Asie du Sud
-
-
-
De l'Indochine coloniale au Viêt Nam actuel ; premiers entretiens d'Outre-Mer
Academie Des Science
- Magellan & Cie
- Memoires D'institutions
- 21 Juin 2017
- 9782350744469
-
Comment est créé le Pakistan ? Quelle est la place de l'islam dans la constitution ? Qui a assassiné Benazir Bhutto ? Quels sont les courants de pensée religieux ? Pourquoi le Pendjab est-il le moteur économique ? La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ? Comment la Chine est-elle devenue un partenaire privilégié ? Quels sont les groupes djihadistes en présence ? De quoi Malala est-elle le symbole ?
Créé sur une base confessionnelle après la Seconde Guerre mondiale, le Pakistan est perçu, contrairement à son frère ennemi indien, comme le lieu de tous les dangers : rendez-vous manqués avec la démocratie, centralité de la religion, dérives terroristes, sans oublier son arsenal nucléaire. Le Pakistan détient aujourd'hui les clés d'une région hautement stratégique : sa société est traversée par les turbulences du monde musulman, le réchauffement climatique menace son équilibre écologique et, d'ici une quinzaine d'années, il comptera 250 millions d'habitants, majoritairement jeunes, aspirant à de nouvelles dynamiques socio-économiques.En 100 questions/réponses didactiques, Gilles Boquérat donne les clés nécessaires pour mieux comprendre les enjeux de ce pays complexe qui, s'il combat ses démons, possède les atouts d'une puissance émergente.
-
Le Pakistan face au défi du monde post-occidental et de l'Eurasie
René Naba
- Golias
- 10 Mai 2019
- 9782354722616
Première république islamique de l´histoire, le Pakistan, un pays voué à l´islam, a longtemps fait office de bodyguard de la dynastie wahhabite, le gardien des lieux saints de l´Islam, l´incubateur absolu du terrorisme islamique. Mais, face au double défi représenté par le Monde post occidental et l´eurasie, marqué par la montée en puissance de l´asie au premier rang des continents de par son importance économique et démographique, le pays des purs tend à abandonner sa fonction hideuse de base arrière du djihadisme planétaire pour un rôle plus valorisant de partenaire stratégique de la Chine, via le projet OBOR, la première puissance mondiale en devenir. Un boulversement stratégique radical. La vengeance des empires terrestres eurasiatique.
-
Afghanistan : autopsie d'un désastre 2001-2021 : quelles leçons pour le Sahel ?
Serge Michaïlof
- Gallimard
- Le Debat
- 21 Avril 2022
- 9782072986048
Le départ en catastrophe des troupes américaines d'Afghanistan, en août 2021, a frappé le monde de stupeur. Comment la première puissance militaire du monde a-t-elle pu être vaincue par une guérilla inspirée par un islam d'un autre âge ? La question a été particulièrement ressentie en France en raison de notre intervention au Sahel, dont l'enlisement n'est pas sans faire craindre une issue comparable. Serge Michailof, grand expert en développement ayant bourlingué sur tous les continents, dont en Afghanistan et au Sahel, propose une « autopsie de ce désastre ». Il en propose une analyse méthodique et sans complaisance de la conduite des opérations militaires au dévoiement de l'aide internationale, en passant par l'échec du « nation building ». Il s'en dégage une série de leçons sur les choses à faire et à ne pas faire dont il montre pour finir l'application qui pourrait en être tirée au Sahel. Une contribution de premier ordre à l'une des plus grandes questions de l'actualité mondiale.
-
Afghanistan : a cultural and political history
Thomas J. Barfield
- Princeton University Press
- 19 Décembre 2022
- 9780691238562
Afghanistan traces the historic struggles and the changing nature of political authority in this volatile region of the world, from the Mughal Empire in the sixteenth century to the Taliban resurgence today. Thomas Barfield introduces readers to the bewildering diversity of tribal and ethnic groups in Afghanistan, explaining what unites them as Afghans despite the regional, cultural, and political differences that divide them. He shows how governing these peoples was relatively easy when power was concentrated in a small dynastic elite, but how this delicate political order broke down in the nineteenth and twentieth centuries when Afghanistan's rulers mobilized rural militias to expel first the British and later the Soviets. Armed insurgency proved remarkably successful against the foreign occupiers, but it also undermined the Afghan government's authority and rendered the country ever more difficult to govern as time passed. Barfield vividly describes how Afghanistan's armed factions plunged the country into a civil war, giving rise to clerical rule by the Taliban and Afghanistan's isolation from the world. He examines why the American invasion in the wake of September 11 toppled the Taliban so quickly, and how this easy victory lulled the United States into falsely believing that a viable state could be built just as easily. Afghanistan is essential reading for anyone who wants to understand how a land conquered and ruled by foreign dynasties for more than a thousand years became the «graveyard of empires» for the British and Soviets, and why the United States failed to avoid the same fate.
-
Les frères francs-maçons vietnamiens oubliés en Indochine
Dung Tran Thu
- L'HARMATTAN
- 5 Juin 2023
- 9782140314421
Autrefois, le Vietnam était une colonie française. Étiré tout au long d'une côte sinueuse, le pays a été divisé en trois régions qui ont été fusionnées dans ce qui a formé l'Indochine qui comprenait outre le Vietnam, le Laos et le Cambodge. La colonisation française s'est étendue sur plus d'un siècle. De nombreux intellectuels vietnamiens ont nourri le désir d'accéder à l'indépendance de leur nation. Confrontés à une puissance coloniale de premier plan qui possédait de vastes territoires à travers le monde, ils se sont alliés malgré leurs divergences, afin de libérer le pays du joug du colonisateur. Adhérer aux valeurs de la franc-maçonnerie leur a donné les moyens et les outils de préserver leur culture et leur langue afin de lutter pour la liberté, l'égalité et la fraternité de manière pacifique. Certains francs-maçons ont eu une influence spectaculaire dans cette guerre du silence. Leurs succès et leurs échecs sont devenus légendaires.
-
Îlot de solitude, particule élémentaire d'un infini maritime, Tromelin est perdue au milieu de l'océan Indien. Confetti inhabité et hostile d'un kilomètre carré, l'" île de sable " émerge à peine en 1722, date de sa découverte. Elle ne devra sa renommée qu'à un tragique épisode. En 1761, l'Utile y fait naufrage et abandonne sa " cargaison " d'esclaves malgaches ; les survivants ne seront secourus que quinze ans plus tard. Une survie dont les conditions sont désormais bien connues grâce aux recherches archéologiques menées de 2006 à 2013.
Dans cet ouvrage abondamment documenté et illustré, Max Guérout reconstitue l'histoire de ce grain de sable depuis le début du xviiie siècle jusqu'à nos jours. Il en reconstruit la mémoire éclatée, marquée par les escales fugaces de quelques navigateurs, hydrographes ou militaires curieux. Il s'attache en particulier à reconstituer l'histoire des équipes de la station météorologique française installée sur l'île en 1954. Tirant chacun des fils laissés par ces résidents de passage, Max Guérout nous livre ici le fruit d'un long et patient travail autour de l'écheveau des souvenirs.
Grand Prix 2016 de l'Académie de Marine -
Le Tibet : Une civilisation blessée
Françoise Pommaret
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 30 Octobre 2002
- 9782070762996
Quand on prononce le mot tibet, les images s'enchevêtrent dans un kaléidoscope d'idées reçues et d'instantanés du réel: paysages austères et somptueux, sommets enneigés, lamas et monastères, cavaliers et, bien sûr, tintin.
L'actualité et l'intérêt grandissant pour le bouddhisme tibétain imposent leurs images: le dalaï-lama et son sourire éclatant, les jeunes tibétains en exil, de tristes villes nouvelles, la présence permanente des chinois - immigrés, soldats, boutiquiers prospères -, le palais du potala et l'immense place sur laquelle se dresse maintenant un monument de 37 mètres de haut à la gloire de " l'armée populaire de libération ".
En remontant aux racines culturelles des tibétains, depuis le temps des rois et des conquêtes, et en donnant des clés religieuses et historiques, françoise pommaret permet de mieux comprendre ce pays fascinant, " si voisin du ciel " et " où toujours sont retournés ceux qui l'avaient une fois entrevu". de quel tibet parle-t-onoe du tibet culturel ? de l'espace géographique ? du tibet tel qu'il est défini dans le cadre de la république populaire de chineoe de celui représenté par les tibétains en exiloe plus de 150 illustrations pour mieux connaître ce pays et rendre compte de l'inextricable situation politique actuelle.
-
Cambodge, un monde d'esprits ; les Khmers, le Bouddha et le Naga
Philip Coggan, Jing Han
- Gope
- 3 Juin 2019
- 9791091328685
Voilà un pays où les Chroniques Royales s'apparentent à des récits plus mythologiques qu'historiques, où le roi était une créature semi-divine jusqu'à récemment. Rituels, traditions et croyances séculaires y perdurent, malgré les guerres, les invasions, les colonisations, un génocide et le boum économique actuel, tout en s'adaptant à une société autrefois rurale qui s'urbanise et se modernise. Un pays où la (bonne) pratique (cultuelle, sociale, rituelle) prédomine sur le dogme, où l'on pioche à volonté dans le bouddhisme et ses valeurs morales, l'animisme, le culte des ancêtres, le spiritisme, et où l'intercesseur - moine, médium, docteur, patron, achar - sera choisi avec discernement en fonction des besoins, du calendrier. C'est ce que l'on découvre tandis que l'auteur évoque les mythes fondateurs du pays et l'histoire du bouddhisme, qu'il détaille le rôle des moines et des kru boramey dans la vie quotidienne des gens. Par ailleurs, il reconsidère l'Histoire récente du Cambodge sous l'angle du monde invisible, car le surnaturel touche tous les aspects de la vie des Cambodgiens, des plus sombres aux plus heureux, de la naissance à la mort en passant par l'âge adulte. Le texte est rendu vivant par les nombreux témoignages de Cambodgiens recueillis par l'auteur, comme celui de ce bourreau de l'Angkar, de cette fille qui voit des esprits en permanence, de ce garçon de temple scolarisé grâce à un moine bienveillant...
-
Le Pakistan ; de l'empire des Moghols à la République islamique
Ardavan Amir-Aslani
- ARCHIPEL
- 3 Juillet 2019
- 9782809826142
À la découverte de l'une des prochaines puissances mondiales...
Le Pakistan, le "Pays des Purs" en ourdou, est né dans le sang et les larmes, à la faveur de l'un des plus grands traumatismes du XX e siècle : la partition de l'Inde britannique en deux états indépendants, l'Inde et le Pakistan. Depuis 1947, ces deux pays vivent dans une haine réciproque, malgré les tentatives d'apaisement.
L'Inde et le Pakistan, nations qui abritent deux religions diamétralement opposées, l'islam et l'hindouisme, nations et religions qui ont pourtant cohabité au sein de l'Empire moghol des Indes. Construction politique et culturelle unique en son genre, imprégnée à la fois de la pensée de la Perse voisine et des cultures d'Asie centrale, l'Empire des Moghols contribua à la construction d'un islam original, "indien", symbolisé par autant de témoignages de pierre : le Taj Mahal d'Agra, le Fort Rouge de Dehli, les palais des États princiers...
C'est pourtant le Pakistan, État musulman, qui s'impose comme l'héritier culturel et politique de cette prestigieuse ascendance. Sa situation géographique et culturelle en fait une passerelle entre les mondes iranien et indien. De nos jours, malgré les tensions religieuses extrêmes qui ont jalonné son histoire, le Pakistan connaît une réelle évolution. Il deviendra sans doute, d'ici une dizaine d'années, le deuxième pays musulman le plus peuplé au monde.
Ardavan Amir-Aslani retrace la genèse de la complexe identité du Pakistan, marquée par des influences anciennes et diverses, qui en font aujourd'hui une entité à part sur la scène internationale. Il aborde les défis que ce pays puissant et fragile doit affronter dans un monde musulman en mutation.
-
Afghanistan : Des cerfs-volants dans la nuit
Régis Koetschet
- NEVICATA
- L'Âme Des Peuples
- 13 Octobre 2023
- 9782875232205
L'obscurité est retombée sur le pays des seigneurs d'Aryana. La brutalité et l'ordre implacables des tâlebân sont désormais le lot quotidien des Afghans et surtout des Afghanes. Et pourtant ! Comment ne pas garder au coeur l'émotion profonde que l'Afghanistan suscite chez tous ceux qui découvrent ses paysages et ses lumières uniques.
C'est ce pays de culture, de fierté et de traditions aujourd'hui confisqué par le fanatisme religieux que Régis Koetschet a, comme diplomate, parcouru et appris à aimer. L'âme afghane est indissociable de cette quête de liberté forgée par des siècles de résistance et de défiance vis-à-vis de l'étranger, qui ne peut qu'inspirer notre profond respect.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il nous conte avec passion et espoir cet Afghanistan où les cerfs- volants, au milieu des lourds nuages, n'ont pas dit leur dernier mot.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Raoul Delcorde (diplomate), Belgheis Jafari Alavi (poétesse) et Shahir Zahine (journaliste). -
Tibet ; combat pour la vérité, contre la désinformation
Bernard Maréchal
- Le Livre Actualite
- 2 Août 2017
- 9782754306300
A l'encontre de tout ce qui a été écrit sur le Tibet après avoir lu 120 livres, y être allé 4 fois je veux parler de ses relations avec la Chine, de l'asservissement des populations par une théocratie des plus répressives fondée sur le servage, de la vérité sur la violence, sur la révolution culturelle et sur les émeutes monastiques de 2008. C'est un livre à contre-courant qui n'épargne personne. Je veux dire la vérité sur les aspirations actuelles du peuple tibétain, des femmes courageuses sous tutelle de la religion et du machisme ambiant, et qui doivent s'en libérer désormais. L'avenir du Tibet c'est une religion maîtrisée, séparée définitivement de l'Etat dans le cadre d'une Chine apaisée.
-
Les soldats de l'Everest ; Mallory, la Grande Guerre et la conquête de l'Himalaya
Wade Davis
- Les Belles Lettres
- Romans, Essais, Poesie, Documents
- 9 Février 2016
- 9782251445632
Le 6 juin 1924, 7 000 m d'altitude : deux hommes quittent leur camp perché sur une vire de glace. Objectif : le sommet de l'Everest, encore jamais gravi. On ne les reverra jamais vivants. Avec George Mallory, âgé de 37 ans, le monde perd le meilleur alpiniste britannique de sa génération.
Qui sont ces hommes qui, quelques années après la Première Guerre mondiale, sont partis au coeur de l'Himalaya, dont il n'existe même pas de cartes ? C'est ce que nous raconte Wade Davis, qui nous emmène de l'Angleterre aux Indes, des tranchées de 14-18 aux confins encore inexplorés du Tibet, des sables ensanglantés d'Irak et de Gallipoli aux sommets immaculés de l'Himalaya.
Intrigues diplomatiques entre la Grande-Bretagne et la Russie tsariste et bolchevique, négociations secrètes entre le Raj indien et le dalaï-lama : l'aventure de l'Everest ne fut pas qu'un haut fait de l'alpinisme ; après une victoire militaire qui laissait les vainqueurs aussi exsangues que les vaincus, elle représenta, pour les rares soldats revenus vivants mais à jamais meurtris, et pour un pays qui avait perdu toute foi en lui-même, un symbole puissant d'espoir et de rédemption nationale.
Grâce à Wade Davis, nous découvrons les hommes remarquables qui ont mené cette aventure à bien, anciens soldats pour la plupart, géographes, médecins, explorateurs, naturalistes et alpinistes. Ils ont parcouru à pied, à dos de mule et de cheval des milliers de kilomètres dans un territoire jamais exploré ni cartographié, affrontant les chaleurs de l'Inde et les rigueurs glacées du Tibet, l'oeil fixé sur un nouveau Graal : le sommet de l'Everest.