Vampires, loups-garous, fantômes et sorcières ont toujours été présents parmi nous. Effrayants, envoûtants, fascinants, ils tremblent désormais devant les arbalètes et les pieux d'humaines vulnérables qui les pourchassent sans pitié... Sans pitié ? Pas si sûr, car bien souvent, l'amour se noue entre créatures surnaturelles et fragiles mortels. En quelques années à peine, la bit-lit a dépoussiéré l'image des vampires et rendu au féminisme les honneurs qui lui sont dus. Les femmes occupent aujourd'hui le devant de la scène tandis que les monstres frissonnent de peur et de désir pour elles... Plongez avec nous dans cette étude d'un genre qui a su réunir lecteurs et spectateurs de tous âges pour les faire frémir à l'unisson.
Né il y a très longtemps, le démon buveur de sang n'a cessé de poursuivre son chemin dans notre imaginaire.
Sous le nom de vampire, il est devenu un des personnages favoris du genre fantastique et présente le cas unique d'une superstition ayant acquis le statut de mythe mondial par l'intermédiaire des arts populaires. Une superstition dont les racines, pas toujours bien connues, sont examinées ici en détail. Pour la première fois, un ouvrage qui présente un panorama complet du vampirisme, sans se cantonner comme ses prédécesseurs à ses seuls aspects légendaires, artistique et historique.
En effet, il aborde aussi en profondeur ce que l'on peut appeler la « réalité vampirique », incarnée par des personnages convaincus d'être d'authentiques vampires. Un livre de référence, largement illustré, destiné à tous ceux qui s'intéressent à l'imaginaire fantastique, aux ombres de l'histoire et à la criminologie.
À la poursuite de Dracula est le récit, illustré de nombreuses photographies, du périple insolite de deux voyageurs partis sur la piste du plus célèbre des vampires. Du mystérieux col de Borgo à l'école de magie noire de Scholomance en passant par les lieux des exploits de Vlad l'Empaleur, du port de Whitby aux hauteurs de Londres, ce livre suit leurs errances entre la Roumanie et l'Angleterre. Malgré les écueils et l'étrange malédiction qui semble les poursuivre, ils remontent les pistes, recoupent les informations et font d'intrigantes découvertes tandis qu'une dérangeante question s'impose à eux : et si Bram Stoker n'avait pas inventé l'histoire de Dracula ?