Lettres et langues
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ALBERT COHEN DANS SON SIECLE, ACTES DU COLLOQUE DE CERISY
Alain Schaffner, Philippe Zard
- Le Manuscrit
- 1 Septembre 2005
- 9782748155624
Son nom est longtemps resté ignoré des histoires littéraires,mais c'est de son vivant qu'il collabora à l'édition de ses oeuvres en Pléiade.Plus de vingt ans après sa mort,il importait de prendre la vraie mesure de son oeuvre.C'est à cette tâche que s'est consacré,à Cerisy-la-Salle, le colloque:"Albert Cohen dans son siècle". Qu'Albert Cohen soit de son siècle, tout l'atteste:son style, son esthétique,ses engagements,ses obsessions- celles d'une ère de soupçon et de désastres.Mais que cette oeuvre occupe dans son siècle une place singulière, qu'elle fasse entendre une parole décalée, orientée par un projet d'une rare unité, forçant la modernité à se confronter à nouveau à des catégories et à des questions anciennes(celles du sens,des valeurs).
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Cahiers Albert Cohen Tome 28 : Belle du Seigneur, cinquant ans : nouvelles approches
Philippe Zard
- Le Manuscrit
- Cahiers Albert Cohen
- 18 Septembre 2020
- 9782304048643
En 1998, Les Cahiers Albert Cohen (n° 8) faisaient paraître un « numéro anniversaire » pour les trente ans de Belle du Seigneur. Pour saluer les cinquante ans du chef-d'oeuvre, ce numéro des Cahiers publie une série d'études sous l'intitulé « nouvelles approches ». Certaines complètent, prolongent et enrichissent des recherches entamées depuis longtemps sur des dimensions cardinales de l'oeuvre (la violence et le sacré, l'imaginaire sexuel, l'intertextualité, l'humour, l'ironie, le lexique de l'amour ou la poétique des incipit), d'autres explorent des thèmes inédits (l'ennui, la figure du pervers narcissique, la mimicry des études postcoloniales) ou risquent des hypothèses nouvelles (faut-il postuler un « narrateur » dans Belle du Seigneur ?).
Contributions de Carole Auroy, Baptiste Bohet, Jérome Cabot, Valeria Dei, Marc Hersant, Antonia Maestrali, Anne-Marie Paillet, Alain Schaffner, Anaëlle Touboul, Joëlle Zagury... -
Théâtre : esthétique et pouvoir Tome 1 ; de l'antiquité classique au XIXe siècle
Jacopo Masi, José Pedro serra, Sofia Frade
- Le Manuscrit
- 1 Décembre 2016
- 9782304046229
Privilegiada expressão estética, literária e fi losófi ca, o teatro ocupa, desde a antiga Grécia, lugar central não apenas enquanto criação do espírito, que encerra em si o desenho das paixões humanas e dos mordazes risos que as podem acompanhar, mas também enquanto fenómeno político no qual é perceptível o pulsar da sociedade. Voz individual, de perplexidade ou de resistência, de troça ou de inquietação, mas também voz política e colectiva, porque na polis se enraíza e na polis imprime a sua força, a representação teatral é realidade complexa, objecto de múltiplas análises e perspectivas. O presente volume pretende constituir ocasião propícia a uma refl exão sobre o teatro nas suas múltiplas dimensões performativa, literária, fi losófi ca, histórica, ideológica, política e social e a sua relação com as outras artes.
Expression esthétique, littéraire et philosophique privilégiée, le théâtre revêt, depuis la Grèce ancienne, un rôle central tant comme création de l'esprit, incluant le dessin des passions humaines et les rires corrosifs qui peuvent l'accompagner, que comme phénomène politique dans lequel transparaît le battement de la société. Voix individuelle, de perplexité ou de résistance, de satire ou d'inquiétude, mais aussi voix politique et collective, car dans la polis elle s'enracine et à la polis elle transmet sa force, la représentation théâtrale est une réalité complexe qui fait l'objet d'analyses et de perspectives différentes. Ce volume offre une occasion de réflexion sur le théâtre dans ses multiples dimensions performative, littéraire, philosophique, idéologique et sociale et sur le rapport qu'il entretient avec les autres arts.
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Parcours de génétique théâtrale : du laboratoire d'écriture à la scène
Ana Clara Santos, Sophie Proust, Ana isabel Vasconcelos
- Le Manuscrit
- 1 Décembre 2018
- 9782304047264
La recherche internationale sur la génétique théâtrale menée depuis le début de ce siècle montre l'importance d'aborder le processus de création théâtrale, à la fois pour donner un nouvel éclairage sur les textes dramatiques eux-mêmes mais également pour réfléchir sur la nature et la spécificité de la création théâtrale et en rendre compte.
Revisiter le théâtre à la lumière de la critique génétique afin d'ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion épistémologique et méthodologique constitue le principal défi de cet ouvrage. Il actualise les enjeux de la génétique théâtrale à travers différentes études de cas. Les méthodes et instruments de travail développés ici offrent ainsi la possibilité d'une meilleure connaissance des différentes étapes des processus de la création théâtrale.
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Séduction perverse, séduction hédoniste dans le roman du XVIIIe siècle
Mohammed Ait Rami
- Le Manuscrit
- 1 Mars 2019
- 9782304047622
Cette étude, qui tente d'explorer l'imaginaire à l'oeuvre dans le récit libertin galant du XVIIIe siècle, montre que la scène mondaine est dominée par deux types de séducteurs : le purement hédoniste et le résolument pervers. Chacune de ces figures manie les signes et les valeurs conformément à sa vision et selon des stratégies et des tactiques appropriées. Aussi, l'érotique et le politique se conjuguent-ils pour préfigurer des rapports intersubjectifs commandés soit par le diplomatiquement correct soit par l'esprit guerrier.
Sur le plan esthétique, l'étude souligne l'implication réciproque entre le dit et le dire. La perversité et l'hédonisme s'expriment selon des modalités qui leur sont propres, donnant ainsi lieu à des effets de lectures contrastés. -
Genre et émancipation des femmes dans la fiction maghrébine contemporaine
Imen Moussa
- Le Manuscrit
- 24 Février 2023
- 9782304054163
Depuis les soulèvements du Printemps arabe en 2011, les changements politiques au Maroc et le Hirak en Algérie, le Maghreb redevient un territoire géopolitique animé par plusieurs défis. Dans des sociétés encore tiraillées entre un conservatisme tourné vers la sauvegarde des valeurs traditionnelles et une logique progressiste, les questions relatives aux droits des femmes refont surface pour devenir un enjeu politique et social important. Inquiètes pour leurs fragiles acquis, les femmes, parfaitement émancipées par le travail et les études, s'activent pour installer des rapports plus égalitaires entre le féminin et le masculin en matière de droits. Au coeur de ce combat pour l'égalité, la création littéraire des autrices du xxie semble à même de rendre compte de ce bouillonnement. Résolument tournés vers la modernité et en rupture avec un système patriarcal discriminant, les nouveaux personnages féminins dans la fiction maghrébine contemporaine, par leurs discours et à travers leurs manières d'agir, ébranlent les stéréotypes. Les romans d'Emna Belhaj Yahia, Sonia Chamkhi, Bahaa Trabelsi, Maïssa Bey, Malika Mokeddem et Halima Hamdane décrivent un monde en convulsion qui annonce une possible et durable révolution pour des femmes debout contre la fatalité.
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CAHIERS ALBERT COHEN N°21, FIGURES DE L'ETRANGER
Philippe Zard
- Le Manuscrit
- 8 Décembre 2011
- 9782304039207
Tous les lecteurs de Cohen ont en mémoire la figure de Jérémie et son antique valise bardée d'étiquettes - qui en fait une figure par excellence de l'étranger. Solal se définit lui-même comme « seul, toujours, un étranger et sur une corde raide ». En 1946, Albert Cohen eut l'occasion de rédiger, dans le cadre de ses fonctions de conseiller juridique au Comité intergouvernemental pour les réfugiés, le texte d'un accord relatif à la délivrance aux apatrides d'un titre de voyage « plus luxueux que le passeport suisse » , il s'en disait fier comme de « son plus beau livre ». Du statut politique d'étranger à la question de l'altérité, de la condition d'apatride à l'appréhension de sa propre étrangeté intérieure, quelles limites et quelle continuité se dessinent ? Les études de Pierre Bras et de Joëlle Zagury-Benhattar sur la figure de Jérémie et son arrière-plan historique, de Maxime Decout sur l'Égypte comme paradigme de l'étrangeté, de Than-Van Ton-That sur les « figures de l'étranger » chez Cohen et Proust, les hypothèses de Maurice Lugassy sur la tentation chrétienne de Cohen, d'Anaëlle Touboul sur les fonctions du travestissement, ou encore la lecture levinassienne de Jessica Desponds ou l'article de Baptiste Bohet sur le « rôle identitaire du sang et des dents », sont autant d'invitations à découvrir les multiples visages de l'altérité dans l'oeuvre d'Albert Cohen.
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CAHIERS ALBERT COHEN N°15, 2005, O VOUS FRERES HUMAINS
Alain Schaffner, Philippe Zard
- Le Manuscrit
- 1 Septembre 2005
- 9782748158441
Relire Ô vous, frères humains impose de réfléchir aux conditions particulières de sa genèse, mais aussi aux éclairages fluctuants que viennent projeter ses contextes d'écriture et de réception : le traumatisme d'un enfant juif humilié en 1905 par un camelot antidreyfusard , la première version de ce récit, en 1945, avec le génocide en arrière-plan , la reprise et l'amplification du témoignage, en 1972, à une époque où l'antisémitisme semble définitivement hors la loi. Et aujourd'hui ? Comment lire ce texte, à l'heure où des manifestations d'intolérance ont lieu jusque dans les écoles de la République ? Peut-on faire d'Ô vous, frères humains une arme au service de l'antiracisme ?
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Michel Garcia (né en 1941), Professeur de Littérature médiévale espagnole à l'Université de la Sorbonne-Nouvelle jusqu'en 2001, a été l'un des pionniers du nouveau médiévisme hispaniste français. Il a aussi contribué à désenclaver la recherche française dans ce domaine par un rapprochement constant avec ses collègues espagnols et anglo-saxons. Cet hommage rend compte indirectement des objectifs scientifiques de ce grand médiéviste: partir toujours de l'examen minutieux de la "lettre" même du texte médiéval pour tenter de construire son "esprit". Ce volume réunit des témoignages et 17 études inédites portant sur la littérature, l'historiographie, la linguistique et la musique médiévales hispaniques.
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Science et littérature ; inspirations réciproques, Europe centrale et orientale (XIXe-XXIe siècles)
Stanislaw Fiszer, Antoine Nivière, Collectif
- Le Manuscrit
- 2 Novembre 2020
- 9782304048803
Fruit de la collaboration entre des enseignants-chercheurs et chercheurs de cinq pays différents, ce recueil consiste à montrer l'interpénétration des discours scientifique et littéraire en Europe centrale et orientale, cette partie du continent européen qui a souvent été considérée en Occident comme attachée à une stricte séparation de ces deux modes d'expression que sont la science et la littérature en raison de la persistance du poids des traditions culturelles soi-disant romantiques. Malgré les différences d'approches et de méthodologies que l'on relève chez les douze auteurs français, hongrois, polonais, russes et slovènes du présent ouvrage, tous tendent à démontrer que le langage littéraire et le langage scientifique s'avèrent chacun dépendants du contexte culturel dans lequel ils se développent, de moyens d'expression symbolique et de paradigmes changeant parfois radicalement au cours des XIXe-XXIe siècles. Leur étude permet donc de voir l'horizon culturel qui limite l'humanité à un moment donné de son histoire et qui l'invite à le dépasser en même temps.
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C'est un Gide toujours vivant et actuel qu'offre ce volume, un Gide qui aurait eu cent quarante ans le 22 novembre 2009. Pour cet anniversaire, nous vous proposons d'entrer dans la chambre noire de l'écrivain, ce lieu obscur où se conçoivent et s'écrivent les oeuvres, où elles se projettent et s'élaborent, charriant souvenirs, rêves et fantasmes dans un dialogue constant avec soimême, à la lumière des manuscrits où l'expression se forge, y révélant parfois une intimité et une intentionnalité de façon plus claire que dans l'oeuvre achevée et publiée. Les différentes études rassemblées ici émanent de gidiens chevronnés et jettent différents éclairages sur les intérêts et l'écriture d'André Gide, tant dans ses oeuvres achevées que dans ses brouillons et manuscrits.
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Fils de plâtrier, Char parle une langue enracinée dans son Vaucluse natal, ce coin de France entre Rhône et Sorgue, Apt et Montmirail. Mais, dépassant le terroir revendiqué, l'homme s'élève à l'universel, entretenant son dialogue avec les anciens Grecs comme avec ses maîtres d'élection : Holderlin, Nietzsche et Rimbaud. René Char - charron et forgeron - s'est construit à coups de marteau dans une violence qui culmine à l'époque de la Résistance. Chez lui, la lutte armée, l'apprentissage de la fraternité et la découverte de la beauté du monde ont coïncidé. Ami des peintres et des musiciens - de Braque, de Giacometti, de Vieira da Silva, de Pierre Boulez - René Char est devenu, comme eux, proche de cette matière qui est esprit
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LES HEROS DE LA MARGE DANS L'ESPAGNE CLASSIQUE
Cécile Bertin-Elisabeth
- Le Manuscrit
- 6 Juillet 2007
- 9782748192889
Cet ouvrage réunit quatorze articles d'enseignants-chercheurs hispanistes qui se sont attachés à définir le concept de « héros de la marge » et à en étudier diverses facettes dans l'Espagne classique. La valeur opératoire de cette thématique labile y est explorée comme la reconnaissance d'une autre forme d'«héroïté», en marge de la définition pleine du héros traditionnel et, par voie de conséquence, nous a amené à revisiter la question du sujet à partir de protagonistes « en tension », car fils de Caïn, en problématisant la traditionnelle antinomie centre/marge.
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This volume gathers some of the fruits of the March 2006 Conference held in Grenoble, France on the work of contemporary American writer Percival Everett. The papers given by both French and American scholars in the presence of the author offered a cross-cultural, wide-ranging perspective on his work, and brought to the fore the main issues at stake in his creation: formal ones, such as metadiscourse, fake mimesis, the functions of descriptions, and the many uses of allegory, but also ethical issues, namely the author's African-American origin and the expectations it raises in his readership, finally, Everett's main concern remains with language, and how it is transformed and reinvigorated through subtle sound and rhythmic effects.
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Cahiers Albert Cohen Tome 13 : visages d'Albert Cohen
Collectif
- Le Manuscrit
- Cahiers Albert Cohen
- 16 Mars 2013
- 9782304041903
« Visages d'Albert Cohen » : le titre de ce treizième numéro est un clin d'oeil amical, autant qu'un hommage reconnaissant, au livre de Denise Rachel Goitein-Galpérin (1922-2011) : Visage de mon peuple (Nizet, 1982) qui fut, pendant près de vingt ans, la seule grande synthèse littéraire sur l'auteur de Belle du Seigneur. Sur des thèmes variés (le sionisme, les Lumières, le corps, les figures de la maternité, le picaresque, le « nouveau roman ».), une dizaine de chercheurs explorent ici l'oeuvre d'Albert Cohen en prolongeant et renouvelant ces travaux pionniers.
Ce volume, initialement paru en 2003, a été revu et augmenté d'un témoignage de Charles Galpérin et d'un article de Denise R. Goitein-Galpérin elle-même sur les rapports entre Albert Cohen et André Spire.
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Maux écrits, mots vécus ; traitements littéraires de la maladie
Maria de Jesus Cabral, Gérard Danou, Collectif
- Le Manuscrit
- Savoirs
- 20 Mars 2015
- 9782304044980
"Les liens entre littérature et pathologies sont extrêmement riches. La maladie est un carrefour polyphonique signifiant, qu'une lecture biomédicale ne saurait circonscrire. Elle est une épreuve singulière mettant en jeu le vivre dans sa double dimension physique et psychique. Elle s'inscrit également dans un rapport aux autres et aux problématiques du tissu socio-culturel du moment. On comprend alors que les maux qui ont accompagné le fil de l'histoire représentent un terrain de prédilection pour la littérature. Les textes publiés parcourent certains axes importants des rapports entre médecine et littérature et ce que leurs multiples rencontres nous disent sur l'homme et le monde."
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ANGELA CARTER'S "THE BLOODY CHAMBER" - A READER'S GUIDE
Andrew Milne
- Le Manuscrit
- 14 Août 2006
- 9782748171143
Angela Carter's The Bloody Chamber is probably the most widely studied work by secondary-school students and first-year university undergraduates in most universities around the world. Andrew Milne's idea to write this book, which could be termed as a running-commentary on the ten stories that make up the collection, came out of the constant contacts and questions raised as to why nothing existed to help them understand the pieces. The Bloody Chamber is their first contact, in most cases, with the author. He has used simple, plain English to help every student of Carter get to grips with the basic notions and themes present in the study of the taes in the collection. He takes us on an extensive detective chase analysing the intertextual clues left by Carter as we move from Blake to
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Aïcha, Alexis, Agathe, Tatiana... écrivains à douze ans ; et pourquoi pas vous ?
Mathieu Bernard-roger
- Le Manuscrit
- 29 Février 2008
- 9782304012545
Il raconte l'histoire de 43 enfants de 12 et 13 ans devenus écrivains à force de travail. Travail sur l'ouvrage mais aussi sur eux. Les petites pierres brutes de décoffrage championnes de la résistance à mon ciseau et mon maillet ont fini par se polir. Maintenir la cohésion du groupe voilà qui ressemble au prodige. Ce club d'écriture animé par mes conseils avec le soutien logistique de Mme Zéhira Hofmann, leur professeur de lettres, traduit l'expression d'une volonté tenue neuf mois à bout de bras. Ceux qui ont fait des poids et altères comprendront de quoi nous parlons. Jamais nous n'aurions pensé nous retrouver un jour au Salon du Livre à Paris. Cela méritait d'être raconté. Qui sait, l'aventure peut susciter des vocations
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Cahiers Albert Cohen Tome 25 : Albert Cohen : la littérature à l'épreuve
Zard-P
- Le Manuscrit
- Cahiers Albert Cohen
- 22 Février 2016
- 9782304045604
Au nom d'Albert Cohen est attachée l'image d'une oeuvre inclassable qui échappe à toutes nos normes, qui bouscule nos habitudes de lecteur. Radicalité comique, lyrique, polémique : on trouve là une façon souveraine et absolument inattendue de renouveler le genre romanesque.
Si l'écrivain a affirmé avoir cessé de lire dans la trentaine, son oeuvre est pourtant marquée par ce qui pourrait tenir lieu d'une lutte avec et contre la littérature. Car ses textes regorgent d'allusions, de citations, de parodies, de pastiches, de réécritures parfois dissimulées, parfois affichées, où l'écriture se questionne elle-même dans le miroir de celle des autres.
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(Re)Lire Albert Camus : Etudes Interdisciplinaires
Fernando Gomes, Odette Jubilado, Margarida Reffóios, Carla Castro
- Le Manuscrit
- 11 Mai 2016
- 9782304045727
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L'étranger
Ana Clara Santos, Maria de Jesus Cabral, Collectif
- Le Manuscrit
- 23 Juin 2016
- 9782304045369
Se sentir étranger (à soi-même ou aux autres) ou être perçu comme tel relève d'un jeu de perception et de regards multiples que l'art et la littérature ont souvent étudiés : toute une partie de l'histoire littéraire prend assise sur la notion d'étranger, parfois ambiguë. Les contributions regroupées ici étudient les diverses formes que prend la dimension étrangère et son impact sur le champ culturel français et francophone, dans lequel la figure de l'écrivain-artiste, en tant que médiateur, assure le passage entre une culture étrangère et la culture nationale. Il s'agit alors d'acclimater l'étranger et le rendre nouveau. L'ouvrage jette un nouveau regard sur le processus de déconstruction des anciennes binarités ici/ailleurs, étranger/national, centre/périphérie, où s'affirment des composantes comme l'hybridité, la polyphonie et la diaspora.
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Casanova en mouvement ; des attraits de la raison aux plaisirs de la croyance
Sophie Rothé
- Le Manuscrit
- 2 Septembre 2016
- 9782304046168
Sophie Rothé explore dans cet ouvrage un des paradoxes qui jalonnent les écrits de Giacomo Casanova (1725-1798). Imprégné de philosophie éclairée, le chevalier de Seingalt exprime son mépris pour les pratiques superstitieuses. Pourtant il devient charlatan et met ses talents théâtraux au service de la duperie, développant ainsi une « esthétique de la superstition ». Au cours de son existence, en particulier lors de l'expérience des Plombs, l'imposteur devient victime de ses craintes irrationnelles. Incapable de fixer ses convictions, ses prises de positions philosophiques demeurent contradictoires. Passant des attraits de la raison aux plaisirs de la croyance, l'aventurier s'abandonne plaisamment au mouvement, non seulement avec les femmes mais aussi en littérature et en philosophie.
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Théâtre : esthétique et pouvoir Tome 2 ; XXe et XXIe siècles
Collectif
- Le Manuscrit
- 1 Janvier 2017
- 9782304046267
Privilegiada expressão estética, literária e fi losófi ca, o teatro ocupa, desde a antiga Grécia, lugar central não apenas enquanto criação do espírito, que encerra em si o desenho das paixões humanas e dos mordazes risos que as podem acompanhar, mas também enquanto fenómeno político no qual é perceptível o pulsar da sociedade. Voz individual, de perplexidade ou de resistência, de troça ou de inquietação, mas também voz política e colectiva, porque na polis se enraíza e na polis imprime a sua força, a representação teatral é realidade complexa, objecto de múltiplas análises e perspectivas. O presente volume pretende constituir ocasião propícia a uma refl exão sobre o teatro nas suas múltiplas dimensões performativa, literária, fi losófi ca, histórica, ideológica, política e social e a sua relação com as outras artes.
Expression esthétique, littéraire et philosophique privilégiée, le théâtre revêt, depuis la Grèce ancienne, un rôle central tant comme création de l'esprit, incluant le dessin des passions humaines et les rires corrosifs qui peuvent l'accompagner, que comme phénomène politique dans lequel transparaît le battement de la société. Voix individuelle, de perplexité ou de résistance, de satire ou d'inquiétude, mais aussi voix politique et collective, car dans la polis elle s'enracine et à la polis elle transmet sa force, la représentation théâtrale est une réalité complexe qui fait l'objet d'analyses et de perspectives différentes. Ce volume offre une occasion de réflexion sur le théâtre dans ses multiples dimensions performative, littéraire, philosophique, idéologique et sociale et sur le rapport qu'il entretient avec les autres arts.
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La figure mythique du héros de l'air, téméraire, habillé de cuir, avec son écharpe au vent, est dans tous les esprits. Elle est née des textes que nous ont laissé des écrivains devenus aviateurs par vocation ou nécessité (les écrivains-aviateurs), mais aussi des aviateurs convertis en écrivains de circonstance, par le désir de raconter et enregistrer ce qu'ils ont vécu (des aviateurs-écrivains).
Les études rassemblées dans cet ouvrage invitent les grands noms de la littérature d'aviation - Antoine de Saint-Exupéry, Romain Gary, Jules Roy, Joseph Kessel, André Malraux, le capitaine W.E. Johns - tout comme le soldat inconnu ou l'aviateur solitaire. Remontant aux sources de l'imaginaire aéronautique, les textes réunis ici évoquent les joies du vol, la recherche de la gloire, l'héroïsme et surtout l'amour de l'aviation.
Cet amour si bien décrit par Jules Roy : « Mais notre amour à nous, c'est l'aviation. Nous quitterons tout. L'avion remplacera pour nous tout autre amour. Malheur à celui qui n'a pas compris cela ».