Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Chronique des écoutes ; petites histoires des grandes oreilles de l'Etat
Jacques Nain
- Regi Arm
- 20 Janvier 2011
- 9782915960907
Des micros giscardiens du Canard enchaîné aux écoutes de l'Élysée de François Mitterrand, de la cassette Méry du président Jacques Chirac à la Woerthgate de l'affaire Bettencourt, sous la mandature de Nicolas Sarkozy, en matière d'écoutes, les pouvoirs successifs français n'ont rien à envier au scandale américain du Watergate. Pourtant, en France, légitimées par l'alibi de la légalité, les grandes oreilles sont des pratiques restrictives des libertés individuelles mais dont les arguments souvent contestés pour protéger la société, la collectivité toute entière et l'individu, s'imposent à tous sous le sceau du secret-défense ou sous la discrétion de l'enquête judiciaire...
-
Réflexions de Nicolas Polystratu ; ancien amiral 2001-2011
Guy Labouérie
- Regi Arm
- 18 Août 2011
- 9782363181855
Nous avons vécu et assisté en France, depuis l'attaque des tours de New York en 2001, à de nombreux événements inquiétants, qu'ils soient éclatants avec les terrorismes ou cachés comme trop souvent dans le faux secret des gouvernants ou encore révélateurs de nos mentalités et de nos habitudes auxquelles nous nous livrons joyeusement sans en saisir le ridicule ce qui navre nos amis. Il en est plus encore de ces célèbres assertions répétitives comme " le monde entier nous envie ", depuis l'avenue des Champs Elysées jusqu'aux grèves perpétuelles en passant par l'éducation nationale, la culture centralisée, notre médecine en faillite, notre superbe dette, la compassion universelle remplaçant la Politique, etc. sans percevoir les faiblesses que cela induit pour nous dans un monde de plus en plus flou et hétérogène dont les violences sont aussi diverses que difficiles à saisir et corriger. Cela ne pourra se faire qu'en comprenant que toutes, depuis les terrorismes jusqu'aux économies criminelles doivent faire l'objet de traitement aussi divers que ceux de la médecine face aux diverses maladies. La solution unique, c'est-à-dire magique, n'existe plus depuis longtemps même si nous ne nous en sommes pas encore aperçus. En même temps le centre de notre monde bascule vers le Pacifique tandis que le terrorisme islamique arabe tente de s'immiscer dans le jeu mondial ou plutôt méditerranéen et européen en voulant s'investir de plus en plus en Afrique subsaharienne reprenant géographiquement la vieille idée de Lénine pour s'emparer de l'Europe en la tournant par le Sud ce qui sera peut-être plus difficile qu'il ne le croît. Dans la peau de Nicolas Polystratu, l'amiral Guy Labouérie propose ses réflexions sur le monde des dix dernières années.
-
D'une guerre à l'autre... ; combats de femmes
Marie Gatard, Fabienne Mercier-bernadet
- Regi Arm
- 26 Mars 2009
- 9782915960327
Un hommage aux femmes combattantes que l'Histoire a oubliées, engagées dans les armées nationales ou au service de causes humanitaires...
La nature des conflits a changé avec la Grande Guerre, à la fois parce que la mobilisation des pays a été presque totale et que les progrès technologiques ont permis de mettre en oeuvre de nouveaux moyens. Dans cet immense drame que représente cette guerre pour l'Europe, les femmes ont subi leur part de souffrance et de peine, qu'elles soient infirmières, automobilistes de l'armée française ou encore au service de l'industrie de guerre.Elles auront un rôle croissant dans les conflits qui vont suivre, de la deuxième guerre mondiale à nos jours (Balkans,Afrique, Liban...), en passant par l'Indochine, l'Algérie, où on les retrouve résistantes, infirmières, médecins,ambulancières, parachutistes, agents de renseignement, reporters de guerre ou encore femmes de réconfort. Leur présence sur les théâtres d'opérations n'est plus une anomalie. Il n'est qu'à voir les campagnes de recrutement de l'armée pour s'en convaincre ! Elles n'hésitent plus à entrer en guerre, que ce soit au sein d'armées nationales ou au service de causes humanitaires comme Marguerite Barankitse, au Rwanda. Gros plan sur certaines d'entre elles que l'Histoire a oubliées.Marie Gatard est journaliste, auteur de La Pierre qui parle (L'Esprit du livre) et du Livre d'or de l'ASSDN consacré au Mémorial de Ramatuelle (agents secrets tombés pendant la 2eguerre mondiale).Fabienne Mercier-Bernadet est docteur en histoire et spécialiste des questions de défense.
-
-
11 septembre 2001 ; la fin d'un monde
Paul Villatoux, Fabienne Mercier-bernadet
- Regi Arm
- Les Grandes Dates De L'histoire
- 25 Août 2011
- 9782363181893
11 septembre 2001. Le monde entier assiste, stupéfait et atterré, aux attentats meurtriers perpétrés contre la première puissance mondiale par l'organisation terroriste Al-Qaida, qui marquent la fin d'un monde... Le mardi 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont touchés en plein coeur par quatre attentats suicides perpétrés pour les deux premiers, sur l'île de Manhattan contre les deux tours jumelles du World Trade Center, symboles du capitalisme triomphant, et pour le troisième contre le Pentagone, à Washington, centre décisionnel de la toute puissante armée américaine. Le dernier acte terroriste, qui visait vraisemblablement la Maison-Blanche, trouve son épilogue en Pennsylvanie grâce au sacrifice des passagers de l'appareil détourné qui ont tenté sans succès d'en reprendre le contrôle. Ces attentats, qui paraissaient jusqu'alors inimaginables, bouleversent le monde entier et font prendre conscience aux Etats-Unis de la vulnérabilité nouvelle de leur territoire. Si le spectre d'une troisième guerre mondiale avec Moscou appartient à l'histoire, une autre menace, plus diffuse mais peut-être plus terrifiante, plane désormais sur eux. Pour revivre en images, heure par heure, le jour où le monde a basculé.
-
Cahiers de l'alliance géostratégique Tome 1 : les guerres « low cost »
Olivier Kempf, Stéphane Dossé, Charles Bwele, Christian Fèvre, Guillaume Grandvent
- Regi Arm
- Cahiers De L'alliance Geostrategique
- 20 Janvier 2011
- 9782915960914
Hier, la guerre était une activité de luxe et très risquée. Rien n'a changé ou presque. Ce presque recouvre ce que certains penseurs ont appelé "low cost", un concept qui provient de l'économie. Cet ouvrage de contributions s'interroge sur la pertinence du terme pour décrire la guerre sous un nouvel angle, lorsqu'un Etat ou une organisation a des ressources comptées pour la mener.
-
c'est grâce aux nombreuses archives inédites laissées par le général salan, couvrant l'ensemble de sa carrière militaire, que le professeur jacques valette éclaire d'un jour nouveau l'épisode du 13 mai, qui a précipité la chute de la ive république.
rectifiant les idées inexactes répandues par les médias depuis des années, il éclaire le rôle stabilisateur du général salan, alors commandant en chef ayant reçu délégation de pouvoirs du gouvernement. la prise du bâtiment du gouvernement général, à alger, le 13 mai 1958, n'est pas le résultat d'un complot militaire, mais celui de l'action de quelques leaders locaux. surpris par les événements, le général salan s'est immédiatement efforcé de maîtriser le courant pour ne pas risquer de perturber les opérations en cours contre le fln.
cela relevait de sa responsabilité. la naissance des " comités de salut public " lui fut étrangère. en les faisant encadrer par des officiers, dont le général massu à alger, il les a détournés de devenir des substituts de l'administration régulière ou des instruments antirépublicains. il les a employés comme supports d'une vaste action psychologique, sur les européens et sur les musulmans, contre l'idée de négocier avec le fln sur la base de l'indépendance.
car telle était, selon lui, la politique du président du conseil, pflimlin. salan a toujours maintenu des relations avec le chef du gouvernement et avec le général ely, chef d'etat-major général. des officiers et des hauts fonctionnaires ont continuellement assuré la liaison avec paris. ce sont des militants gaullistes d'alger, soutenus par un réseau parisien lié à de gaulle, qui ont réussi à imposer l'idée que son retour était une nécessité pour empêcher tout abandon de l'algérie.
pour salan, l'opération résurrection n'a été qu'une action d'intoxication psychologique, destinée à faire céder les hauts responsables gouvernementaux. et le général de gaulle en était informé !.
-
-
Les survivants de l'extrême : 30 histoires vraies et insolites
Alban Cambe, Youri Obraztsov, Joël Schuermans
- Regi Arm
- 10 Mars 2020
- 9782377830336
-
LES PARACHUTISTES AU COMBAT - SAINTE MÈRE L'EGLISE ET CARENTAN
Tanguy Le sant
- Regi Arm
- 15 Mars 2019
- 9782377830213
-
Paris... plus belle ville du monde, ville sans regards, ville de tous les excès, lupanar de l'Europe... Telle est l'image que se fait l'occupant allemand de la capitale française au matin du 14 juin 1940, alors que ses troupes font leur entrée dans Paris sans combattre. Le Gross-Paris regroupe alors Paris et le département de la Seine, ce qui correspond peu ou prou à l'actuelle région Ile-de-France.
Pour vous guider à travers ce Paris sous l'Occupation, nous vous emmènerons dans les rues que les soldats de la Wehrmacht ont fait résonner du bruit de leurs bottes, devant des bâtiments qui ont été les témoins de nombreuses intrigues, de scènes de la vie quotidienne, de drames, et qui ont marqué la vie parisienne tout au long de ces années sombres. Nous n'avons, bien sûr, pas pu indiquer dans ce guide tous les lieux de l'Occupation qui ont eu un rôle, aussi petit soit-il, pendant les quatre années de présence allemande.
Il a donc fallu faire des choix en sélectionnant les endroits les plus emblématiques, ceux accessibles et visibles et ceux qui existent encore afin que votre visite reste captivante. -
La Légion étrangère : histoire et uniformes 1831-1962
Raymond Guyader
- Regi Arm
- 31 Mai 2021
- 9782377830527
C'est au travers des 114 tenues sur mannequins des collections du musée de la Légion étrangère et en particulier de celles du musée de l'uniforme légionnaire de Puyloubier et de 112 pièces de collection exceptionnelles et rares présentées ici pour la première fois que nous vous invitons à suivre l'histoire et l'évolution des uniformes de la Légion étrangère depuis sa création, en 1831, jusqu'en 1962.
Une façon de connaître également, par les uniformes légionnaires, les grands moments historiques de cette subdivision d'arme qui ne cesse, par le képi blanc et le béret vert, de se démarquer en lui donnant une physionomie propre. C'est donc une véritable invitation à remonter le temps que ce tirage limité vous propose. -
Parachutistes en Algérie : la guerre en couleur ( 1954-1962)
Mark Bruschi, Paul Villatoux
- Regi Arm
- 29 Août 2022
- 9782377830657
La guerre des parachutistes comme vous ne l'avez jamais vue !
Tel est le sujet de ce livre inédit tant sur le fond que sur la forme avec des photos exclusivement en couleur provenant toutes de collections particulières, à quelques exceptions près, et illustrant des textes qui ont pour ambition de retracer le quotidien des troupes aéroportées : leur formation, les unités dans lesquelles ils servent, les opérations auxquelles ils participent, leurs angoisses, les liens qui les unissent entre eux...
À l'occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, cet ouvrage propose ainsi de revivre l'épopée des parachutistes français en Afrique du Nord entre 1954 et 1962. Imposant leur fameux style « souple, félin et manoeuvrier », les paras, qu'ils appartiennent à l'armée de Terre, aux Services Spéciaux ou à l'armée de l'Air, sont en effet les principaux acteurs de ce conflit et y développent un état d'esprit particulier qui mêle tout à la fois solidarité, disponibilité, don de soi, audace, fierté, goût du risque et de l'effort. -
L'armée, pour quoi faire ? 200 questions pour mieux comprendre
Olivier Roquefeuil, Jean-baptiste Soubrier, Hubert Ronsin
- Regi Arm
- Strategie & Defense
- 4 Juin 2012
- 9791091483001
-
Cahiers de l'alliance géostratégique Tome 2 : stratégies dans le cyberespace
Collectif
- Regi Arm
- Cahiers De L'alliance Geostrategique
- 22 Septembre 2011
- 9782363181879
Le milieu cyber, au fil du temps, devient un espace de coopérations extraordinaires pour le développement humain, mais aussi de confrontations dont les effets néfastes ne sont vraisemblablement qu'à leurs débuts.
Les progrès majeurs dans le stockage et la propagation de l'information renouvellent les savoirs scientifiques et culturels, les méthodes d'administration, d'organisation et de commandement, mais aussi les formes des conflits. Notre parti-pris, qui constitue l'originalité de ce second cahier de la collection, est double : ne pas réaliser un livre de techniciens, et ne pas réduire l'approche stratégique à une simple approche de "sécurité du cyberespace" ou, pire, de "lutte contre la cybercriminalité".
Il s'agit bien ici de proposer quelques approches stratégiques du cyberespace, où, pour paraphraser Ernest Renan, les informations mènent le monde, en véhiculant les idées et les comportements.
-
Dans l'oeil du cyclone ; 9 mois la tête de la Forpronu, ex-Yougoslavie (1993-1994)
Jean Cot
- Regi Arm
- 20 Mai 2011
- 9782915960976
Ce témoignage du général d'armée Jean Cot rapporte le quotidien du commandant en chef de la force de l'ONU la plus importante qui ait été déployée depuis la guerre de Corée : la Forpronu en ex-Yougoslavie. On y découvre ses relations avec les populations désemparées et son attachement aux soldats sous ses ordres, mais aussi la difficulté de ses rapports avec les autorités onusiennes - ses oppositions fort médiatisées à l'époque à M. Boutros-Ghali, qui demandera son rappel - et ses rapports parfois tendus avec son propre gouvernement.
-
Le pétrole, enjeu stratégique des guerres modernes ; les révélations d'un ancien agent des services secrets
Hervé Le bideau
- Regi Arm
- 11 Mars 2010
- 9782915960761
Le monde n'a pas été partagé à Yalta.
Mais bien avant ! Et la situation politique et économique mondiale actuelle n'est en aucun cas le fruit du hasard. Et si nous n'étions que des pions sur le vaste échiquier mondial ? Les Russes et les Américains, en toute connivence, ont utilisé leurs différends idéologiques depuis la première guerre mondiale pour asseoir leur leadership, chacun dans son camp, en s'appropriant les ressources de la planète, dont la plus précieuse : l'or noir.
C'est ce que démontre l'auteur après huit années dans les services secrets. Il mesure l'incroyable gâchis économique que représentent pour la France la construction européenne et la mondialisation. Notre pays est tributaire d'un système économique mondial voulu par les Américains, basé sur l'exploitation du pétrole bon marché. La fin de cet " âge d'or ", amorcée en 2008, risque à court terme de conduire à une guerre civile mondialisée, lorsque la pénurie des ressources pétrolières se fera sentir...
Dès 2015. Autant dire demain... Des révélations qui font froid dans le dos...
-
Secret défense ; la protection de la raison d'état ? un flic sort de l'ombre
Jacques Nain
- Regi Arm
- 26 Novembre 2009
- 9782915960686
Condamné à un an de prison ferme dans l'affaire de l'Angolagate, vaste trafic d'armes en direction de l'Angola, le sénateur Charles Pasqua, ancien ministre de l'Intérieur, a demandé à Nicolas Sarkozy de lever le " secret défense " sur les transactions, liées à l'armement, de la France à l'étranger...
Le sénateur, qui fa appel de sa condamnation, note les " coïncidences " entre ses ambitions présidentielles de 2000 et le début de ses " ennuis "... L'usage de l'estampille " secret défense " serait-il galvaudé ? C'est à cette question que répond ce troisième volet de la trilogie professionnel d'un flic de l'Antigang passé à la DST. Et si nous n'étions que des pions manipulés par des intérêts cachés, dénués de scrupules, prêts à tout pour assouvir leur soif d pouvoir ? Professionnel du renseignement, Jacques Nain s'attaque cette fois au " secret défense " et à sa pratique dans notre pays.
Il corrige les idées fausses et autres approximations répandues par la rumeur et les médias sur un sujet particulièrement sensible, celui de la protection de la raison d'Etat. De la guerre froide à la guerre économique, de l'espion isolé à l'agent d'accès, de l'officier traitant aux bataillons de veilleurs, du système d'écoute américain Echelon aux grandes oreilles de notre République, de la cyberguerre aux affaires de terrorisme, l'auteur dévoile le dessous des cartes et révèle que KGB, SVR, MI 5, CIA, Mossad, RG, DST, DGSE...
Sont autant d'acronymes qui dissimulent un mon. parallèle, invisible et extrêmement puissant. De la rue de Bièvre, domicile privé du président Mitterrand, aux sites protégés de recherche nucléaire, en passant par les oreilles du pouvoir, dans les sous-sols des Invalides, le policier entraîne le lecteur dans les eaux troubles de dossiers nauséabonds qui représentent une menace pour la sécurité de notre pays.
Sans complaisance, révélations à l'appui, l'auteur met au jour lobbys politique industriels, commerciaux, financiers ou personnels, qui sont autant de manifestations de la dérive d'un système que certains cherchent à s'approprier.
-
Itinéraire d'un français libre ; Jacques-Henri Schloesing
Patrick Collet
- Regi Arm
- 1 Janvier 2010
- 9782915960747
Jacques-Henri Schloesing a choisi la liberté en 1940, une fois pour toutes.
Ce choix avait un prix, sa vie, qu'il offrait avec ses services, en rejoignant à Londres un général inconnu mais décidé à se battre. Devenu pilote de chasse, le jeune étudiant parisien de 20 ans est de tous les combats au sein de la première escadrille de la France libre. A 23 ans, nommé capitaine, il prend le commandement du groupe " Ile-de-France ", volant de succès en succès. Jusqu'à ce jour de l'hiver 1943, où il saute d'un avion en flammes au-dessus de la France occupée.
Malgré d'affreuses brûlures au visage, à demi aveugle, il échappe aux Allemands avec l'aide de la Résistance. Moins de deux mois plus tard, ses camarades l'accueillent en Angleterre, après qu'il a traversé à pied les Pyrénées. Pourtant, jamais l'espoir de participer à la libération annoncée du pays ne l'a abandonné. Harcelant les médecins et la hiérarchie, il retrouve son escadrille en juillet 1944, parvenant enfin à prendre part aux opérations de Normandie.
Moins d'un mois plus tard, ayant reçu le commandement du groupe " Alsace ", il est tué dans un ultime combat aérien. Au même instant, le général de Gaulle célèbre sur les Champs-Elysées la liberté retrouvée. La promotion 1950 de l'Ecole de l'Air porte le nom de ce valeureux pilote.
-
Jean de Lattre, maréchal de France ; le soldat, l'homme, le politique
Collectif
- Regi Arm
- 1 Mai 2008
- 9782915960303
" vous vous souviendrez qu'il fut grand parce qu'il savait servir, qu'il sut vaincre parce qu'il savait oser.
" ces paroles de georges bidault, vice-président du conseil et ministre de la défense, au moment du décès du maréchal de lattre (1952), résument l'esprit des témoignages de tous ceux qui ont eu l'honneur de côtoyer ce grand soldat au cours d'une vie militaire, de citoyen français ou étranger, ou d'ami, dont voici la réédition. " on mène les hommes par les songes ", disait bonaparte. si les soldats du maréchal de lattre l'ont suivi partout, c'est avant tout parce qu'il a su les faire rêver...
Il a su les faire rêver, dans la méditerranée lumineuse du mois d'août 1944, de reconquérir la france. a l'image des soldats de turenne, il a su les faire rêver de franchir le rhin et de porter les armes victorieuses de la france au coeur de l'allemagne. il a su les faire rêver de garder l'honneur en arrêtant victorieusement, en indochine, l'offensive vietminh. sacrifiant son fils et sa santé, il a su jusqu'au bout les faire rêver à la victoire de la volonté sur la fatalité en leur léguant la plus belle de ses devises : " ne pas subir.
" que la jeunesse contemporaine sache s'inspirer des gestes d'un homme illustre dont ce livre porte un vibrant témoignage.
-
Une invitation à « penser l'Océan », à la lumière des enseignements de la bataille de Midway, car seule une réflexion globale sur l'Océan mondial qui nous a tous transformés en îliens et en « marins malgré nous » permettra de construire notre futur.
-
Le terrorisme, fléau présent sur tous les continents de la planète, méthode de combat utilisée depuis les temps les plus reculés, constitue la plus grande menace du XXIe siècle. Si les moyens se sont modernisés, la méthode reste la même : il s'agit d'instaurer un climat de peur, de terroriser les populations pour faire aboutir une lutte souvent idéologique.
La fin de la guerre froide a provoqué la disparition des blocs Est-Ouest et la rupture des équilibres traditionnels. Les nations occidentales ont joué pendant des années les apprentis sorciers et ne maîtrisent plus les combattants d'hier qu'ils ont formés et équipés. Les enjeux ont changé, et avec eux, les risques, leur gestion et leurs conséquences.
Les attentats du 11 septembre 2001 ont été le prétexte à l'une des plus grandes manipulations de l'opinion publique mondiale par l'administration Bush quant à l'existence des armes de destruction massive.
Au-delà de cette manipulation, y a-t-il un risque réel de subir une attaque nucléaire, bactériologique ou chimique ? Avons-nous les moyens de gérer un tel risque ? Existe-il une « Internationale » du terrorisme ? Mais surtout, jusqu'où les terroristes sont-ils prêts à aller ?
-
6 août 1945, Hiroshima
Paul Villatoux
- Regi Arm
- Les Grandes Dates De L'histoire
- 22 Octobre 2009
- 9782915960594
Le 6 août 1945, la ville japonaise d'Hiroshima est rayée de la carte en quelques secondes tandis que 80 000 personnes trouvent la mort. Trois jours plus tard, Nagasaki subit le même sort funeste. Les Etats-Unis viennent d'apporter la preuve du pouvoir destructeur incomparable de la bombe atomique, fruit d'un programme scientifique et technologique titanesque, le projet Manhattan, auxquels ont pris part, dans le plus grand secret, près de 140 000 savants, techniciens et ingénieurs pendant à peine trois ans. Conçu pour faire face à la menace nazie, le plus formidable engin de guerre jamais pensé est finalement utilisé contre le Japon pour mettre un point final à la seconde guerre mondiale. Il fait pourtant basculer le monde dans une nouvelle ère, celle du nucléaire. Illustré d'une certaine de photos d'époque, cet ouvrage écrit dans un style accessible à tous permet de revivre la genèse de cet événement clé de la seconde guerre mondiale, depuis les prémices du projet Manhattan jusqu'aux ultimes débats de l'immédiat après-guerre.
-
Au nord-est du Sahara mauritanien, le Tiris-Zemour est devenu une zone à risques et un enjeu géopolitique. Sur ses pourtours, les Américains ont installé des bases militaires à l'abri des regards. Cette région difficilement accessible, proche des frontières algérienne et malienne, sert en effet de refuge à des centaines de combattants islamiques de l'ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat algérien (GSPC), qui se fait désormais appeler Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). En 2007, cette mouvance terroriste a annoncé qu'elle étendrait son action à l'ensemble du Sahara... C'est cet environnement inquiétant mais bien réel qui est le point de départ de l'intrigue diabolique élaborée par Roland Moreau. L'auteur nous entraîne sur les traces de deux Français qui se rencontrent dans le Tiris-Zemour, sur fond de préparatifs de guerre en Iran. Une manipulation politique de haut vol conduira ces deux personnages vers des destins hors du commun. Scénario d'anticipation ou politique fiction ?