Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Les Indes savantes (13)
- L'HARMATTAN (7)
- Pu De Provence (6)
- Que sais-je ? (4)
- Tallandier (4)
- Ecole Francaise Extreme Orient (3)
- Les Belles Lettres (2)
- NEVICATA (2)
- Saint Honore Editions (2)
- Tempus / Perrin (2)
- Thames & Hudson (2)
- Amalthee (1)
- Armand Colin (1)
- Asiatheque (1)
- Autrement (1)
- BALLAND (1)
- Bonham Books (1)
- CNRS (1)
- Chaman (1)
- Complicites (1)
- Editions De La RePublique (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions du Net (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard (1)
- Hemispheres (1)
- Idees Du Monde (1)
- J'ai Lu (1)
- La découverte (1)
- Magellan & Cie (1)
- Nombre 7 (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- PUF (1)
- Paris-Mediterranee (1)
- Perrin (1)
- Plon (1)
- Pu Du Midi (1)
- SPINELLE (1)
- Tuttle (1)
- You Feng (1)
Prix
Asie du Sud-Est
-
Tout sur la guerre du Viêt Nam par le meilleur spécialiste américain.
Voici le seul récit complet et la première analyse globale de la guerre du Viêt Nam, de la fin du second conflit mondial jusqu'à la chute de Saigon en 1975. S'appuyant sur un large éventail de sources internationales, John Prados explique pourquoi les différentes présidences américaines, de Truman à Nixon, en passant par Kennedy et Johnson, ont à la fois mal interprété les réalités nord-vietnamiennes, mal compris leurs alliés sud-vietnamiens et négligé l'impact croissant des médias sur l'opinion.
Par cette oeuvre monumentale, l'auteur dresse le bilan définitif d'une guerre qui bouleversa les États-Unis et modifia l'équilibre planétaire. -
La chute de Saigon : Cruel avril 1975
Olivier Todd
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 10 Avril 2025
- 9782262110611
Reportage historique de la chute de Saigon.
Le 30 avril 1975, les troupes de la république démocratique du Viêt Nam entrent dans Saigon, tandis que les hélicoptères, sur les toits de l'ambassade américaine, évacuent dans la panique les derniers réfugiés. Ce jour-là s'achève la guerre de trente ans poursuivie par les communistes vietnamiens afin de chasser les Français, puis les Américains de la péninsule indochinoise.
Riche en révélations, le livre d'Olivier Todd s'impose comme le récit le plus complet et le plus exact de ces jours terribles. En journaliste - il fut l'un des rares occidentaux à avoir observé de près Hanoi, Saigon et les maquis du Vietcong - et en écrivain, Olivier Todd raconte les quatre derniers mois de cette tragédie. -
Cambodge ; maîtres de la terre et de l'eau
Jean-Claude Pomonti
- NEVICATA
- L'Âme Des Peuples
- 29 Juin 2017
- 9782875231031
Le Cambodge est une blessure. Impossible, dans l'immense cité d'Angkor, redécouverte au 19e siècle par les archéologues coloniaux français, de ne pas voir dans ces tours de pierre sculptées la souffrance d'un peuple martyrisé par ses souverains sur l'autel de leurs rêves de grandeur. On ne se relève pas d'un génocide.
Celui commis par les Khmers Rouges, entre 1975 et 1979, au nom d'une idéologie maoïste mortifère, n'eut pas d'équivalent dans le monde. Plus de trois millions de Cambodgiens périrent, souvent tués à mains nues par des enfants ou morts de faim dans les rizières.
Ce Cambodge-là a pour toujours flétri le sourire légendaire de son peuple.
Il fallait, pour raconter le destin de ce pays, un auteur qui ait connu ces années de souffrance et d'horreur. Quelqu'un qui, de témoin, puisse devenir l'historien de sa reconstruction et offrir au lecteur le portrait de cette résurrection. Par sa plume unique, celle d'un des plus grands journalistes français spécialistes de l'Asie, Jean-Claude Pomonti nous plonge au coeur de l'âme khmère. Parce que les malheurs du Cambodge, sacrifié par les grandes puissances durant la guerre du Vietnam, resteront toujours ceux de notre histoire.
Récit suivi d'entretiens avec Ou Virak (La société cambodgienne est en voie de redéfinition), Jean-Michel Filippi (Un empire, un royaume, mais un Etat à la faiblesse récurrente) et Phloeun Prim (Transformer le Cambodge par l'art).
-
Angkor ; la forêt de pierre
Bruno Dagens
- Gallimard
- Découvertes Gallimard
- 10 Novembre 1989
- 9782070530915
Capitale du Royaume du Cambodge du IXe au XVe siècle, Angkor suscite très tôt des descriptions où l'étonnement le dispute à l'admiration. En 1296, un ambassadeur chinois est impressionné par cette ville «barbare». Aux XVIe et XVIIe siècles, des missionnaires européens y voient l'égale de Rome ou de Babel, tandis qu'un Japonais visitant la Ville croit se trouver en Inde. Peu après 1860, Henri Mouhot - le plus célèbre de ses «découvreurs» et l'un des plus romantiques - la place définitivement sur la carte des merveilles du monde ; c'est alors que débute le dégagement systématique et l'exploration scientifique du site qui, jamais oublié, redevient le palladium d'une nation - refuge en période de crise, étendard sous tous les régimes. Son inscription sur la liste du Patrimoine mondial par l'Unesco en 1992 officialise la valeur que lui avaient donnée depuis longtemps les voyageurs. Historien et archéologue, Bruno Dagens retrace les grandes étapes d'une découverte émerveillée.
-
Laos ; mirages de la tranquilité
Bruno Philip
- NEVICATA
- L'Âme Des Peuples
- 6 Octobre 2018
- 9782875231314
-
Les guerres d'Indochine Tome 1 : de la conquête française à 1949
Philippe Franchini
- Tallandier
- Texto
- 6 Juillet 2023
- 9791021058118
Au commencement, ce n'était qu'une histoire de conquêtes, d'empire et de liberté. Une histoire de fractures, de révolte et de crise. En somme, une histoire de colonisation républicaine. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le colonisateur français commence à être perçu comme l'agresseur. La naissance des nationalismes en Extrême-Orient et plus encore l'arrivée des communistes au pouvoir en Chine transforment alors une guerre d'indépendance en un inextricable conflit international. De la conquête coloniale, au XIXe siècle, à 1949, le premier opus des Guerres d'Indochine retrace les fondements historiques de la présence française jusqu'à l'engrenage du conflit international.
-
Les guerres d'Indochine Tome 2 : de 1949 à la chute de Saigon
Philippe Franchini
- Tallandier
- Texto
- 6 Juillet 2023
- 9791021058125
Le conflit qui s'était engagé entre la France et la perle de son empire colonial à la fi n de la Seconde Guerre mondiale se déplace sur la scène internationale à partir des années 1950.
En 1954, la défaite française de Diên Biên Phu, au cours de la bataille la plus meurtrière et la plus longue de la guerre froide, conduit à la paix de Genève. Celle-ci a un goût amer et met fin à la présence française en Indochine.Les États-Unis prennent la relève de la France, ouvrant un nouveau chapitre de drames. -
"À l'entrée des Khmers rouges dans Phnom Penh, j'avais 5 ans."
Avril 1975. L'armée de Pol Pot envahit Phnom Penh, mettant un terme brutal à l'enfance de Loung Ung. D'origine chinoise, la petite fille a grandi dans un milieu privilégié, entourée de six frères et soeurs. La famille quitte la capitale en toute hâte et erre de village en village, se faisant passer pour des paysans analphabètes, avant d'être contraints de se séparer, sans espoir de retrouvailles. Enrôlée en tant qu'"enfant-soldat", la fillette connaîtra la famine, la torture, les camps de travail et toutes les humiliations engendrées par le totalitarisme. Son témoignage nous plonge au coeur d'une des plus grandes tragédies du XXe siècle, qui a décimé plus d'un quart de la population cambodgienne. -
Les khmers.
Ils ont construit et fait vivre angkor. pour façonner et peupler cette capitale et le royaume ils ont donné leur âme et leur génie propres à des formes et des lieux empruntés à l'inde. ce guide entend initier le lecteur à la richesse culturelle du pays khmer et le préparer aux recherches qu'on y mène actuellement.
-
Brève histoire du Cambodge
François Ponchaud
- Magellan & Cie
- Je Est Ailleurs
- 6 Août 2018
- 9782350745008
- Première synthèse de l'histoire du pays, par un de ses plus ins observateurs.
- Un amour des gens et l'engagement de toute une vie. L'auteur vit sur place depuis 1965...
- Vademecum indispensable à tous les curieux de l'Asie.
« Beaucoup d'ouvrages érudits ont été consacrés à une période précise de l'histoire du Cambodge. Ces livres ne sont pas toujours accessibles, ou entrent dans de nombreux détails techniques qui découragent parfois le lecteur. Peu de livres, en revanche, donnent une idée globale de la destinée du pays des origines à nos jours. Le survol rapide de l'histoire que je voudrais offrir au lecteur lui permettra peut-être de mieux saisir les lignes de forces qui en ont dirigé son évolution politique, économique et sociale au cours des siècles. L'histoire du Cambodge ne se résume pas seulement aux siècles des impressionnants momuments angkoriens, ni aux années du régime des Khmers rouges : c'est avant tout celle d'un peuple qui vit.
Ce livre se nourrit de plus de cinquante années passées au sein du peuple khmer. Puisse l'amour de l'auteur pour ce peuple être partagé par le plus grand nombre. »
-
Le 13 novembre 2010, Aung San Suu Kyi, héroïne de l'opposition à la junte, est libérée après des années de lutte et de captivité. Prix Nobel de la paix en 1991 et fi lle du général Aung San, père de l'indépendance, la Dame de Rangoun préside depuis 2016 aux destinées de la Birmanie et tente de rendre à son pays une place digne de son histoire millénaire.
Au carrefour de l'Asie, abritant une diversité culturelle et linguistique unique, la Birmanie s'ouvre depuis peu au monde. Après des décennies d'isolement et d'ostracisme sous le joug d'une junte militaire brutale, un afflux massif de capitaux étrangers, une croissance économique soutenue et un développement touristique remarquable permettent au pays de s'imposer comme un acteur régional incontournable.
En dépit de ces progrès, la Birmanie fait face à d'importants déf s. Le processus de démocratisation initié en 2010 après la libération d'Aung San Suu Kyi demeure fragile et subordonné à une armée birmane toujours présente au coeur du pouvoir, tandis que les tensions ethniques et religieuses qui divisent le pays depuis son indépendance perdurent sans grand espoir de résolution prochaine, comme en témoigne le regain de violence visant la minorité musulmane rohingya depuis 2012.
En retraçant pour la première fois l'histoire de la Birmanie de ses origines aux temps des premiers rois de Pagan jusqu'à nos jours, cet ouvrage nous offre une perspective idéale pour appréhender ce pays en pleine mutation et tenter de mieux le comprendre dans toute sa complexité et sa richesse.
-
Le Vietnam, de la « protection » de la France à l'influence américaine : 1953-1956
François David
- Les Indes savantes
- Etudes Asie
- 29 Juin 2023
- 9782846546355
La délicate transition des années 1950, au Viêtnam - de la puissance coloniale française à la protection américaine - illustre la complexité des relations entre puissances occidentales, au sein d'une même alliance. L'Indochine offre alors un exemple exceptionnel de transfert d'empire, d'une «?translatio imperii?» que l'on peut dater avec précision: 1954.
-
Viêt-Nam, fractures d'une nation ; une histoire contemporaine de 1858 à nos jours
François Guillemot
- La découverte
- Poche Sciences Humaines
- 25 Janvier 2018
- 9782707190949
Quels types de révolutions et de guerres le Viêt-Nam a-t-il traversé au cours du XXe siècle ? Quels furent les chemins des possibles dans un pays colonisé et décolonisé dans la violence ? Quels furent les sources d'inspiration et les hybridations proposées ? Spécialiste du Viêt-Nam contemporain, François Guillemot livre ici l'étude habilement thématisée d'un pays réconcilié avec son histoire et de la société qui le constitue, entre opportunités mondialisées et limites naturelles.
Le Viêt-Nam, connu pour sa lutte héroïque pour l'indépendance, fut un des grands mythes du XXe siècle. Entre décolonisation et guerre fratricide, son histoire apparaît comme exemplaire mais que sait-on de ses fractures internes ? Quels furent les chemins des possibles pour ce pays colonisé et décolonisé dans la violence ? Quelles furent ses sources d'inspiration ? Quels types de révolutions et de guerres ce pays a-t-il traversé au cours du XXe siècle ?
Cet ouvrage nous convie à une exploration inédite du Viêt-Nam " vu de l'intérieur " de l'empire démantelé pendant le XIXe siècle à l'État-nation réunifié d'aujourd'hui. Cette perspective permet de mieux comprendre le fonctionnement du pays, dirigé par un État-Parti, et de penser plus largement le Viêt-Nam contemporain dans un monde asiatique confronté à la puissance chinoise et la mondialisation. Elle permet également de saisir l'enchevêtrement des dominations internes (coloniales et postcoloniales) et la persistance de certaines lignes de fractures. Pour accompagner ce récit, l'auteur mobilise des documents et des sources peu connus et propose des encadrés sur des thématiques clés. -
La chair des stèles : enquête sur les donateurs et les épigones du Bouddha et des divinités, au vietnam, des origines à la fin du XVIIe siècle
Philippe Papin
- Les Belles Lettres
- 18 Novembre 2022
- 9782251453699
La donation pieuse, à l'origine de l'immense majorité des stèles érigées dans les villages du Vietnam, a joué un rôle essentiel dans la vie économique, sociale et religieuse depuis le VIIe siècle.
Loin d'être immobile, cette longue histoire de la charité commence avec des dons gracieux accordés aux sanctuaires par des grands personnages et des moines ; elle se poursuit avec d'innombrables cohortes de donateurs secondaires, issus de milieux sociaux plus ordinaires, qui vont peu à peu se distinguer par des dédicaces privées à l'attention des défunts de leurs familles, puis s'extraire des mouvements collectifs en isolant leur donation et leur histoire sur leurs propres stèles. Et soudain, vers 1630, apparaît la grande innovation : l'élévation des donateurs au rang d'Épigones du Bouddha ou de la Divinité tutélaire. Pourvus d'un titre religieux et de privilèges cultuels garantis par un contrat, honorés par les villageois à dates régulières, ils accèdent à la semi-divinité.
La subtilité de cette procédure, qui explique son succès fulgurant, c'est qu'elle ajoutait au don gracieux, versé en numéraire, un don foncier dont le revenu régulier finançait le culte des Épigones « pour l'éternité ». C'était une fondation pieuse, mais ouverte aux femmes et à toutes les catégories sociales, depuis les grands mandarins et les princesses de la cour jusqu'aux odalisques, aux notables et aux paysanne -
Le Vietnam depuis 2 000 ans
Collectif
- Editions De La Republique
- L'Histoire
- 1 Mars 2017
- 9791096963058
Nul n'a oublié la terrible succession des guerres qui ont ravagé le Vietnam pendant plus de trente ans à partir de 1945 et la diaspora qui en découla. On connait aussi la période coloniale de l'Indochine pourvoyeuse de café et de caoutchouc, et de clichés exotiques. Mais que sait-on des cent tribus originelles, des empereurs Lê et Nguyen, de dame Triêu et des soeurs Trung, les « Jeanne d'Arc vietnamiennes » ? Que sait-on aujourd'hui de cette discrète puissance régionale, toujours communiste dans l'exercice du pouvoir mais ouverte à l'économie de marché ? Les meilleurs spécialistes racontent l'histoire longue du Vietnam.
-
Histoire du Viêt Nam de la colonisation à nos jours
Benoît de Tréglodé
- Editions De La Sorbonne
- Libres Cours
- 15 Mars 2018
- 9791035100537
Depuis le lancement de sa politique d'ouverture économique (le Dôi môi en 1986), le Viêt Nam s'est profondément transformé et n'a plus grand-chose à voir avec les clichés formés autour du mythe de l'Indochine coloniale qui continuent de lui coller à la peau en France. Après une brève tentative de retour dans les années 1990, l'influence de la France a fortement diminué dans ce pays. Pourtant le Viêt Nam continue d'attirer des candidats fascinés par l'émergence économique de cette région d'Asie... et par le romantisme trompeur des clichés indochinois. Très ancré dans sa région depuis vingt ans, émancipé de ses alliés et ennemis d'hier (la France, la Russie ou les États-Unis), dépendant de ses grands voisins et perméable aux idéologies occidentales, le Viêt Nam poursuit sa recherche de l'équilibre entre la Chine et l'Occident pour mieux préserver ses intérêts nationaux.
Cette histoire du Viêt Nam, écrite à plusieurs mains, renouvelle profondément notre regard du pays. Cette riche synthèse - qui mêle l'étude historique, politique, économique à celles des sociétés et des cultures et s'appuie sur des sources vietnamiennes -, nous fait redécouvrir une puissance émergente, une nation dynamique au centre des enjeux stratégiques contemporains en Asie, tout en insistant sur la nouvelle identité asiatique d'un pays que l'on a longtemps cru si bien connaître.
-
Le bambou au Viêt Nam ; une civilisation du végétal
Dinh Trong Hieu, Emmanuel Poisson
- Hemispheres
- 18 Juin 2020
- 9782377010646
Le Bambou pour le bricolage, Le Bambou en architecture, Le Bambou dans l'art... : les rayons des bibliothèques ne manquent pas de livres, manuels et autres plaquettes sur le bambou.
L'ambition de cet ouvrage est tout autre.
Fruit d'une étroite collaboration entre un historien et un ethnobotaniste, il croise deux types de sources : historiques d'une part, écrites (en démotique vietnamien, chinois classique et vietnamien moderne) et iconographiques ; ethnologiques d'autre part, sous forme de documents de terrain : photos, croquis, notes. Au résultat, tout à la fois une synthèse et une mine de données exceptionnelles car rarement citées. On y apprendra par exemple que « Dans ces contrées de l'ancien Vi?t Nam (le Jiaozhi et le Jiuren), on taille le bambou pour en faire des couteaux avec lesquels on peut trancher du cuir d'éléphant aussi facilement que des taros » (Ji Han, voyageur chinois du début du IVe siècle) ; qu'au XIXe siècle, le courrier impérial est acheminé à dos de cheval, protégé par des tubes de bambou ; que de nombreux règlements très précis sont édictés pour la protection des digues et utilisant le bambou, etc.
Au fil de l'ouvrage, une illustration abondante concrétise faits, gestes et savoirs : pas moins de 160 fiches techniques illustrées par des gravures sur bois ou constituées de planches lithographiques, tirées d'ouvrages originaux (Techniques du peuple annamite, Monographie dessinée de l'Indochine) couvrent la plupart des utilisations du bambou au Viêt Nam, dans le quotidien et dans les fêtes, dans un but de subsistance ou non. Sans oublier l'usage du bambou dans la médecine populaire, avec la fumigation ou la pose de ventouses.
Les usages du bambou y sont classés selon les interventions technologiques, ce qui permet d'inclure la plupart de ses emplois, n'excluant ni les acquis du passé (rituels et guerre, entre autres), ni les activités musicales variées des ethnies qui peuplent le Viêt Nam, ni les nombreux services que rend toujours le bambou dans la vie contemporaine. Ainsi, la « civilisation du végétal », mise en évidence jadis par le géographe Pierre Gourou, n'y apparaît pas en contradiction avec la modernité.
-
Cambodge, cartographie de la mémoire
Patrick Nardin, Suppya Helene Nut, Soko Phay
- Asiatheque
- 12 Avril 2017
- 9782360570942
Cet ouvrage propose de croiser les regards de quelques-uns des meilleurs spécialistes du Cambodge et d'artistes qui se sont réunis lors du colloque international, « Images du Cambodge : mythe, histoire et mémoire » qui s'est tenu les 10 et 11 avril 2015 aux Archives nationales, pour marquer les quarante ans du génocide cambodgien. Les chapitres de ce livre interrogent successivement les mythes et les survivances des ruines d'Angkor, les processus mémoriels, ainsi que les formes visuelles qui se créent aujourd'hui au Cambodge.
L'identité cambodgienne se construit entre deux pôles extrêmes : d'un côté la splendeur d'Angkor, mythe toujours vivant inspirant depuis le XIXe siècle une création littéraire et cinématographique, et de l'autre l'horreur des années khmères rouges qui a fait voler en éclats toutes les garanties symboliques. Dans cet entre-deux, l'équilibre est fragile et incertain. Les procès des anciens dirigeants Khmers rouges offrent une occasion unique d'appréhender de l'intérieur les mécanismes d'un appareil génocidaire. Car l'excès d'oubli au nom de la réconciliation nationale a pour effet de gommer en grande partie les traces du régime khmer rouge. Le mutisme et l'amnésie collective ne favorisent pas la paix sociale, mais risque au contraire d'encourager le danger d'une répétition du passé, tout en ruinant pour les Cambodgiens le sentiment de posséder une histoire et un monde communs. L'immense majorité de la population cambodgienne a difficilement accès à sa propre mémoire. Dans un travail d'archive vital et en plaçant la question de l'Histoire et la brisure identitaire au coeur de leur réflexion, les chercheurs et les artistes agissent pour contrer cet effacement du passé.
-
Marseille, la Provence et l'Indochine : une histoire humaine à l'ère coloniale
Alain Ruscio
- Les Indes savantes
- Études Asie
- 6 Juillet 2023
- 9782846546195
Marseille était une ville coloniale, mieux encore, une capitale coloniale, bien avant Paris et les grands ports du nord. L'ouvrage auquel s'est attelé Alain Ruscio est nécessaire et salutaire. Il s'intéresse, non pas aux institutions, mais aux êtres humains qui ont participé à la colonisation, les uns habitent en Provence et à Marseille, les autres en Indochine qui comptait le Cambodge, le Laos, et les trois pays annamites (une colonie, la Cochinchine, et deux protectorats, l'Annam et le Tonkin). Les liens humains à l'ère coloniale sont bien l'objet de ce livre. Il s'agit des Provençaux qui ont fait leur vie ou leur carrière en Indochine, mais aussi des Indochinois qui ont fait un passage en Provence et dont les traces sont parfois encore visibles. Leur histoire est effectivement longue, depuis le début de la colonisation jusqu'à nos jours.Ce livre est pour ne pas oublier que la France et l'Indochine, comme les Provençaux et les Indochinois dont il est question ici, entretenaient et entretiennent encore des relations riches et complexes.
-
Cambodge, le danseur de mémoires
Georges A. Bertrand, Philippe Hunt, Olivier Riboton
- Chaman
- 14 Décembre 2012
- 9782970068266
Oeuvre de mémoire ancestrale, aux racines immatérielles, la danse participe à la renaissance culturelle du Cambodge grâce à une nouvelle et foisonnante génération d'artistes. Kakada Nim est l'un d'eux. Après une tentative d'éradication par la dictature, entre 1975 et 1979, l'art millénaire de la danse cambodgienne se fait à nouveau l'écho des gestes sculptés dans les archives du temps, la statuaire des anciens temples khmers. Les images de l'écrivain et photographe Georges A. Bertrand ont inspiré les textes de Philippe Hunt, philosophe et philologue, et ceux d'Olivier Riboton, poète et chorégraphe.
-
Gographique et historique, ce tour d'horizon s'interroge aussi sur la place de ce pays millnaire face au monde et la modernit, avec les problmes actuels du dveloppement conomique et de la monte des nationalismes. La Thalande est tudie comme partie intgrante des nouvelles donnes conomiques et politiques de l'Asie.
-
La Mer Orientale et la souveraineté du Vietnam
Dung Tran Thu
- L'HARMATTAN
- Harmattan Cote-d'ivoire
- 25 Janvier 2024
- 9782336426815
La Mer Orientale est une mer marginale qui fait partie de l'océan Pacifique. Elle se trouve en Asie du Sud-Est. Elle borde le sud de la Chine, Taïwan, puis longe le Vietnam et va jusqu'aux Philippines, en Indonésie et en Malaisie. C'est un axe stratégique majeur puisque 30% du commerce mondial passe ici. Elle est surnommée « mer de l'Est » par les Vietnamiens, On y trouve de très nombreuses îles, parfois de simples récifs, des cailloux de quelques mètres. Ces confettis d'îles attisent les tensions, puisque le pays qui plante son drapeau sur ces terres dispose des eaux territoriales. La Chine, ces dernières années, s'est littéralement installée, par la force, sur certaines de ces petites îles qui appartiennent au Vietnam. Le Vietnam revendique toujours son droit sur les deux archipels : Paracels et Spartleys (Hoàng Sa, Tr??ng Sa en vietnamien). Plusieurs conférences internationales abordent la question de la souveraineté de ces îles. Cet enchevêtrement de revendications territoriales pousse du coup à militariser la région. La tension y est de plus en plus forte. La conférence organisée le 10 juin 2023, avec la participation des historiens, des spécialistes en Europe, confirme la souveraineté du Vietnam sur ces deux archipels.
-
Angkor and the Khmer civilization
Michael D. Coe, Damian Evans
- Thames & Hudson
- 17 Octobre 2024
- 9780500295588
An authoritative survey of Angkor and the Khmer civilization which incorporates revelations from new discoveries in the past decade that are rewriting history.
The ancient city of Angkor in Cambodia has fascinated scholars and visitors alike since its rediscovery in the mid-nineteenth century. All are wonderstruck by the beauty and multiplicity of the sculptures that adorn its temples and structures and are overwhelmed by the sheer size of Angkor. -
La force introuvable ; Vietnam, 1965-1975
Gérard Boivineau
- Les Indes savantes
- Études Asie
- 18 Mars 2021
- 9782846545600
Dans les années 1960, dans les zones contrôlées par le Front national de libération du Sud-Vietnam, des Français sont intimidés, rançonnés, enlevés. Pour garantir leur sécurité, le gouvernement français établit discrètement en 1965 un contact avec le Front. Un jeu diplomatique subtil s'engage: pour le Front, c'est élargir sa reconnaissance internationale au-delà du cercle des pays de la zone communiste et des pays du tiers-monde; pour la France c'est amorcer un dialogue dont elle espère recueillir les fruits le jour, inéluctable, où un nouveau pouvoir s'installera à Saigon.
Paris s'intéresse donc à la « troisième force », mouvance, présente dans la classe politique sud-vietnamienne, dans l'émigration vietnamienne en France, mais aussi au sein du Front, qui est opposée au régime de Saigon appuyé par Washington. La France, qui conserve dans ce pays d'importants intérêts économiques et culturels, entend la soutenir pour écarter la menace d'une emprise communiste brutale.
Grâce à cette relation, la France est le seul pays au monde à entretenir des relations diplomatiques ou quasi-diplomatiques avec les trois parties vietnamiennes au conflit: Hanoi, Saigon et le GRP. L'auteur en retrace la genèse, l'évolution, les soubresauts.
30 avril 1975: à l'entrée dans Saigon des forces armées nord-vietnamiennes, le régime sudiste s'effondre. Les premiers mois de la nouvelle administration, sur lesquels l'auteur apporte un éclairage inédit, révèlent l'inconsistance du GRP et l'emprise du Nord communiste. Il y a donc lieu de s'interroger: les options de la France étaient-elles pertinentes?