Filtrer
Rayons
- Littérature (22)
- Romans & Nouvelles de genre (10)
- Romans & Nouvelles (7)
- Biographie / Témoignage littéraire (3)
- Littérature argumentative (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Littérature
-
Il y a eu un royaume où la justice universelle était une règle. Et ce n'est pas vain de le rappeler. Un homme a aboli l'esclavage au XIIIème siècle et a dessiné les contours de l'Empire de cette époque-là. Cet homme était Soundjata Keïta. Méconnu en Occident, sa célébrité n'est plus à faire en Afrique de l'Ouest. Il n'est pas né puissant, bien au contraire. Il s'est levé et a lutté toute sa vie durant. Enfant handicapé d'une femme méprisée, il devint empereur puissant et prôna l'égalité entre les Hommes.
« Les Rumeurs de la Terre » évoque l'époque glorieuse du Mali, ce pays abîmé.
Laissez-vous emporter par l'ambiance particulière de ce roman, dans lequel l'imaginaire et la magie sont considérés comme les facettes de la réalité. Les arbres y ont un langage propre, les êtres y sont reliés les uns aux autres, connectés à leur environnement, et la Terre laisse éclater quelques rumeurs à l'attention des hommes instruits et bienveillants.
-
Lorsqu'au début de 1560, le très jeune Khaled est enrôlé de force dans les janissaires du sultan Soliman II le Magnifique, il ne sait pas encore quel extraordinaire destin sera le sien.
Soumis à une dure discipline parmi les enfants soldats de la Sublime Porte, Khaled connaîtra les combats, les privations, la guerre et toutes ses horreurs. Ayant acquis des qualités de combattant, il obtiendra quelques privilèges, puis profitera de la confusion lors de la bataille de Lépante pour fuir le despotisme de l'Empire Ottoman.
Devenu un fameux pirate, craint et respecté sur la Méditerranée et la Mer Egée, Khaled, qui ne veut plus porter ce nom, recherchera ses vraies origines, tout en se taillant un empire maritime et en créant une puissante Fraternité.
Mais cet homme né de la guerre et vivant de la piraterie saura-t-il échapper aux terribles démons qui l'assaillent lorsque, adulé par les uns, haï par tant d'autres, il partira à la recherche de lui-même ?
-
« À Fedala, quand je n'avais rien à faire de ma jeunesse, je passais mon temps à fouiller dans les poubelles du vocabulaire, je ramassais les mots usés, abandonnés ou sales. Je les nettoyais, les rinçais et soignais les blessés parmi eux. Ensuite, je me contentais de les dompter. Je me conduisais gentiment avec eux, jusqu'à ce que je gagne leur confiance, puis je m'en servais pour construire des phrases, comme un obsédé textuel... » C'est à travers ce recyclage des mots, au départ de Fedala, la ville enchantée de son enfance, que l'auteur nous invite à voyager dans son passé, en compagnie de son meilleur ami d'adolescence, retrouvé tout à fait par hasard, après de longues années, à la terrasse d'un café...
-
La danse des Ombres », premier roman de Mehdi Dadsetan, est l'histoire de tous les exilés du monde... Celle des hommes et des femmes contraints de laisser derrière eux leur passé, de se jeter, comme des pierres, dans un univers inconnu et de tenter de reconstituer, morceau par morceau, jour après jour, une « nouvelle » vie. Des hommes et des femmes dont la solitude est peuplée d'ombres : la leur, mais surtout celles de tous ceux qui ont rejoint leur passé.
-
Dans les montagnes du Caucase, à l'extrémité de la Russie, trois mondes aux modes de vie, religions et coutumes différents cohabitent, s'affrontent et se détestent...
Avis unanime des premiers lecteurs : voyage transcendant dans le temps et l'espace.
-
La vie d'un jeune aristocrate de Saint-Petersbourg a été balayée par la Révolution. Son destin le mènera à Paris parmi ses compagnons d'infortune.
Un voyage sombre et inattendu dans la profondeur de l'âme slave dont vous sortirez pour le moins perturbé.
-
Ce roman pourrait être défini comme une sorte de « Reine des Neiges » au pays du Goulag. Victime des avances d'un haut fonctionnaire soviétique, une célèbre cantatrice se réfugie avec son fils dans une petite ville de la Volga. Le garçon rencontre Nadia. Le premier est arrêté en même temps que sa mère, déporté, la seconde se met en quête de lui, de train en train, à travers la taïga et l'hiver. Ils sont aidés l'un et l'autre dans leur périple par des rencontres providentielles et des interventions surnaturelles. Le dégel de la Perestroïka arrachera à l'oubli et mettra en lumière ces destins brisés, parmi tant d'autres.
-
La geste du marquis de Morterre Tome 1 ; la jeunesse d'un bretteur
Rémy Gratier de saint louis
- Rod
- 30 Octobre 2015
- 9791093467405
En ce milieu de XVIIe siècle, le roi Louis XIV n'est encore qu'au début de son règne.
Noris, gentilhomme de dix-neuf ans, héritier d'une des plus anciennes et des plus troublantes familles du Gévaudan, archétype du jeune seigneur féodal, tout aussi féroce qu'implacable, est un bretteur aussi cynique qu'impitoyable, comme le fut en son temps son père, le marquis d'Enguerrand de Morteterre.
La redoutable efficacité du jeune héritier, rapière en main, associée à un caractère particulièrement belliqueux, venant à creuser un sanglant sillon au sein d'une aristocratie par trop friande de duels, finirent, en raison du nombre inacceptable de décès de fils de prestigieuses familles, par lui attirer les foudres de la justice royale.
Contraint par son père de quitter précipitamment le royaume, l'exil du jeune Noris le mènera sur l'île des chevaliers de Malte, auprès desquels il vivra de multiples aventures, les aidant dans leur combat contre les terribles corsaires barbaresques qui infestent la Méditerranée.
-
-
-
Ce tapuscrit, préservé pendant 90 ans, a été précieusement transmis de génération en génération, de Nice à Bois-Colombes, en passant par Asnières, au gré des déménagements de la famille Kourakine.
Au décès d'Anna Alexandrovna, le 10 septembre 2012, il a été retrouvé, toujours aussi bien emballé dans un fin papier kraft, probablement originel, maintenu par un solide cordon de ficelle.
Ecrit pour que l'histoire de Madame Marie Olive soit connue, comme elle le souhaitait, il est ici publié... à leurs mémoires.
-
La geste du marquis de Morterre Tome 2 ; l'aventure barbaresque
Rémy Gratier de saint louis
- Rod
- 9 Mai 2017
- 9791093467719
Entré au service des chevaliers de Malte dans le but d'échapper à la justice royale, le jeune Noris de Morteterre s'est rapidement vu confier la périlleuse mission de se rendre au coeur des territoires barbaresques afin de libérer un ingénieur allemand récemment enlevé par un puissant raïs, bien décidé à lui arracher le secret des défenses de la forteresse de La Valette.
Parti à bord d'une galère de combat en compagnie du comte de Puertovar, maître-espion de l'Ordre qui devait le guider en territoire ennemi, Noris apprend avec stupeur sa capture, alors qu'il effectuait une reconnaissance du littoral barbaresque. Ne pouvant se résoudre à abandonner à la cruauté de leurs ennemis l'homme sans lequel sa mission n'aura aucune chance d'être menée à bien, malgré les blessures subies au cours d'une terrible bataille livrée en mer, Noris débarque à son tour. Déterminé à retrouver le comte, grimé en indigène, l'impétueux bretteur s'avance en territoire hostile...
-
Zinaïda Hippius est une star du XXe siècle. Poète et écrivain original, sa personnalité anticonformiste en fait une icône du genre.
En Russie, elle milita pour réformer l'Église, puis, liée à des terroristes, elle sanctifia la violence. La Révolution d'octobre a trahi son rêve. Détruit aussi son ménage à trois qui faisait scandale.
Repliée à Paris avec son mari, elle s'imposa pour sauver du naufrage la culture de l'Âge d'Argent. Mission réussie : après soixante-dix ans d'oblitération, son oeuvre suscite un grand intérêt. Sa vie aussi, dont les aspects épars sont réunis dans ce récit biographique.
-
Osipov, un Cosaque de légende Tome 1 : avant l'orage
Philippe Ehly
- Rod
- 19 Juillet 2016
- 9791093467504
« Dès son adolescence, il avait développé un talent très particulier, disait de lui le général Sparkov, convaincre des hommes adultes et responsables de faire toutes sortes de choses qu'ils n'auraient jamais osées autrement. » Les livres constituant la saga Osipov racontent la vie d'Alexandre Osipov, un jeune officier de la cavalerie cosaque, des derniers moments de la paix avant Sarajevo jusqu'aux années qui ont suivi le premier conflit mondial.
Né sans père, élevé dans une académie militaire pour enfants pauvres, il fut l'interprète d'un lord fou de voyages et d'explorations, journaliste-espion dans les Balkans en feu, colonel dans la cavalerie cosaque, redouté par les armées d'Enver Pacha et couvert de décorations par ses supérieurs.
Fidèle lucide de la monarchie, il devint un proche de Trotsky et organisa le coup d'État antibolchevique de Tashkent avant de piller la banque d'État et ses trésors accumulés.
Les deux tomes intitulés « Avant l'Orage » sont le récit de sa première grande aventure : un voyage semé d'embûches, de Saint-Pétersbourg à Constantinople, en compagnie de lord Pelham, de ses amis et de son loup.
-
Osipov, un cosaque de légende Tome 2 ; avant l'orage
Philippe Ehly
- Rod
- 27 Septembre 2017
- 9791093467566
Après avoir survécu à l'attaque de brigands afghans, Osipov, lord Pelham et leurs compagnons poursuivent le périlleux voyage d'exploration qui les mène de Saint-Pétersbourg à Constantinople, dans des conditions souvent dramatiques.
Sur leur route, ils rencontrent des personnages hauts en couleur comme le gouverneur d'Herat, un certain Lawrence, qui deviendra célèbre cinq ans plus tard, Gulbekian, l'homme aux « cinq pour cent », ou le Grand-Duc Nicolas Nicolaïevitch, tandis qu'en Russie, le Tsar, le comte Krilov et Regina Murray prennent des décisions lourdes de conséquences.
Une fois de plus, Osipov nous entraîne dans le monde fascinant et brutal de l'Asie centrale dans les dernières années de paix avant la Grande Guerre.
-
Osipov, un Cosaque de légende Tome 4 : la croisée des destins
Philippe Ehly
- Rod
- 11 Juin 2018
- 9791093467771
En 1913, Alexandre Osipov, faux journaliste du Daily Mail mais vrai officier des Cosaques de la Garde, a suivi en première ligne les combats féroces de la première guerre balkanique. Une trêve précaire survenue, il rentre à Constantinople, marqué par ce dont il a été le témoin, bien décidé à savourer la tranquillité toute relative de la capitale ottomane.
Pourtant, alors qu'il retrouve la tendresse de sa maîtresse et le calme de la maison de son grand-père, sa couverture de journaliste l'oblige à vivre le coup d'État sanglant qui porte les Jeunes-Turcs au pouvoir, et il est confronté à une étrange proposition du roi des voleurs de la ville.
Dans Constantinople menacée par les armées ennemies, alors qu'Osipov essaie de s'inventer un bonheur simple, la situation politique dans les Balkans se dégrade de jour en jour, les alliances de la coalition anti-ottomane volent en éclats et les alliés de la veille s'apprêtent à se jeter les uns contre les autres.
Tant pour son journal de Londres que pour ses chefs de Saint-Pétersbourg, Osipov va devoir plonger dans le chaudron de la seconde guerre balkanique qui sera, pour lui et ses amis, « La Croisée des Destins ».
-
Dissolution raconte un singulier témoignage qui referme le rideau de notre civilisation moribonde avant l'inéluctable, la fin de la vieille Europe et l'élection du Front national.
Dissolution est une oeuvre engagée : la très forte irruption du réel dans la fiction est réfléchie, et la fin est brutale pour dire l'absurdité d'un monde à reconstruire.
« La poésie chante dans le coeur de Jean-Michel Cohen-Solal, écrit Nicole de Pontcharra dans la postface de Dissolution, peut-être aussi le souvenir des Mille et Une Nuits. »
-
« Asseman », c'est l'histoire d'une jeune iranienne en quête d'émancipation, mais c'est également celle de toutes les femmes musulmanes qui souhaitent s'évader d'un univers aux conditions sociales, économiques et politiques compliquées.
« Asseman », c'est toute une génération abandonnée à son sort, une jeunesse qui mène un combat permanent au sein d'une société où les moeurs n'évoluent que trop lentement.
« Asseman », c'est une ode à l'amour, à l'amitié... et à la liberté.
-
1863 - Mexique.
Interpellé par les services de renseignements, Ivan Chtov, un écrivain russe, se retrouve malgré lui sur le continent américain.
Blessé au cours du siège de Puebla, il est sauvé par Marie.
Sur fond d'un périlleux voyage initiatique à travers l'Amérique du Nord où s'entremêlent romance, espionnage, anciennes légendes et religions, Ivan va découvrir les étranges pouvoirs de sa compagne.
Fruit de quatre années de documentation et de voyages, ce récit uchronique de G.F. Spencer est un échantillon de ce que fut l'Amérique du Nord du XIXe siècle, du point de vue de ses croyances chrétiennes, indiennes et vaudou.
-
Osipov, un Cosaque de légende Tome 5 : 1914, l'embrasement
Philippe Ehly
- Rod
- 11 Juin 2018
- 9791093467818
Dans les premiers jours de la guerre de 1914, l'offensive des armées russes en direction de la Turquie centrale a été bloquée sèchement par les Ottomans. Enver Pacha lance alors, en plein hiver, une contre-offensive, avec comme objectif la Caspienne. Sur la route d'Enver Pacha se trouve Sarikamish, une petite garnison russe perdue au milieu des montagnes enneigées, qui a ordre de tenir jusqu'au dernier homme.
C'est là que le général Yudenitch, commandant en chef de l'armée du Caucase, envoie le jeune lieutenant de Cosaques Alexandre Osipov, formé à la dure par les guerres balkaniques. Sa mission : observer l'avance de l'armée ennemie ; son idée personnelle : créer les circonstances pour la détruire.
La guerre entre Turquie et Russie est mal connue en Occident : découvrez-là en compagnie d'un officier de Cosaques qui y bâtit sa légende.
-
La geste du marquis de Morterre Tome 3 ; le cardinal des ombres
Rémy Gratier de saint louis
- Rod
- 15 Avril 2019
- 9791093467856
Après la mort de Mazarin, le jeune Louis XIV règne désormais sans partage sur un royaume de France en pleine mutation. Nicolas Fouquet disgracié et emprisonné, Colbert est devenu, après le roi, l'homme le plus important du pays. In fatigable et brillant gestionnaire, il est la création de feu Mazarin qui voulait laisser à son filleul, le roi, un conseiller efficace et fidèle. Ce dernier, appliquant à la lettre les méthodes de l'ancien Premier ministre, conserva en outre la plupart de ses collaborateurs, notamment le plus mystérieux d'entre eux, le cardinal des Suplis, le chef de la police secrète.
Homme de l'ombre particulièrement retors et dangereux, le prélat a eu vent d'un terrible secret concernant l'origine de la fortune de la belliqueuse famille des Morteterre. Désireux de se l'approprier, en même temps qu'une inestimable relique venue du fond des âges, c'est avec acharnement qu'il oeuvre à leur perte.
-
Éléonore est avocate, Laurent est architecte, ils ont une jolie maison et un adorable petit garçon de neuf ans prénommé Léon.
Seulement, les apparences sont souvent trompeuses : ils ne sont pas heureux. Éléonore est une mère despotique qui gère son monde à la baguette, aussi bien au tribunal qu'à la maison, et Laurent, un père effacé qui a tellement peur de perdre son fils qu'il laisse sa femme diriger sa vie.
Au milieu des deux, Léon, un enfant à qui il est interdit d'être comme les autres gamins de son âge. Il ne peut pas manger ce qu'il veut, jouer comme il veut et, surtout, il ne peut pas fêter Noël, et c'est ce qui lui manque le plus en ce début d'année 2017.
Léon tombe gravement malade, les cartes sont redistribuées, ses parents vont faire front ensemble pour le sauver, changer sa vie et réaliser ses rêves.
Ce roman est un parcours initiatique où chacun, face à la maladie, va devoir grandir.