Islam

  • « Parmi les questions d'ordre religieux qui préoccupent les esprits des Musulmans en ce moment, se trouvent la situation de l'Islam et la condition des Musulmans. J'ai choisi quelques concepts qui prévalent dans les esprits, pour les présenter de façon brève dans les pages de ce livre, et les discuter selon ma compréhension, éclairée par la lumière des enseignements Bahá'ís.
    La question de la finalité de la religion est parmi les plus importants de ces concepts : est-ce que l'Islam restera tel qu'Il est jusqu'à la Résurrection ? Qu'est ce qui va se passer ce jour-là ? Que deviendront les Musulmans des autres sectes de l'Islam différentes de la mienne, le jour du Jugement dernier ? La venue de Jésus, précédé par le Mehdi, au Jour du Jugement Dernier, que feront ces deux Personnages sur la Terre ? Qu'est-ce qui restera sur la Terre à la «Fin des Temps» ?
    Dans cet ouvrage, nous allons réfléchir sur ces questions à la lumière de la Parole de Dieu révélée dans le Coran. Mon seul espoir et mon plus grand désir ne sont autres que de partager avec mes compatriotes qui se trouvent en Europe ce que j'ai eu la chance de connaître. »

  • L'amour pur en cela qu'il se veut tout à fait désintéressé paraît impraticable. Que dire de sa variante hyperbolique qui trouve dans les impasses et les situations impossibles, comme la non réciprocité, la damnation, la folie, le sacrifice de soi et l'amour de l'ennemi, les critères de son authenticité ?

    On cerne en priorité la notion d'amour pur en vue d'établir son échelle pour ensuite examiner le mouvement d'excédence vers l'hyperbolique et en configurer la gradation. Un sort est fait à la notion de perversité permettant à l'amour simple d'émettre un jugement sur l'amour pur dans la mesure où il se porte aux excès. Bien que le présent ouvrage soit consacré à la mystique musulmane, les vues de Fénelon ont été convoquées comme un cadre général (quoique non contraignant) pour la systématicité de son propos, et des comparaisons ponctuelles avec les mystiques juive et chrétienne ont été proposées.

empty