Bandes dessinées / Comics / Mangas généralités
-
L'art de la bande dessinée ; coffret
Collectif
- Citadelles & Mazenod
- L'art Et Les Grandes Civilisations
- 19 Septembre 2012
- 9782850885310
La bande dessinée fait son entrée dans la prestigieuse collection L'Art et les Grandes Civilisations. Longtemps relégué au rang mineur d'illustré pour la jeunesse, le genre a gagné sa légitimité bien au-delaà des cercles bédéphiles pour désormais prétendre être cité dans les programmes scolaires et les tribunes universitaires.
Des fondateurs (Topffer, Outcault, McCay, Saint-Ogan) aux auteurs contemporains (Spiegelman, Ware, Mattotti, Bilal, De Crécy, Satrapi ...), des séries cultes (Tintin, Astérix, Blueberry, Les Cités obscures, XIII ...) au graphic novel en passant par le comics et le manga, cette approche socio-historique internationale permet de comprendre le phénomène culturel qu'est la bande dessinée.
À travers plus de 550 reproductions de planches originales ou d'imprimés se donnent à apprécier les styles, les techniques et l'inventivité graphiques ou narrative de près de 500 créateurs (dessinateurs et scénaristes). Sans précédent, ce volume constitue une véritable référence pour tout public et marque un pas de plus vers la reconnaissance du neuvième art. -
Captain America : l'encyclopédie illustrée
Matt Forbeck
- Huginn & Muninn
- Comics Et Bandes Dessinees
- 30 Septembre 2016
- 9782364804609
Une encyclopédie sur les origines, les caractéristiques et l'évolution de Captain America, un personnage des Avengers créé par Jack Kirby et Joe Simon en 1940, incarnant les valeurs des Etats-Unis.
-
75 years of DC comics ; the Art of modern mythmaking
Paul Levitz
- Taschen
- Grand Format
- 18 Novembre 2010
- 9783836526197
Nom d'un super livre, Batman !
Tous les super-héros, de Atom à Zatara : les 75 ans de DC Comics Quarante ans plus tôt, démoralisée par la Grande Dépression et sur le point d'entrer en guerre, l'Amérique avait désespérément besoin d'un héros, lorsque Jerry Siegel et Joe Schuster marquèrent la couverture du premier numéro d' Action Comics avec leur héros, Superman. Avec plus de deux millions d'exemplaires vendus, Superman fut alors le plus grand succès que le genre avait connu. L'année suivante, lorsque Bob Kane créa le plus sombre Batman, antihéros et gardien de Gotham City, DC Comics était déjà devenue une véritable usine à super-héros - Wonder Woman, Flash, Aquaman, Green Lantern, Hawkman - et à superméchants - Lex Luthor, le Joker, le Pingouin, Catwoman, Capitaine Cold, Heat Wave, et le magicien du temps.
Tous firent leurs premiers pas dans les pages de DC Comics, sans oublier des apparitions d'Orson Welles, Bob Hope, Jerry Lewis, Mohammed Ali et de cinq présidents américains.
Lorsque le succès des super-héros commença à décliner, après la guerre, DC Comics élargit son registre en se tournant vers le Western, les romances, et les bandes dessinées d'humour et animalières, parmi lesquels le fameux Mad Magazine de Harvey Kurtzman. DC révolutionna de nouveau le monde des comics en 1956, lorsque le nouveau Flash (Barry Allen) rencontra l'ancien Flash (Jay Garrick). Cette idée révolutionnaire, celle d'univers parallèles se rejoignant soudain (ce que l'on désigna ensuite par le terme d'univers multiple) tient aujourd'hui du procédé narratif familier. A cette même époque, la chasse aux sorcières menée par le Maccarthisme incita les comics à plonger plus avant dans le domaine du fantastique et de l'imaginaire, donnant naissance à des classiques tels que Teen Titans ou Super Friends.
A l'occasion du 75ème anniversaire de l'éditeur, TASCHEN a réalisé l'ouvrage le plus complet jamais publié sur DC comics, dans une édition grand format que même Superman aurait du mal à soulever. Près de 1500 images - couvertures, pages intérieures, illustrations originales, photographies, clichés de cinéma, et images rares - sont ici reproduites grâce aux tout derniers progrès de la technologie digitale, pour donner vie aux intrigues, aux personnages et à leurs créateurs, avec une intensité encore jamais vue auparavant. Paul Levitz, l'une des grandes figures de DC depuis 35 ans, raconte les coulisses de la réalisation de cet ouvrage, avec des articles retraçant en profondeur l'histoire de la société, des ses premières publications en pulp (éditions populaires) aux futures créations numériques. D'impressionnantes chronologies dépliantes et des annexes détaillées, parmi lesquelles des biographies des artistes, auteurs, rédacteurs en chef, éditeurs et acteurs qui prêtèrent leur concours à cette histoire magique, font de ce livre une référence inestimable pour tout fan de comic books. Ils sont tous présents ici !
-
René Goscinny, profession : humoriste
Guy Vidal, Patrick Gaumer, Anne Goscinny
- Dargaud
- 16 Mars 2018
- 9782205077568
Disparu prématurément en 1977, René Goscinny demeure à jamais l'une des plus grandes figures de la bande dessinée. Rédacteur en chef de Pilote, éditeur visionnaire, scénariste de génie : son oeuvre vient de faire l'objet d'une mise en lumière et cette monographie, qui n'était plus disponible, est rééditée sous une maquette et un format entièrement revus, permettant de redécouvrir la vie de René Goscinny grâce à la contribution de sa fille, Anne Goscinny.
-
Cet ouvrage dévoile le génie de René Goscinny à travers l'histoire de quatre de ses héros les plus célèbres : Le Petit Nicolas, Iznogoud, Astérix et Lucky Luke.
Des documents visuels inédits et variés ainsi que de nombreuses anecdotes recueillies par des auteurs spécialistes de la galaxie Goscinny mettent en lumière ses sources d'inspirations, ses méthodes de travail, ses rapports aux autres et son talent immense.
-
Romancier, scénariste de bandes dessinées, de séries télé et de films, parolier, poète et même parfois dessinateur. Neil Gaiman est assurément l'une des plus importantes voix de l'imaginaire contemporain. De ses débuts de journaliste aux incroyables succès de ses romans, De ses premiers comics à ses expériences hollywoodiennes, De sa rencontre avec Dave McKean jusqu'à ses duos avec Amanda Palmer, en passant par ses plus belles collaborations artistiques (Terry Pratchett, Alice Cooper, Tori Amos), cet ouvrage détaille pour la première fois tous les jalons qui ont marqué une carrière et une oeuvre récompensées de par le monde.
Avec des centaines de documents inédits provenant des archives personnelles de Neil Gaiman, ainsi que des interviews réalisées uniquement pour l'occasion, cet album illustré raconte comme jamais tous les projets d'un auteur iconoclaste et adulé, de leur genèse à leur aboutissement. Un livre unique et complet pour découvrir et comprendre l'art et l'univers d'un formidable raconteur d'histoire.
-
100 cases de maîtres ; un art graphique, la bande dessinée
Gilles Ciment, Thierry Groensteen
- La Martiniere
- 4 Novembre 2010
- 9782732441405
- Voici enfin un livre de référence sur le dessin de bande dessinée, Cases de maîtres, un art graphique : la bande dessinée est l'encyclopédie qui manquait au 9e art.Tout au long d'une sélection internationale de 100 dessinateurs, deux personnalités du monde de la BD, Gilles Ciment, directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême et Thierry Groensteen, grand théoricien de la BD et leurs rédacteurs, présentent, analysent et contextualisent une case de chaque dessinateur. 100 cases parmi les plus abouties du genre nous sont présentées, parfois connues ou inconnues, dans l'optique de rappeler que le dessinateur de BD est un artiste qui sait se hisser au rang de maître.D'un format exceptionnel, ce livre d'art met en valeur le dessin de bande dessinée, et l'érige tel un des arts majeurs de notre siècle.
- Après avoir fondé la Bibliothèque du cinéma à Paris, oeuvré au projet de la Bibliothèque nationale de France, été directeur général adjoint du groupe MK2, produit des films chinois, édité une prestigieuse collection de DVD, Gilles Ciment dirige depuis 2007 la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.Né en 1962 à Paris, il mène depuis vingt-cinq ans ans une réflexion sur la bande dessinée, qui l'a conduit à collaborer à de nombreuses publications critiques ou historiques (notamment Les Cahiers de la bande dessinée et Neuvième Art), à enseigner l'esthétique de la bande dessinée à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, à devenir membre de l'OuBaPo et à présider la Maison des Auteurs. Il a également dirigé plusieurs livres, notamment Cinéma et bande dessinée et L'Histoire par la bande, collaboré à divers ouvrages dont Animaux en cases, Little Nemo au pays de Winsor McCay, Chefs d'oeuvres du 9ème Art, La Transécriture, Les Maîtres de la bande dessinée européenne, Les Musées imaginaires de la bande dessinée, La Bande dessinée, bien ou mal culturel ?... et assuré le commissariat de plusieurs expositions.Thierry Groensteen est essayiste, directeur de collection chez Actes Sud et intervenant régulier à l'École européenne supérieure de l'Image (Angoulême).Né en 1957 à Bruxelles, il réside en Charente depuis 1989.Docteur en Lettres modernes, il a dirigé les Cahiers de la bande dessinée dans les années 1980 et le Musée de la bande dessinée de 1993 à 2001, pour lequel il a fondé la revue Neuvième Art en 1996.En 2000, il fut le commissaire de l'exposition " Maîtres de la bande dessinée européenne " à la Bibliothèque nationale de France.Il tient depuis janvier 2010 " Neuf et demi ", un blog de réflexion sur la BD :http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?page=blog_neufetdemi/Parmi ses très nombreux ouvrages, on retiendra notamment :- Töpffer, l'invention de la bande dessinée (en collaboration avec Benoît Peeters), Hermann, "Savoirs : sur l'art", 1994.- Système de la bande dessinée, P.U.F., "Formes sémiotiques", 1999 (ouvrage traduit dans plusieurs pays, dont les États-Unis et le Japon).- Un Objet culturel non identifié, L'An 2, 2006.- La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres, CIBDI - Skira/Flammarion, 2009.
-
-
Pour fêter le 75e anniversaire de Marvel, TASCHEN présente un magnum opus de l'éditeur de comics le plus influent d'aujourd'hui, qui vous fait entrer dans le secret de ses célèbres personnages, mais aussi dans la «pépinière» d'architectes de cette maison, dont les noms sont presque aussi connus que ceux des héros qu'ils ont animés: Stan «the Man» Lee, Jack «King» Kirby, et une pléiade de stars comme Steve Ditko, John Romita, John Buscema, Marie Severin et bien d'autres encore. Avec des essais d'historiens de la bande dessinée et de l'ancien rédacteur en chef de Marvel, Roy Thomas, ce livre s'immerge dans l'univers des milliers de personnages costumés qui continuent à défendre la bonne cause dans les bandes dessinées, les films et les rayons jouets dans le monde entier.
Ce livre comprend:
Plus de 700 pages et près de 2.000 images, dont des comics vintage, des oeuvres d'art uniques, des photos de films et des coulisses de tournage, ainsi que des jouets et des objets de collection rares.
Une frise chronologique en accordéon de plus d'un mètre vingt Des biographies de plus de 300 artistes, scénaristes, éditeurs et fans célèbres qui ont façonné l'histoire de Marvel.
-
Les aventures complètes de Little Nemo, de Winsor McCay ; 1905-1909
Alexandre Braun
- Taschen
- 10 Janvier 2017
- 9783836563093
Little Nemo est peut-être un héros de bande dessinée de petite taille, mais il est sûrement l'un des plus grands voyageurs du XXe siècle. Création géniale de Winsor McCay (1869-1934), ce jeune dormeur turbulent a inspiré des générations d'artistes avec ses tribulations hebdomadaires qui le mènent de son lit au Pays des Songes, un royaume onirique rempli de compagnons hauts en couleurs, d'édifices perfectionnés, de paysages psychédéliques et d'aventures trépidantes.
Winsor McCay: The Little Nemo 1905-1909 rassemble, reproduites dans des couleurs somptueuses, l'intégralité des 220 escapades nocturnes de Nemo, parues entre 1905 et 1909. À travers elles, on admire non seulement la splendeur du Pays des Songes, référence surréaliste pour Robert Crumb et Federico Fellini, mais aussi la mise en image novatrice de McCay et son art du récit, son sens du rythme, ses architectures extraordinaires, parmi bien d'autres détails.
Dans un essai illustré de 150 pages, l'historien d'art et spécialiste de la bande dessinée Alexander Braun replace la vie et l'oeuvre de Winsor McCay dans l'histoire culturelle de l'industrie des médias et du divertissement des États-Unis, et explore l'importance capitale des récits oniriques de Winsor McCay dans l'histoire de l'art. Autant récit d'aventures que plaisir pour les yeux et monument de la culture, cette édition est un formidable hommage à l'un des pionniers les plus créatifs - et les plus intrépides - de la bande dessinée. -
Les chroniques de Batman
Collectif
- Huginn & Muninn
- Comics Et Bandes Dessinees
- 13 Novembre 2014
- 9782364802698
De sa toute première apparition dans les pages de Detective Comics #27 en mai 1939, jusqu'aux plus récentes sagas signées Grant Morrison ou Scott Snyder, cet ouvrage officiel raconte toute l'histoire de Batman, année après année. Sous la plume de Matthew K. Manning (Batman strikes !), retrouvez les plus grandes aventures de l'homme chauve-souris, mais aussi de Robin, Batgirl, du commissaire Gordon ou du majordome Alfred, sans oublier le Joker, Catwoman, Bane et tous les autres vilains. Un coffret avec deux ex-libris exclusifs.
-
Avengers : les chroniques
Collectif
- Huginn & Muninn
- Comics Et Bandes Dessinees
- 24 Avril 2015
- 9782364803213
Romancier reconnu, scénariste culte de Hulk et de X-Factor, Peter David est avant tout un grand amoureux de la culture populaire. Avec érudition et humour, il raconte ici pour la première fois toute l'histoire des célèbres Avengers.
Un ouvrage officiel et inédit avec :
-Des chapitres biographiques consacrés aux 4 plus grands héros Marvel : Captain America, Thor, Iron Man et Hulk.
-Une rétrospective totale et illustrée de cette équipe mythique, de sa formation en 1963 jusqu'aux films les plus récents.
-Des fac-similés rares ou inédits provenant directement des archives de l'éditeur.
-
Published to accompany an exhibition opening on 29 May 2024 at the Pompidou Centre, Paris, this is a riveting and brilliantly illustrated celebration of the international comic book landscape over the past six decades.
The story begins in 1964, a key year in comics' shift from being driven by commercial potential into a means of self-expression respected not just as entertainment but also as art. The book is organized into fourteen thematic sections around subjects including the counterculture, science fiction, horror, architecture, comedy and more. It is illustrated by 300 works from the best-known artists and writers - from Robert Crumb, Hergé and Claire Bretécher to Akira Toriyama and Alan Moore - and features interviews with major artists including Joe Sacco.
A selection of renowned specialists contribute essays tracing comics' evolution up to the emergence of today's global, digital scene and the medium's likely future. -
La bande dessinée ; son histoire et ses maîtres
Thierry Groensteen
- Skira Paris
- 3 Juillet 2009
- 9782081227576
Ce grand catalogue est publié à l'occasion de la réouverture du musée de la Bande dessinée à Angoulême, qui inaugure un nouvel équipement en juin 2009. Le musée possède 8000 planches originales et une collection d'albums unique qui font de lui le premier établissement européen du domaine par la richesse et la diversité de ses collections.
La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres est appelé à devenir l'ouvrage de référence sur la bande dessinée, son histoire et son esthétique. Rédigé par Thierry Groensteen, spécialiste reconnu du domaine, il bénéficie d'une iconographie de premier ordre, provenant des riches collections du musée. Retraçant en détail les histoires parallèles des bandes dessinées francobelge et américaine, il dresse en outre un panorama complet des grands courants et esthétiques du domaine, de la Ligne claire hergéenne aux tenants de la « couleur directe » en passant par le style « Gros nez » ou les maîtres américains du clair-obscur.
Un chapitre documenté montre de façon claire les étapes successives de la réalisation d'une bande dessinée. Doté de tableaux chronologiques très complets, écrit dans un style clair et abordable, ce beau livre permet enfin de saisir l'incroyable foisonnement d'un domaine dont l'histoire couvre moins de deux siècles et qui est désormais à bon droit considéré comme un art à part entière, le neuvième.
-
Le Lombard (1946-1996) : un demi-siècle d'aventures
Jean-louis Lechat
- Lombard
- 26 Janvier 1998
- 9782873890421
-
Ce livre est un long dialogue entre Greg et Benoît Mouchart - qu'on sent particulièrement sensible et motivé - auquel s'ajoutent les témoignages de nombreux collaborateurs. Il nous promène dans l'enfance de Greg, ses débuts avec Franquin, l'aventure de Tintin, la génèse des héros, les méthodes de travail, etc. - avec, au passage, une confidence de taille : "La chose la plus pénible de ce métier, c'est de gommer." Le résultat est passionnant. Outre que cinquante ans de bande dessinée nous contemplent (avec une belle lueur d'ironie dans l'oeil droit), on rencontre un homme chaleureux, sarcastique, drôle, immodeste, lucide, singulièrement complexe et globalement touchant. Et si le portrait est réussi, c'est qu'un vent de sincérité y souffle. "Il m'aura donc fallu cinquante ans de métier avant d'aborder ce rivage nouveau, que je n'avais pas encore exploré : celui de la totale sincérité." C'est Greg lui-même, acrobate et affabulateur impénitent, qui l'avoue dans un autoportrait d'autant plus beau qu'il est bien trop court.
-
Franquin ; chronologie d'une oeuvre (2e édition)
Jean-Louis Bocquet, Eric Verhoest
- Marsu Productions
- 2 Novembre 2012
- 9782354260996
-
Tous les lecteurs de bande dessinée connaissent A.P. Duchâteau, scénariste de la série Ric Hochet illustrée par Tibet. Les bédéphiles n'ignorent pas non plus qu'il a, au cours de sa prolifique carrière, travaillé également avec William Vance (Bruce Hawker), Grzegorz Rosinski, puis Kas (Hans) ou René Follet (Terreur). Pour ne citer qu'eux...
Si l'oeuvre, monumentale, d'André-Paul Duchâteau force déjà le respect, elle ne représente pourtant que la partie émergée de sa production... S'y ajoutent en effet une bonne vingtaine de romans, des centaines d'énigmes et de nouvelles, des dramatiques pour la radio et pour la télévision... D'autres activités encore, au sein du journalisme et de l'édition. Celui qui fut aussi un rédacteur en chef avisé du célèbre journal «Tintin», évoque dans cet ouvrage son métier et son existence étonnante dans une longue série d'entretiens complices et malicieux avec Patrick Gaumer, l'auteur de l'indispensable «Larousse de la BD» et de «Tibet, la fureur de rire», une superbe monographie consacrée à l'autre papa de Ric Hochet et parue dans la même collection «Auteurs Lombard». Dans ce beau livre richement illustré par des centaines de documents inédits ou peu connus et assorti d'une impressionnante bibliographie, le lecteur découvrira ainsi qu'André-Paul Duchâteau, ce «gentleman conteur», comme aiment à le qualifier ses amis, s'impose avant tout comme un homme