Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Romans & Nouvelles de genre
-
En 1812, la conscription bouleverse la vie tranquille du château des de Plessis. Jean, héritier du nom, fils indolent et chétif, ne pourra jamais survivre à l´épreuve de la guerre... Qui donc pourrait le remplacer sinon Vincent Gautier, le fils de leur gouvernante et le frère de lait de leur fille Constance ? Ses proches se désolent de ce marchandage, mais Vincent peut-il refuser ce remplacement ?
À 18 ans, il devient soldat de Napoléon et, avec ses nouveaux compagnons, Guillaume, Gildas, Loïc et Corentin, il entreprend la longue et épuisante marche vers Moscou. Mais le cours des événements sera bouleversé par sa rencontre inattendue avec une famille juive réfugiée dans la forêt lituanienne...
-
La jeune Charlotte de Backson est élevée au couvent des bénédictines de Templemars. Intelligente et cultivée, Charlotte aspire à quitter ce lieu et à trouver un époux, alors que sa famille veut qu'elle devienne religieuse. Malgré ses suppliques, son frère reste de marbre. Ce qui n'est pas le cas du prêtre Georges, obsédé par la beauté et le pouvoir de séduction de l'adolescente de 14 ans. Envoûté par Charlotte, le prêtre renie tous ses principes et s'enfuit avec elle.
Personnage incontournable du roman Les Trois mousquetaires, Milady de Winter a fasciné des générations de lecteurs. Dans ce roman, Christiane Blanc vous invite à découvrir les jeunes années de la future Milady et sa rencontre avec Olivier de La Fère, le futur Athos.
-
Dans ce troisième et dernier opus de la saga de BALLORE, nous retrouvons, bien sûr, tous les personnages bien connus de ce vaste domaine... Mais aussi Sylvain, neveu de Toinon, et sa course folle dans le Paris du XIXe siècle, pour tenter de retrouver cette mère ayant dû l´abandonner après lui avoir donné le jour. La retrouvera-t-il ? Nous nous replongeons aussi dans le petit monde des « Gens de Ballore » se débattant contre l´industrialisation galopante, de cette fin de siècle grignotant les terres cultivables qui jusqu´alors faisaient la fierté de ses habitants.
Le monde avance, les situations se font et se défont au gré des événements. Les mines de charbon perturbent, pour une grande part, la vie du domaine. De fâcheux moments se déroulent alors pour les uns ou les autres. De nouveaux personnages font leur apparition, d´autres disparaissent... Mais Toinon, le vieux maître du domaine tient toujours les rênes de ce magnifique Ballore, ne renonçant en rien à ce qui en faisait sa fierté.
Suivez leurs aventures, aussi passionnément que pour les premiers tomes de cette saga, que l´auteure, arrière-petite-fille et petite-fille de mineur, dédie à toutes ces « gueules noires », au travers de ses aïeux, mineurs de fond du pays montcellien.
-
Claude Arnold est né à Gerbéviller (Duché de Lorraine), le 31 mai 1623 en pleine guerre de Trente Ans (1618-1648). Il perd sa mère en 1632 et se retrouve bientôt avec une marâtre qui ne lui plaît guère. À peine âgé de douze années, pour échapper à cette emprise et chercher du travail, il prend la route et se retrouve à Munster, en Alsace, où il est recueilli par les moines de l´abbaye catholique de Munster...
Ainsi débute la vie trépidante d´un jeune Lorrain devenu Alsacien, en ayant appris le dialecte pour se fondre dans la population. Devenu adolescent, et ayant appris, auprès de ses bienfaiteurs, le métier de « marcaire », il devient homme de confiance des abbés et redressera plusieurs de leurs fermes abbatiales défaites par la guerre, l´invasion des Suédois et des Lorrains que pourchassent les Français de Louis XIV.
Claude rencontre l´amour en la personne de Marie, jolie petite Alsacienne qu´il croise par le hasard des fêtes sur les montagnes où il garde ses troupeaux et fabrique le fromage de Géromé... Marie est la fille du puissant maire seigneurial d´un petit village de la vallée de Saint-Amarin... et ce Lorrain n´est guère apprécié dans le village...
C´est à leurs aventures vécues que vous convie l´auteur, dans une Lorraine et une Alsace bouleversées par cette terrible guerre, ayant retracé leur histoire au travers des actes, documents divers (baux, inventaires et de nombreuses recherches), pour vous faire traverser le temps en compagnie de personnages attachants et volontaires, ancêtres de la grande famille Arnold de Kruth.
-
Dans ce deuxième opus, nous retrouvons les deux frères ennemis de Ballore.
Pierre, tout d´abord, enfermé malgré lui à l´aube de ses 16 ans chez les Jésuites à Paris et bien sûr Toinon, guéri de ses blessures et grimpant désormais tous les échelons pour seconder leur père. La Révolution de 1848 est là cependant, insidieuse, semeuse de morts dans un Paris en ébullition où l´Empereur Napoléon III va devoir faire face aux troubles de la rue, aux barricades, aux miséreux hantant les vieux murs de la capitale et surtout au machiavélisme de Pierre Berthier de la Fare. Pierre, en effet, est devenu l´un des pires cauchemars de la police impériale, mais aussi celui des gens de Ballore qui sont dans l´incertitude du devenir de l´enfant prodigue dans ce Paris de misère. Pierre n´a qu´une seule idée en tête : se venger de Toinon et de ceux qui sont responsables de son éloignement du domaine !
Toinon, devenu le maître incontesté de Ballore, mène le domaine vers sa plénitude et y trouvera l´amour ! Mais cette vengeance est là, latente qui, petit à petit, se fait jour, venant de tous les côtés tandis que chacun tente de mener sa vie selon les événements extérieurs... Un nouveau personnage fait son apparition, « Coeur en Joie », qui amènera sa verve, sa gouaille et jouera un rôle essentiel auprès de Toinon pour conserver ce magnifique domaine que l´industrialisation va grignoter. Il aidera Toinon et les siens à lutter contre cette épée de Damoclès que le frère ennemi fait peser sur Ballore. Enfin, la guerre de 1870 tombe sur la province et le pays, apportant elle aussi son lot de désolations, mais également une révélation qui bouleversera les gens de Ballore.
-
-
Écosse, 1860.
Camille, jeune archéologue-paléographe française, hérite de biens immobiliers dans le sud-ouest de l´Écosse. Elle quitte tout pour s´installer là-bas.
En se promenant sur l´unique chemin qui surplombe le littoral, elle perd l´équilibre et tombe sur les rochers. Blessée, la jeune femme n´a d´autre choix que de rester confinée dans sa nouvelle demeure pour soigner ses blessures. Elle en profite pour la visiter et découvre le grenier où sont entassés quantité de meubles et autres bric-à-brac.
Un très vieux coffre suscite son intérêt. Pourtant, il ne contient que de vieux vêtements. Intriguée par ses dimensions, elle réalise qu´il possède un double fond.
La jeune femme fait une incroyable découverte.
Membre de l´Académie Poétique et Littéraire de Provence, Érine Lechevalier voue une véritable passion pour l´Irlande et l´Écosse où elle nous entraîne cette fois-ci pour notre plus grand bonheur. Narrée d´une plume pleine de charme, elle mêle avec subtilité le suspense, la réalité historique et la fiction avec des personnages toujours aussi vrais et attachants.
Le phare des amants est son second roman.
-
Chloé naît dans le royaume de France à la fin du règne de Louis XV. D'origine modeste, - c'est ce qu'on lui a toujours laissé croire -, elle s'élève dans la hiérarchie sociale grâce à un mariage insensé avec le duc de Valbreuse avant la Révolution. Ce mariage conclu à l'insu de tous, au grand dam de leur entourage et de la bonne société de l'époque, se termine pourtant brutalement alors que la Nation entre de plain-pied dans le marasme de la Terreur en cette année 1793, Fouquier-Tinville ayant juré de se venger de tous les nobles de l'Ancien Régime. Chloé doit donc se défendre contre cette chasse terrifiante, dont elle réchappe par miracle.
Chloé se remarie, dans ce monde en continuelle mutation qu'est l'Empire. Et puis le manoir de Ballore lui est offert, où elle trouve son destin au centre d'un domaine viticole, en pleine Bourgogne. Là, de multiples aventures l'attendent.
C'est à une course folle vers le bonheur, dans une France bouleversée par les guerres napoléoniennes, puis sous la Restauration, que nous conduit l'auteure en compagnie de son héroïne : une femme hors du commun, qui de la Grande Révolution à celle de 1848, ne cesse de se battre contre la fatalité pour elle et les siens et les mène vers la révélation d'un secret enfoui au fond de vieilles archives.
-
-
Irlande 1857. Animés par la passion des chevaux, Andrew et Màirìn décident de créer un haras où les plus beaux spécimens pourront se reproduire. Capitaine au long cours, le jeune homme décide de faire un dernier voyage en France où il est persuadé qu'il y trouvera les meilleurs pur-sang. Mais les semaines passent et Andrew ne revient pas. Confiante, elle l'attend, scrutant l'océan du haut des falaises. Quand soudain, des pêcheurs retrouvent dans leurs filets, des débris de bois, Màirìn est effondrée. Elle ne veut pas croire que ce sont ceux du navire d'Andrew. Arrivera-t-elle à lui survivre, trouvera-t-elle la force de poursuivre seule l'oeuvre entreprise ?
-
-
En 1775, au pied des Monts d Arrée, les paroissiens de La Feuillée se révoltèrent contre la levée abusive de la dîme. Cette fronde enclencha une procédure criminelle à la sénéchaussée de Châteauneuf du Faou, qui dura trois ans, au cours de laquelle plusieurs Feuillantins furent accusés, dont trois emprisonnés fers aux pieds. Les gerbes soufflées racontent cette histoire, à travers le regard d une jeune fille, Julienne Bronnec, qui décrypte pour le lecteur les articulations de cette affaire. Cette Feuillantine nous entraîne à partager les événements et les épreuves de sa vie qui s enroule autour des années du procès, permettant ainsi de découvrir comment les quévaisiers de la Commanderie Hospitalière de La Feuillée vivaient à cette époque. Ce roman est construit à partir d archives et de recherches historiques. Il tente de donner une évocation vivante mais aussi exacte que possible du contexte réel. L affaire des gerbes soufflées était oubliée, elle est ainsi révélée dans son intégralité.
-
Victor-Thérèse Charpentier d´Ennery fut un gouverneur colonial à nul autre pareil. Nommé au poste, où il débutera sa carrière, par le roi Louis XV, il servira pendant de longues années la royauté, tout d´abord à la Martinique, puis les Îles sous le vent comprenant la perle des Antilles, Saint-Domingue et ce qui deviendra Haïti. Sur l´île de Saint-Domingue, il fondera même le petit lieudit « d´Ennery » en la ville de Marmelade en plein ouest d´Haïti. Un monument à sa mémoire y demeure toujours, malgré les aléas du sol. Né en 1732, il décèdera en 1776, bien trop tôt, n´ayant pu assumer la tâche qu´il s´était imposée et que le roi Louis XVI, succédant à son grand-père, lui avait confiée.
C´est à un parcours romancé de sa vie palpitante que vous convie l´auteure avec une documentation fouillée puisée au sein des archives d´Outre-Mer, y ajoutant les informations émanant de la nécrologie de son héros, tout en y insérant quelques passages romancés pour combler ceux restés dans l´ombre de l´Histoire.
Préface de monsieur Jean-Pierre Borges, ancien maire d´Ennery.