Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Les aveugles dans la Résistance
Charles Davin
- Les Editions De L'Histoire
- L'histoire En Mouvement
- 29 Octobre 2024
- 9782491320805
Comment des aveugles, soldats sans uniforme, ont conquis le premier rang de résistants par le courage et la détermination qu'ils ont déployés à lutter contre l'occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale. De 1940 jusqu'à 1944, des femmes, des hommes, jeunes et plus âgés, en dépit de leur handicap, sont entrés de plain-pied dans le combat pour la libération du territoire. L'audace des actions qu'ils ont menées coupe le souffle, par leur insolence et leur détermination. Un bon nombre d'entre eux ont été arrêtés. Beaucoup furent fusillés, d'autres déportés. La page immense de courage qu'ils ont écrite n'a pas échappé à Charles de Gaulle. Il les a accueillis au sein des mille trente-neuf Compagnons de la Libération. En 2014, une stèle a été érigée à Paris, dans la cour d'honneur de l'Institut national des Jeunes Aveugles, afin que leur nom ne soit pas oublié. Les témoignages introuvables jusqu'alors avaient été réunis en 1946 par Charles Gavin, lui-même aveugle de la Première Guerre et résistant pendant la Seconde. Les textes relatent les actions des uns et des autres, et les illustrations qui les accompagnent sont l'oeuvre des témoins. L'ouvrage est la mémoire vivante et inaltérable de celles et de ceux qui, bien qu'étant non-voyants, ont eu le courage de dire « Non ». Ne passez pas à côté d'une immense page d'Histoire
-
Certes, face au gouvernement de Vichy, antijuif, xénophobe et raciste, la marge de manoeuvre de la police française était réduite. Il n'empêche : comment des milliers de policiers ont-ils pu arrêter tant de gens sans défense et les accompagner jusqu'aux trains de la déportation sans jamais s'opposer aux ordres ? L'enquête de Raphaël Delpard va au-delà de la simple accusation. Elle montre comment, dans une société déboussolée par l'arrivée du communisme, des mouvements factieux ont profité de l'ambiance délétère pour imposer le régime inhumain présidé par Pétain et Laval. Des sources peu connues, des révélations (notamment sur une abominable exaction de René Bousquet concernant mille enfants juifs), une étude approfondie de toutes les facettes de ce drame : cet ouvrage est indispensable pour comprendre ce qu'était la France divisée durant la Seconde Guerre mondiale et se forger une opinion.
-
Les adolescents résistants : 1940-1944
Raphaël Delpard
- Les Editions De L'Histoire
- L'histoire En Mouvement
- 28 Août 2023
- 9782491320652
1940 : les lycéens, étudiants, apprentis professionnels, meurtris par la défaite de la débâcle, refusent de s'installer dans le compromis de la collaboration et sous l'autorité de l'Allemagne nazie.
Naissent peu à peu dans les lycées, les collèges, les facultés, des réseaux de résistance dont les animateurs ont quatorze ans pour les plus jeunes et dix-huit ans pour les aînés.
Ce mouvement s'étend alors rapidement sur l'ensemble du territoire et les actions qui sont menées par ces adolescents sont remarquables de maturité et d'imagination.
Cependant ces résistants de la première heure paient un lourd tribut pour leur courage : citons, parmi tant d'autres, les lycéens de Buffon à Paris, qui furent fusillés, ainsi que ceux de Nice, et les otages du camp de Châteaubriant, atrocement exécutés.
Raphaël Delpard, avec la rigueur historique que nous lui connaissons, a exhumé de l'injuste oubli, pour le porter à notre connaissance, ce mouvement de patriotisme exemplaire. -
Les rizières de la souffrance
Raphaël Delpard
- Les Editions De L'Histoire
- L'histoire En Mouvement
- 27 Juin 2024
- 9782491320751
La violente vérité sur les combattants français en Indochine (1945-1954) De 1945 jusqu'à 1954, des milliers de jeunes Français ont embarqué pour l'Indochine. La plupart d'entre eux se sont engagés dans le conflit non pour « casser du Vietnamien », comme on l'a trop souvent dit, mais pour des raisons économiques : il était alors difficile de trouver du travail dans un pays ruiné par la Seconde Guerre mondiale. À travers une enquête s'appuyant sur les témoignages bouleversants de nombreux soldats, l'auteur nous plonge au coeur du quotidien de ces hommes qui ont découvert un Vietnam extrêmement violent, l'horreur de l'affrontement avec les terribles combattants indochinois, les camps d'internement où moururent des centaines de prisonniers français dans des conditions abominables, mais aussi la bêtise des politiques en charge du problème. Soixante-dix ans après, revivez, dans les moindres détails, la tragique bataille de Diên Biên Phu, qui vit périr de nombreux combattants de l'armée française assiégée... Avec Les Rizières de la souffrance, Raphaël Delpard s'impose une fois de plus comme l'un des meilleurs narrateurs de l'histoire du XXe siècle.
-
Le jour ou Napoléon faillit être assassiné
Jean Tulard
- Les Editions De L'Histoire
- L'histoire En Mouvement
- 8 Juin 2023
- 9782491320638
Le 12 octobre 1809, Napoléon s'est installé dans la demeure des Habsbourg, la dynastie régnante sur l'Autriche, qu'il a soumise.
Frédéric Staps, étudiant nationaliste de 18 ans, quelque peu exalté, considère l'Empereur comme un despote et entend en débarrasser l'Europe.
Il a prévu de tuer Napoléon à l'occasion d'une parade militaire.
Mêlé à la foule, il réussit à approcher de celui qu'il considère comme un tyran, et, sortant un poignard qui était dissimulé dans son vêtement, il lui lance : « Vous tuer n'est pas un crime, c'est un devoir ! » Fort heureusement intercepté par deux gendarmes, il ne peut commettre son acte.
Interrogé par différents généraux, et par Napoléon lui-même, Frédéric Staps fut jugé par une commission militaire, le 15 octobre 1809, laquelle le condamna à la peine de mort.
Jean Tulard, immense spécialiste napoléonien, détaille avec une minutie exemplaire ce que furent les conséquences de cet attentat, sur la politique de l'époque, et surprenant peut-être, sur le moral de Napoléon. -
Les combats de la libération de l'Île-de-France
Jean-Paul Lefebvre-Filleau
- Les Editions De L'Histoire
- L'histoire En Mouvement
- 8 Mai 2024
- 9782491320775
À l'occasion des 80 ans de la Libération de l'Île-de-France. Le récit magnifique du petit peuple des faubourgs de la capitale et de ses quartiers populaires en lutte pour retrouver la liberté. Ici, tout au long des pages que l'auteur déroule pour nourrir notre curiosité et notre connaissance, il n'y a pas de héros. Seulement des gens ordinaires, lesquels, avec une volonté farouche et une détermination sans faille, brisent les chaînes qui les entravaient dans leur propre pays. Mille histoires communes et diverses se dévoilent chapitre après chapitre ; elles croisent aussi les grandes figures de la Résistance : Jacques Chaban-Delmas qui, à vélo, coordonne les forces de la Libération ; le récit du sacrifice de Charles Hildevert et de ses fils. Et bien d'autres. Avec une jubilation qui crépite à chaque ligne, mêlée d'admiration, l'auteur retrace les actions de ce petit peuple de Paris et de ses banlieues, tendu vers la liberté. Des pages qui témoignent d'un courage exceptionnel.
-
Austerlitz
Albert Ponod
- Les Editions De L'Histoire
- L'histoire En Mouvement
- 9 Septembre 2023
- 9782491320683
Le 2 décembre 1805 soit un an et un jour après le sacre de Napoléon, l'Empereur engage la bataille contre les souverains de la Prusse et de la Russie laquelle sera un modèle de conception, de méthode dans la préparation, de maîtrise dans l'exécution et souligne le génie tacticien de Napoléon. Elle fut étudiée dans les Écoles de guerre en Europe durant des années.
Albert Ponod, à partir du journal de Napoléon rédigé par luimême, des archives des généraux commandant les régiments de la Grande Armée, nous permet d'assister aux préparatifs, aux rectifications des erreurs par l'Empereur lui-même et au déroulement heure après heure de la bataille.
L'ouvrage est unique car il fait du lecteur le spectateur privilégié de la Grande Bataille.
« Le soleil d'Austerlitz, seul dans un ciel redevenu limpide, éclairait à ce moment toute l'Europe. » Vous aussi, entrez dans l'Histoire. -
Les societes secretes de nos jours dans le monde
Albert Lantoine
- Les Editions De L'Histoire
- L'histoire En Mouvement
- 10 Juin 2022
- 9782491320447
L'étude d'Albert Lantoine, interdite par la Gestapo en 1940, est restée dans les archives de la Préfecture de Police à Paris, et doit son exhumation, à des chercheurs passionnés.
Il s'agit d'un ouvrage grand public donc accessible au plus grand nombre. Il met au grand jour les confréries, associations, organisations ou sectes (suivant la façon dont on les perçoit) qui ont essaimé ou essaiment encore de par le monde.
Elles intriguent, dérangent et nous interpellent. Afin de lever le voile sur le mystère et le secret qui les entourent, Albert Lantoine, lui-même franc-maçon, nous relate leurs origines, leurs idées et leurs motivations, leurs codes, leurs rituels et leur influence.
Il les démystifie en nous éclairant sur leurs fondements, qu'ils soient initiatiques, religieux, politiques ou criminels. Il les passe sous l'éclairage de l'histoire, tout en rejetant bien des idées reçues à leur égard. Nous comprendrons chemin faisant que toute organisation « secrète » se devait de respecter des règles de choix, le respect de traditions et leur rôle dans la voie initiatique, incontournables pour garantir leurs assises.
Nous pourrons, aidés par l'auteur, parcourir le monde des confréries depuis la France (Franc-Maçonnerie, compagnonnage, les Roses Croix, les Templiers...) puis l'Europe (les sociétés irlandaises, les Comitadjis macédoniens, les Oustachis de Croatie, les sociétés juives...), pour nous rendre en Amérique où nous retrouvons les Chevaliers de Colomb, l'Ordre des Hiberniens, le Ku-Klux-Klan, les Odd Fellows, les Knights of Pythias).
L'étude d'Albert Lantoine nous permet de décrypter les mouvements de société dont nous ne saisissions pas les origines.
-
Les belles inventions, la tour Eiffel
Charles Cordat
- Les Editions De L'Histoire
- L'histoire En Mouvement
- 9 Septembre 2022
- 9782491320492
L'histoire de la construction de la tour Eiffel est un récit documentaire que l'on peut qualifier d'interactif. En effet, le lecteur est présent à chaque étape de la construction. Depuis le moment où le gouvernement passe commande à l'ingénieur Eiffel de bâtir un monument à la gloire du centenaire de la Révolution française, jusqu'à son aboutissement. Il s'agit d'un voyage unique et étourdissant.
Gustave Eiffel à l'époque n'est pas un inconnu, il s'est déjà illustré par son talent, et son esprit inventif : le viaduc de Gabarit (1884);
Le pont métallique sur l'Adour (1879); le viaduc sur le Vecchio (1882) ; et la statue de la Liberté installée dans le port de New York (1884).
Depuis la création de la Tour en 1889 plus de 300 millions de spectateurs l'ont visitée, émerveillés, rendant ainsi l'hommage qui revient au Génie français. -
De 1940 jusqu'en 1944, trois mille enfants juifs de France ont été cachés, pour la majorité d'entre eux, par des familles françaises ou dans des couvents, afin d'échapper à la barbarie nazie. Enfermés dans leur tête, mais visibles au milieu des autres, ils ont vécu la détresse, l'abandon, l'obligation de se surveiller en permanence pour ne pas être dénoncés.
Après la guerre, ils n'ont trouvé que des cendres. Des parents et grands-parents morts dans les camps d'extermination, des maisons habitées par d'autres. Parfois, pas même une photographie pour dessiner le visage de ceux qui avaient disparu.
Ce sont ces enfants cachés devenus adultes que Raphaël Delpard a rencontrés et longuement interrogés, afin de porter à la connaissance de la mémoire collective ce que fut la tragédie de ces enfants...
... sans oublier les onze mille autres, déportés de France et exterminés dans les chambres à gaz.
-
L'histoire authentique de Lucrèce Borgia est une plongée lumineuse dans l'intimité de la femme la plus fascinante de la Renaissance italienne. L'accusation d'inceste qui l'a poursuivie durant des siècles est infondée. Au départ une simple rumeur, démentie depuis par nombreux historiens de renom. Le premier mari de Lucrèce, voulant se venger de la famille Borgia, en est le responsable. Plus tard, Victor Hugo est également responsable de l'anathème pesant sur les fragiles épaules de cette jeune femme.
Après l'échec d'une de ses pièces de théâtre, il cherche un sujet et découvre l'histoire des Borgia, telle qu'elle a été véhiculée, depuis des siècles. Il ne prend pas la peine de faire des recherches, seule l'intéresse l'anecdote sulfureuse de l'inceste.
En prenant appui sur des documents récemment mis à jour, Raphaël Delpard - dont on connaît la rigueur - nous fait découvrir l'histoire authentique de Lucrèce et met en pleine lumière sa personnalité ; sa recherche de l'amour, les hommes qu'elle a aimés, ceux qui l'ont fait souffrir, et d'autres encore auxquels elle n'a pas osé déclarer ses sentiments. Jamais un texte ne l'avait rendue si vivante, si humaine, si attachante et si extraordinairement féminine.
On sort de cette rencontre avec Lucrèce ébloui par tant de grâce et d'intelligence. Et nous partageons avec elle son furieux amour de la vie.
Ouvrez la porte à la vraie Lucrèce et l'enchantement suivra. -
Les grands procès de l'histoire Tome 2
Henri Robert
- Les Editions De L'Histoire
- 11 Mars 2022
- 9782491320249
Chacun de ces volumes, composé de plusieurs procès mémorables, vous invite à pousser la porte du temps pour assister, en spectateur privilégié, à des épisodes juridiques qui ont marqué l'Histoire. Plongez dans l'atmosphère exaltante de ces célèbres affaires, servies par une plume captivante, où se dessinent des drames et se jouent des destinées hors du commun. Dans ce volume 2 : La marquise de Brinvilliers, L'affaire du collier, Le procès de Charlotte Corday, Madame Roland, L'affaire Lafarge.
-
Dossier spécial guerre d'Algérie
Raphaël Delpard
- Les Editions De L'Histoire
- Collection Investigations
- 13 Octobre 2022
- 9782491320614
1962, les accords d'Evian amorcent six décennies de mensonges tout en constituant une imposture. Autrement dit, l'expression d'un abandon et d'une capitulation. Et l'aveu clairement énoncé d'une incapacité à régler le conflit en cherchant des solutions équitables pour les partenaires. Pourtant lesdits accords, qui ne constituent rien d'autre que de simples déclarations d'intentions, sont apparues à l'opinion française comme un acte de bravoure et de bon sens politique. Pourtant, il ne sera jamais dit que les accords n'ont en réalité pas été signés par les représentants du Gouvernement provisoire algérien. Il sera aussi passé sous silence qu'autour de la table ne se trouvait aucun représentant de la communauté Piednoir et ni de celle des Harkis. Rappelons qu'à l'époque à l'Assemblée nationale à Paris, où le vice-président est le bachaga Saïd Boualem, siègent quarante-huit députés français et musulmans, et vingt-six Européens. Et que vingt-deux notables issus de l'Algérie siègent au Sénat. Ces élus ont eu beau se révolter devant le fait qu'ils n'avaient pas été consultés, leur mouvement de protestation n'a pas été pris en compte.
Raphaël Delpard clôt avec ce livre le travail de mémoire sur la guerre d'Algérie afin, déclare-t-il, « que plus tard, le mensonge ne remplace pas la vérité ». -
L'histoire vraie des Français d'Algérie (1830-1962)
Raphaël Delpard
- Les Editions De L'Histoire
- 3 Septembre 2021
- 9782491320034
Après la conquête de cette terre d'Afrique qui n'avait pas encore de nom en 1830, on a présenté le peuplement aux Français comme une chance unique de quitter la misère, qui sévissait dans l'Hexagone, et aussi comme une fabuleuse aventure humaine. Cent trente-deux ans plus tard, ils revenaient d'où ils étaient partis, par bateaux entiers, déracinés, accablés de reproches. En métropole on jugeait leur accent vulgaire, on disait qu'ils avaient mal traité les Algériens, les exploitant paraît-il sans vergogne, amassant des fortunes... Rétorquer qu'ils avaient contribué à faire passer la société arabo-berbère du Moyen Âge à la modernité ne leur servait à rien : on les rendait responsables d'une guerre, qu'ils avaient de surcroît perdue.
La vérité, bien sûr, n'est pas aussi abrupte. Raphaël Delpard, qui a combattu en Algérie, rendu à la vie civile, a tenté de comprendre, de réunir les faits, non pas au niveau de l'examen politique, mais à celui de l'homme de la rue. Il expose, sans langue de bois ni favoritisme pour aucune des communautés, les errances, les craintes, les erreurs, les malentendus ; il met en lumière l'abandon de Paris, que l'Algérie n'a vraiment jamais intéressée ; les manipulations et les mensonges d'une classe politique qui, après la fin de l'Indochine, trouva avec le conflit franco-algérien, le discours satisfaisant son ego, devenant de facto le porte-parole d'une prétendue misère, qu'elle n'a pourtant pas rencontrée.
L'Histoire vraie des Français d'Algérie : une page d'histoire, d'amour et de larmes, entre deux grands peuples qui ne se sont pas encore remis de leur rendez-vous manqué.
-
Les amours secrètes de Napoléon
Frédéric Masson
- Les Editions De L'Histoire
- 8 Janvier 2022
- 9782491320416
Peut-on imaginer celui qui a tenu l'Europe entre ses mains, souverain d'un empire égal à celui de la Rome antique, désemparé, craignant de ne pas être aimé ? Eh bien, oui, le grand Napoléon n'a pas été seulement le personnage qui a bousculé l'Histoire, mais il fut aussi un homme, tout simplement.
C'est ce que nous révèle l'extraordinaire biographie de Frédéric Masson. Il eut la chance de se trouver proche de la famille de l'em- pereur. Si proche qu'il consacra sa vie aux études napoléoniennes dont il devint, en son temps, le spécialiste incontesté.
Frédéric Masson nous entraîne dans l'intimité de Napoléon où, au contact de la femme, il s'humanise, tour à tour timide, gauche, insolent, rêveur, désarmé, grossier, triste ou malheureux.
L'approche est une attachante interprétation découlant d'une seule question : qui est l'homme derrière l'impressionnante figure his- torique ? De sa naissance à sa mort, on suit le parcours de cet homme, chez qui l'amour ne pouvait qu'être associé à la passion politique. Nous y côtoierons l'incomparable Joséphine, son plus grand amour : maîtresse, épouse et impératrice. Également son épouse polonaise, Marie Waleska, dont il eut un fils, et Marie- Louise, son autre épouse, autrichienne celle-là.
Le roman des amours secrètes de Napoléon est un ouvrage majeur car, au-delà des passions et des intrigues - le biographe nous en révèle plus de 58 -, il nous permet d'approcher dans sa dimension humaine ce grand personnage de l'Histoire, hors de l'homme de guerre et de l'homme d'État.
Quelle que soit la grandeur des rois et des princes, leur coeur bat aussi fort que celui de l'inconnu qui va.
-
Les souffrances secrètes des français d'Algérie
Raphaël Delpard
- Les Editions De L'Histoire
- L'histoire En Mouvement
- 11 Mars 2022
- 9782491320171
Raphaël Delpard nous livre la poursuite de son travail d'enquête et d'analyse sur l'indépendance de l'Algérie (1962). Cette fois, il aborde la période la plus tragique vécue par les Français d'Algérie. ? Peut-on parler sereinement et en toute objectivité de l'indépendance de l'Algérie ? ? Peut-on évoquer et préciser ce que furent les accords d'Évian et ce qui les précéda et les suivra ? Raphaël Delpard pense que oui. Il nous délivre une enquête fouillée, tentant de mettre fin à l'ostracisme qui a frappé les Français d'Algérie, au cours de ces moments tragiques et dramatiques. Il cite les témoignages de ceux qui en furent les acteurs et d'autres les victimes (les pieds-noirs) et des documents inédits. Il décrypte les intentions perverses, hypocrites et très souvent cachées ou ambiguës du politique et de l'État Français et la manipulation des Français de la métropole qui feront des pieds-noirs des victimes expiatoires...
-
Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ?
Albert Soued
- Les Editions De L'Histoire
- 16 Avril 2021
- 9782491320058
Albert Soued, écrivain et politologue, nous propose un exposé de la situation constamment explosive de cette partie du monde. Les chroniques qui composent l'ouvrage tiennent le fil de l'actualité, déchiffrent et analysent le Moyen-Orient empêtré dans ses multiples convulsions, tiraillé au travers des crises qui secouent la Libye, la Syrie, l'Égypte, l'Iran, le Liban, le Qatar, l'Arabie saoudite, au milieu desquels Israël reste menacé et enclavé. Les comptes rendus d'Albert Soued nous permettent d'approcher des sujets sensibles et rarement évoqués dans la presse hexagonale tels que l'islam et son imprégnation, l'affrontement chiite-sunnite etc. La mise en perspective des événements dans l'ouvrage nous conduit à comprendre que cette région du monde possède tous les motifs de crise - sociaux, politiques, religieux, militaires -, qu'ils se ressemblent et se recoupent et que les problématiques s'interpénètrent et s'intègrent.
-
Les grands procès de l'histoire, série 1
Henri Robert
- Les Editions De L'Histoire
- 26 Octobre 2021
- 9782491320393
Ce livre, composé de plusieurs procès mémorables, vous invite à pousser la porte du temps pour assister, en spectateur privilégié, à des épisodes juri diques qui ont marqué l'Histoire.
Plongez dans l'atmosphère exaltante de ces célèbres affaires, servies par une plume captivante, où se dessine
-
Lettre ouverte aux antisionistes de droite, de gauche et des autres galaxies
Liliane Messika
- Les Editions De L'Histoire
- L'histoire En Mouvement
- 12 Avril 2023
- 9782491320515
Ils sont peu nombreux de nos jours, celles et ceux qui connaissent les réalités historiques, civilisationnelles, culturelles et humaines auxquelles se rattache le concept d'antisionisme.
Devant l'avalanche de contradictions, d'incohérences et d'inventions historiques pures et simples, il semblait urgent d'apporter des éclaircissements.
Liliane Messika possède une érudition historique, une verve et une causticité que connaissent bien les internautes. Elle se dévoue souvent pour déboulonner des préjugés qui semblaient intouchables.
Elle a donc décidé de mettre de l'ordre dans ce chaos. Démarche salutaire, qui devrait permettre aux BIMI (les Bien Intentionnés Mal Informés) de s'y retrouver. Et ainsi de repartir du bon pied.
La lecture de cet ouvrage est donc recommandée à celles et ceux qui n'utilisent pas les oeillères de leurs préjugés pour éviter de regarder la vérité en face.
L'antisionisme, faux-nez de l'antisémitisme. -
Les rizières de la souffrance : toute la vérité sur les combattants français en Indochine (1945-1954)
Raphaël Delpard
- Les Editions De L'Histoire
- L'histoire En Poche
- 6 Novembre 2021
- 9782491320140
De 1945 jusqu'à 1954, des milliers de jeunes Français ont embarqué pour l'Indochine. La plupart d'entre eux se sont engagés dans le conflit non pour « casser du Vietnamien », comme on l'a trop souvent dit, mais pour des raisons économiques : il était alors difficile de trouver du travail dans un pays ruiné par la Seconde Guerre mondiale. À travers une enquête s'appuyant sur les témoignages bouleversants de nombreux soldats, l'auteur nous plonge au coeur du quotidien de ces hommes qui ont découvert un Vietnam extrêmement violent, l'horreur de l'affrontement avec les terribles combattants indochinois, les camps d'internement où moururent des centaines de prisonniers français dans des conditions abominables, mais aussi la bêtise des politiques en charge du problème. Soixante-six ans après, nous revivons également, dans les moindres détails, la tragique bataille de Diên Biên Phu, qui vit périr de nombreux combattants de l'armée française assiégée...
-
Comprendre le Liban aujourd'hui
Roberto Chécri
- Les Editions De L'Histoire
- Le Monde En Mouvement
- 9782491320065
Roberto Chécri, né au Liban, chrétien maronite, propose une plongée dans l'histoire de son pays depuis sa création, en 1920, jusqu'à nos jours. Il nous entraîne dans les différentes guerres qui l'ont secoué et défiguré, et révèle les dessous belliqueux, extrémistes et radicaux, du conflit qui dura quinze ans - 1975-1990 -, avec son lot d'horreurs en tous genres. L 'explosion qui a eu lieu récemment au port de Beyrouth remet en évidence une société fracassée de l'intérieur par les occupations illégales et les groupes factieux, et donne à deviner les enjeux telluriques d'une politique internationale mortifère, visant, à terme, à l'élimination de la population chrétienne historique, par l'installation d'une prépotence islamiste. L'appel au secours d'un chrétien libanais pour la survie de son pays.
-
Présidentielle américaine 2020 : y a t-il eu fraude ?
David Jefferson
- Les Editions De L'Histoire
- Le Monde En Mouvement
- 9782491320102
La présidentielle américaine 2020 a été une élection unique à tous points de vue, notamment en raison des accusations de fraudes lancées par le président sortant et par ses alliés contre le camp de celui qui vient d'être élu. Comment une situation aussi incroyable peut-elle être possible dans la plus grande démocratie du monde ? David Leroy, qui a vécu quinze ans aux USA, a décidé de comprendre ce qui s'est passé. Avec impartialité, guidé par le seul objectif de découvrir la vérité, il nous entraîne dans son exploration du système électoral américain et de son fonctionnement complexe, en s'appuyant sur une vaste documentation et sur les archives les plus confidentielles qu'il a pu se procurer. Pour la première fois en France, il nous permet d'avoir accès aux rapports d'experts, aux analyses statistiques, aux témoignages sous serment, aux transcriptions d'auditions et aux documents juridiques.Il s'agit de la plus minutieuse enquête jamais réalisée.
-
Policières et policiers en colère
Michel Thooris
- Les Editions De L'Histoire
- 24 Février 2022
- 9782491320164
Chaque jour en France un policier est attaqué sous les formes les plus différentes :
- attaques au couteau ;
- jets de pierre ;
- tentatives de brûler des policiers dans la voiture de fonction ;
- policiers assassinés à leur domicile ;
- commissariats pris d'assaut, etc.
En dehors de tout positionnement politique, Michel Thooris dresse un tableau sans concession du climat d'insécurité galopant qui sévit dans notre pays, entre quartiers totalement réquisitionnés par le trafic de drogue, le facteur religieux et le terrorisme isla- miste, les émeutes, les casseurs, les assassinats et les guet-apens...
Et déplore le sentiment des policiers de n'être pas « entendus » des politiques, tout comme le fait que les médias semblent peu concer- nés par un quotidien de plus en plus dur.
-
Le grand débat
Collectif
- Les Editions De L'Histoire
- L'histoire En Mouvement
- 5 Mars 2022
- 9782491320195
En 1965 a lieu la première élection du chef de l'État au suffrage universel. L'événement, pour important qu'il est pour l'avenir de la démocratie de la France, n'en bouleverse pas moins les habitudes de communication. Les prétendants à la magistrature suprême ne débattent pas encore à la télévision, la pratique pour des raisons techniques, n'est pas encore entrée dans les moeurs. Il n'existe en effet qu'une seule chaîne, et celle-ci diffuse ses programmes en noir et blanc ; mais surtout on ne sait de quelle façon s'y prendre. C'est donc à la radio que les débats auront lieu. Deux hommes politiques qui chacun ont exercé d'importantes responsabilités, Pierre Mendes France, président du Conseil, et Michel Debré, premier Ministre, et dont aucun ne brigue un mandat, vont débattre à trois reprises dans les studios d' Europe N°1. Les débats se tinrent les 22 et 29 novembre puis le 11 décembre 1965. Au total un échange de près de six heures. Ce livre retranscrit l'intégralité des rencontres.