Filtrer
Rayons
- Littérature (52)
- Romans & Nouvelles (24)
- Romans & Nouvelles de genre (12)
- Contes / Légendes (9)
- Poésie (2)
- Biographie / Témoignage littéraire (1)
- Humour (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
-
Lorsque Muriel Parmelan puis Emmanuel Millet publièrent la Dernière Nécropole (respectivement tome 1 et version intégrale) je savais que j'écrivais de l'anticipation.
Entre temps, les mathématiciens et les physiciens ont introduit avec succès la topologie dans leurs recherches et dans leurs oeuvres les plus concrètes. La mesure des ondes gravitationnelles est venue pousser leurs trouvailles sur l'avant de la scène. La chronologie restait mon alliée.
Aujourd'hui avec Mélancolie Killers, le livre que tu as entre les mains, cher lecteur, j'ai la certitude que les délais m'ont pris de court ! Un tour de cochon : la réalité a coiffé ma fiction au poteau !
Au-delà de la violence apparente de ce roman, une violence authentique bien pire s'est mise en place dans le quotidien du monde : elle assujettit les esprits, détruit les corps et la planète (si on peut séparer ainsi ces trois entités) en fournissant des jouets régressifs à des humains demeurés immatures. Mammon a assuré son règne ! Nous sommes tombés dans ses pièges imaginaires. La catastrophe « permienne » est en route.
Jérémy est d'ores et déjà obsolète : dans sa vie littéraire et dans la réalité qui nous entoure. Sa lutte et ses crimes sont du passé. Les récentes découvertes dans les domaines numériques, informatiques et électroniques font de mes contes et de mes fables sur cet avenir-là de vieilles lunes égrotantes dorénavant disponibles dans les boutiques, les objets de très secrètes recherches dans les panthéons scientifiques ou des actualités brutales dans des officines ultraspécialisées et discrètes... La sottise meurtrière n'a plus à être poussée par nos infantilismes, elle est désormais immaîtrisable.
Désolé lecteur, je voulais t'offrir une histoire de Science-Fiction, je ne peux plus que t'offrir un livre d'Histoire. -
"Finalement, toute cette histoire n'aura été de bout en bout qu'une histoire de vengeance - Laisse-moi te dire qu'encore une fois, tu fais preuve d'un pessimisme criant. Moi je vois plutôt une histoire de passion, d'amitié, d'amour, d'affranchissement, le tout agrémenté de musique, de danse... et de bouffe, aussi, pour être totalement honnête." Valentine cherche à fuir une famille conservatrice dont elle abhorre les principes rigides. Calixte a vu son rêve de jouer dans une Second Line Parade se briser le soir où il a perdu sa trompette. Alliaume peine à se remettre d'un profond chagrin d'amour. C'est dans les rues chamarées de la Nouvelle-Orléans que leurs histoires se jouent et se croisent. Toujours, la musique les accompagne, les guide et surtout les réunit... dans les moments de blues comme dans les moments de joie !
-
Ce recueil de nouvelles est une immersion dans le monde si particulier de l'entreprise. Du poste d'observation privilégié qu'est le service de Gestion des Ressources et Relations humaines, l'auteur nous transporte vers le quotidien de quatorze femmes ordinaires qui doivent affronter des situations extraordinaires.
Ces quatorze histoires sont indépendantes. Chacune d'elles a ses énigmes, ses rebondissements, son dénouement et pour finir, sa leçon de vie. Et pourtant l'ensemble reste cohérent et la quête d'une réponse à la question initiale maintient le lecteur en haleine tout au long des différents récits. -
Comment ne pas aimer Gisèle?
Comment ne pas nous reconnaître au milieu des commentaires et des souvenirs qu'elle nous livre?
Gisèle parle de ses rencontres avec tendresse et on imagine sans difficulté son regard pétillant. Elle est une femme généreuse, positive qui a su rendre son quotidien extraordinaire. Carnet de voyage nous fait tantôt rire, tantôt pleurer mais chaque page nous prouve la sincérité du personnage. -
Les années passent, et la vie s'écoule au haras de Brinvilliers, avec ses joies, ses peines et... ses mystères.
Qui est donc cette ombre qui flotte sur la petite maison dont Carmen a hérité ?
À la recherche de ses origines, Carmen fait de bien étranges découvertes.
La jolie Marie, son aïeul, au destin tragique...
L'aube et le crépuscule, dévoile les choses cachées de la trilogie « ET SI DEMAIN ? » et fait voyager le lecteur au coeur du Périgord vert... -
Wir sind im Jahr 1448.
Nach einem Exil von zwanzig Jahren kehrt Gutenberg in seine Heimatstadt Mainz zurück.
Er macht sich an eine gigantische Arbeit: Den Druck der Heiligen Bibel.
Es ist eine gewagte Wette. Um diesen schwierigen Vorgang durchzuführen, braucht er enorm viel Kapital.
Außerdem lost dieses Unterfangen Neid aus und stort etliche Zeitgenossen.
Seine Feinde werden vor nichts zurückschrecken und versuchen ihn mit allen Mitteln von seinem Projekt abzuwenden. -
Nous sommes en 1448.
Après un exil d'une vingtaine d'années, Gutenberg est de retour à Mayence, sa ville natale.
Il va s'atteler à une tâche gigantesque: l'impression de la Sainte Bible.
Le pari est osé. Pour mener à bien cette opération aux difficultés techniques innombrables, d'énormes capitaux sont nécessaires.
De plus, cette entreprise suscite des convoitises et dérange certaines personnes.
Rien ne fera reculer ses ennemis qui tenteront de l'abattre... -
Je m'appelle Annabelle et j'ai vu mon dernier coucher de soleil en 1813. En plus de perdre tous ceux que j'aimais, j'ai perdu mon humanité. L'immortalité, voilà ce que j'ai trouvé ! Alléchante pour certains, elle cache en réalité un univers dont je n'avais même pas soupçonné l'existence. Soif de sang, secrets et ténèbres sont le quotidien d'une non-morte.
-
Habité par un cauchemar récurrent, Antoine est mal dans sa peau.
À dix-huit ans, après une ultime altercation avec son père, il choisit de vivre dans la rue sa liberté revendiquée. Un monde aux antipodes de celui dans lequel il a évolué. Dans cet univers souvent hostile, il découvre ses propres capacités à s'assumer seul.
Deux rencontres décisives vont changer son destin.
Maryse Tomczak-Hogard aborde avec justesse les dérives d'une vie familiale peuplée de non-dits. Dans ce road-movie aux allures de quête initiatique, elle démontre que l'amour des siens est le ciment d'une existence accomplie. -
N. Debertolis - C. Harlé B. Ruffié Lacas J. Lescrib E. Delporte 4 nouvelles.
4 univers.
L'eau vivante, jugeant les âmes, se prenant d'affection pour un vieillard. Poétique.
L'eau sournoise, menant au désespoir. Inquiétant.
L'eau, écrin divin, abritant des créatures vengeresses. Angoissant.
L'eau, source de survie et d'espoir pour l'humanité. Optimiste.
4 styles.
4 moments de plaisir.
Retrouvez d'autres nouvelles sur le thême de l'eau :
La mélodie de l'eau et autres histoires d'eau (RZ 44) -
L. Barbaux P. Godard K. Reveline E. Vaucey 4 nouvelles.
4 univers.
L'eau musicale, mélodique, un but ultime. Emouvant.
L'eau, ennemie mortelle. Noir.
L'eau insidieuse. Oppressant.
L'eau omniprésente, une humanité à reconstruire. Solidaire.
4 styles.
4 moments de plaisir.
Retrouvez d'autres nouvelles sur le thême de l'eau :
La fontaine Koloïde et autres histoires d'eau (RZ 43) -
Marion est professeur d'histoire géographie, enfin elle le croyait. La trentaine passée, les doutes s'installent, ses amours naviguent entre deux flots, mais elle ne veut pas que sa vie devienne une vie abandonnée.
Alors elle écrit des romans, des tranches de vie. Elle s'accorde une année sabbatique pour remettre les pendules à l'heure. La découverte des carnets intimes de sa grand-mère l'entraîne dans une autre aventure : des surprises, des déceptions, des bonheurs, toutes ces choses qui forment des parenthèses dans notre vie.
Marion dessine des points d'interrogation entre le jamais plus et le toujours autant. -
A la fin du XXème siècle, les progrès du matérialisme et de la Franc-Maçonnerie ont réduit la religion chrétienne à une infime minorité en Europe, malgré sa survie en Irlande et dans la ville pontificale de Rome. Mais alors que l'on attendait l'ère de la Paix Universelle, l'Asie menace de déferler sur l'Europe. Au moment où la guerre semble inévitable, Julien Felsenburgh, un jeune américain inconnu, convainc soudainement l'Asie de faire la paix, gagnant ainsi une immense popularité mondiale. S'en suit l'instauration de la Paix Universelle et de la religion de l'Humanité, excluant comme criminelle toute spiritualité transcendante, et l'Église y subit sa dernière persécution.
-
L'une est une jeune étudiante mauritanienne qui arrive seule en France pour y suivre un cursus d'ingénieur ; l'autre foule le sol du Bénin pour la première fois afin de prendre la tête de l'association « Les enfants du futur ».
Et dans les deux cas, ce qui se joue est la confrontation à l'inconnu, les questionnements, les étonnements, la recherche de nouveaux repères sans toutefois saboter ses propres fondations.
Pourtant, ce n'est pas un double portrait que donne à lire Marc Saizonou ; plutôt les deux facettes d'une femme, AM, à quelques années de distance. Intègre, fidèle à elle-même, elle est la preuve que l'expatriation peut être l'occasion d'un savant dosage entre écoute de l'autre et capacité à demeurer soi-même.
Les poncifs ne font pas long feu sous la plume de Marc Saizonou qui nous entraîne dans les pas d'une femme musulmane qui déroge à tous les stéréotypes. Pas de soumission, pas de silence, pas de sacrifice... Non, aucun de ces a priori chez cette héroïne qui porte en elle, intacts, son identité et son amour-propre, qui associe subtilement tradition et modernité et qui s'incarne dans un roman placé sous le signe de la probité envers soi et autrui. -
Fragile créature que l'homme, ainsi que le démontre la mort accidentelle de Dave sur son lieu de travail et qui laisse sa femme Sandra comme anesthésiée.
Étonnante créature aussi qui, par-delà la mort, peut en aider d'autres à poursuivre leur vie. Aussi Sandra souscrit-elle au souhait de son époux qui désirait faire don de ses organes. Un geste généreux de la part du défunt, mais qui ne lasse pas de questionner, sur l'instant et longtemps après, les survivants. Et notamment quand Sandra croit reconnaître, dans le regard d'un inconnu, les yeux de son époux, échange silencieux qui la lance alors dans une quête aussi impérieuse qu'émouvante.
Une oeuvre romanesque, engagée et civique, mais aussi un récit psychologique sur le processus de deuil.
Un roman sensible, mais jamais mélodramatique, dont on ressort bouleversé et plus que jamais conscient de la valeur de l'existence. -
En embarquant à San Francisco à bord d'un voilier dont tous les matelots, à l'exception d'un seul, ont quitté le bord à la fin du précédent voyage, Jessop ne se doute pas pas un instant de ce qui l'attend.
Les premières disparitions et morts suspectes vont alourdir l'atmosphère sur le Mortzestus et quand il aperçoit d'étranges phénomènes sur la mer et dans les voiles, le marin se heurte à l'incrédulité des officiers.
Les spectres vont se faire de plus en plus nombreux, plongeant l'équipage dans la terreur. Et cela ne fait que commencer ...
William Hope Hodgson propose un classique de la littérature fantastique du début du 20e siècle. La panique de l'équipage est palpable face à ces phénomèmes qui font ressurgir les peurs liées aux croyances de l'époque. Le spectre, entité maléfique revenue d'entre les morts pour hanter l'esprit de l'homme et l'entraîner dans la mort, en est le parfait exemple. -
Charlemagne n'a pas toujours été gentil.
En retrouvant son fils, en faisant connaissance avec sa petite-fille, les souvenirs ressurgissent, douloureux. Alors le vieil homme se livre, évoquant avec ses mots, une vie gâchée, une vie terrible.
Non, Charlemagne n'a vraiment pas toujours été gentil.
Pour ce troisième roman, Viviane Roeth réussit à rendre presque attachant le personnage central de son histoire alors que son existence s'y prête peu. Un récit dans lequel se mêlent humanité et ... inhumanité.
Confessions pour un baobab est suivi de trois nouvelles sur l'étrangeté des rapports humains, le bonheur et la douleur qu'ils peuvent apporter.
Trois tranches de vie. -
Il existe d'autres chemins pour atteindre le bonheur. L'auteur nous propose le sien, en toute humilité et simplicité, avec originalité.
Il a choisi l'écriture poétique, la rime, pour donner à ses mots une musique qui touche le plus grand nombre.
Ce livre est plus qu'un simple recueil de poèmes : les idées prennent vie au rythme des vers, la réflexion sur soi se fait plus précise, et on se surprend à cheminer naturellement au fil des pages vers ... le bonheur.
Et si changer sa vision des choses et faire évoluer sa personnalité étaient la clé ?
Vous prendrez plaisir à suivre cette démarche poétique, riche en réflexions structurées pour suivre ce passionnant chemin vers le bonheur. -
Alain n'a jamais anticipé les conséquences de ses actes. À cinquante-cinq ans, il fait encore preuve d'un incroyable manque de maturité. Totalement dépendant de son addiction pour le sexe, sa vie oscille entre les rencontres bâclées d'un soir et son métier d'inspecteur de police.
Sa rencontre avec Nathalie va le déstabiliser. Ne souhaitant pas de relation sérieuse, lui le réfractaire à l'amour, il va s'enliser dans ses peurs et ses vices. Mensonges et tricheries vont devenir son lot quotidien. Il perd les notions de dignité et de respect, se laissant uniquement diriger par ses pulsions.
Pendant ses moments de lucidité, sa vie pathétique lui revient comme un boomerang en pleine face. Mais n'est-il déjà pas trop tard pour retrouver une existence dans laquelle il ferait la paix avec lui-même ?
Contrairement à Charlemagne, le « héros » du roman précédent de Viviane Roeth, il est impossible d'avoir de la compassion pour Alain. Ses pulsions, son comportement en font un être méprisable, qui inspirerait plutôt la pitié ou le dégoût, c'est selon.
L'auteur dresse un portrait dur de ce que peuvent être la misère et la dépravation humaines. Pourtant, et sans voyeurisme, on lit cette histoire en espérant que finalement, il y a peut-être de l'espoir. -
L'auteur de ce livre invite à une promenade divertissante au coeur de chaque signe du zodiaque, vers la découverte des qualités et des tendances de chaque signe. Vous pourrez vous familiariser avec leur caractère. Vous saurez discerner leur sensibilité et leur rapport à l'amour, ou encore les séduire et leur plaire.
Vous découvrirez ce qu'ils aiment et quels sont leurs cadeaux préférés. Vous discernerez les particularités de l'enfant de chaque signe. Puis, il vous sera loisible de mieux comprendre comment chaque signe peut s'apaiser, et surtout se détendre et de quelle manière concrète, il peut lâcher prise pour retrouver son bien-être.
Ce livre aborde les signes du zodiaque avec une démarche nouvelle, différente des approches traditionnelles. Les textes versifiés rythment la lecture et cadencent les strophes.
A lire et à découvrir ! -
Il y a treize ans, les zombies ont envahi notre monde. J'ai perdu tous ceux que j'aimais et j'ai dû apprendre à vivre avec la peur au ventre. La vie a repris tant bien que mal, imposant de nouvelles règles. Notre ville barricadée est synonyme d'espoir. Reconstruire et survivre sont les deux mots d'ordre. Je dois m'y tenir, pour la ville, pour mes amis, pour nous.
-
Octobre 1876. Edward Nokleby, chef de gare au service de la North Eastern Railway Company, connaît les heures les plus sombres de sa vie. Sa femme, Amelia, est sauvagement assassinée et son meurtrier parvient à échapper à la justice.
Son désarroi face à l'adversité vaut à Edward d'être transféré à la gare de North Road, à Darlington, trois mois plus tard. À peine arrivé, le cheminot est confronté à la rigueur de l'hiver qui menace le trafic ferroviaire local.
Secondé par son adjoint, Edwin Bowen, soulagé de se voir déchargé de responsabilités dont il ne veut pas, et Thomas Dawkins, son meilleur ami qui l'a suivi pour veiller sur lui, le chef de gare tente de reprendre sa vie en main en imposant ses méthodes de travail sur North Road.
L'arrivée de Josepha, la soeur aînée d'Amelia, ravive la douleur d'Edward Nokleby qui s'interroge sur les véritables raisons de sa venue à Darlington.
De révélations en déceptions, le chef de gare de North Road parviendra-t-il à faire face ?
22 ans avant les événements décrits dans « Le Dernier train », Edward Nokleby n'est pas encore le cheminot glacial et irascible que les lecteurs connaissent. Traumatisé, meurtri, le charismatique chef de gare de North Road connaît des débuts difficiles à Darlington... -
De l'autre côté d'un mur, on découvre toujours les pays les plus merveilleux et féériques peuplés de créatures jamais rencontrées.
On y fait une moisson d'histoires qui viennent se ranger dans les tiroirs de nos souvenirs. Il faut juste jeter un oeil au-delà... -
FEUILLE ou CARNET de ROUTE En toutes NOTES, partons faire un tour sur le sentier de la découverte.
Vol de Songes & L'Émeraude Boréale vous emmèneront sur les CHANTS éphémères qui font & défont le SENS du vécu.
J'AIME le goût de la "perfusion SANS confusion" sémantique Ainsi en Vol de Songes :
L'histoire d'une femme qui sort grandie de ses rêves, sans avoir pour autant la certitude ni la maîtrise de son destin ;
Ainsi, en l'Émeraude Boréale :
Un matin, à l'aurore, elle m'est apparue, m'a engouffré dans l'espace intemporel de l'amour, emmené sur les berges de la passion ; m'a fait découvrir les cendres d'où renaissent les fleurs et le transitoire Ainsi les propos de Jean Giono :
«...les vraies et les fausses traditions: les premières ont ce besoin de vivre, les secondes ce besoin de paraître » Ainsi les dires de notre petite Princesse, Oseille :
"Au bout du chemin, de...
Ce que l'on m'a volé, enlevé Ce qui s'est envolé Ce quoi avec je m'envole !" ...au Phil du Temps...