Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Langues
Essais / Réflexions / Ecrits sur l'audiovisuel
-
La chaîne et le réseau ; pourquoi internet ne va pas tuer la télévision
Simone Harari Baulieu
- L'Observatoire
- 5 Septembre 2018
- 9791032904831
La télévision va-t-elle disparaître ? La voici confrontée à la concurrence des fictions proposées sur Netflix, des vidéos disponibles sur YouTube, des recommandations postées sur Facebook et des opinions diffusées sur Twitter. Pourtant, elle n'a jamais été aussi présente.
Les plateformes et les réseaux sociaux qui transforment la société poussent la télévision à se réinventer. À l'ère de la révolu-tion numérique, l'enjeu est de taille : rester un média puissant et fédérateur, offrir des programmes originaux, variés et de quali-té, s'aventurer sur des terrains inédits, redéfinir son rapport avec ses publics.
Balayant les idées reçues, Simone Harari Baulieu interroge l'importance d'un audiovisuel fort et en particulier d'un service public universel renouvelé, dans ses missions comme dans son financement, pour relever les défis contemporains. Elle rappelle l'importance des mass médias dans la vie quotidienne de chacun comme face aux grands enjeux collectifs. La télévision n'est plus ce petit écran poussiéreux qui trônait dans le salon. Aujourd'hui, elle s'exporte en ligne, sur smartphones et tablettes : elle est audacieuse, ambitieuse, conquérante.
-
Sitcoms d'animation américaines et politique ; les Simpson, South Park et les Griffin
Appoline Goudet
- Ina
- Etudes & Controverses
- 7 Juin 2019
- 9782869382718
Ce livre propose de rendre compte du succès international des sitcoms d'animation américaines, et de comprendre comment elles modifi ent et infl uent l'espace public du débat politique dans les sociétés démocratiques occidentales actuelles.
La sitcom d'animation est un lieu d'observation de choix des grandes problématiques que soulèvent les rapports politique/média, public/privé, humour/dérision, etc ...Elle apparaît comme un espace de liberté médiatique exceptionnelle, dans la mesure où, parée de tous les attributs de la contre-culture, de la dérision et de l'enfance, elle place le téléspectateur-citoyen dans la position du joueur, dans un espace d'expérimentation des possibles politique. Il y a donc bien un enjeu important à suivre les mutations de ce genre pour prendre la mesure des débats réels qui agitent nos sociétés et pour appréhender les nouveaux visages et masques du et des politiques.
Reposant sur l'étude de trois sitcoms d'animation emblématiques, South Park, Les Griffi n, Les Simpson, cet ouvrage fait l'état des lieux de la sitcom d'animation américaine, de ses grandes caractéristiques formelles et de son histoire, pour tenter d'esquisser une cartographie du genre.
Une étude empirique tente de cerner les rapports que chacune de ces séries entretient avec la question politique. La problématique, qui se dégage de cette analyse, relève des renégociations des territoires assignés au politique, et conduit à observer la manière dont s'interpénètrent désormais sphère publique et privée.
Se trouve également convoquée, la question de la politique comme spectacle. Il s'agit alors de comprendre l'articulation entre sitcoms d'animation et public, et d'apercevoir la dimension culturelle du débat politique actuel. Un grand trait émerge: celui du divertissement, sont alors élucidées les composantes du divertissement dans le politique tel qu'il est traité par les sitcoms d'animation.
Ce livre positionne fi nalement les sitcoms d'animation dans les nouveaux espaces du politique et pose l'hypothèse qu'elles doivent leur succès à leur capacité à investir l'espace de liberté que constituait autrefois le carnaval. Un carnaval qui ne se vit plus dans les rues mais dans l'espace convoité du prime-time.
-
Penser, cadrer : le projet du cadre
Revue Champs De L'Audiovisuel
- L'Harmattan
- Revue Champs De L'audiovisuel
- 3 Mai 2000
- 9782738479211
Aucune image ne paraît échapper à la force de la bordure, à la pression d'une limite, au geste du découpage : au cadre.
Mais le pouvoir du cadre est fragile : dès que nous nous demandons " d'où vient le cadre ? ", il apparaît comme la marque d'un processus, l'aboutissement d'un choix. Le cadre n'est donc pas seulement cet objet, souvent rectangulaire, qui impose une composition ou installe les repères d'un dispositif, il témoigne aussi d'un projet visuel. En ce sens, la pensée se saisit du cadre avant de l'imposer, elle en évolue les possibilités, les variations, les modalités.
L'espace s'y montre alors sous la forme d'ébauches, le point de vue cherche un axe, le bord est incertain. Aux prises avec des portions d'espace, des jeux sur la limite, le spectateur désorienté peut produire un cadre tout à la fois présupposé et évanescent. Dans ce numéro - où est traduit un texte de référence d'Edward Branigan sur la caméra comme construction du spectateur - les différents médiums du cadre, dont ceux qui s'offrent " sans cadre " (images virtuelles), sont ainsi interrogés du bord vers l'intérieur.
-
La magie du discours : Précis de rhétorique audiovisuelle
Jean-marie Cotteret
- Michalon
- 1 Avril 2000
- 9782841861262
-
Voir la vérité : le journalisme de télévision
Hervé Brusini, Francis James
- Puf
- 12 Juillet 1985
- 9782130374480
-
Une histoire de la télévision à la fois technique et sensible. Entre souvenirs personnels et chronologie des avancées et des innovations, Alain Bourges nous plonge à sa manière dans l'univers de la télévision.
Objet commun, quotidien, presque permanent, l'ouvrage confronte le lecteur à une multitude de faits, de rêves et de désirs qui ont fait de la télévision ce qu'elle est aujourd'hui et ce qu'elle tend à devenir.
Plus qu'une simple chronologie donc, Alain Bourges porte un regard ostensiblement partial, mais argumenté, sur cet objet qu'est la télévision ; le point de vue d'un artiste sur son objet de prédilection.
-
C'est un lieu commun de dire que la télévision a évolué en 50 ans d'histoire ; on parle d'archéotélévision, de néotélévision et de post-télévision, ou plus simplement, il y a la télévision de grand-papa, celle de papa et celle du fiston. La télévision des années 1950 à 1970 a été fort importante dans l'évolution des mentalités et on n'insistera pas assez pour dire qu'il s'agit là d'un des éléments marquants de la Révolution tranquille. On associe la télé des années 1980 à la télévision de l'intimité, celle des talkshows et des grands téléromans de Lise Payette ou de Janette Bertrand.
Mais, c'est maintenant l'ensemble du modèle de la télévision de masse qui est en train de se transformer, et cela grâce aux nouvelles technologies, à l'usage généralisé d'Internet, au changement des habitudes des téléspectateurs, à l'industrialisation et à la mondialisation des industries culturelles. La tendance à la production personnalisée ou amateure se précise, car il existe toute une série d'outils d'autoproduction, car tout le monde peut devenir producteur, grâce au téléphone mobile photographique, au caméscope, au magnétophone miniature, aux blogues, aux SMS, etc., qui sont à la portée de tous. Nous sommes à l'ère du cyber-journalisme, des réseaux sociaux conviviaux (le Web 2.0) et des jeux vidéo en ligne à multijoueurs.
Reste que la télévision demeure un média important, mais c'est un média qui se conjugue au je, une sorte de confessionnal à aire ouvert où l'on raconte son histoire, où l'auditoire veut qu'on lui fasse voir le vrai et l'authentique, comme dans La vraie histoire des Lavigueur. Le téléspectateur a soif de réalisme dans les téléréalités, même s'il s'agit de jeux. Bref, la télévision lui permet de rêver le présent.
-
La télévision : la réalité à distance
Joel Xavier
- Presses Academiques Francophones
- 31 Juillet 2013
- 9783841621900
Si la télévision est une « montreuse d'images », celles-ci sont souvent assimilées à la réalité. Que devient alors cette dernière une fois transformée en images de télévision ? Cela implique-t-il que la réalité se réduit au visible ? Et d'abord, de quelle réalité parle-t-on ? « Le médium, c'est le message » disait Marshall Mac LUHAN. Peut-être sera-t-il opportun, avant de répondre à ces questions qui semblent, de prime abord, uniquement liées aux contenus télévisuels, de se pencher sur le médium lui-même. Car les effets avérés du petit écran sur le cerveau humain ne sont pas négligeables. Notamment quand il s'agit de jeunes enfants placés très précocement face à l'écran. Mais la télévision et l'image, de manière générale, peuvent se révéler des atouts éducatifs (sans doute encore trop inexplorés) si l'on sait tenir compte des différents paramètres. C'est pourquoi, s'ouvrir sur la diversité des discours sur la télévision permet d'en saisir les mécanismes et les effets.
-
C'est un constat bien amer que dresse Yves Garric à propos de la télévision régionale :
« Nous qui nous étions nourris du précepte «Vivre et travailler au pays», nous avions rêvé pour la télévision régionale un autre rôle, un autre destin. Quotidiennement nous avions sous les yeux le vivier des compétences et des talents qui, sur un seul signe, pouvaient la porter plus haut, plus loin. Nous ne mettions, dans l'espoir que nous avions en son essor, nulle connota¬tion chauvine, folklorique ou de terroir, au sens étriqué de ce terme. Nous étions simplement forts de notre conviction que chaque composante de l'Hexagone avait sa vie propre. Et qu'une télévision régionale digne de ce nom se devait de l'incarner dans ses multiples facettes. C'était moins une question d'argent que d'imagination, de bon vouloir. D'in¬telligence. Celle du coeur, qui aide à prendre les bonnes orientations, et qui manque tellement aux «élites» bureau¬crates.
Au terme d'un demi-siècle de tâtonnement et de gâchis accumulés, la télévision régionale n'est toujours pas éclose. Du fantôme qui a pu malgré tout en exister, il ne reste au¬jourd'hui que le squelette. Elle n'a pratiquement plus de programmes. Juste des journaux.
Le lancement des locales, voici une vingtaine d'années, aurait pu être une vraie révolution. En multipliant les sta¬tions, ici et là, dans de nombreux chefs-lieux de départe¬ment, on a seulement jeté sur le Pays un grand filet à attra¬per des news. Comme si la vie d'une région se réduisait à son actualité, telle que la conçoivent les médias ! Mais même ce gisement exceptionnel de reportages qui lui remonte des provinces, Paris n'a jamais su l'utiliser !
Un vrai gâchis. Je suis très en colère.»
-
Glisser sur une glace dangereusement fine : Histoire de la caméra cachée en journalisme de télévision
Jean-Philippe Ceppi
- Livreo Alphil
- Les Routes De L'histoire
- 7 Décembre 2023
- 9782889501250
Il s'appelle Diego, surnommé La Bête. Avec ses copains, il est rabatteur pour l'agence de top-model Elite, un club de chasseurs de filles qu'ils collectionnent en grand nombre, en attribuant des points à leurs performances sexuelles. À l'arrière d'un bar sombre, Diego livre le récit glaçant de ses « exploits », des viols et des relations avec des mineures, abruties de cocaïne. Il ne le sait pas, mais le photographe de mode à qui il livre ses confidences est un reporter de la BBC infiltré au sein de l'agence Elite. Donal McIntyre filme et enregistre en secret la conversation pour son émission McIntyre Undercover. Y compris le patron de l'agence, en train de demander à une fille de quinze ans si elle est d'accord de «baiser pour 300 livres ».
Donal McIntyre appartient à la longue tradition de reporters de télévision qui pratiquent un genre journalistique à hauts risques : la caméra cachée. Héritiers de collègues de la presse écrite, comme l'Américaine Nellie Bly, qui, en 1887, se déguise pour se faire interner dans un hôpital psychiatrique de New York et en dénoncer les conditions abominables, ces reporters intrépides et engagés, hommes et femmes, ont écrit les plus belles pages du journalisme d'investigation en télévision.
Voici l'étonnante histoire de la caméra cachée en télévision. De «la caméra invisible», pour divertir, aux grands scoops du siècle, pour dénoncer et révéler, voici le récit d'une aventure journalistique qui sent le soufre, souvent à la limite de la déontologie et des lois. -
Le Musée des arts et métiers présente du 3 juin 2014 au 8 mars 2015, Culture TV. Saga de la télévision française.
Cette exposition retrace les 80 ans d'histoire de la télévision. Du tube cathodique à l'écran ultra haute définition, de Pimprenelle à Dora l'exploratrice et du télé-crochet à la télé-réalité, Culture TV.propose un grand « zapping » thématique à travers les époques et les générations. L'exposition est aussi l'occasion de s'interroger sur le futur du média, encore et toujours, préféré des français ; la Télé est morte ? Vive la Télé !
Télérama se devait, en tant que témoin emblématique et critique des évolutions de la télé, d'être partenaire de cette exposition à travers cet album tout en images.
-
Décoder les séries télévisées
Sarah Sepulchre
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 29 Septembre 2017
- 9782807308176
Il suffit d'allumer son petit écran pour s'en rendre compte : les séries télévisées monopolisent les chaînes. Pour l'expliquer, il faut d'abord comprendre leur fonctionnement. Des spécialistes se penchent sur la question, exemples à l'appui. Il suffit d'allumer son petit écran pour s'en rendre compte : les séries télévisées monopolisent les chaînes. Présentesdans la grille des programmes et objets de discussion dans la presse depuis les années 1950, elles sont devenues récemment un phénomène majeur, passionnant autant les téléspectateurs que les scientifiques, qui en ont fait un sujet de recherches à part entière.
Transdisciplinaire, l'ouvrage aborde l'histoire, la production et la programmation, la sérialité, le personnage et la réception : chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (House of Cards, Game of Thrones, The Good Wife...) qu'à d'autres plus anciennes (Ma sorcière bien-aimée, Dallas, Buffy contre les vampires...). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. L'ouvrage dépasse la simple « étude de texte » et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans.
Ce manuel de référence fournit des outils pour que chacun puisse appréhender les séries à partir d'une grille d'analyseefficace et scientifique afin de mieux les comprendre et de les décoder avec davantage de sens critique.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en communication ainsi qu'aux animateurs culturels ou d'éducation aux médias.