Sciences du langage
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La musique au baccalauréat Tome 2 ; épreuve facultative (session 2011)
Frédéric Platzer
- Le Manuscrit
- 25 Novembre 2010
- 9782304035247
Cet ouvrage s'est donné comme objectif simple d'aider tous ceux qui veulent passer l'option facultative d'éducation musicale du baccalauréat. Outil pédagogique tant pour les candidats que pour leurs professeurs, il présente de façon synthétique et précise les informations nécessaires pour préparer efficacement l'épreuve. Voici donc réunis dans un volume de format pratique des éléments de cours adaptés à l'épreuve et concernant les trois oeuvres au programme du baccalauréat 2011, à savoir : · Aaron Copland : Fanfare for the Common Man. · Jean-Sébastien Bach, Messe en si mineur, BWV 232, extraits · Marc-André Dalbavie, Color Le candidat y trouvera également des informations sur le déroulement à proprement parler de l'épreuve ainsi que des conseils pour l'exécution instrumentale.
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La réussite pour tous est possible, à l'école comme au collège. L'essentiel, c'est la méthode. Devant l'accroissement des inégalités entre les élèves, Pierre Turon démontre que l'égalité des chances n'est pas une utopie et réhabilite l'école de la République. Avec ce traité de pédagogie, il expose aux parents et aux enseignants une méthode efficace pour enseigner le français à l'école élémentaire et secondaire. Longtemps professeur des écoles, l'auteur nous livre le fruit de son expérience. Des conseils simples et pratiques pour aider tous les élèves à mieux réussir à l'école.
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L'Europe enseignée : patrimoine(s), identité(s), citoyenneté(s)
Nicole Lucas, Vincent Marie
- Le Manuscrit
- 10 Octobre 2005
- 9782748160246
Enseigner l'Europe est un impératif des programmes scolaires, mais surtout un impératif pour former les citoyens de demain.Si les enseignants sont conscients de cette nécessité, ils manquent par trop souvent de guides et d'outils.C'est ce rôle qu'entend jouer cet ouvrage en présentant une lecture ouverte des programmes de géographie, d'histoire et d'éducation civique du primaire au lycée. S'adressant aux enseignants, formateurs et futurs professeurs, il propose des pistes de travail et de réflexion sur l'éducation à la citoyenneté européenne mettant en évidence les liens entre plusieurs champs disciplinaires. Se soucier de l'identité européenne en 2005, c'est pour nous retrouver l'importance primordiale des données culturelles.
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Innover en classe ; cinéma, histoire et représentations
Vincent Marie, Nicole Lucas
- Le Manuscrit
- 29 Novembre 2007
- 9782304004441
La puissance et l'omniprésence du cinéma au XXème siècle en font le complément idéal de l'histoire et de l'enseignement : encore faut-il en construire une approche contextualisée et une pédagogie efficace, que les collaborateurs de cet ouvrage ont le projet de définir, à travers des études de cas diverses. Ils y abordent donc toutes les « formes » cinématographiques, leur dimension créative, militante, historique et citoyenne. Ils découvrent finalement, au prisme de leurs interrogations et au terme de leurs recherches, l'utilité manifeste des films dans l'écriture et la pédagogie active de l'histoire : le cinéma est légitimé ici dans son statut d'objet historique original, et ouvre une saisie vivifiante de l'histoire des hommes.
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L'évaluation des élèves ; actes du colloque organisé par l'Iréa
Jean-luc Villeneuve
- Le Manuscrit
- 1 Juin 2010
- 9782304033625
Après le colloque « Evaluer l'évaluation » qui s'est tenu en novembre 2008, l'Iréa a poursuivi ses recherches sur la pratique de l'évaluation au sein de l'éducation. Cet ouvrage s'inscrit dans une actualité vive avec, en particulier, la mise en place des évaluations organisées à l'école primaire. Bien loin d'une évaluation formative, devant favoriser les progrès des élèves et faisant partie de leur formation, le système actuel connaît une inflation d'examens. Autour de quatre tables rondes, une douzaine d'intervenants, français et étrangers, universitaires, chercheurs, hauts fonctionnaires, responsables syndicaux ou d'associations, ont évoqué les approches historiques du travail des élèves, le ressenti, le vécu des parents comme des élèves, les enjeux mais aussi les perspectives.
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L'éducation par la nature : Théories, pratiques, formations
Virginie Boelen, Laura Nicolas, Collectif
- Le Manuscrit
- 31 Janvier 2024
- 9782304055306
Les démarches dites de « pédagogie par la nature », d'« éducation par la nature », d'« éducation en plein air », d'« école-forêt » ou encore d'« école/classe dehors » constituent une nouvelle hydre éducative à mille têtes qui interroge la communauté scientifique de par les enjeux épistémologiques, éducatifs et formatifs qu'elle sous-tend. Ce sont ces enjeux pluriels que l'ouvrage discute, en mettant en regard réflexions didactiques et analyses de pratiques venant d'univers francophones variés et ancrés dans des approches disciplinaires elles aussi hétérogènes, à l'image même de l'objet de l'ouvrage.
L'objectif est d'apporter des exemples de dispositifs d'éducation et de formation dont les fondements, les déroulés et les impacts sont analysés par des chercheurs et des chercheuses. Destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux formateurs et aux praticiens, ce plaidoyer à nombreuses voix pour une (r)évolution verte de l'éducation se positionne à mi-chemin entre héritage et innovation : héritage des grands courants issus des ou adoptés par les sciences de l'éducation et de la formation, et de la didactique (énaction, interactionnisme, socioconstructivisme, écoformation, etc.), et innovation, de par l'essence même des démarches d'éducation par la nature, qui sont portées par des enjeux écologiques propres à l'époque, interrogées par la perte ou la refonte des liens ou « connexions » entre (animaux) humains, animaux autres qu'humains, végétaux, concernées par la fragmentation des territoires. En filigrane des textes présentés, c'est finalement la dimension auto-socio-éco-transformative de cette aventure humaine qu'est l'acte d'accompagner des jeunes en nature qui sera soulignée. -
Qui sont les acteurs culturels ? Une typologie des situations stratégiques dans le champ culturel et créatif
Mario D'angelo
- Le Manuscrit
- 10 Janvier 2025
- 9782304056464
Les innombrables acteurs du champ artistique, culturel et créa-tif sont d'une extraordinaire variété, par la nature de leurs offres (arts visuels, musique, spectacle vivant, médias, design, jeux vidéo, musées...) mais aussi par leur taille, financement, degré de réputa-tion, pérennisation, etc.
L'acteur culturel et créatif (sigle AC) est une unité qui agit pour offrir des biens ou des services, intermédiaires ou finaux. Il peut être un individu agissant en son nom propre (artiste, composi-teur, écrivain, journaliste...) ou une organisation quelle que soit sa forme juridique (publique, privée à but non lucratif ou lucratif).
C'est l'objet d'une typologie générale de donner à la fois la vision globale d'un champ et une classification des unités qui le com-posent. Sept types d'AC ont été ainsi définis : l'Institutionnel, le Conventionné, le Fragile, l'Indépendant, le Spécialiste, le Financia-risé, le Congloméral.
En suivant une méthodologie rigoureuse et en s'appuyant sur les observations qualitatives de 193 AC dans 20 pays d'Europe (y compris des filiales américaines présentes en Europe), cette typo-logie ne se limite pas à une photographie. Elle est dynamique en prenant en compte les possibles trajectoires des AC, autrement dit leur(s) passage(s) d'un type à un autre, parfois dans le temps long. -
Autonomie des établissements du second degré et de l'enseignement supérieur
Jean-luc Villeneuve
- Le Manuscrit
- 25 Novembre 2010
- 9782304035469
Les 13 et 14 novembre 2009, l'Iréa a organisé un colloque sur « l'autonomie des établissements du second degré et de l'enseignement supérieur ». Si une thématique suscite depuis des décennies des débats c'est bien celui de l'autonomie. Au-delà des partisans, les résistances demeurent souvent vives. Pourquoi ?Pendant deux jours, six tables-rondes qui ont rassemblé une vingtaine de hauts fonctionnaires, de chefs d'établissements,d'universitaires, de directeurs de grands établissements, de militants syndicalistes et pédagogiques, d'hommes politiques, ont abordé différentes facettes de l'autonomie. Repères historiques, réalités actuelles, concurrence ou coopération, amélioration ou non de la vie démocratique, propositions. autant de débats passionnants qui n'ont certes pas réglé le conflit entre partisans et détracteurs mais qui ont contribué à alimenter, à enrichir un débat qui n'est sans doute pas prêt d'être clos.
L'Iréa (Institut de recherches, d'études et d'animation du Sgen-CFDT) a été fondé en octobre 2007. Il est constitué de manière pluraliste, avec un conseil scientifique indépendant. Dans le cadre d'un Manifeste, il s'est fixé comme mission, en particulier, de servir d'interface entre la recherche et la pratique.
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La question du sens des savoirs paraît aujourd'hui inévitable. Il s'agit de comprendre comment les élèves construisent le sens de leur expérience scolaire personnelle à partir des savoirs appris , le "fatalisme sociologique" est là bien nuancé, notamment par la reconnaissance de savoirs "professionnels". La question est de savoir quelles compétences sont nécessaires pour être un citoyen actif au XXIème siècle et comment doit être assurée une transmission culturelle intergénérationnelle juste pour tous. Bref, sous l'angle pluridisciplinaire économique, éducatif, musicologique, linguistique, littéraire, sociologique, philosophique, psychanalytique, esthétique... que savoir ?
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Partant d'un ensemble de propositions extraites de la pensée et des pratiques esthétiques de la Chine traditionnelle, ce recueil se veut une première approche des relations pouvant exister entre expérience esthétique et milieu. Une expérience esthétique est tout d'abord un complexe autopoiétique, autrement dit le temps d'une réalisation significative de soi-même, à l'occasion d'une prise sensible au sein d'un milieu. Ce « bain » premier qu'est l'entour d'où émerge la sensation, informe la personne se constituant dans le milieu et non face à lui. Le milieu est un lieu mouvant d'action (s) et de signification (s) dont l'appréciation n'est qu'une facette particulière de l'activité du sujet, non une finalité.
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La carte dans tous ses états ; observer, innover, convaincre
Nicole Lucas, Vincent Marie
- Le Manuscrit
- Enseigner Autrement
- 20 Janvier 2011
- 9782304035506
Comment, à partir d'un nouvel état des lieux, expliciter et justifier, plus encore aujourd'hui qu'hier, la nécessité d'un usage innovant et réfléchi de la cartographie dans l'enseignement de l'histoire-géographie ? Partagés entre son archaïsme apparent et sa modernité, les professeur(e)s l'utilisent avec précaution, doutent parfois de son pouvoir et s'interrogent sur l'efficacité pédagogique de leur approche. Pourtant, face ou grâce à la concurrence des nouveaux médias, elle reste un outil fondamentalement formateur, dont cet ouvrage analyse les limites et les vertus, pour situer et comprendre les relations entre les hommes, pour préciser leur emprise imaginaire ancienne ou actuelle.
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Après plusieurs années d'expérience dans la formation d'adultes et élèves en difficulté d'insertion, Isabelle Sansone effectue une expérience pédagogique complexe au profit de collégiens en difficultés scolaires. Son témoignage, sanctionné par un Master avec mention en sciences de l'éducation, est à la pointe des questionnements actuels sur les enjeux de l'affect, l'apprentissage 'kinésique',les avantages du portfolio en éducation.Isabelle Sansone nous démontre, chemin faisant, ce qu'est la complexité en pédagogie...
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ENFANTS DE PALESTINE ET AUTRES NOUVELLES
Elissa Rhaïs, Pages D'Alliance
- Le Manuscrit
- 1 Juin 2007
- 9782748193787
Les romans d'Elissa Rhaïs (1876-1940) ont connu aussitôt un vif succés et ont été pour la plupart récemment réédités. Ses nouvelles,qui constituèrent pourtant la matrice de ses principales oeuvres, mais furent dispersés dans de nombreuses revues nord-africaines ou métropolitaines, sont en revanche moins connues. Ce sont donc six d'entre elles que Jean-Pierre Allali et Guy Dugas sont allés dénicher pour nous les révéler dans ce recueil, deuxième volume de la collection "Pages d'alliance" dirigée par Guy Dugas.
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Attention, cette présentation est la quatrième de couverture à votre livre imprimé. C'est une introduction que vous adressez à vos lecteurs, elle doit susciter leur intérêt, amorcer l'histoire (sans en dévoiler l'issue), planter le décor, ingtroduire le ou les personnages principaux. Elle doit cccccccccccccccccccccccrévéler votre style, l'originalité de vos sujets et de vos thématiques. Enfin, cette présentation pourra saisir les enjeux de votre réflexion et vos intentions d'auteur (rédigées à la 3e personne).
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Dans l'apprentissage des langues en milieu scolaire institutionnel les élèves sont confrontés à des écarts entre univers de croyance à l'intérieur d'un même espace de référence. La mise en oeuvre de contenus culturels et l'acquisition de compétences interculturelles dans l'enseignement/apprentissage des langues requièrent un ensemble de dispositifs permettant de gérer ces écarts. Les recherches présentées dans ce recueil s'intéressent aux processus cognitifs à l'oeuvre dans des situations d'apprentissage expérientiel qui mettent en synergie interaction et culture pour gérer des situations de dissonance culturelle.
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La Traduction dans les dictionnaires bilingues
Lynne Franjie
- Le Manuscrit
- Paralleles
- 23 Octobre 2009
- 9782304030662
Les dictionnaires bilingues sont un outil aussi ancien qu'important. Il existe pourtant peu d'études traitant spécifiquement de leur importance pour les traducteurs. Ceux-ci en font des usages divers selon les contextes mais les traductions qu'ils y trouvent ne sont pas toujours satisfaisantes. Elles présentent des particularités que cet ouvrage propose d'explorer méthodiquement à partir d'exemples précis empruntés aux dictionnaires bilingues dans trois langues internationales : le français, l'anglais, l'arabe. À partir d'une étude comparée des entrées de ces dictionnaires, l'objectif est de proposer une nouvelle approche de ce que devrait être un dictionnaire bilingue pour traducteurs et d'expliquer la révolution que représente l'Internet pour le traducteur.
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Voies de convergence dans l'espace ibéro-gallo-roman
Laurence Malingret, Nuria Rodriguez Pedreira
- Le Manuscrit
- 1 Juin 2017
- 9782304046489
Quels sont les liens qui unissent l'Espagne, la France et le Portugal, réunis au sein de l'espace ibéro-gallo-roman ?
Les vingt contributions réunies dans cet ouvrage explorent les nombreuses voies de convergence : linguistiques, culturelles et littéraires entre ces territoires. Depuis la romanisation qui a rapproché les langues et les cultures, ils n'ont cessé de se fréquenter et de s'emprunter assidûment, donnant naissance à un riche patrimoine commun digne d'être revisité pour en mettre en évidence les similitudes et les circulations, mais aussi les limites. -
Regards sans frontières sur la formation des enseignants
Collectif
- Le Manuscrit
- 3 Décembre 2008
- 9782304017441
A l´heure où les territoires se recomposent, les regards éducatifs ne peuvent plus se concevoir que sans frontières surtout quand il s´agit de formation et d´enseignement. Ce volume élaboré à l´issue d´un colloque international tenu en juin 20007 à l´IUFM de Bretagne se propose de promouvoir la coopération interculturelle. En quoi ces regards sans frontières sur les pratiques de formation peuvent-ils contribuer à créer de nouvelles identités professionnelles ? L´ouvrage, au-delà des actions décrites et analysées, fournit des outils et ouvre des perspectives pour donner la mesure des forts enjeux de l´interculturalité, à travers les différents champs disciplinaires (langues, arts, histoire, géographie, sociologie de l´éducation...)
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Pour pouvoir parler de déclinaisons, il faut qu'il y ait une racine commune à partir de laquelle les flexions puissent pousser. Cette racine partagée qui marque la nature profonde de la nostalgie est la condition d'excentricité, c'est-à-dire le sentiment d'un manque de coïncidence entre l'individu et son centre, son idée de centre, que ce centre soit symboliquement résumé dans un lieu, un temps, une personne ou autre. La nostalgie, à sa racine, est la mesure affective de la distance qui sépare le moi du chez-soi, c'est la (dé)mesure de la désunion : « [...] si l'on me retient loin de ce que j'aime, je me sens excentrique à la vraie vie », l'écrivait Merleau-Ponty. L'histoire de la nostalgie s'esquisse comme une histoire de déclinaisons qui s'accordent à une époque, à un milieu (géographique, politique, culturel) et aux expériences personnelles des individus, dévoilant des tensions symptomatiques d'un contexte et, en même temps, des tensions spécifiques individuelles. Dans cette perspective, la nostalgie chez les quatre poètes ici analysés et le rôle que ce sentiment joue dans leurs oeuvres montrent autant des sonorités spécifiques pour chacun d'entre eux que des « harmoniques » qui se répandent de l'un à l'autre.
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Enseigner la grammaire : discours, descriptions et pratiques
Corinne Weber
- Le Manuscrit
- 1 Mai 2018
- 9782304047226
Le savoir grammatical de la langue cible continue d'être au centre des préoccupations des enseignants de langue étrangère, pour qui la maitrise du système de cette langue offre le sentiment de progresser. Qu'il soit lusophone, hispanophone ou italophone, l'apprenant ne rencontre pas les mêmes obstacles d'appropriation de la grammaire. Cet ouvrage a pour objectif de valoriser l'expertise des enseignants de FLE qui comprennent que certaines zones de difficulté du français trouvent peu d'écho dans les discours des manuels pédagogiques. Les contributions des auteurs s'inscrivent en majorité dans les travaux du GRAC (Grammaire et contextualisation) du laboratoire DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) de l'université Sorbonne nouvelle Paris 3, qui explore les formes de la description du français, à savoir les adaptations qui s'opèrent localement dans les discours grammaticaux pour rendre les apprentissages efficaces. Les ressources linguistiques sur lesquelles reposent la réflexivité et les acquis métalinguistiques des apprenants sont ici identifiées. Le rôle du didacticien est de valider les formes de contextualisation les plus adaptées à ses apprenants, de lever les incohérences de la terminologie grammaticales car elles participent à la gestion des zones de résistance afférentes à l'apprentissage du système grammatical français.
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Depuis quelques années la MLF organise un concours annuel de nouvelles à destination des élèves du Collège et du Lycée. L'édition 2008 a pour thème, une phrase lancée par Bernard Pivot lors de la soirée de remise des prix du concours 2007. La gourmandise est-elle en définitive un vilain défaut ? C'est la question à laquelle les participants tentent d'apporter une réponse. La Mission laïque française, reconnue d'utilité publique dès 1907, a été créée en 1902 pour diffuser à l'étranger au service de la francophonie de nouvelles idées sur l'éducation et se donner les moyens de les concrétiser, notamment en accueillant les enfants dès la classe de maternelle, c'est à dire dès les premières années de la scolarisation.
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Intercultural communication between chinese and french
Lihua Zheng
- Le Manuscrit
- Savoirs
- 21 Octobre 2019
- 9782304047486
When two people from different cultures meet, they both act in accordance with what is self-evident, that is to say natural, to them, The only problem is that the what is self-evident to some may not coincide with what is self-evident to others. Also, as people have a tendency to consider their way as going without saying or as universal, when others do not act in the same way as they do and there is conflict, they get easily annoyed. As a French businessman in China once cried out « The Chinese ask me if I eat snake. I say to them: 'I do not eat snake, but swallow insults every day' ». In fact, in intercultural contacts, when people seem strange to others, often, it is perhaps not that they are strange, but because others judge their behaviour with their own cultural criteria. Every culture has its own behavioural logic. However, the logic of some does not correspond to that of others. Individuals often have the same objectives, but to reach them, they take different cultural paths.
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Ville, espace, langage : Études et questionnements en sociolinguistique
Michelle Auzanneau, Marilena Karyolemou, Collectif
- Le Manuscrit
- 30 Septembre 2024
- 9782304056136
Bien qu'il existe encore d'importantes différences selon les régions du monde, le taux d'urbanisation est partout à la hausse : le xxie siècle sera le siècle de l'urbanisation de la planète. Ville, espace, langage offre au lecteur un ensemble de textes écrits par des chercheurs en sciences du langage ou en sciences sociales qui ont comme point d'intérêt commun la ville. Certains s'intéressent aux apports antérieurs de la réflexion sur la ville, à la façon dont ils persistent, sont remis en cause ou se renouvellent dans les travaux plus récents. D'autres présentent des études de cas à partir des terrains différents, en abordant la ville par/dans ses manifestations multiples : la musique, la chanson, les dessins, les textes, les paysages ou les politiques linguistiques. Concevant la ville comme un espace physique, politique ou comme une construction sociale et subjective, les contributeurs mettent en lumière l'intrication du langage et de l'espace dans l'analyse de rapports de pouvoir, de tensions et d'inégalités sociales et politiques ou les aspects créatifs, voire revendicatifs du phénomène urbain.
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Le voyage en Chine du célèbre peintre et écrivain français Henri Michaux dans les années 30 marque un tournant important dans sa carrière artistique. Sa rencontre avec François Cheng et Zao Wou-ki l'ont incité à se tourner vers cette culture. La découverte du taoïsme, courant de pensée chinois, l'encourage dans sa marche vers la Sagesse et la pratique des arts traditionnels influence sa création littéraire et artistique.