Filtrer
Psychologie / Psychanalyse
-
Polyphonie culturelle : Compétences réflexives pour une formation des enseignants adossée à la recherche
Marie Lucy
- Pu De Provence
- Apprendre Enseigner
- 18 Septembre 2025
- 9791032005675
Les formations à l'interculturel proposent des réponses mais elles nourrissent des stéréotypes. Cet ouvrage présente un modèle alternatif d'éducation à la polyphonie culturelle.
Cet ouvrage fait état de l'enjeu de la diversité culturelle en éducation. Les approches interculturelles et multiculturelles et le concept de diversité sont des objets communs à plusieurs disciplines, générant des travaux s'appuyant sur l'anthropologie, la psychologie interculturelle, la sociologie ou encore les sciences de l'éducation, et s'inscrivant dans une réflexion sur la pluralité des identités afin de considérer les polyphonies culturelles. L'échec des approches essentialistes et la persistance des discriminations impliquent un engagement des acteurs de l'éducation et de la recherche. La prise en compte de l'environnement social et des spécificités socioculturelles des publics, la capacité à se décentrer des implicites de l'école et des rigidités institutionnelles deviennent décisives pour le développement d'une école plus inclusive. La méthodologie qualitative de cette recherche vise la compréhension des représentations et mobilise l'objectivation participante. L'approche systémique est ancrée dans les traditions de l'anthropologie réflexive et de l'ethnographie. Le terrain pluriel concerne plusieurs contextes de l'éducation, de la formation et de la recherche, avec pour finalité de proposer un « modèle » co-construit d'éducation à et par la diversité, adossé à la recherche collaborative, mettant la réflexivité au coeur de l'action pédagogique. -
Penser les émotions dans l'espace scolaire
Collectif
- Pu De Provence
- Psy
- 1 Octobre 2020
- 9791032002780
Les émotions exprimées et vécues dans l'espace scolaire par les enfants, les familles et les professionnels sont ici analysées avec le concours de diverses disciplines (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l'éducation, musicologie).
Psychologues, éducateurs, enseignants et chercheurs y trouveront matière à penser le climat scolaire et social, déterminant pour le développement psychique et l'autonomie de l'enfant.
-
La mémoire à l'épreuve de l'interdisciplinarité : sciences humaines et cognitives
- Pu De Provence
- Corps Et Âmes
- 24 Mai 2023
- 9791032004586
Pour construire un langage commun sur la mémoire, treize chercheurs venus de l'histoire, de la philosophie, de la psychologie cognitive, de l'anthropologie, de la linguistique et des études littéraires croisent ici leurs démarches théoriques et leurs corpus, dans une approche résolument interdisciplinaire.
Cette entreprise s'inscrit dans les travaux novateurs du groupe de recherche du CNRS Mémoire créé en janvier 2018 sous la double tutelle de l'INSB (Institut des sciences biologiques) et de l'INSHS (Institut des sciences humaines et sociales) pour faire collaborer des spécialistes de la mémoire, de la mémoire animale à celle de l'homme. C'est sur le versant de la mémoire humaine que s'inscrit le présent ouvrage, proposant des études chorales (par exemple entre histoire et psychologie cognitive), des réflexions épistémologiques (par exemple sur la catégorie de « mémoire collective ») et des expérimentations interdisciplinaires sur différents corpus (écritures personnelles de la Renaissance à nos jours, textes scientifiques, correspondances...). L'ouvrage s'intéresse ainsi à ce que peuvent être les « sciences de la mémoire », à l'intersection du social et du cognitif. -
Psychologie du corps et de l'apparence ; l'image corporelle dans tous ses états
Collectif
- Pu De Provence
- Psy
- 3 Septembre 2020
- 9791032002698
Ce livre constitue un état des savoirs de la psychologie dans le domaine de l'image corporelle. Il présente des approches théoriques et la description de pratiques de psychologues intervenant auprès de différents publics. Il s'adresse aux étudiants (psychologie, STAPS, sociologie, anthropologie, écoles de psychomotricien), aux psychologues, psychomotriciens, professionnels de la santé (médecins, infirmiers, aides-soignants ...) et à toute personne intéressée par une réflexion sur les processus psychologiques en jeu dans le rapport au corps, à l'image corporelle et au vécu corporel.
-
Cet ouvrage captivant offre une plongée inédite dans les avancées de la psychologie différentielle, dévoilant les fruits des XXIVe journées internationales tenues à Aix Marseille Université en juin 2022. Depuis 1975, ce rendez-vous d'experts explore avec passion les différences interindividuelles et la variabilité intra-individuelle, englobant un spectre vaste de perspectives. Les cinq thématiques majeures (intelligence, éducation, orientation professionnelle, émotions, santé) regroupent des travaux novateurs dévoilant de nouveaux modèles émotionnels et motivationnels. Les méthodes de collecte et de traitement de données, enrichies d'outils pratiques, promettent d'optimiser le quotidien des chercheurs et des praticiens. L'originalité de cet ouvrage réside dans son approche transversale, unissant concepts, méthodes et pratiques pour répondre aux défis éducatifs, de santé et professionnels contemporains. Il s'agit là d'une ressource inestimable pour tous les passionnés de psychologie différentielle qui veulent intégrer les dernières avancées à leur pratique, et d'un ouvrage incontournable pour les professionnels de l'éducation, de la psychopathologie et des environnements professionnels.
-
Écriture, orthographe, dysorthographie
Véronique Rey, Carine Sabater
- Pu De Provence
- Langues Et Ecritures
- 15 Janvier 2009
- 9782853997126
Cet ouvrage propose de faire un état des lieux des avancées scientifiques dans le domaine des procédures d'apprentissage de l'écriture et de l'orthographe.
La première étape donne à comprendre la complexité des relations entre langue orale et langue écrite. quels sont les principes de base dans l'établissement de l'écriture d'une langue ? quels sont les liens entre une langue donnée et son écriture ? pourquoi existe-il différents systèmes d'écriture ? les raisons sont-elles exclusivement historiques et/ou politiques ? la deuxième étape présente les données récentes de la psychologie cognitive.
Cette dernière a permis d'élaborer des modèles de lecture qui rendent compte des dysfonctionnements observés lors de cette tâche chez l'adulte cérébro-lésé ou encore chez l'enfant en difficulté d'apprentissage. des auteurs ont tenté de construire des modèles d'écriture par analogie avec ces modèles de lecture. cette étape donnera l'ensemble des classifications des dyslexies développementales et des dysorthographies et les perspectives de la recherche actuelle.
-
Psychologie et vieillissement ; bien naître au grand âge
Fabrice Guillaume
- Pu De Provence
- Psy
- 13 Mai 2015
- 9782853999830
Cet ouvrage est le fruit du travail collectif de psychologues, de médecins et d'enseignants-chercheurs dont l'objectif est d'établir une synthèse des travaux, des approches et des perspectives dans le cadre de la psychologie du vieillissement. De la clinique et la prise en charge dans les milieux spécialisés (EHPAD) à la démarche diagnostique, du vieillissement normal à la maladie d'Alzheimer, nous avons souhaité présenter les multiples facettes du travail de psychologue auprès des personnes âgées et sur les différents terrains concernés.
A travers la lecture de ces dix chapitres, une vision d'ensemble de l'immense territoire de la psychologie du vieillissement, des enjeux de santé et de société qu'elle englobe, mais aussi des défis qu'il reste à relever, est ainsi proposée.
-
Cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation, professionnels de l'éducation en formation continue et praticiens désireux d'étayer leurs pratiques par des revues de littérature récentes en psychologie sur différents thèmes liés à l'école primaire et secondaire. L'objectif commun des enseignants-chercheurs et des praticiens qui ont contribué à cet ouvrage est de porter un regard psychologique sur des enjeux actuels posés à l'Éducation nationale et sur les solutions envisagées pour tenir compte de l'évolution des missions qui lui sont confiées. La première partie de cet ouvrage aborde la thématique du lien entre psychologie et apprentissages scolaires (fondamentaux ou spécifiques) sous l'angle du développement cognitif, intellectuel et psychomoteur de l'enfant. La deuxième partie envisage l''école comme un lieu de confrontation à la diversité (origine culturelle, handicap,...) des élèves et rassemble des chapitres consacrés à la question de la socialisation, des stéréotypes sociaux et à celle de l'inclusion des publics à besoins particuliers. Enfin, la troisième partie est consacrée aux moyens envisagés par les psychologues, psychologues scolaires et conseillers d'orientation psychologues pour prévenir et prendre en charge les difficultés d'apprentissage et le décrochage scolaire.
-
Education thérapeutique du patient
Aline Morichaud
- Pu De Provence
- Psy
- 12 Décembre 2014
- 9782853999625
C'est en 2009, dans la loi n°2009-879 du 21 juillet du code de la Santé Publique portant sur la réforme de l'Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires (dite loi HPST) qu'a été reconnue la démarche d'éducation thérapeutique. Cette démarche fait appel à différents registres conceptuels et méthodologiques dont celui relatif au diagnostic éducatif et au projet personnalisé. Mais comment faire pour accompagner le patient dans une démarche véritablement personnalisée ? Après un regard critique sur l'existant en la matière, c'est cette méthodologie particulière que propose cet ouvrage : de la collecte des données au projet individualisé et son évaluation en passant par le diagnostic éducatif. Chaque étape de cette méthodologie y est étayée de fondements théoriques ; les principaux écueils rencontrés sont expliqués. Le « comment faire » est décrit pas à pas puis, illustré à partir de situations de patients, en n'oubliant jamais que « chacun, parce qu'il pense, est responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c'est-à-dire de sa destinée » (Platon). Ce livre s'adresse prioritairement à tous les professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, psychomotriciens, diététiciens, orthophonistes, psychologues...) intervenant dans le domaine de l'éducation thérapeutique et plus généralement aux étudiants des métiers de la santé et aux professionnels participant à la construction d'analyses de situation et de projets individualisés ou personnalisés en dehors du domaine même de l'éducation thérapeutique (établissements médico-sociaux, Aide Sociale à l'Enfance...).
-
Au cours du siècle dernier, l'étude des différences individuelles en psychologie a pu être jugée comme secondaire et considérée comme de la « science mineure ». L'emprunt de méthodes en vigueur dans les sciences expérimentales se fixait pour objectif de mettre en évidence des lois générales, les différences entre individus étant perçues comme des variables parasites qu'il s'agissait de neutraliser car rendant trop complexes les phénomènes à analyser. Les nouveaux outils conceptuels et méthodologiques développés par les différentialistes permettent de traiter cette complexité. On assiste à une intégration croissante des différences individuelles dans les recherches sur la cognition, les émotions, le développement, du handicap, le vieillissement, les conduites sociales. De façon symétrique, les études de psychologie différentielle, prennent de plus en plus en compte la variabilité intra-individuelle. Ces recherches placent la psychologie différentielle à l'articulation d'autres disciplines. D'une rencontre biennale lors des « Journées de psychologie différentielle ». Les XIXe Journées organisées par l'université d'Aix-Marseille en 2010 ont été consacrées à l'inscription de l'étude des différences individuelles dans les différents champs de la psychologie et dans des sciences avec qui elle interagit fortement (neurosciences et génétique). Trois conférenciers de renommée internationale, Andreas Demetriou, Dorett Boomsma, et Robert Vallerand ont participé à ce débat. Les recherches présentées ici, adossées aux modèles et méthodes les plus récents, attestent de l'apport de cette discipline à tous les domaines de la psychologie et à ses applications.
-
Cet ouvrage a pour objectif d'éclaircir la notion de handicap et de montrer l'apport de la psychologie pour décrire, comprendre et modifier les processus qui sous-tendent le passage de la déficience à une situation de handicap. Une mise au clair conceptuelle permet, tout d'abord, de clarifier le terme de handicap et ses acceptions dans la langue et les textes français. L'analyse des dysfonctionnements présents dans le trouble du développement intellectuel et dans la schizophrénie illustre la contribution de la recherche à la compréhension du handicap. D'autres travaux montrent que le ressenti des personnes ou les représentations de leur environnement social participent également au développement et au maintien d'une situation de handicap. La seconde partie de l'ouvrage décrit les pratiques des psychologues pour agir sur le handicap. Celles-ci peuvent se centrer sur la remédiation des processus dysfonctionnels, mais le psychologue peut aussi agir sur les représentations sociales relatives au handicap, ou sur l'environnement matériel de la personne grâce à l'ergonomie. Les pratiques s'inscrivent souvent dans une coordination avec les pouvoirs publics, qui est parfois difficile à construire. Enfin, la contribution d'un psychologue auprès de détenus montre que notre société produit aussi du handicap hors du champ médical. La postface de l'ouvrage suggère que les notions d'adaptation et d'inadaptation peuvent rendre compte de façon appropriée d'une situation de handicap.
-
De l'inconscient à l'existence
Isabelle Lettelier, Lenormand
- Pu De Provence
- Psy
- 30 Janvier 2014
- 9782853999137
De nombreux penseurs du XXe siècle ont ouvert des voies pour penser des points de croisements entre phénoménologie et psychanalyse dans les champs psychanalytique, philosophique et psychiatrique. Cet ouvrage interdisciplinaire offre un panorama des recherches actuelles dans le prolongement de ces travaux. Il réunit les contributions françaises et internationales de psychiatres, psychanalystes, chercheurs en psychanalyse et philosophes. Chaque contribution interroge, à sa manière, la fécondité ou les limites d'un tel dialogue, partant tantôt de l'irréductibilité des deux champs tantôt de leurs points de convergence, pour explorer les voies qui permettent un passage De l'inconscient à l'existence. L'enjeu ici est multiple tant pour la psychanalyse que pour la phénoménologie. Sur un plan épistémologique, ce dialogue invite à renouveler les pensées de l'inconscient et du phénomène : en quoi la « psychologie des profondeurs » peut-elle éclairer la science des phénomènes, soit de « ce qui apparaît » ? En retour, que nous apprend le phénomène sur la théorie de l'inconscient ? D'un point de vue clinique, l'ouvrage explore des pistes permettant d'interroger à nouveau frais ce que peut être une clinique de l'inconscient qui prenne en compte le sujet ek-sistant, ce sujet incarné, plongé dans le « monde de la vie ». Le lecteur y trouvera exposées des voies divergentes et parfois irréconciliables. Cette multiplicité témoignera, nous l'espérons, de la richesse d'un dialogue fondé sur une insistante altérité qui, au-delà de cet ouvrage, continuera de nous donner à penser.