la véritable histoire du faux Paris
Xavier Boissel
- Inculte
- 11 Octobre 2017
- 9791095086505
À la fin de la première guerre mondiale, le gouvernement français a planifié la construction d'un « double » de Paris, une fausse ville destinée à leurrer d'éventuels pilotes allemands en route pour bombarder la capitale. La fausse ville, dont la construction était prévue près de Maisons-Laffitte, au nord-ouest de la capitale, reproduisait certains éléments marquants du paysage parisien : un bras de Seine, la place de l'Étoile et celle de l'Opéra, les grands boulevards. Certaines cibles que les aviateurs auraient cherché à repérer, comme les gares, devaient également être reproduites. Conçu à une époque où les aviateurs naviguaient sans radar et pouvaient être trompés, de nuit, par de fausses illuminations, ce projet n'a pas fait la preuve de son efficacité... Xavier Boissel dévoile les détails de cette ville-leurre dans un texte fourmillant et littéraire, agrémenté des documents d'époque inédits.
-
Dans la tête des tueurs de masse ; écrits et journaux intimes des mass killers
Collectif
- Inculte
- 11 Octobre 2017
- 9791095086512
Le 20 avril 1999, deux adolescents s'introduisent dans leur lycée et assassinent froidement une dizaine de leurs camarades et professeurs. Avec « le massacre du lycée Columbine », le monde entier découvre les mass murderers (tueurs de masse), qui échappent aux typologies médiatiques et psychologiques habituelles. Ces drames inspireront des réalisateurs comme Michael Moore et Gus Van Sant. D'une violence extrême, ces événements sont souvent traités par les médias de manière sensationnaliste. Aucun ouvrage en France ne s'est encore penché sur ce phénomène. Les documents bruts retranscrits dans ce livre (journaux intimes, blogs, lettres, etc.) révèlent le besoin de ces meurtriers d'être compris. Ils y expriment leur inadéquation au monde, à travers une parole politique désespérée, radicale et confuse, et/ou l'expression d'une intense frustration sexuelle et sentimentale. Des documents exceptionnels et inédits.
-
À raison de quatre numéros chaque année, les éditions inculte vous proposent désormais une édition trimestrielle du Believer, une revue cofondée par Dave Eggers, Vendela Vida et Nick Hornby, et éditée par les éditions McSweeney's à San Francisco. Chaque couverture est une création originale signée Charles Burns, l'un des dessinateurs de graphic novel les plus brillants de sa génération. Au coeur de nos pages, retrouvez tous les grands noms de la littérature mondiale, de Paul Auster à Haruki Murakami, en passant par Don DeLillo, William T. Vollmann, Bret Easton Ellis ou Jonathan Franzen ; des dessinateurs comme Chris Ware, Tony Millionaire, Daniel Clowes ;
Des cinéastes allant de David Lynch à Gregg Araki ou David Cronenberg ; des musiciens tels que Bob Dylan, Billy Corgan, Brian Eno. Tous les trois mois à partir de mars 2012, Le Believer sélectionnera le meilleur des trois derniers numéros publiés dans la version américaine de la revue, et intégrera le meilleur de ses archives. En Angleterre et aux USA, The Believer est le rendez-vous littéraire, artistique, activiste et philosophique de plus de 50 000 lecteurs ; nous espérons que nos amis français prendront tout autant plaisir à le découvrir à chaque numéro.
Dans ce numéro :
Francis Ford Coppola;
Will Self;
David Fincher;
Aleksandar Hemon;
William Gass;
Charles Burns;
Matthew Barney;
Paul Verhoeven;
Matt Groening;
Nick Hornby;
Greil Marcus.
-
El Quiñon a été construite en quelques années sur le territoire de la commune de Seseña, à environ trentecinq kilomètres au sud de Madrid. Cet énorme ensemble d'immeubles exhibe l'évidence de son exécution rapide. Tout est également neuf. C'est la combinaison du lourd gigantisme et du sentiment de brièveté de réalisation qui stupéfie le plus, certainement, et qui donne consistance à l'image mentale d'un furieux déferlement de béton, d'un délire maçonné venant à peine moins vite qu'un raz-de-marée recouvrir le monde, inondant de plateformes, d'immeubles et de routes toute la surface des paysages, et qu'on imaginerait capable en une seule nuit d'édifier une ville au milieu de laquelle se réveilleraient, croyant avoir été téléportées ou être soudain devenues folles, quelques familles qui n'occupaient encore qu'un hameau de campagne lorsque, la veille au soir, elles éteignirent les lumières des chambres à coucher pour s'abandonner au sommeil.
Projet El Pocero est une déambulation dans cette ville fantôme, symbole parfait de la folie spéculative qui s'est emparée de l'Espagne au milieu de la première décennie 2000. Symbole également d'un capitalisme sauvage, outrancier, qui a précipité l'économie mondiale dans une chute vertigineuse.
-
REVUE MULTITUDES n.49 : transmigrants ; dette? quelle dette?
Revue Multitudes
- Inculte
- Revue Multitudes
- 8 Juin 2012
- 9782916940830
Ces vingt dernières années, des populations de migrants internationaux sont apparues sous la dénomination de transmigrants :
Transversales, aux diverses frontières des découpages en zones « développées », « émergentes » ou « en développement ».
Elles sont en premier lieu formées de migrants en tournées internationales, « de chez eux à chez eux », pour la vente de produits ou services, notamment autour du bassin méditerranéen étudié par Alain Tarrius. Elles se manifestent de l'intérieur d'anciennes et puissantes diasporas, chinoise ou turque, respectivement décrites par Emmanuel Ma Mung et Stéphane de Tapia, ou quand des migrants internationaux bloqués aux frontières de nations de destination ne renoncent pas à leur projet et aménagent, parfois longuement, réseaux et activités susceptibles de les aider à franchir l'obstacle : c'est le cas des Afghans.
Ce dossier présente des populations dont la transmigration aboutit ou traverse la France, et dont l'origine se situe hors de la communauté européenne, sauf pour les Roms, suivis par Lamia Missaoui. La figure du transmigrant attire de plus en plus les jeunes qui rêvent de quitter l'enclavement résidentiel des premières générations, comme le montre Ahmed Boubeker. Côté jeunes femmes, ce désir d'émancipation est souvent capté par les réseaux de prostitution et de trafic de drogue qui prolifèrent le long de la Méditerranée, s'inquiète Dominique Sistach. C'est aussi à la transformation des rôles féminins dans la transmigration entre villes et campagnes, en Chine cette fois, que s'intéresse Laurence Roulleau- Berger. S'intéresser aux transmigrants, c'est s'intéresser à la parole propre des migrants sur les trajectoires qu'ils suivent.
Tous les débats politiques contemporains semblent obsédés par l'exigence de devoir rembourser les dettes publiques, avec les conséquences que l'on sait.
Juan Martinez Alier, traitera de la dette écologique. Yves Citton interrogera les discours actuels sur les dettes publiques dans la triple perspective de « la dette sociale, » de la notion d'« avances », et de la notion de « debitum conjugal » au sein du mariage chrétien. Ariel Kyrou s'interrogera sur la façon dont toute l'économie du web repose sur la dette - non-dite et nécessairement impayée - du logiciel et des oeuvres « libres ». Les économistes Frédéric Lordon et André Orléan exprimeront dans un entretien leur vision de possibles « sorties de crise ». Yann Moulier Boutang montrera comment la société « pollen » fait apparaître la dette sous un jour très différent, celui des « investissements » productifs et sociaux.
L'exemple de la dette étudiante nordaméricaine, permettra d'entrevoir comment c'est en ne payant pas leurs dettes que les peuples peuvent apprendre à s'enrichir.
Enfin, un extrait du Tiers Livre de Rabelais nous rappellera que la sagesse de l'éloge de la dette ne date pas d'hier.
-
À raison de quatre numéros chaque année, les éditions inculte vous proposent désormais une édition trimestrielle du Believer, une revue cofondée par Dave Eggers, Vendela Vida et Nick Hornby, et éditée par les éditions McSweeney's à San Francisco. Chaque couverture est une création originale signée Charles Burns, l'un des dessinateurs de graphic novel les plus brillants de sa génération. Au coeur de nos pages, retrouvez tous les grands noms de la littérature mondiale, de Paul Auster à Haruki Murakami, en passant par Don DeLillo, William T. Vollmann, Bret Easton Ellis ou Jonathan Franzen ; des dessinateurs comme Chris Ware, Tony Millionaire, Daniel Clowes ;
Des cinéastes allant de David Lynch à Gregg Araki ou David Cronenberg ; des musiciens tels que Bob Dylan, Billy Corgan, Brian Eno. Tous les trois mois à partir de mars 2012, Le Believer sélectionnera le meilleur des trois derniers numéros publiés dans la version américaine de la revue, et intégrera le meilleur de ses archives. En Angleterre et aux USA, The Believer est le rendez-vous littéraire, artistique, activiste et philosophique de plus de 50 000 lecteurs ; nous espérons que nos amis français prendront tout autant plaisir à le découvrir à chaque numéro.
-
Entre 1935 et 1955, un petit groupe d'hommes et de femmes aux États-Unis a posé les bases de l'aérospatiale américaine. Inventeurs visionnaires, ils ont été bien souvent dénigrés par leurs contemporains et successeurs, harcelés par le pouvoir politique pour leurs sympathies libertaires et communistes, critiqués pour leurs sensibilités existentielles et artistiques, déchirés par leurs relations interpersonnelles. La saga de ces pionniers, dans laquelle interviennent des personnalités connues ou moins connues de la science, de la politique, des arts, de l'ésotérisme, de la science-fiction, nous a légué un héritage riche d'enseignements sur notre époque, mais dont peu sont conscients. Au fil de ces pages vous croiserez Aldous Huxley, L. Ron Hubbard, Kenneth Anger, Fritz Lang, Ray Bradbury, Walt Disney, Howard Hugues, Frank et Robert Oppenheimer...
Pour la première fois en français, le récit de cette page méconnue de l'histoire contemporaine, fruit d'une enquête minutieuse et enrichi d'archives inédites, mêle politique, science, art, poésie, sexe et occultisme.
-
Alors qu'aucune sortie de conflit n'est encore envisageable dans la guerre contre l'Etat islamique, certains observateurs craignent que les enfants soldats n'aient atteint un niveau d'endoctrinement contre lequel aucune méthode de réhabilitation ne serait possible. Pire encore, de larges programmes de "couveuses" de jeunes combattants ont été dévoilés : éducation dès le plus jeune âge d'une deuxième génération de djihadistes entièrement "purs" de toute influence extérieure à l'Etat islamique, développement d'outils éducatifs uniques et désensibilisation à la violence. Le think tank anglais Quilliam a étudié pour l'ONU et l'Unesco cette inquiétante préparation d'une nouvelle vague de combattants à moyen terme, qui rappelle les jeunesses hitlériennes et leur vocation à créer de par- faits Aryens ou, plus récemment, les méthodes du parti Baas dans l'Irak de Saddam Hussein. Documents à l'appui, ce livre blanc inédit a été cité en exemple dans toute la presse anglo-saxonne : CNN, CBS, BBC, The Guardian, etc.
-
REVUE MULTITUDES n.51 : envoûtements médiatiques
Revue Multitudes
- Inculte
- Revue Multitudes
- 19 Avril 2013
- 9782916940854
On ne peut plus penser nos sociétés comme composées d'« individus » communiquant des « informations » à travers des « médias ». À l'âge des « profils » numériques, on ne peut raisonner en termes de « masses » indistinctes ballottées par de grands manipulateurs. Ce qu'il faut apprendre à voir et à expliquer, ce sont les médiums multiples et superposés qui nous immergent, nous font respirer, inspirer, expirer nos idées et désirs singuliers. Yves Citton, Frédéric Neyrat et Dominique Quessada proposent de rassembler des contributions pour une majeure consacrée à la puissance médiumnique des médias à l'ère de la biopolitique.
-
La logique du massacre ; derniers écrits des tueurs de masse
Collectif
- Inculte
- 24 Avril 2010
- 9782916940311
-
À la fin de la première guerre mondiale, le gouvernement français a planifié la construction d'un « double » de Paris, une fausse ville destinée à leurrer d'éventuels pilotes allemands en route pour bombarder la capitale. La fausse ville, dont la construction était prévue près de Maisons-Laffitte, au nord-ouest de la capitale, reproduisait certains éléments marquants du paysage parisien : un bras de Seine, la place de l'Étoile et celle de l'Opéra, les grands boulevards.
Certaines cibles que les aviateurs auraient cherché à repérer, comme les gares, devaient également être reproduites.
Conçu à une époque où les aviateurs naviguaient sans radar et pouvaient être trompés, de nuit, par de fausse illuminations, ce projet n'a pas fait la preuve de son efficacité.
-
REVUE MULTITUDES n.48 : contre-fictions politiques ; éloge de la dette
Revue Multitudes
- Inculte
- Revue Multitudes
- 15 Mars 2012
- 9782916940779
-
L'Amérique de Matthew O'Brien est celle des parias, des paumés, des désespérés du bord de route. Un peuple de la Crise économique, qui n'est pas sans rappeler les romans sociaux de Steinbeck ou les dérives de William T. Vollman.
Dans ses récits, aux confins d'une poésie de la déchéance, il explore les motels croulants de l'Amérique post-crise, remonte la trace des prostituées disparues auprès de parents désespérés, revisite avec Hunter S. Thompson lui-même les grands lieux de «Las Vegas Parano», suit l'impossible réinsertion d'un ancien meurtrier afro-américain, etc.
En une demie douzaine de texte du réel, il dessine une vision de traverse des Etats-Unis, profondément humaine. Un livre poignant sur un pays qui se délite.
-
Sous les néons ; vivre dans les égoûts de Las Vegas
Matthew O'brien
- Inculte
- 21 Janvier 2012
- 9782916940717
Un livre-phare, aux croisées de William T. Vollman et de son «Pourquoi êtes-vous pauvres ?» et des expériences psychogéographiques de Iain Sinclair: Matthew O'Brien, journaliste et écrivain américain, a plongé dans les entrailles de la Ville du Vice, vivant au milieu des joueurs ruinés et autres laissés pour compte de Las Vegas.
Il arpente inlassablement les 8000kms d'égoûts de cette ville faite d'apparences, sonde les âmes perdues de ces zombies invisibles qui ont décidé de vivre sous terre, en dehors d'une humanité qui les fascine encore...
Deux années à plein temps dans la pénombre des égouts de Vegas, pour un livre qui a fait l'objet de nombreux documentaires et reportages (TF1, Canal +, Arte) et fait figurte de best-seller aux USA et en Europe (Espagne, Italie). Le livre contient un cahier de 16 photos noir & blanc.
-
Majeure : Territoires et communautés apprenantes.
Coordination Thanh Nghiem et Anne Querrien.
Certaines communes, certains territoires, ne se sont pas pliés à l'injonction de banalisation qui accompagne l'intervention des marchés financiers. Elles ou ils se sont appuyés sur l'histoire locale pour développer des processus d'apprentissage collectifs aidés par les nouvelles technologies de communication et pour créer des modèles de développement local originaux dans lesquels le volontarisme s'allie à l'écologie.
Les efforts de Loos en Gohelle viennent d'être reconnus par l'inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le réseau des associations des élus et des techniciens concernés par la Loire vivante a fait abandonner les projets de barrage et d'endiguement. La mise à disposition d'Internet à tous les habitants de l'agglomération de Brest par les services sociaux a créé une nouvelle compétence collective de solidarité. La commune de Mouans-Sartoux a sauvé son terroir vinicole et s'est promue capitale régionale du livre.
Grâce à la diffusion des modèles en open source sur internet la fabrication d'un écoquartier est maintenant à la portée de tout groupe d'habitants décidé à suivre les enseignements de Bedzed.
Dans la formation des adultes aussi la mutualisation des parcours devient incontournable, tandis que les jeunes s'essaient dès la fin du collège à construire leurs propres communautés, en France comme au Brésil.
Mineure : Capitalisme émotionnel.
Coordination S. Laugier et P. Molinier.
Le capitalisme ne produit pas seulement des biens et des services, mais des émotions et des formes de relations où l'affectivité s'intrique avec le marchand.
Nous consommons des émotions, et nos émotions sont consommées, classifiées et mesurables. Leur marchandisation leur imprime des formes nouvelles, elles aussi segmentées et spécialisées. Au-delà d'un point de vue nécessairement critique, ou pour l'argumenter, il est important de se demander quels types de relations nouvelles se nouent entre les gens qui délivrent du travail émotionnel et ceux qui en reçoivent, dans quelle mesure cela altère leur authenticité des relations ou à l'inverse fait reconnaître des dimensions et redéfinitions méconnues du service...
Hors champ : Hacktivisme/Transhumanisme, Nicolas Auray.
A chaud : Notre Dame des Landes, Frédéric Neyrat.
L'égalité des territoires, Anne Querrien.
Icônes : Gerd Arntz.
-
Les historiens de garde ; Lorànt Deutsch, Patrick Buisson et le roman national
William Blanc, Aurore Chéry, Christophe Naudin
- Inculte
- 22 Mars 2013
- 9791091887083
Lorànt Deutsch passe aujourd'hui pour un historien débonnaire mettant l'histoire à portée de tous. Or, l'immense succès des livres et documentaires du comédien, loin de véhiculer une l'histoire sans idéologie, s'appuient sur une vision profondément réactionnaire de notre passé. Les auteurs des Historiens de garde démontrent, grâce une étude du Métronome, en quoi Lorànt Deutsch est l'héritier des historiens d'extrême droite et la façon dont il interprète l'histoire au profit du "roman national" cher à Barrès et à Patrick Buisson.
-
Yves Citton, Frédéric Neyrat et Dominique Quessada proposent de rassembler des contributions pour une majeure consacrée à la puissance médiumnique des médias à l'ère de la biopolitique.
-
Ceci n'est pas un blasphème ; créer contre les intégrismes et prophètes de tous horizons
Ariel Kyrou, Mounir Fatmi
- Inculte
- Temps Reel
- 2 Avril 2014
- 9791091887274
En écho aux événements d'Egypte ou de Tunisie, mais aussi du politiquement correct et de l'autocensure qui envahissent les territoires de l'art contemporain, de la création et de la parole publique, "Ceci n'est pas un blasphème" interroge la notion de blasphème dans ses dimensions les plus actuelles. Sous la forme d'un dialogue entre Mounir Fatmi (artiste marocain maintes fois censuré) et Ariel Kyrou (essayiste), écrit sans peur de la polémique, ce livre pique à droite et à gauche, des apôtres d'un Islam dur aux nouveaux prêtres de la technoscience, des corporatismes laïcs qui se transforment en sectes aux gardiens de la morale chrétienne dont certains se sont levés contre « le mariage pour tous ».
-
Derrière l'image ripolinée de Las Vegas, métropole gigantesque aux néons luisants, la capitale du jeu dévoile un visage blâfard, celui des losers exsangues, des parieurs éreintés, des prostituées camées et des motels croulants. Dans "Lost Vegas", le journaliste américain Paul Mc Guire raconte les arrières-cours du gaming business, les tricheries et les pactes faustiens des casinotiers, la réalité sordide d'une ville unique au monde, qui révèle plus qu'aucune autre la misère humaine.