Filtrer
Rayons
- Littérature (49)
- Romans & Nouvelles (13)
- Romans & Nouvelles de genre (13)
- Biographie / Témoignage littéraire (11)
- Récit (2)
- Œuvres classiques (1)
- Contes / Légendes (1)
- Littérature argumentative (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Littérature
49 produits trouvés
-
Premier pas ; de Chédigny à Compostelle par la voie de Tours et le chemin du Nord
Jean-françois Chandellier
- Hugues De Chivre
- 4 Octobre 2019
- 9791097407254
C'est son ami de longue date, Bertrand, qui incita l'auteur à prendre son bâton, mais ce n'est que plus tard, que Jean-François suivit le chemin en mémoire de son ami décédé.
Trois textes s'entremêlent, qui tissent ce récit d'un pèlerinage : le journal du pèlerin, le regard du narrateur et les réflexions toujours amicales d'un guide, d'un ange-gardien qui chemine aux côtés de Jean-François. Peut-être est-ce Bertrand qui interpelle son ami marcheur et nous dit la poésie de l'instant (l'ombre portée du pèlerin sur le chemin, le champ d'arums sauvages), mais nous montre également la laideur des paysages défigurés par l'homme ?
Dans cet entrelacs de voix, il y a le ressassement de l'écriture comme métaphore de la marche. Mais à l'image du chemin, le texte sait être aussi alerte, joyeux et ne manque ni d'humour ni de jeux de langue. On découvre au fil du récit, le goût de l'auteur pour la musique (il a dans son sac à dos un harmonica dont il joue dans les églises...), la littérature et les arts en général.
« Partir pour Compostelle et revenir neuf, franchir à pied une distance qui se voie de la lune. » Au retour d'un voyage extraordinaire et banal, l'auteur questionne ce premier pas répété deux millions de fois et qui met l'exploit à la portée de tous.
-
Histoires d'animaux et embrouilles de chasse
Jean-yves Pineau
- Hugues De Chivre
- 8 Octobre 2022
- 9791097407520
Pendant plus de trente ans, Jean-Yves Pineau a été un observateur privilégié de la vie qui anime la faune sauvage de nos bois, forêts et champs.
En tant qu'agent de l'Office national de la Chasse et de la Faune sauvage (O.N.C.F.S.)*, il était chargé de surveiller la chasse et de réguler les populations d'animaux nuisibles.
L'homme qui se définit « au service des animaux et des hommes » a été le témoin de rencontres cocasses, tendres, surprenantes et parfois féroces. Les chasseurs ou braconniers, d'un côté, les animaux sauvages de l'autre ; combat inégal que cet amoureux de la nature a eu à coeur de rendre équitable.
Après « Braconnages et filouteries », il nous livre dans ce second tome des récits truculents, des portraits de chasseurs croqués sur le vif, et des histoires où les animaux sont tout sauf bêtes. -
-
Le vin de lune ; une légende au coeur de la Touraine
Daniel Forest
- Hugues De Chivre
- 25 Mars 2013
- 9782916043579
Daniel Forest est fils de vigneron, lui-même fils de vigneron. Une famille qui a cultivé la vigne pendant presque deux siècles. Au fil des pages, il nous fait découvrir le vin de lune sur fond de viticulture des années trente. Mais le vin de lune n'est pas qu'un breuvage exceptionnel. C'est d'abord la transmission d'un savoir au sein d'une famille. C'est aussi une belle complicité intergénérationelle sur fond de tendresse.
Petit Pierre vient d'avoir dix ans. Son papy Jean estime qu'il est assez grand pour fabriquer son vin de lune.
-
En 1832, époque de la colonisation en Afrique du Nord, la famille Lanternier quitte son village natal dans le Jura pour rejoindre l'Algérie. La France installe les pionniers aux portes de la Mitidja. Quatre ans plus tard, Jeanne, la fille du cardeur de chanvre voit sa vie basculer : enlevée par des pillards, présentée à l'émir Abd el-Kader, l'adolescente est finalement offerte à la cour du Maroc et devient la favorite du sultan.Ce roman historique biographique évoque l'exode de ces pionnier français quittant leur pays pour trouver un avenir meilleur ; il nous conduit vers l'Algérie où Abd el-Kader s'oppose à la colonisation française, puis au Maroc où les paysages sublimes ont un parfum de palais et de harems.Arlette Schneider nous plonge dans le contexte du xixe. L'auteur recrée la vie de Jeanne Lanternier dont le destin hors du commun a soulevé bien des controverses.
-
Alger, le Texas, New York... Un roman historique qui relie les pionniers alsaciens partis vers l'Algérie et ceux partis vers Texas.
-
L'origine des noms de lieux de l'Indre-et-Loire ; communes et anciennes paroisses
Stéphane Gendron
- Hugues De Chivre
- 26 Août 2012
- 9782916043456
Connaissez-vous l'origine du nom de votre ville ou de votre village ? Saviez-vous que Hommes est le lieu des ormes, Athée le lieu des huttes, des cabanes, que Chambon désigne un méandre de la Creuse ? Que Rochecorbon fut au Moyen Âge un château des Corbon, premiers seigneurs connus ? Que Saint-Paterne-Racan est un hommage littéraire ? Que Luynes s'est appelé Maillé et que Reignac a porté le nom de Bray, puis Le Fau ? Que Vouvray a souhaité changer son nom en Vouvray-les-Vins et qu'Épeigné-les-Bois s'est fait connaître sous le nom d'« Épeigné-les-Bains » ? Que les habitants de La Ville-aux-Dames sont les Gynépolitains et ceux de Villiers-au-Bouin les Villiarébusauboyens ?
Depuis l'Antiquité, les populations n'ont cessé de nommer les lieux qui leur étaient familiers, frappés comme nous le sommes aujourd'hui par des éléments géographiques, des réalisations humaines ou des éléments culturels remarquables (nature du sol, végétation, présence de l'eau, des animaux, construction, lieux de cultes, personnages, etc.). Comme les noms de familles, les noms de lieux (ou toponymes) sont tous porteurs d'une signification première. Transmis de générations en générations, ils ont traversé les siècles tout en évoluant dans leur forme. On puise dans cet ouvrage de nombreux renseignements qui apportent de nouveaux éclairages sur les noms des communes de l'Indre-et-Loire : noms anciens et récents, noms disparus, noms d'habitants, changement de noms, interprétations diverses, faits historiques, légendes, traditions locales, anecdotes. Chacun pourra effectuer ses propres recherches dans ce dictionnaire, découvrir l'origine de son village au gré de sa curiosité et de ses déplacements.
-
Rosine Derean ; le roman d'une actrice
Christophe Meunier
- Hugues De Chivre
- Naissances Du Cinema Francais
- 6 Juin 2017
- 9782916043968
Rosine Deréan fut une véritable « star » du cinéma français entre 1931 et 1939. Elle tourna pour les plus grands réalisateurs des années 1930 : Julien Duvivier, Maurice Tourneur, Marc Allégret, Jean-Paul Le Channois ou encore Sacha Guitry. Elle partagea l'affiche avec les plus importants acteurs de sa génération tels que Jean-Pierre Aumont, Pierre Blanchar, Michel Simon, Jean Gabin ou Jean Marais; mais également avec ceux de la génération précédente à l'instar de Jules Berry, Raimu ou Harry Baur. Elle fut mariée pendant quinze ans à l'acteur Claude Dauphin, un des « derniers trombones » du cinéma français. Sa carrière d'actrice prit fin avec l'Occupation.
Résistante, elle fut déportée à Ravensbrück comme Germaine Tillon, Geneviève Anthonioz-De Gaulle, avec qui elle partagea le même block. Cette biographie a pour objet de ressusciter cette actrice et résistante oubliée autant que celui de se plonger dans les débuts du music-hall et du cinéma. Rosine Deréan est une enfant de la balle. Sa mère, Yanne Exiane, chanteuse de music-hall, fait partie des premières actrices du cinéma muet français peu avant la première guerre mondiale.
Rosine, elle-même, est une des premières actrices du cinéma parlant. Construite à la manière d'une véritable enquête historique, cette biographie est une réflexion sur les différentes naissances de l'industrie cinématographique en France.
-
Dans la France des années 50, la campagne reprend son souffle après la tourmente de la guerre.
À la Libéraile, comme chaque matin, la ferme s'éveille au chant du coq. On se presse, on soigne les bêtes, on les trait, on prépare les garçons à partir à l'école sur leurs bicyclettes. Mais en cette fin de mois de juin, le quotidien du petit Michel prend une autre saveur. Il est à la veille des grandes vacances, temps béni des enfants où tous les rêves sont permis.
En quête d'aventures et de découvertes, Michel ne se doute pas que ses vacances tant espérées, vont prendre une tournure inattendue.
-
Chanteloup ou la complainte du dernier loup
Lydie Navard
- Hugues De Chivre
- 6 Octobre 2020
- 9791097407377
Le loup est l'animal sauvage qui hante le plus nos imaginaires. La Fosse aux loups, le Saut du loup, Chanteloup, sont des noms de lieux qui rappellent sa présence angoissante dans cette région pauvre, couverte de bois et de landes, appelée Gâtine de Montrésor, berceau de la famille de l'auteure.
Les villages de Montrésor, Orbigny, et les lieux qui sont cités dans ce texte existent vraiment. Ils ont été les témoins, tout comme d'autres villages, d'aventures terribles qui ont laissé des traces dans les mémoires.
Chanteloup ou La complainte du dernier loup est le quatrième ouvrage écrit par Lydie Navard pour la collection. Contes et légendes de la Gâtine de Montrésor chez l'éditeur Hugues de Chivré. Daniel Raduta, l'illustrateur de ce conte poétique s'adressant à un public adolescent ou adulte, signe ici son deuxième ouvrage pour cette collection.
-
Outrepasseur : Pierre Louault, élu local et paysan
Jean-françois Chandellier
- Hugues De Chivre
- 30 Novembre 2021
- 9791097407483
Pierre Louault, l'enfant du pays, élu maire en 1977, reprend son village de Chédigny comme il reprend la ferme familiale.
Animé par l'idée de développement, avec l'aide de ceux qui le soutiennent mais aussi grâce à ceux contre qui il se bat, fin négociateur sachant quand il le faut faire sa tête de mule, il bouscule, il relève les défis, il défend ceux dont il porte les idées, il passe outre les lenteurs administratives, contourne les obstacles, combat les résistances, fédère et emporte l'adhésion pour son territoire, attirant les entreprises, fixant la population, favorisant un art de vivre en milieu rural par le tourisme et la culture. Spectacles, festivals, fleurissement, il fait de Chédigny le premier village-jardin classé Jardin remarquable. Le portrait de ce paysan, homme politique local, sur fond de chronique de son territoire, couvre les quarante années de son mandat de maire, les vingt ans de celui de président de communauté de communes et prend fin à son élection au Sénat. Il renonce alors à ses mandats exécutifs locaux pour poursuivre une carrière nationale au service des territoires aux prises avec une modernité en grand questionnement, tout en restant conseiller municipal de son village, conseiller départemental et le militant associatif qu'il a toujours été.
-
Une découverte historique de la Touraine à travers le patrimoine architectural, les événements marquants et les personnages remarquables qui ont marqué le territoire. L'auteur y évoque notamment les sites gallo-romains, le grand temple de Tours, un pont de pierre construit au Moyen Age, le baron de Preuilly ou encore l'assassinat du chevalier de Beauchêne.
-
-
Grand format 22.00 €
Indisponible
-
Grand format 25.00 €
Indisponible
-
-
Pas de rose sans épine ; 1940-1945 - un village de Touraine sous l'Occupation
Josiane Mellier-bruneau
- Hugues De Chivre
- 21 Août 2012
- 9782916043531
Josiane Mellier-Bruneau est l'auteur d'ouvrages consacrés à sa région natale en Touraine, récits à caractère historique s'appuyant sur des documents dépouillés aux Archives Départementales d'Indre-et-Loire.
Dans cet ouvrage, elle aborde un genre nouveau, à la limite de l'Histoire en s'intéressant au témoignage d'une enfant, d'un J2, sur une époque à la fois proche pour certains, lointaine pour d'autres : celle de l'Occupation, vécue dans son village de Touraine proche de la ligne de démarcation, au sein de son environnement familial. Curieuse, espiègle parfois, mais surtout observatrice secrète des événements qui bouleversent son quotidien et vont façonner sa personnalité car, dit un proverbe chinois :
Ce que l'on apprend durant l'enfance est mieux gravé que dans la pierre.
-
La vérité vaincra ; les Médicis m'ont créé, les Médicis m'ont détruit
Abel Arias
- Hugues De Chivre
- 21 Août 2012
- 9782916043524
Stuttgart : Le jeune Allemand Jonas Friedelbel se voit confier la mission par le Prophète de son Église de retrouver les véritables origines de la mère de Léonard de Vinci. Est-ce pour pratiquer le baptême des morts pour elle et son fils ?
Salt Lake City : En plein sanctuaire mormon, un homme est décapité. Le policier Tommers se lance à la recherche de l'assassin en Europe.
Amboise : Alessandro Sardelli et Sarah Schweitzer se rendent une nouvelle fois au Clos Lucé, dernière demeure du Maestro. Mais le généalogiste entraîne brutalement sa compagne en Italie.
Qui est le vrai Léonard de Vinci ? Le simple fils illégitime de Piero da Vinci et d'une servante ? Et si ses biographes n'avaient pas voulu croire ou voir l'évidence ? Et s'il fallait seulement s'intéresser à l'homme pour comprendre les oeuvres et non l'inverse ?
Les révélations finales près de Milan s'appuient sur la vie et les oeuvres les plus connues du plus grand artiste de la Renaissance.
Véritable tourbillon se lisant d'une traite, le roman transporte le lecteur entre Moyen Age, Renaissance et aujourd'hui, bouleversant toutes les théories formulées depuis cinq cent ans sur Léonard de Vinci.
Abel Arias est historien et passionné par la Renaissance.
-
Les petits chanteurs de Touraine à travers 50 ans d'histoire
Bernard Tartu
- Hugues De Chivre
- 18 Octobre 2009
- 9782916043258
L'abbé Tartu fonde la manécanterie des Petits Chanteurs de Touraine en 1954 sur les traces de Monseigneur Maillet et ses Petits Chanteurs à la Croix de Bois. 50 ans d'histoire sont racontés sous forme de roman où de nombreuses photos se mêlent aux anecdotes et aux témoignages.
-
à la croisée des chemins ; le fil d'Ariane
Josiane Mellier-bruneau
- Hugues De Chivre
- 9 Mars 2015
- 9782916043715
A travers cet ouvrage c'est une époque que restitue l'auteur, celle où les bergères prêtaient encore peu l'oreille pour entendre gronder l'orage qui allait se déchaîner des années plus tard, déjà attirées cependant par une certaine liberté d'agir et d'aimer qui va leur façonner un destin hors des règles établies. Catherine choisira l'aventure plutôt que la sécurité dont elle préférera finalement s'accommoder. Elisa, sa fille, dont elle devra se séparer, se laissera entraîner par une sensualité dont l'expérience précoce modèlera sa personnalité. Joachim, conçu avec son maître, veuf de son amie Eléonore, est l'héritier de ces deux femmes aventureuses. Rejeté par son géniteur, enfant balloté à la recherche d'affection, lié par une tendre amitié d'adolescent à Florent, il se cherchera longtemps. Qui est-il ? Pourquoi ce rejet de la féminité, lui que l'on qualifie par dérision de joli garçon ? La Révolution va le projeter, proscrit, dans un monde de violence, où il trouvera peut-être la solution à son dilemme dans la présence d'une femme qui lui laissera entrevoir d'autres horizons. Repris par les événements, il s'en éloignera, la rejoindra mais personne n'en connaîtra la suite.
Des chemins de vie qui se croisent, s'entrecroisent, se perdent pour se rejoindre encore, reliés par un invisible fil d'Ariane conduisant vers la sortie possible d'un labyrinthe intérieur où les personnages sont enfermés.
-
En entrant au café du village ; dix nouvelles
Collectif
- Hugues De Chivre
- 13 Décembre 2014
- 9782916043722
Quoi de mieux qu'un concours pour révéler des talents cachés ! « En entrant au café du village » : un sujet qui a inspiré de nombreux auteurs, chevronnés, débutants, jeunes et moins jeunes (de 14 à 83 ans). Le concours a porté sur un genre particulier : la nouvelle. Un autre concours a été organisé pour réaliser la couverture de l'ouvrage ; deux dessins ont été retenus pour la couverture, quatre autres ont été primés pour être publiés à l'intérieur du livre.
-
« Des cris, des jurons et des injonctions fusent lorsque enfin des gens d'armes ouvrent la lourde porte libérant une carriole, entourée de geôliers réquisitionnés pour l'événement. Le bruit de l'ouverture de cette monumentale porte s'entend très loin dans le quartier. Après le caquetage de ces derniers moments, une onde de silence parcourt la foule qui semble retenir son souffle, jusqu'à ce que les personnes des premiers rangs I'entrevoient, lui, le héros malgré lui du jour, debout bien que ratatiné dans un coin de ladite carriole.
Il s'appelle Loys Secrétain. Il a 28 ans. La justice a réclamé que l'exécution soit expéditive, son déroulement exemplaire et appliquée immédiatement après le jugement.
Il a été jugé il y a trois jours seulement. » Tours, février 1488, période charnière entre le Moyen-Âge et la Renaissance.
La venelle du Coeur Navré, la ruelle la plus étroite de Tours, est un passage couvert dépendant du fief de l'abbaye de Saint-Julien. L'endroit est sinistre, sombre, lugubre.
Les condamnés l'empruntent avant de rejoindre la place Foire-le-Roi où se dresse le pilori.
Là, se déroulent les exécutions capitales.
-
Les cahiers de guerre de Georges Giraud (1938-1943)
Christophe Meunier
- Hugues De Chivre
- 22 Août 2008
- 9782916043197
Georges Giraud, frère du Général Giraud, était médecin et maire d'une petite commune d'Indre-et-Loire, Genillé, au début des années de l'occupation allemande. Avec l'évasion de son frère en 1942, sa vie et ses convictions vont être bouleversées. Il passera dans la clandestinité et finira par rejoindre son frère en Afrique du Nord. C'est sous la forme d'un roman historique que Christophe Meunier raconte cette tranche d'histoire, grâce à des cahiers que le docteur Giraud a écrits pendant sa vie cachée et qu'il n'a pas publiés de son vivant, préférant "attendre que le temps ait fait son oeuvre".
-
Henry Lemesle ; un psychiatre dans le Lochois
Barjansky Anne
- Hugues De Chivre
- 1 Mars 2008
- 9782916043180
Qui était donc Henry Lemesle, ce médecin psychiatre lochois ? Anne Barjansky a mené cette recherche en Indre-et-Loire et à Paris, et découvert un personnage passionnant. Non seulement il fonda l'Institut Liébault de Loches et créa les cures de sommeil non-chimiques, mais il participa aussi au développement de la psychiatrie française et internationale.
Sa thèse sur l'irresponsabilité pénale est d'une étonnante actualité à l'heure du débat sur ce thème dans l'opinion et des projets de loi à l'Assemblée nationale De ses rencontres avec des « grands » de son temps - Léon Bourgeois, Cesare Lumbroso, Georges Duhamel -, de son expérience à l'Institut Médico Psychologique de Paris et à l'Institut Liébault Loches, de ses voyages, de ses missions en Europe, il résulta un grand nombre d'articles et d'ouvrages, examinés dans ce livre. Défenseur d'une médecine non-agressive, il est l'un des précurseurs de la psychothérapie moderne.