Filtrer
Rayons
- Littérature (92)
- Romans & Nouvelles (37)
- Biographie / Témoignage littéraire (27)
- Romans & Nouvelles de genre (14)
- Récit (6)
- Littérature argumentative (4)
- Poésie (3)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
92 produits trouvés
-
Une mamie qui tient un commerce pourrait paraître une proie facile, même pour un voyou maladroit. Sauf que la patronne des lieux a plus d'un tour dans son sac. Antoine va en colonie de vacances pour la première fois à Notre-Dame-de-Monts. Entre défilé, jeux et chasse aux voleurs, une aventure inattendue l'attend. Paul et Andrée achètent une ancienne dépendance de la ferme des Treize-Vents. Lorsque leur chien n'arrête pas d'aboyer à proximité d'un tas de terre, ils décident de creuser, mais est-ce bien raisonnable ? Pascal vit en foyer et a trouvé une occupation pour se rendre utile, une passion même.
Thomas est autiste. Il a beau vivre dans son monde, il n'en reste pas moins très proche du nôtre. Amoureux de la Vendée, Benoit Morisset a écrit 13 nouvelles qui mettent en scène plusieurs générations de Magaud-Barteau, avec la ferme des Treize-Vents en fil conducteur. Rires, émotions, rebondissements, quiproquos, il y en a pour tous les goûts.
-
Thibaud, jeune autiste, charmeur d'un autre monde
Benoit Morisset
- Coetquen
- 5 Octobre 2018
- 9782849932490
Benoit Morisset est le papa de Thibaud, jeune autiste de 20 ans. Il décrit dans ce récit la vie de son fils, depuis sa naissance jusqu´à aujourd´hui. Moments d´angoisse et de souffrance, mais aussi beaucoup de situations cocasses, des moments de rire et d´espoir.
L'autisme est un trouble grave qui affecte les interactions sociales, la communication et le comportement. Ces troubles peuvent se manifester différemment selon les personnes qui en sont atteintes. Thibaud est un autiste parmi beaucoup d´autres avec ses particularités propres.
Sa non-conscience du danger a entraîné plusieurs fugues, obligeant sa famille à sécuriser la maison et à être toujours vigilante. Sa sensibilité à la douleur a pu rendre très compliqué une simple coupe de cheveux et a pu mettre en évidence des défaillances énormes en termes d´accès aux soins pour les personnes autistes. Ses rituels obsessionnels ont réservé de nombreuses surprises, sur la voiture familiale, décorée au feutre aux couleurs de Darty, ou sur tous les produits d´entretien qu´il a discrètement réétiquetés aux noms de ses marques préférées. A l'école, le charmeur d'un autre monde a séduit enfants, instituteurs et institutrices, même s'il ne pouvait pas suivre le cursus de ses petits camarades, ni communiquer avec eux. Grâce aux structures qui l´ont accueilli et aux prises en charge dont il a pu bénéficier, il a progressé et ouvert des portes entre son monde et le nôtre même si Thibaud a appris à lire, écrire et utiliser son ordinateur d´une manière surprenante. Et comment ne pas tomber sous son charme quand il imite Julien Lepers en train d´animer Questions pour un champion !
-
Un matin d'octobre 2010, Clotilde se réveille avec une forte fièvre. Les semaines suivantes, les courbatures et la fatigue persistent. Elève de première au Lycée français de Vienne, la jeune fille voit son état de santé se dégrader, alors que les épreuves anticipées du bac approchent. Alternant séjours à l'hôpital et cours au lycée, Clotilde se bat contre le mal qui est en elle (la maladie ne sera diagnostiquée qu'au bout de deux ans), car elle a trois objectifs : passer son bac, l'obtenir et intégrer Sciences Po. Qui de la maladie ou de l'adolescente remportera la partie ?
-
« Dupontel, comme le fameux, mais son prénom, c´était Alphonse. Alphonse "la défonce", baptisé ainsi par ses potes de la Légion. Alors lui, le soldat, jamais il ne se laisserait faire par cette saleté de vieillesse. Pas à bientôt 75 ans, alors qu´il sentait ses forces revenir peu à peu ! » Et ce n´est pas Marianne Lubec qui dira le contraire... Mais, « où est Marianne ? » s´inquiète Alphonse quand il se réveille d´un coma à l´hôpital de Dax, à 700 km de la maison de retraite du Var où il résidait ? « Marianne... Mais, qui est Marianne ? » demande sa nièce, à son chevet...
De Lorient, sa ville natale, à Dax, un autre parcours du combattant attend Alphonse pour comprendre son destin bouleversant...
« Une retraite si tranquille » est le 3ème roman de Catherine Denninger. Originaire de Vannes, elle vit au bord du golfe du Morbihan après de nombreux séjours en France et à l´étranger. Son expérience de cadre infirmier a sans doute inspiré et alimenté cette histoire originale, mettant en scène des personnes âgées et des « jeux » de la mémoire.
Catherine Denninger est membre de l´association des écrivains bretons.
-
Suite à une épreuve personnelle, Zack, jeune médecin généraliste, embarque pour un an de voyages.
Engagé comme médecin sur les îles de Saint-Pierre et Miquelon, il y découvre l´isolement, le froid et les défis de la vie insulaire ; mais l´Atlantique Nord a aussi son lot de femmes qui réchauffent, de patients farfelus, et un concours de Miss France surréaliste.
Au milieu des homards et des mouettes rieuses, un voyage qui va changer sa vie.
Entre insouciance de la vingtaine et sauvetages nocturnes de patients en détresse, un témoignage touchant et drôle sur les débuts d´un jeune médecin.
-
Dynamique, jeune, sportif, tout l'avenir devant lui, cet homme est frappé par un mal étrange, une ombre ne le lâche plus. De quoi s'agit-il ? Comment cet épicurien va-t-il s'en sortir ? L'auteur raconte la bascule d'une vie, comment un intrus s'invite et l'oblige à revoir différemment le cours des choses. Il lui faut s'adapter à la situation nouvelle, l'accepter. Au fil de ses recherches et de ses expérimentations, on est embarqué dans son combat pour rester lui-même et vivre, surtout vivre. Un témoignage vivifiant. À l'image de la vie, le récit mêle les sphères professionnelles, sociales et familiales sans se focaliser sur le champ médical, même s'il en est le fil conducteur. (Témoignage sur la sclérose en plaques)
-
Ce livre est l'un des premiers témoignages francophones sur la douleur chronique. Le Dr Violon et le Professeur Queneau (de l'Académie nationale de médecine) signent respectivement la préface et la postface de l'ouvrage.
Les personnes souffrant du même mal peuvent se retrouver dans ce récit et y puiser la force de continuer à lutter. Pour les professionnels de la santé, ce livre peut être un indicateur de la douleur ressentie par les patients. Par extension, toute personne souffrant d'une maladie ou d'un handicap peut se retrouver dans cet ouvrage. Enfin, le livre peut aider à renseigner les personnes mal informées sur la douleur chronique et à la comprendre. Cela est vrai pour tous ceux dont un proche se trouve dans une situation similaire à celle de l'auteur. -
-
Lundi 26 avril 1937, la guerre d'Espagne s'étend dans tout le pays. Ce jour-là, Guernica, ville basque de six mille habitants, est bombardée par l'aviation allemande, appuyée par l'aviation italienne.
Pablito, seize ans, va vivre ce bombardement, fuir sa ville natale, meurtrie, éventrée, pour se réfugier à Bilbao puis Barcelone. Il laisse son père, combattant républicain, et sa mère infidèle. Sa fuite effrénée le conduit à Paris où il s'imprégne à tout jamais de la toile de Picasso, peinte à l'occasion de l'exposition internationale des Arts et Techniques dans la vie moderne de Paris de 1937, toile commandée par la République espagnole.
A bord du paquebot Le Normandie, il rejoint New York et enfin Cuba. Sa revanche, il la tient : la révolution cubaine. Au coeur de ce soulèvement, ce héros inconnu, sans grade, nous fait vivre son engagement. Qu'adviendra-t-il de ses idéaux, de cette révolution ? Après l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro, comment Pablito réagira-t-il ? Retrouvera-t-il son père ?
-
Thierry, c´est un gars de la campagne tout simple, comme il en existe des milliers.
Il est né en mars 1968 dans une petite commune du Centre Manche où ses parents étaient fermiers. Peu doué pour les études, mais passionné par le travail sur la ferme, il veut devenir agriculteur dès l´enfance.
Garçon vacher à l´âge de 13 ans, il est formé à la dure par des patrons bourrus et exigeants et apprend toutes les facettes du métier sur le pré.
Sans diplômes, mais avec un courage exemplaire et beaucoup de persévérance, il monte sa propre exploitation.
Secoué par de multiples drames personnels, il rebondit toujours et à 45 ans, devient la coqueluche de la France entière par la magie d´une émission télé, un « docu-réalité » diffusé sur M6.
C´est cette vie et cette aventure de Thierry, tout surpris d´être devenu la vedette de l´été 2012, grâce à sa bonhomie, son naturel 100% bio et sa faconde si personnelle, que l´auteur nous raconte. Dans un climat bien morose, c´est un conte de fées moderne vécu en direct qui a ému et fasciné des millions de téléspectateurs.
Une leçon de simplicité, de ruralité, d´optimisme et de joie de vivre...
-
A travers son témoignage, l'auteure, aveugle de naissance et maman de deux jeunes enfants, tente, avec sérieux et humour, de faire changer le regard de la société sur ce handicap encore trop mal connu. En emmenant les lecteurs visiter son quotidien, elle aimerait que l'on cesse de surhandicaper les aveugles et que l'on tienne compte de l'impact des paroles ou actes souvent disproportionnés et inappropriés qu'ils subissent. Son seul souhait est de permettre à tout le monde de mieux vivre ensemble, dans la considération de l'autre et le respect de chacun. Plongés dans une multitude de situations réellement vécues, les lecteurs pourront entrevoir son point de vue personnel et ainsi mieux appréhender les rapports entre voyants et non-voyants.
-
Après Un bac sous perfusion, Clotilde relate son quotidien avec la maladie, souvent flanquée de son fidèle fauteuil roulant. Pas toujours facile de concilier études, hospitalisations, stages, sorties en fauteuil, le tout au gré des aléas d'une maladie chronique ! Mais en dépit des moments de découragement et des nombreux obstacles, c'est avec humour, optimisme et dynamisme que la jeune étudiante continue de mener sa vie qu'elle nous fait découvrir au fil des rencontres et des jours de plus ou moins grande forme. C'est une invitation à changer son regard sur le fauteuil roulant et le handicap en découvrant ses joies et ses peines au quotidien !
-
Son master en poche, Anne-Sophie intègre un important groupe industriel, pour un poste à responsabilités.
Elle ne pense qu'à sa carrière. L'amour peut attendre. Mais c'est sans compter sur le charme et le regard d'Édouard.
Le couple se fiance, puis se marie. Anne-Sophie découvre alors la face cachée de son conjoint : un homme jaloux, volage et porté sur la boisson, qui lui fait vivre l'enfer.
Outre les violences verbales et psychologiques, Anne-Sophie est régulièrement battue quand Édouard est énervé. Une fois ses esprits retrouvés, l'époux s'excuse et assure qu'il va changer. Mais les violences conjugales reprennent de plus belle à chaque fois.
Honteuse de sa situation, Anne-Sophie aimerait quitter son mari, surtout pour protéger son fils Lucas. Mais quand on a reçu une éducation stricte, où les liens du mariage restent sacrés, on se marie pour le meilleur et pour le pire.
-
Une mamie se prend d'affection pour sa jeune colocataire. À la suite d'un grave problème de santé de la vieille dame, les liens se trouvent encore plus renforcés entre elles. Deux amies étudiantes rêvent de partir accomplir une mission humanitaire au Bénin. Dans un même temps, elles vont lier amitié en France avec une jeune SDF et l'aider à se sortir de l'impasse dans laquelle elle se trouve. Deux collégiens perturbateurs pas vraiment motivés par les études. Une exclusion temporaire de leur collège va leur permettre de changer de cap. Une famille recomposée, c'est dans l'air du temps, mais que c'est compliqué ! Lorsque les enfants mettent des bâtons dans les roues, cela peut rapidement devenir insupportable et virer au cauchemar. Dans ce recueil de 10nouvelles, Joëlle Carbonnier-Oudard a voulu créer un fil d'Ariane à partir de l'amour, l'amitié, l'entraide, la résilience et également la différence. Elle y raconte comment un destin peut basculer en peu de temps.
-
En 1812, la conscription bouleverse la vie tranquille du château des de Plessis. Jean, héritier du nom, fils indolent et chétif, ne pourra jamais survivre à l´épreuve de la guerre... Qui donc pourrait le remplacer sinon Vincent Gautier, le fils de leur gouvernante et le frère de lait de leur fille Constance ? Ses proches se désolent de ce marchandage, mais Vincent peut-il refuser ce remplacement ?
À 18 ans, il devient soldat de Napoléon et, avec ses nouveaux compagnons, Guillaume, Gildas, Loïc et Corentin, il entreprend la longue et épuisante marche vers Moscou. Mais le cours des événements sera bouleversé par sa rencontre inattendue avec une famille juive réfugiée dans la forêt lituanienne...
-
« J´ai 32 ans, toutes mes dents et toujours pas d´enfant. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de température, d´examens ubuesques et d´inséminations en fécondations in vitro, voilà déjà 6 ans que je mène mon combat contre l´infertilité. » En juillet 2011, un blog apparaît sur la toile juste après l´échec de la 1ère FIV de l´auteur. Un blog sur l´infertilité et le combat que mènent celles qui veulent avoir un enfant sans y parvenir. Une vision sincère et drôle de cette douloureuse attente... Un blog rose comme un bonbon pour offrir un peu de douceur au milieu de tous ces protocoles et de toutes ces déceptions... En octobre, après plus de 30 000 visites sur le blog et près d´un millier de commentaires des lectrices de cette petite communauté d´infertiles, une maison d´édition propose de transformer le blog en livre en publiant les posts sous forme de chapitres. C´est parti pour l´aventure, lançons les rotatives ! « Un jour, nous serons des mamans heureuses ! » « Merci pour ton témoignage plein d´humour ! C´est rare de voir des filles qui osent partager cette difficile expérience et c´est fou ce que j´ai pu me reconnaître dans tes récits... Autant sur ton parcours que sur tes ressentis. » Une lectrice du blog.
Dans ce livre, Marie raconte son parcours, depuis les premiers examens chez son gynécologue jusqu´aux fécondations in vitro et les procédures d´adoption. Un ouvrage utile pour les couples qui se trouvent dans la même situation ainsi que pour les professionnels de santé, qui n´ont parfois pas conscience du quotidien de leurs patients et de l´épreuve qu´ils traversent.
-
Michel Forcheron vous invite à découvrir ou redécouvrir la série Michel, imaginée par Georges Bayard.
Dans ce livre, vous saurez tout sur la série : les personnages, les histoires, le contexte de l´époque, ainsi qu´une biographie de l´auteur.
-
En 1917, les combats sont très meurtriers au Chemin des Dames. Ne voulant plus être de la chair à canon, deux soldats préparent leur désertion. Louis Fromveur et son ami Gustave attendent une attaque pour se faire la belle. Quand celle-ci a lieu, Louis profite des combats pour tirer une balle dans la tête de son officier, Arsène Duvaucelle, afin de lui voler ses emprunts, destinés à financer leur cavale.
La tentative de désertion échoue : Gustave est tué par un obus et Louis est blessé à la jambe. Ce qu'il ignore, c'est que la balle n'a pas tué le lieutenant et qu'elle est toujours dans son crâne.
Nuit de la Saint-Sylvestre 1934. Tout sourit à Louis : il a une femme, une fille et mène une vie confortable. Pour le réveillon, sa femme a invité un blessé de guerre qui souffre d'amnésie : Arsène Duvaucelle. Cette amnésie est-elle feinte ou réelle ? C'est ce que va tenter de déterminer Louis, alors que le fascisme s'installe en Europe. -
Le triangle rose est une histoire d´amour frontalière entre deux hommes, un Allemand et un Français, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu´en 1945.
Un roman basé sur les conditions de vie réelles des déportés dans le camp de concentration d´Oranienburg-Sachsenhausen, au nord de Berlin.
Un témoignage sur la déportation des homosexuel(le)s et des autres minorités.
Un hommage à toutes celles et tous ceux qui ont souffert de discriminations.
-
Entre le 6 avril et le 4 juillet 1994, plus de 800 000 Rwandais ont été assassinés au vu et au su du monde entier. 18 ans après le dernier génocide du XXe siècle, l´auteur revient sur ce drame à travers son histoire personnelle et familiale. En janvier 1994, leur quatrième enfant arrive du Rwanda. Au mois d´avril, peu après le déclenchement des massacres, ils apprennent qu´une partie de la famille de l´enfant a été tuée. Ne reste qu´une petite fille de 12 ans, Kazungu, hébergée à l´orphelinat Gisimba, à Kigali. Dès cet instant, ils vont tout faire pour tenter de la secourir et la ramener en France. S´ensuivent des mois de bataille et d´investissement de chaque minute, alors même qu´ils ignorent si la fillette est vivante.
-
De 2007 à 2013, le site www.docteur-watson.com a rassemblé des chroniques, des chiffres et des news sur l´édition. Cet ouvrage contient une sélection des chroniques. Celles-ci abordent les thèmes suivants : imprimeurs (recherche, démarchage, tarifs) / auteurs (droits d´auteur, contrats, relations) / libraires (retours, remises, impayés, commandes) / diffuseurs (recherche, diffusion de catalogue) / distributeurs (recherche, mise en place) / correcteurs (tarifs, logiciels de correction) / numérique (distributeur, fichiers) / comptabilité (gestion, TVA, Agessa) / médias (salons, journalistes, réseaux sociaux). Des chroniques sont inédites (la Sofia, comment illustrer une couverture à moindre coût, le nouveau contrat d´édition à l´ère du numérique, etc.). En bonus, vous trouverez également les réponses apportées aux questions posées par des internautes à propos de la création ou de la gestion d´une maison d´édition.
-
Ce n'est pas un métier, que dis-je, ce sont mille métiers dans un. Il faut savoir tout faire et cela dans une journée, jongler d'une casquette à l'autre. « Directocop » peut être à la fois animateur, architecte, chef des travaux, assistant social, conseiller conjugal (oui, oui ! cela m'est arrivé), comptable, concierge, enquêteur, factotum, gendarme, vigile, garde du corps, infirmier, psychologue, plombier, électricien, secrétaire, standardiste, agent d'entretien, dépanneur de photocopieur, photographe, dépanneur informatique, déménageur, coursier, gestionnaire de stock, diplomate, barman, chef de rang, juriste, ingénieur du son, pharmacien, agent de voyage et... enseignant !
Qui peut soupçonner ce qui se passe derrière les murs de l'école ? Qui peut imaginer le vécu ordinaire et parfois extraordinaire de cette petite entreprise ? Des rires, des larmes, de la colère et de l'émotion rythment le quotidien d'une école primaire. Albert Bueno Pomareta nous livre avec tendresse, humour et humanisme ce métier qui l'habite, le fait bouillir et le fait vibrer.
-
C´est une véritable invitation en Chine que propose François Pavé dans son journal. À travers l´aventure de sa famille à Shanghai, il nous fait découvrir le quotidien des Chinois ainsi que de la communauté française expatriée et nous fait partager son goût pour l´ailleurs avec enthousiasme, humour et poésie. Cher François Pavé, Merci pour votre journal, que je viens de dévorer avec passion. Je suis actuellement sans imprimante (en vacances à la montagne), j´ai donc tout lu sur écran - je ne me croyais pas capable de lire un texte si long sur écran - vous avez fait ce miracle ! Il est vrai aussi qu´aujourd´hui, dans le Vercors, il a fait un temps décourageant pour les balades : j´ai eu le temps d´aller en Chine avec vous. Je trouve votre texte, et votre aventure, tout à fait passionnants. Votre journal est précis, direct, vivant, détaillé, sans qu´on ait jamais le sentiment d´insignifiance ou de répétition, et suffisamment dominé par des moments de réflexion ethnographique et d´introspection.
Voilà ma première réaction, tout à fait enthousiaste...
Le journal est une belle chose, quand il est utilisé de manière sensible et intelligente !
Philippe Lejeune
-
Dans ce troisième et dernier opus de la saga de BALLORE, nous retrouvons, bien sûr, tous les personnages bien connus de ce vaste domaine... Mais aussi Sylvain, neveu de Toinon, et sa course folle dans le Paris du XIXe siècle, pour tenter de retrouver cette mère ayant dû l´abandonner après lui avoir donné le jour. La retrouvera-t-il ? Nous nous replongeons aussi dans le petit monde des « Gens de Ballore » se débattant contre l´industrialisation galopante, de cette fin de siècle grignotant les terres cultivables qui jusqu´alors faisaient la fierté de ses habitants.
Le monde avance, les situations se font et se défont au gré des événements. Les mines de charbon perturbent, pour une grande part, la vie du domaine. De fâcheux moments se déroulent alors pour les uns ou les autres. De nouveaux personnages font leur apparition, d´autres disparaissent... Mais Toinon, le vieux maître du domaine tient toujours les rênes de ce magnifique Ballore, ne renonçant en rien à ce qui en faisait sa fierté.
Suivez leurs aventures, aussi passionnément que pour les premiers tomes de cette saga, que l´auteure, arrière-petite-fille et petite-fille de mineur, dédie à toutes ces « gueules noires », au travers de ses aïeux, mineurs de fond du pays montcellien.