Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Science-fiction
-
La legende pionniere - tome ii - les terres de l'exil
Joris-Demy Pierre
- Atramenta
- 11 Décembre 2014
- 9789522735096
Le destin incertain de notre tempétueux héros prend un nouveau tournant. La chute du Seigneur Pionnier Ranther a permis la sortie de l'ombre de Lerther, l'un de ses insoupçonnés complices du meurtre du Grand Aster.
À travers des révélations nocturnes, subtiles manipulations de l'inconscient, l'un des personnages clé de l'histoire fera la lumière sur le sombre assassinat.
Les conséquences de l'exposition à l'énergie noire au temple de Xinisse viendront également bouleverser son retour prématuré à la réalité.
Hallucinations, insomnies, les fléaux destructeurs de cette dernière bousculeront son quotidien, au même titre que celui de son entourage, pour finalement l'amener aux portes de la vérité, celles des Terres de l'Exil. -
Depuis la fin de la grande guerre il y a 99 ans, les nations se sont regroupées sous la gouvernance mondiale de l'Union pour créer ce monde sans violence, un monde parfait. Pourtant, certains agitateurs prennent pour cible ce système et menacent cette sécurité durement acquise. L'Union a apporté la paix, mais à quel prix ?
Dans cette société où l'apprentissage de l'Histoire est interdit, c'est lorsque les fantômes des conflits passés ressurgissent qu'Ayden, un jeune citoyen modèle d'une ville périphérique, s'interroge sur la bienveillance de l'Union.
Au sein de ce monde autoritaire, où la soif de connaissance conduira-t-elle Ayden ? -
2034. Un virus mortel, dont on ignore tout, s'attaque à la population masculine. Exclusivement. Les hommes meurent. En masse. Les rares survivants sont mis, de toute urgence, à l'abri dans des structures aseptisées. C'est toute une organisation sociale qui se trouve brusquement bouleversée. Aux femmes de prendre les choses en main.
Dans son journal, Roxane suit, avec angoisse, l'inexorable progression du virus. On s'adapte, comme on peut. On réinvente des relations humaines. On s'essaie à de nouvelles formes de sexualité. On doute. On espère. On désespère. On vit. Malgré tout. -
Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur vous invite à plonger dans un monde ébranlé où chaque nouvelle est un uppercut à la banalité, où les actes les plus anodins se transforment en scènes de rébellion, où les émotions tapies explosent comme des bombes à retardement. Où la dérision se ramasse par feuilles.
Au travers de rencontres hautes en couleur, préparez-vous à être secoués, bousculés et laissez-vous transporter dans des univers où vous prendrez goût à voir plus loin, au-delà des apparences.
Oubliez les conventions. Ceci est un livre dont un tabouret pourrait être le héros. -
Héloïse, jeune femme pleine d'humour, se retrouve au coeur d'une aventure choc où se mêlent instinct de survie, forces hostiles et mystère de la vie.
En portant secours à John Mac Brooster, Héloïse ne savait pas encore que sa vie allait basculer irrémédiablement et que son monde s'apprêtait à connaître les pires heures de son existence. Sous le joug de forces hostiles venues d'Oaszon, magnifique étoile tombée aux mains de rebelles, le gouvernement mondial baisse les bras, alors que l'ultime menace provient de la Terre même, malade de la folie des Hommes.
Avec l'aide d'Al Jarry, séduisant et charismatique policier, elle est sur le point de participer au plus grand sauvetage jamais organisé, par les guides de la soeur jumelle de la Terre, Belinaecooneely.
Quand l'homme arrête sa course, la nature poursuit son marathon ! -
Les graines du ciel ; pilote prisonnier des fells
René Bandini
- Atramenta
- 4 Juillet 2018
- 9789523402232
Pendant la guerre d'Algérie, il est une situation que les pilotes d'avions redoutaient par-dessus tout : devoir sauter en parachute au dessus d'une zone occupée par les rebelles (les Fells). Une fois capturés, ils n'étaient pas considérés comme prisonniers de guerre, mais exécutés (au moins jusqu'à une certaine période) sauvagement.
L'auteur, pilote sur avions armés T6, le redoutait à chaque départ en mission, comme tous les équipages. Cette fâcheuse situation ne s'est jamais présentée à lui, mais il a imaginé ce qui aurait pu se produire alors et a écrit cette fiction. -
La legende pionniere - tome i - le royaume pionnier
Joris-Demy Pierre
- Atramenta
- 25 Octobre 2013
- 9789522732682
Dans un royaume déchiré entre le bien et le mal, une lueur d'espoir subsiste. Ce qui émane de la science-fiction est à présent bien loin derrière moi car j'ai dû faire face à la réalité, une réalité qui dérangeait !
Beaucoup ne me croient pas lorsque je leur raconte ce que j'ai vécu... Et pourtant...
L'histoire que vous vous apprêtez à découvrir s'est réellement produite, mais peut-être n'en avez-vous pas eu conscience.
Les engrenages de la prophétie sont assemblés. La légende pionnière n'attend plus que la présence de l'élu pour se réaliser.
Extrait :
"La célèbre forêt de Blackwood nous faisait face. Son antre nous accueillait telle la carcasse végétale d'une bête fraîchement dépecée, parsemée çà et là d'un ombrage incrusté de rubis.
Le vent du matin faisait frissonner le feuillage des arbres. La terre sous nos pieds était sèche, trop sèche pour un matin. La rosée s'était déjà évaporée.
Comme nous l'avions remarqué, la forêt de Blackwood était la proie des plus lugubres légendes. S'y promener de jour comme de nuit était fortement déconseillé. Personne n'avait jamais réussi à approcher les créatures mythiques qui y rôdaient sans se voir ôter la vie d'une quelconque façon. Toutefois, passer par cette forêt s'avérait être le parfait raccourci pour rejoindre Knowledge City. Parfait... Si nous voulions retrouver la mort... Mais nous n'avions pas d'autres choix.
Nous pénétrâmes tous, accompagnés toujours de la dame, dans la gueule de la bête." -
Imaginez une Terre dévastée par la guerre. Imaginez les humains dépossédés de leur planète et devenus les esclaves de ces mystérieux êtres sortis de nulle part. Ils n'avaient cependant pas capturé tous les humains. Quelques-uns avaient réussi à s'enfuir. Seuls, ils ne pouvaient rien. Mais quand un jeune homme va prendre les choses en main et devenir leur nouveau chef, la résistance sera créée. Elle fera face à ce peuple démoniaque et se battra de toutes ses forces pour le salut de la Terre. Mais elle ne sera pas seule dans son combat.
Qui est donc cette mystérieuse inconnue ?
Qu'est-ce que la légende de l'Origine ?
Les humains réussiront-ils à récupérer ce qui leur appartient de droit ? -
Dans un univers lointain, lors de l'anniversaire de la princesse de la planète Finisgus, une météorite donne des pouvoirs à certaines personnes, créant ainsi une nouvelle sorte d'humains : Les Auctopias.
Plusieurs années plus tard, Prune, découvre qu'elle en fait partie. Sa vie changera du tout au tout, que va-t-il advenir d'elle maintenant ? -
« ...dès qu'il entendit parler pour la première fois d'un enfant né par gestation in vitro, Paul Tarsov imagina la possibilité de prolonger celle-ci jusqu'à vingt-et-un mois. On permettrait ainsi au petit humain d'accéder à ce qui constituait, selon les scientifiques spécialistes de la néoténie, le privilège des autres primates, une naissance à complète maturité ... » Au-delà de l'aspect inoui? de leur venue au monde, pourtant si semblable à celle des autres mammife?res, au-delà de leur maturité innée qui fait tant défaut aux humains nés « précoces » à neuf mois, c'est-à-dire aux prématurés qui s'ignorent, quel sera le comportement de ces individus Nés À Terme In Vitro ?
Les N.A.T.I.V. détiennent-ils un don qui fera d'eux une arme politique sans précédent ? -
États Limites - Nouvelles d'un citoyen Borderline
David Turambar
- Atramenta
- 26 Septembre 2016
- 9789522739070
Ce livre recueille un ensemble de nouvelles de SFFF (Science-Fiction-Fantasy-Fantastique), mélangeant récits réalistes, héroïc-fantasy et anticipation.
Entre autres personnages, on y croise un combattant des étoiles, un homme seul, des démons, un groupe d'aventuriers rôlistes, des fêtards, des immortels et des monstres. Bien que loin de les égaler, ce recueil se pense ainsi dans la filiation d'auteurs tels que George R.R. Martin, Guy de Maupassant, Edgar Allan Poe ou Dino Buzzati.
Ces histoires veulent aussi participer à la banalisation des troubles psychiques des personnalités borderline ou états-limites, dont relèvent plusieurs de leurs personnages de façon réelle ou symbolique, associant souffrance psychique et côté sombre du Romantisme. La postface du livre propose aussi une présentation et une analyse de ces troubles. -
L'Humanité a connu la Troisième Guerre mondiale, et un nouveau mode de vie s'est développé sur la surface du globe. Les transactions se font maintenant sans argent, et une nouvelle république a été mise en place afin de faire régner la paix. Joël Bertrand n'est qu'un simple candidat aux élections municipales de sa ville de banlieue lorsque la capitale connaît un soulèvement de masse. Le phénomène n'est pas unique : depuis quelque temps, Los Angeles croule elle aussi sous les manifestations. Quel est le lien qui relie les deux événements ? Pris dans la tourmente, Joël va découvrir que le chaos dans lequel le monde est sur le point de plonger n'est rien comparé à l'impact des révélations qu'un terrible secret va avoir sur sa vie.
Version retravaillée du 1er volet de la saga Néo-Mennecy, en attendant le second volet, Néo-Mennecy : L'Ère Perceval. Imaginatif et créatif, Maxime Vaudrand offre une vision originale de la science-fiction avec Néo-Mennecy : 2094. -
Suite aux événements de Néo-Mennecy, Joël Bertrand cherche la vérité sur le monde qui l'entoure et doit retrouver son père pour obtenir des réponses. Sur son chemin, il tombe sur un homme, ancien membre d'un groupe de résistants de la Guerre civile d'Angleterre puis durant la Troisième Guerre mondiale, les Chesteriens, qui se fait nommer Perceval. Mais depuis quelque temps, il est préoccupé par quelque chose d'autre... Y a-t-il un lien entre la recherche de vérité de Joël et ses préoccupations ? Y a-t-il aussi un lien entre Joël et Perceval ?
Toujours aussi imaginative, originale et inventive, dans un mélange de styles entre Marc Levy et Stephen King, cette suite à Néo-Mennecy : 2094 est pleine de rebondissements. Plongez et laissez-vous envahir dans cet univers débordant de surprises. Attention, certains passages peuvent heurter des âmes sensibles. -
À Los Angeles, James Ruhlmann met le chaos dans la ville. Notre seul espoir contre lui serait le créateur de la Technologie qui est parti s'exiler sur une île depuis la fin de la Troisième Guerre mondiale. Mathilde est partie le cherche, mais elle va rencontrer des obstacles sur son chemin. Va-t-elle pouvoir accomplir sa mission qui permettra de sauver l'humanité et mettre fin à James Ruhlmann? Pendant ce temps, dans le désert du Nevada près de Las Vegas. Une créature se réveille, elle se fait appeler Gravity. Va-t-elle aider notre héroïne ou au contraire l'empêcher t'atteindre son but?
Avec le 3e volet de la trilogie littéraire «Néo-Mennecy». Maxime Vaudrand nous offre un voyage sur le sol américain. Comme d'habitude une aventure pleine de rebondissant et de surprise pour ceux qui ont suivi les histoires depuis le début. Attention : certains passages ne conviennent pas à de jeunes lecteurs. -
"La guerre fait rage parmi les miens. Je ne les comprends pas, Julia non plus. [...] Beaucoup de mes amis sont morts aujourd'hui. Ils étaient si calmes et gentils, ils sont devenus des brutes.".
Une capsule de sauvetage à la dérive, un système en quarantaine, un blessé à l'agonie et un carnet de guerre. Qu'est-il arrivé à Métanélie, une planète si paisible ?
Que vont trouver les descendants des légendes qui l'ont mise sous la protection des Veilleurs bien des siècles plus tôt ?
Ethan, Samia, Reth, Simon et leurs compagnons vont-ils parvenir à libérer Métanélie ?
-
Depuis l'avènement de James Ruhlmann, le monde est plongé dans le chaos. Joël Bertrand doit rejoindre sa ville natale, Néo-Mennecy, pour y chercher un objet qui pourrait le sauver. Pendant son absence, sa ville a été envahie par des assauts ennemis qu'il tente de repousser de toutes ses forces, avec l'aide d'un groupe de résistants. Durant ces événements, Marc Logan s'est réveillé du coma qui faisait suite à son accident et va découvrir la vérité sur son passé. Y a-t-il forcément un point commun entre ces deux histoires ?
4e volet de Néo-Mennecy, qui conclut cette saga littéraire de science-fiction qui aura fait voyager ses lecteurs dans une expérience futuriste, Maxime Vaudrand nous livre une conclusion palpitante et de nombreuses surprises. -
Sur une trame pénétrée des défis du moment, le futur déjà là, la société numérique, la surveillance généralisée des citoyens, les robots et les humanoïdes, l'intelligence artificielle et les algorithmes, le transhumanisme et la réalité augmentée, les médias sociaux, la planète en danger écologique, le drame des réfugiés, la catastrophe sanitaire mondiale, la montée des nationalismes et des populismes ... l'écriture parfois chaotique de Jacky Simonin raconte en pointillés des histoires qui pourraient être vécues.
Dans un style vif et dense empreint de poésie, de réalisme magique, d'écriture fragmentaire l'Île dit un monde submergé, elle dit les cruautés, les espoirs, les résistances, les moments bonheur, elle s'immisce dans les coeurs en dérive de soi, elle dit les polymorphoses, les mondes parallèles, les frontières, la création romanesque, l'Île nous étreint de ses dystopies, comme elle ouvre sur ses rêves utopiques.
Avec Île barrière. Des histoires pour les temps présents, Atramenta, 2020, Jacky Simonin enrichit la métaphore insulaire. -
What if... Et si... Plusieurs mois après les éruptions de Yellowstone, Mr. T, loin de perdre la face et la contenance, faisait mal rimer son slogan Make America great again avec The world owes us to help! et le quart nord-ouest des États-Unis avait dû faire bonne figure à l'arrivée massive de volontaires et expats en tout genre. C'est dans ce décor insolite qu'évoluent Rosie, économiste haïtienne, et son compagnon d'aventure favori, Bobby, ingénieur agronome canadien.
C'est ainsi que Labelo Johnson imagine - avec un humour un peu décalé - les États-Unis livrés à une terrible catastrophe et de jeunes aventuriers rêvant d'un nouveau monde... -
Dans un monde terre à terre et régi par le règne animal, où l'espace est très loin des préoccupations de chacun, deux esprits indépendants et épris de liberté vont, par une passion commune, ébaucher les bases de l'astronomie. Ils vont bousculer par la même occasion les fondements même de l'ordre établi.
Depuis la nuit des temps, le ciel fascine et interroge les êtres. De grands penseurs, philosophes et scientifiques ont essayé de comprendre et expliquer le fonctionnement de l'univers. Mais comment en sont-ils arrivés à ces découvertes ? Comment est apparue la première étincelle au milieu des ténèbres ?
Nos héros apprendront que toute découverte et révolution impliquent un jour d'en payer le prix. Complicité, expériences et amitié s'accompagnent de secrets, mensonges et trahisons. Pourtant, cela vous emporte aussi dans une fantastique aventure dont vous sortirez grandis.
Informaticien imprégné des écrits de Jules Verne et Saint-Exupéry, l'auteur vulgarise par le biais de ce roman, ce qui aurait pu être un cheminement intellectuel menant à poser les bases de l'astronomie. Sans rentrer dans les détails, il nous fait toucher à de multiples domaines scientifiques. Mais au-delà des sciences, apparaissent alors des questions sur sa propre existence, la place que l'on peut avoir dans la société, la difficulté de s'extraire de sa condition sociale et de faire entendre sa voix.
En choisissant le monde animal comme décor, l'auteur rappelle aussi le côté universel de la vie, que la quête du savoir transforme les êtres et permet d'abattre toutes les frontières. -
Sept récits parfaitement imaginaires, Comme autant de jours hebdomadaires, Une ville natale à forte identité Et la finitude de l'Humanité :
Crise après crise, Notre chemin au sein de L'Univers Va-t-il s'interrompre ?
DAN KIN est né en 1956 à SAINT-ETIENNE où il vit. Son attachement à sa terre natale s'enracine dans la richesse du Massif Central. Sa recherche originale sur la personnalité et l'avenir de notre espèce ne se départit jamais d'un fond d'optimisme. -
Les chroniques de zadlande - tome 1 - la fondation
Hemery Emmanuel
- Atramenta
- 5 Décembre 2021
- 9789523900653
Tout a commencé par la fin; la fin d'un monde.
Tout reconstruire, tout reprendre à zéro, repenser la nature des aptitudes humaines, reconsidérer une société sans reproduire les aberrations de la précédente. À contre-courant d'idées reçues, le naturel humain revient au galop: sobre, responsable et raisonné, philanthrope.
Aurel Lerousic s'était déjà détourné du monde moderne avant qu'il ne s'effondre. Loin du chaos, sa famille et lui vivaient paisiblement en autonomie dans une région naturellement épargnée par les conflits ou le brigandage. Mais cette sérénité, fatalement, se brisa. Son destin bascula dans les méandres d'un monde abscons et cruel administré par l'avidité stupide de quelques petits seigneurs. Aurel le pacifiste devra alors se battre. Il lui faudra faire des choix difficiles, parfois contestables, contraires à sa morale et à sa nature.
Avait-il conscience que chacune de ses décisions, chacun de ses actes, impacteraient son environnement ? Savait-il seulement qu'il serait l'artisan de la fondation d'un monde nouveau ?
Entre drame familial et dystopie, une histoire poignante qui questionne sur la survie, l'entraide et surtout, les frontières entre l'éthique et le devoir, l'ordre et la liberté.
-
La terre entière n'est plus que désolation et chaos, et l'Auvergne n'échappe pas à cela ! Mais, un homme, André, a décidé de rebâtir, avec sa famille et quelques amis, une nouvelle société basée sur l'entraide et la confiance réciproque. Ils se sont tous installés, avec les moyens trouvés sur place, dans un ancien parc municipal d'une petite ville entièrement détruite: Cébazat. Là, ils doivent lutter, jour après jour, pour leur survie, et des êtres chers paient ces épreuves de leur vie. Lorsqu'ils découvrent, par hasard, qu'à seulement quelques kilomètres de leur refuge, se trouvent des hommes et des femmes exploités par différentstyrans, ils n'ont pas d'autres solutions que d'entrer en guerre pour libérer ces pauvres gens. Nombreux habitants du pré perdront la vie dans ces CONFLITS, mais la reconstruction d'une nouvelle société exige que du sang soit versé.
-
Soutenable année 2049 ! ; 30 ans d'industrie 5.0utenable
Damien Evrard
- Atramenta
- 3 Septembre 2019
- 9789523405233
Nouvel an 2049. Une vingtaine d'années s'est écoulée depuis la guerre des terres rares qui a ravagé le monde. Tout semble désormais tourner autour d'une cinquième révolution industrielle abrégée en « industrie 5.0utenable ». Ce leitmotiv a même été repris lors des élections présidentielles qui ont eu lieu deux ans auparavant. De nombreuses choses ont changé en trois décennies : de nouvelles technologies comme l'hyperloop et des nano-machines sont apparues, la production se fait dans des ateliers polyvalents qui fabriquent tout sur place, de nouveaux sports comme le coopax ont émergé et reflètent de nouvelles manières de vivre, les rapports entre les personnes sont plus sereins, les villes se sont transformées pour gagner en résilience. Même si elle est entrée dans les quotidiens et est visible partout, cette expression reste floue pour de nombreuses personnes.
Au cours de cette soirée de réveillon, des invités parleront pour décrypter ce qu'elles vivent tous les jours : Sophie qui a organisé cette fête et envisage d'étudier l'industrie 5.8 ; sa soeur, Camille, arrivée en hyperloop et sur le point de terminer un doctorat en menuiserie ; Khaled, passé de la finance à un travail d'infirmier ; et d'autres qui, en étant conscient ou non, contribuent à la soutenabilité.
-
Malgré le décès d'André, le site du « pré » se développe. Le grand rêve d'une nouvelle société, juste et solidaire, devient tranquillement une réalité.Claudette a décidé de regrouper les trois fameuses communautés en une seule entité, faite d'échanges réguliers pour ce qui concerne les produits de premières nécessités. Mais, durant cette période agitée, rien ne peut se passer comme prévu. Un danger gigantesque rôde à l'extérieur... Il a pour nom : Custer. Et ce diable n'est pas seul... Loin de là ! De plus, des éléments perturbateurs, à l'intérieur même des communautés, vont déstabiliser la reconstruction de cette société idéale. Le bien et le mal vont se mélanger et parfois se confondre dans les actions des différents protagonistes. Les CONFLITS, de plus en plus importants, sont de retour, et le sang va continuer à couler ! À nouveau, de nombreux habitants ne verront pas la fin de tout cela. Et pourtant, le « pré » doit continuer à vivre.