Vie pratique & Loisirs

  • Billard

    Jean Marty

    A l'occasion du centenaire de la fédération française de billard et alors que ce jeu, pratiqué par des millions de personnes dans le monde, aspire à devenir discipline olympique, cet ouvrage abondamment illustré conte l'épopée du billard à travers les siècles.
    L'histoire du jeu est ponctuée par de grands événements. du capitaine napoléonien qui, en prison, met au point la technique du billard français aux militaires britanniques cantonnés aux indes qui inventent le snooker, du grand tournoi france-amérique, qui se tient en 1880 au grand-hôtel à paris, jusqu'au 8 pool billard réinventé par les mineurs en grève pendant le gouvernement thatcher, le billard continue à évoluer.

    Côté pratique : les règles de jeu, illustrées, permettent aux amateurs de pouvoir pratiquer tous les billards (billard français, snooker, pool billard américain, 8 pool anglais, etc. ), et décrivent aussi quelques jeux de billard inédits et particulièrement amusants.

  • Comme toutes les formes artistiques, la cuisine a ses modes. L'art du bien-manger n'a cessé d'évoluer, influencé par les découvertes et la curiosité des grands voyageurs. Tout au long des siècles, des écrits fondateurs ont ponctué l'histoire de la cuisine. Avec la parution du Viandier de Taillevent, puis les débuts de l'imprimerie, le livre commence à jouer un rôle capital. Cet ouvrage vous invite à voyager dans le temps au travers de la cuisine et de la gastronomie. De la fin du Moyen Age au XXe siècle, c'est tout un parcours historique que vous suivrez en six chapitres, avec une sélection de recettes d'époques que vous pourrez réaliser, afin de mieux découvrir les préférences gustatives de nos ancêtres. Cette histoire culinaire qui s'élabore sur les fourneaux est un patrimoine culturel en constante évolution.

  • Partout et toujours, les hommes ont su que la nature portait en elle les secrets de la vie et de la mort, de la guérison ou de l'empoisonnement.
    Dans l'antiquité, on connaissait déjà beaucoup d'espèces végétales, et notamment les plantes médicinales, à qui on attribuait des pouvoirs divins et des qualités magiques. souvent plantes sacrées, elles étaient indispensables aux rites magico-religieux associés aux différentes étapes de la vie. elles purifiaient à la naissance, protégeaient lors du mariage, éloignaient et guidaient les morts dans l'au-delà.
    Souvent élaborés par des femmes, ces " remèdes à tous les maux " avaient le pouvoir de guérir ou d'envoûter. les magiciennes de nos campagnes étaient alors qualifiées de sorcières. dans cet ouvrage, michel pierre, de l'herboristerie du palais-royal, communique son savoir-faire : comment planter ces herbes, comment et en quelles circonstances les utiliser. côté cuisine, patrice taravella, du prieuré notre-dame d'orsan, a concocté de délicieuses recettes à partir de ces herbes.
    Des plats élaborés au fil des saisons à l'image de son jardin.

empty