Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales (896)
- Histoire (283)
- Sciences sociales / Société (153)
- Philosophie (137)
- Sciences politiques & Politique (101)
- Psychologie / Psychanalyse (97)
- Ethnologie (65)
- Histoire du monde (34)
- Lettres et langues (17)
- Géographie (3)
- Sciences du langage (3)
- Anthropologie (1)
- Archéologie (1)
Sciences humaines & sociales
-
Vivre avec son passé : Une philosophie pour aller de l'avant
Charles Pépin
- Agora
- 9 Janvier 2025
- 9782266343640
Comment faire de notre passé une force d'avenir ? Enfance, éducation, souvenirs heureux ou traumatiques : notre passé ne passe pas. Il est toujours présent.
Il nous appartient alors d'établir une relation apaisée et féconde avec notre mémoire. Celle-ci n'est pas, comme on le pense souvent, un stock de données. Les neurosciences nous apprennent, au contraire, que la mémoire est dynamique, mouvante. Nos souvenirs ne sont pas figés, ils s'apparentent à une partition à interpréter.
Notre rapport au passé doit être repensé. En convoquant sciences cognitives, nouvelles thérapies, sagesses de la philosophie, de la littérature ou du cinéma, Charles Pépin nous montre que nous pouvons entretenir un rapport libre, créatif, avec notre héritage. -
La rencontre, une philosophie
Fabrice Midal, Charles Pépin
- Pocket Documents Et Essais
- 16 Février 2023
- 9782266318297
Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.
Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l'impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?
La rencontre - amoureuse, amicale, professionnelle - n'est pas un plus dans nos vies. Au coeur de nos existences, il y a ce mouvement vers l'extérieur, ce besoin d'aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n'est pas sans risques, mais elle a le goût de la vraie vie .
De Platon à Christian Bobin en passant par Albert Cohen, George Sand ou Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles - Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet... -, il montre que toute vraie rencontre est à la fois une découverte de soi et une redécouverte du monde.
Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi. -
Les vertus de l'échec
Charles Pépin
- Pocket Documents Et Essais
- 6 Septembre 2018
- 9782266285421
Et si nous changions de regard sur nos échecs ?
Les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s'accomplir.
Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc Aurèle, saint Paul, Nietzsche ou Freud, cet essai nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu'elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant.
Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d'une authentique réussite.
" Un livre qui va redonner un coup d'optimisme à tout le monde. "
Laurent Ruquier - RTL
" L'un des essais les plus revigorants du moment. "
Le Point
" L'échec, c'est notre chance ! "
ELLE
" Il faut lire et relire ce livre dans lequel Charles Pépin décrit la sagesse de ceux qui se sont plantés. "
France Inter
Prix Elina & Louis Pauwels - 2017 -
Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l'Asie qu'à l'Amérique.
Plus encore qu'un livre de voyage, il s'agit cette fois d'un livre sur le voyage. Sans renoncer aux détails pittoresques offerts par les sociétés indigènes du Brésil central, dont il a partagé l'existence et qui comptent parmi les plus primitives du globe, l'auteur entreprend, au cours d'une autobiographie intellectuelle, de situer celle-ci dans une perspective plus vaste : rapports entre l'Ancien et le Nouveau Monde ; place de l'homme dans la nature ; sens de la civilisation et du progrès.
Claude Lévi-Strauss souhaite ainsi renouer avec la tradition du "voyage philosophique" illustrée par la littérature depuis le XVIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle, c'est-à-dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre n'aient fart oublier qu'on court le monde, d'abord, à la recherche de soi.
-
Ce livre rassemble une trentaine de portraits d'acteurs-clés de l'histoire passée ou immédiate.
Catherine Nay excelle dans l'art du portrait. La curiosité, l'intuition ont toujours guidé ses choix parmi les acteurs de l'histoire contemporaine, hommes et femmes évoluant au coeur des sphères du pouvoir et milieux d'influence.
Ce qui l'intéresse en premier lieu ? La " pâte humaine ", autrement dit les véritables ressorts d'un individu, ses secrets d'enfance, sa part d'intimité, l'arrière-plan personnel où s'est joué son parcours. Telles sont les clés qu'elle est allée chercher auprès de personnalités aussi diverses par leur trajectoire, leurs origines, leur tempérament que Philippe de Gaulle, Roland Dumas, Hélène Carrère d'Encausse, Édouard Balladur, Gérard Larcher, Édouard Philippe, le général Georgelin, François Pinault ou Giuliano da Empoli.
Également chez Pocket : Souvenirs, souvenirs... et Tu le sais bien, le temps passe. -
Psychanalyse des contes de fées
Bruno Bettelheim
- Sciences Humaines Pocket
- 30 Septembre 1999
- 9782266095785
Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
Tel est le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeuthique des contes pour enfants et adolescents. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des Mille et Une Nuits aux frères Grimm, de Cendrillon à Blanche-Neige et à la Belle au bois dormant, nous n'avons plus le même regard sur ces contes de fées qui offrent aux enfants une chance de mieux se comprendre au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.
Un livre à lire d'urgence. J. Boisriveaud - Cosmopolitan Ce livre nous émerveille. Denise Dubois-Jallais - ELLE -
Notre siècle a totalement transformé le statut de l'homme ; celui-ci est désormais un membre d'un ensemble qui le dépasse, et dont il ne peut s'échapper. il vit dans un monde où la technique prend de plus en plus d'importance, et où le politique s'impose sans possibilité d'écart ou de fuite. Ce monde est également celui des pires violences, de la barbarie généralisée. Hannah Arendt commence ici sa réflexion sur l'originalité radicale de notre époque. Elle pose les bases d'une réflexion qui permettra, peut-être, de se donner les moyens d'éviter les dérapages vers la violence aveugle, en comprenant en profondeur la dimension de "l'homme moderne". Un nouvel humanisme ?
-
"« De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences.
Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d'autres.
Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour. » Frédéric Lenoir"
-
Pour une enfance heureuse ; repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau
Catherine Gueguen
- Pocket Evolution
- 19 Mars 2015
- 9782266254090
Le Dr Catherine GUEGEN est pédiatre à l'Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.
-
C'était génial de vivre
Marceline Loridan-Ivens, David Teboul, Isabelle Wekstein-Steg
- Pocket Documents Et Essais
- 16 Mai 2024
- 9782266343824
Le dernier témoignage que Marceline Loridan-Ivens, survivante de la Shoah et amie de Simone Veil, a partagé quelques semaines avant de mourir.
" Une fois sortie des camps, je ne pouvais plus accepter de recevoir de leçons. Je crois avoir été une femme libre. Plus libre, en tout cas, que beaucoup d'autres. J'ai eu la chance de faire de bonnes rencontres au bon moment. J'ai été très aimée et cela m'a rendue meilleure. Il m'a fallu beaucoup d'années pour revenir à la vie. J'ai fait un énorme travail sur moi pour être différente, pour être plus consciente, plus authentique. "
Quelques semaines avant de mourir, Marceline Loridan-Ivens, déportée à Auschwitz-Birkenau à quinze ans dans le même convoi que Simone Veil, s'est confiée à David Teboul et Isabelle Wekstein-Steg. Ceci est son dernier récit. -
Colditz : la forteresse d'Hitler
Ben Macintyre
- Pocket Documents Et Essais
- 5 Septembre 2024
- 9782266337618
L'incroyable histoire de la forteresse d'Hitler.
Imaginez, s'élevant au-dessus des pins, perché sur une falaise : un imprenable et magnifique château gothique... C'est là, entre 1940 et 1945, que furent emprisonnés les ennemis du Führer les plus " incorrigibles ". Preuve de leur valeur : les détenus y étaient, dit-on, moins nombreux que les gardiens... Mais aussi plus malins. Parmi ces hauts gradés britanniques, français, tchèques ou encore indiens, une seule idée en tête : s'évader. Certains y parviendront, dans les circonstances les plus rocambolesques, acrobatiques ou tragicomiques, établissant pour longtemps l'incroyable légende de Colditz, la " forteresse " d'Hitler... -
avec le discours de la méthode, descartes écrit le livre fondateur de la philosophie moderne et de la raison occidentale.
le texte, rédigé dans une langue sobre et d'une apparente simplicité, emploie le vocabulaire du français courant. les erreurs d'interprétation en sont d'autant plus faciles, ce dont descartes était bien conscient. il n'a donc cessé de commenter lui-même le discours, dans ses autres traités, mais aussi dans son abondante correspondance. le texte est présenté ici accompagné de ce matériau exceptionnel qu'est le propre commentaire de l'auteur.
cette édition permet donc une compréhension approfondie de l'oeuvre, fondée sur les analyses de l'homme de lettres, et propose une remarquable initiation à l'ensemble de sa philosophie. elle comprend : une introduction générale, suivie d'une analyse du discours partie par partie ; un appareil de notes commentant précisément le texte ; un dossier, proposant des textes contemporains de descartes, et liés au discours, ainsi que de nombreuses analyses.
-
-
Qu'elle est véritablement l'image de la vieille fille ?
Aucune jeune femme, jamais, n'envisage de devenir vieille fille. À celle-ci, au mieux, on promet de finir dévorée par ses chats, dans l'indifférence générale. Alors que faire quand la vie vous retire du game ? Quand la société, à grands renforts de clichés, vous y colle ? L'autrice de ce livre, au mitan de la vie, manque un jour de se noyer. Elle qui vit seule et sans enfants s'interroge : n'y-a-t-il là rien à proposer, à inventer ? Et si la " vieille fille ", unanimement décriée dans l'Histoire, au cinéma, à la télé, était une manière d'échapper à la norme ? De retrouver, dans l'attente et la sérénité, un supplément de liberté ?
" La vieille fille a mauvaise réputation. Marie Kock, dans un essai audacieux, la réhabilite avec superbe. "
Livres Hebdo
" Une réflexion riche, originale et non dénuée d'humour. "
Libération -
Une invitation à redécouvrir ce que se reposer signifie vraiment.
" Dire ou se dire : "Il faut que je me repose', c'est formuler un désir, un sentiment que l'on considère, sans y réfléchir, comme l'expression d'un besoin élémentaire. Or, rien n'est plus faux. Le loisir remplace le repos. Il en occupe le temps. Il en envahit l'espace. On ne parle plus guère de repos mais de moment de détente ; ce qui revient à remplacer la fatigue par une tension, un mal-être, par exemple le "burn-out'. "
Alain Corbin tisse la trame d'une histoire oubliée. Chercher la solitude pour les uns, prier pour les autres, se recueillir, se poser ou marcher... Tant de façons de restaurer son être ont été imaginées et
testées. Cette histoire est une invitation à vivre différemment notre rapport au travail, à la fatigue, au temps. -
Le philosophe allemand Victor Klemperer s'attacha dès 1933 à l'étude de la langue et des mots employés par les nazis. En puisant à une multitude de sources (discours radiodiffusés d'Adolf Hitler ou de Joseph Paul Goebbels, faire-part de naissance et de décès, journaux, livres et brochures, conversations, etc.), il a pu examiner la destruction de l'esprit et de la culture allemands par la novlangue nazie. En tenant ainsi son journal, il accomplissait aussi un acte de résistance et de survie.
En 1947, il tirera de son travail ce livre : LTI, Lingua Tertii Imperii, la langue du IIIe Reich, devenu la référence de toute réflexion sur le langage totalitaire. Sa lecture, à près de soixante-dix ans de distance, montre combien le monde contemporain a du mal à se guérir de cette langue contaminée, et qu'aucune langue n'est à l'abri de nouvelles manipulations.
-
Au bout de l'enquête : les plus grandes affaires criminelles passées au crible
Alain Bauer, Marie Drucker
- Pocket Documents Et Essais
- 21 Novembre 2024
- 9782266342780
Le livre adapté de l'émission à succès de France 2 " Au bout de l'enquête ", présentée par Marie Drucker et Alain Bauer, qui analyse des cold case.
Pourquoi Sylvain Alloard, militaire respecté de tous, a-t-il été abattu froidement sur un parking à Marseille ? Qui a tué Sylvie Bâton, jeune étudiante brillante, dans son petit village tranquille de Bourgogne ?
Au bout de l'enquête revient sur vingt cold case ou affaires criminelles qui ont bouleversé l'opinion. Quelles que soient leurs issues, elles ont suscité des années d'enquête, de rebondissements, d'espoir et de déception pour les familles des victimes et pour les enquêteurs. De la découverte du crime à sa résolution, ce livre nous en fait le récit et apporte pour chaque affaire un éclairage criminologique inédit présenté par Alain Bauer.
Plus que de simples faits divers, ces histoires racontent une époque, une région, un contexte historique et social, et retracent l'évolution des méthodes d'enquête des services de police et de gendarmerie. -
L'aube à Birkenau
Simone Veil, David Teboul
- Pocket Documents Et Essais
- 10 Novembre 2021
- 9782266320405
Un témoignage poignant sur les camps de concentration, racontée par celle qui les a vécus.
La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n'avaient ni argent ni vêtements à m'offrir, c'est une voisine qui m'a secourue avec une robe et des sous-vêtements.
Il régnait dans la maison une atmosphère de désolation.
Il n'y avait plus le moindre meuble. Les miroirs avaient été volés, à part ceux qui étaient scellés aux murs et que les pillards n'avaient pas pu emporter.
Je faisais ma toilette matinale devant un miroir brisé par une balle. Mon image y apparaissait fissurée, fragmentée.
J'y voyais un symbole.
Nous n'avions rien à quoi nous raccrocher. Ma soeur Milou était gravement malade, mon oncle et ma tante avaient perdu le goût de vivre. Nous faisions semblant de vouloir continuer.
Simone Veil raconte son enfance, sa déportation, et l'impact de cette épreuve dans sa vie.
Récit recueilli par David Teboul. -
Jacques le Fataliste et son maître
Denis Diderot
- Classiques Pocket
- 13 Juin 2019
- 9782266296441
Jacques accepte les caprices du destin et s'en moque. Quand un malheur survient, il réagit en philosophe : « C'était écrit là-haut ! » C'est la seule façon, à ses yeux, de s'accommoder de la confusion du monde.
Chevauchant au hasard dans la campagne française aux côtés de son maître, il entreprend de lui raconter ses aventures amoureuses. Mais tout conspire à retarder son récit. Femmes du monde, marquis, paysans, prostituées, moines ou chirurgiens rencontrés en chemin, toute la société de l'Ancien Régime, leur donnent le spectacle de la comédie universelle. Faut-il en rire ou en pleurer ?
Jacques prétend ignorer le vice aussi bien que la vertu. Et Diderot, qui ne le quitte pas d'une semelle, ne cesse de se demander : « L'homme est-il bon ? Ou bien est-il méchant ? » Texte intégral.
12/21.
-
Méfiez-vous des femmes qui marchent
Annabel Abbs
- Pocket Documents Et Essais
- 17 Mai 2023
- 9782266336727
Annabel Abbs enquête sur les intellectuelles et femmes artistes qui ont pratiqué la randonnée. Elle montre comment cette activité a été pour elles une libération face aux contraintes et aux difficultés du quotidien.
La meilleure façon de marcher, c'est encore la leur...
Toutes ont eu l'audace, à une époque où voyager seule n'avait rien d'évident, de saisir leur bâton de pèlerin. Elles sont peintres, philosophes, poétesses... Figures plus ou moins oubliées que Nan Shepherd, l'Ecossaise, Gwen John, la Galloise, Georgia O'Keeffe, Clara Vyvyan - mais aussi Simone de Beauvoir, Daphné du Maurier... Qu'est-ce qu'une femme qui marche ? Et pourquoi marchent-elles ? Pour le plaisir, comme les homologues masculins ? Ou plutôt pour penser par elles-mêmes ? Mettre de l'ordre dans leurs émotions, s'affirmer, s'émanciper... Pour devenir, pas à pas, la femme qu'elles sont. La randonnée comme un nouveau départ...
" On ouvre ce livre et nous voilà sous le charme de celles qui un jour on décidait de partir à l'aventure. Un récit à la fois intime et profond. "
Psychologie magazine
" Annabel Abbs passionnée de voyages à pied et de montagne, s'est lancée dans une traque des marcheuses. "
Libération
Traduit de l'anglais par Béatrice Vierne -
Les secrets de la Maison blanche
Nicole Bacharan, Dominique Simonnet
- Pocket Documents Et Essais
- 6 Octobre 2016
- 9782266259408
C'est le lieu le plus stratégique de la planète, l'un des plus secrets. Là, dans cette mythique Maison Blanche, on a déclenché des guerres, bouleversé le destin de millions de gens, organisé mille coups tordus... En puisant dans des sources récemment déclassifiées - les notes confidentielles des présidents, les archives des services de renseignement, les conversations captées clandestinement à l'intérieur même du Bureau ovale -, les auteurs éclairent d'une lumière inédite des événements clés de l'Histoire.
Écrit à quatre mains, l'ouvrage conjugue les talents d'historienne et politologue de Nicole Bacharan et ceux du journaliste et écrivain Dominique Simonnet. Un récit stupéfiant, qui se lit comme un thriller et nous révèle la face cachée de la puissance américaine.
« Dix histoires bien réelles exhumées comme à leur habitude d'une documentation en béton. » Le Monde
-
Le berceau des dominations : anthropologie de l'inceste
Dorothée Dussy, Charlotte Pudlowski
- Pocket Documents Et Essais
- 8 Avril 2021
- 9782266318594
Tous les jours, près de chez vous, un bon père de famille couche avec sa petite fille de neuf ans. Ou parfois elle lui fait juste une petite fellation. Ou c'est une grande soeur avec sa petite soeur. Dans cette anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l'inceste est couramment pratiqué dans l'intimité des foyers français.
À la faveur du réel, et de la banalité des abus sexuels commis sur les enfants, l'inceste se révèle structurant de l'ordre social. Il y apparaît comme un outil de formation à l'exploitation et à la domination de genre et de classe. Cinq ans d'enquête ethnographique sont restitués dans ce livre : un voyage subversif au coeur de familles que rien, ou presque, ne distingue des vôtres.
Préface de Charlotte Pudlowski -
Au nom des Noirs : États-Unis, 1964 : au coeur du mouvement pour les droits civiques
Robert Penn Warren
- Agora
- 19 Septembre 2024
- 9782266342209
Le triple lauréat du Prix Pulitzer signe un document rare, historique et littéraire, nourri par des entretiens avec tous les acteurs du mouvement des droits civiques aux États-Unis.
En 1964, Robert Penn Warren lance une série d'interviews des représentants du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Il rencontre Martin Luther King, Malcolm X, James Forman mais aussi les écrivains James Baldwin et Ralph Ellison, sans oublier de nombreux militants locaux, actifs sur le terrain.
Pour l'auteur de Tous les hommes du roi, il s'agit d'une véritable quête, qui va bien au-delà du reportage ou de l'exercice journalistique. Enfant du Sud des États-Unis, Robert Penn Warren a vécu dans une société ségrégationniste. Il s'interroge sur le poids de cette éducation et sur l'avenir des relations entre communautés. Loin de tout militantisme, il retranscrit ici ses entretiens en veillant à conserver le ton exact des échanges. À l'heure où les questions d'intégration comptent parmi les sujets centraux de nos sociétés, Au nom des Noirs constitue un document exceptionnel où les dialogues sont complétés par les réflexions personnelles de l'un des derniers géants de la littérature américaine. -
L'évadé d'Auschwitz : l'homme que personne n'a voulu croire
Jonathan Freedland
- Pocket Documents Et Essais
- 26 Septembre 2024
- 9782266343770
Une nouvelle enquête passionnante sur l'histoire de la Solution finale, à lire les yeux grands ouverts, comme une page de l'histoire de l'humanité.
Deux ans qu'il se prépare. Des semaines qu'il étudie tous les recoins du camp, ses relèves de patrouilles... Ce 7 avril 1944, c'est décidé, Rudolf Vrba s'évade.
Il sera le premier à y parvenir.
Le premier, aussi, à tenter d'informer les autorités de ce qui se passe derrière ces barbelés. Mais comment croire ce Juif Slovaque de 19 ans ? Churchill, Roosevelt, le pape... Tous doutent de son récit. Il ne cessera pourtant pas de témoigner, de raconter, jusqu'à sa mort, s'imposant de fait comme l'une des voix les plus fortes de la mémoire de la Shoah.