Que l'époque soit aux couronnes impériales, aux rideaux de fer ou aux thérapies de choc, que le ciel soit clair et vif, chargé d'épais nuages de neige, ou bien alourdi d'une acre fumée, un liquide coule toujours, irriguant l'âme de nations entières. Dans ses volutes transparentes, le buveur voit ses rêves prendre forme, et derrière toute l'étrangeté du monde, un sens caché peut alors lui apparaître... entre autre effets moins prévisibles.
En accepterez-vous un petit verre ? Prenez celui que vous tend Pascal Malosse. Accueillez dans votre gorge la glaciale chaleur et la morsure suave de la vodka. Vous serez alors prêt à faire un pas vers l'ailleurs, celui auquel vous invitent les nouvelles de ce recueil.
L'auteur du livre que voici, se devinant voué à l'horreur d'une vie glorieuse et fortunée, décide de précipiter sa fin et s'embarque, une aube d'août deux mille dix-huit, à bord d'un cargo en partance pour l'Atlantique nord. Seul voyageur à bord, martyrisé par les tempêtes méchantes, entouré de marins bengalis et d'officiers ukrainiens, que peut-il faire d'autre que de coucher sur le papier ce qu'il voit : les ports lugubres, les cales hantées, la mer immense et déchaînée, les auberges profondes ? Et comment peut-il éviter de croiser là-bas, dans la très vieille ville de Gand, l'ombre de Jean Ray lui-même, formidable et ténébreuse ? Les nouvelles qui composent ce recueil, lecteur, ont toutes été rédigées dans la double houle des flots et des drinks. Dieu - et le whisky - veuillent qu'elles t'agréent !
Que sont-ils devenus, nom de Dieu ? Que deviennent les morts une fois enterrés, carbonisés, disparus ? Cette question obsède depuis toujours René Lallemand, petit éditeur du petit milieu ésotérique marseillais. Et il s'est persuadé - il en est maintenant certain ! - que son frère aîné Aurélien, auteur du fameux Orient métaphysique et spécialiste de l'élevage des oiseaux exotiques, détient les clés de ce mystère éternel. Pourtant, aucun des événements qui surviennent brutalement autour de l'éditeur - à commencer par son propre décès, une mort accidentelle, aussi stupide qu'inattendue - ne lui apporte la moindre miette de réponse. Aussi mort et aussi vivant que deux et deux font quatre, il se retrouve au contraire condamné à une fuite horrifique et permanente ponctuée par les disparitions sanglantes qu'il sème autour de lui. Et la perspective d'un au-delà paisible et parfumé - la vraie réponse, la Délivrance, le Paradis - qui semble s'ouvrir à tout un chacun devient pour lui de plus en plus lointaine et inaccessible...
Un thriller ésotérique et parfaitement rythmé déroulant horreurs et merveilles dans un décor marseillais revisité avec gourmandise et parfois même avec un lyrisme surprenant, le tout arrosé d'une ironie volontiers acide.
C'est souvent au prix d'un coup de dé qu'on peut espérer parvenir à l'accomplissement de ses désirs. Mais ce résultat justifie-t-il le risque ? Pour qui s'est vu couronné de succès, la réponse est évidente. Mais au moindre faux pas, une fois les épreuves passées et les blessures pansées, ne reste que le regret de notre naïveté. Quoi que l'on souhaite - un oiseau perdu, une poupée, un ami, la reconnaissance ou la vengeance - le destin est joueur. Et si la mort est de mise, elle n'est pourtant pas la pire des éventualités.
Oserez-vous lancer les dés du destin ? Alea jacta est : le sort en est jeté, comme on dit. Reste à découvrir s'il sera en votre faveur...
Dans ce premier recueil d'Elodie Serrano, cauchemars et ironie, frissons et humour se donnent rendez-vous autour de ce coup de dés qui, paraît-il, n'abolira jamais le hasard... pour votre plus grand plaisir de lecture.
Et si un simple baladeur pouvait déterminer l'avenir ? Pourquoi un homme se passionnerait-il pour un couple de siamois somnambules et télépathes ? Des accros au fast-food peuvent-ils créer à leur insu une nouvelle forme de magie ? Les bonnes actions guérissent-elles le cancer ?
Tous les magiciens ne portent pas des chapeaux pointus, certaines sorcières se passent aisément de baguette ou de balai. Ils sont parmi nous, et les courants de magie serpentent dans les endroits les plus banals, s'invitent dans les objets de tous les jours et peuvent même sillonner l'espace intersidéral. Vingt-quatre auteurs ont relevé le défi et vous invitent à les rencontrer. Ils ont promis-juré de ne pas changer un seul lecteur en crapaud.
Nouvelles de Nico Bally, Karim Berrouka, Emmanuelle Cart-Tanneur, Olivier Caruso, Lucie Chenu, Julie Conseil, Bénédicte Coudière, Romain d'Huissier, Robert Darvel, Frank Ferric, Laurent Fétis, Jacques Fuentealba, Anthelme Hauchecorne, Léo Henry, Julien Heylbroeck, Bernard Leonetti, Claude Mamier, Laurent Mantese, Christian Perrot, Simon Sanahujas, Jean- François Seignol, Ketty Steward, Sylas, Jan Thirion.
Ouvrage réalisé avec le concours du festival Zone franche de Bagneux.
« Ces heures de travail auprès de la princesse se résument à un examen précis de son état cardiaque, mais je ne peux m'empêcher d'observer l'évolution morbide de l'organisme : depuis plusieurs semaines à présent, des plaques rougeâtres sont apparues sur la peau de la centenaire, et son odeur corporelle se fait de jour en jour plus forte, avec des relents de muqueuses moisies, de varech et d'iode. Le corps de cette femme est si étrange ! Tout corps est un système, mais celui là défie toutes les lois de la décomposition organique et du passage du temps ! Ses cellules sont irradiées par une force foudroyante en même temps qu'en proie à une déliquescence absurde, illogique, qui altère le fonctionnement de l'organisme sans en corrompre totalement les principes vitaux. Ce corps a un projet, mais quel est-il ? Si j'avais un tant soit peu confiance en mes observations, je dirais que Youlia Repnine est enceinte, mais comment émettre seulement l'idée qu'une femme de cent trois ans puisse être enceinte sans se traiter soi-même de fou ? » * Il est des nuits où le voile se déchire. Quand la rassurante banalité du quotidien se dissipe comme un brouillard, la réalité qui apparaît au-delà n'a rien de rassurant. L'éclat qui traverse son regard ressemble à celui de la folie, et son sourire moqueur n'est peut-être qu'un rictus carnivore. Alors, hommes et bêtes, démons et fantômes conspirent pour donner vie au cauchemar. Et le noir de la nuit fait place à l'écarlate.
Lecteur, toi qui viens de prendre en main ce livre, sais-tu quel jour nous sommes ?
Non, aujourd'hui n'est pas un jour ordinaire. C'est le Jour des morts. Celui où ils reviennent, nos chers disparus. Pour nous rendre visite.
Mais ne sois pas terrorisé. Il ne s'agit pas d'une invasion de zombies, juste d'un petit bonjour annuel. Seulement... sont-ils vraiment les bienvenus ?
Tout comme sont très dérangeants ces jeux entre la vie et la mort, entre le banal et le cauchemar, auxquels peuvent nous donner accès le tableau d'une morte qu'a réalisé un peintre amoureux, un attroupement de SDF quelque peu envahissants, un balcon et le drame qu'on y observe, un accident routier ouvrant la morte d'un autre monde, et même un simple séjour en vacances. "Sea, sex and sun" ? Ou tout simplement l'Enfer ?
Si Jean-Pierre Andrevon possède de nombreux talents (peinture, dessin, chanson...), s'il est surtout connu comme un des grands noms de la science-fiction française, c'est du côté du fantastique et de l'étrange qu'il nous emmène à travers ces 12 nouvelles, dont 2 inédites.
Quelque part à l'est de l'Europe, au coeur de la taïga, se dresse une forteresse de pierre sombre sur laquelle flotte la bannière nazie. Les sinistres préparatifs qui s'y déroulent et les épouvantables secrets qui se cachent dans ses profondeurs ne donnent guère envie de s'y rendre en visiteur.
C'est pourtant là que devra pénétrer Marcus, un détective privé londonien à la vie apparemment sans histoires, au terme d'un voyage déclenché par une tache de sang et un vieux livre, qui le mènera du fin fond des forêts de Finlande aux plaines de l'Ukraine déchirée par la guerre civile. Dans cette citadelle dirigée d'une main de fer par un groupe de fanatiques à la surprenante longévité, il espère trouver en effet la réponse au mystère de ses origines, de ses cauchemars et de son existence même.
Mais au bout de sa quête l'attendent aussi des horreurs plus anciennes que le temps, l'espace et les dimensions que nous connaissons...
Un thriller horrifique haletant, mené à un train d'enfer par la plume noire de Laurent Mantese (Contes des nuits de sang, Le Comptoir des épouvantes, L'Or des princes).
Que faire si vous vous retrouviez prisonnier d'une cabine téléphonique ? Et si les personnages de légendes décidaient de ne plus se laisser exploiter ? Et si vous trouviez le livre le plus extraordinaire de tous les temps - mais qu'il lui manquait une page ? Quelle est la forme la moins inquiétante que puisse prendre un vampire pour attirer ses proies ? Et si les crânes des défunts vous livraient tous leurs secrets, qu'y découvririez-vous ? Qui est ce chasseur impitoyable qui n'a failli qu'une fois, et que, ou qui, chasse-t-il exactement ?
Autant de questions, et bien d'autres encore, qui trouveront réponse entre ces pages. Mais lorsque la réalité se déforme et se gauchit, elles ne sont peut-être pas celles que vous attendez.
Nouvelles de Nico Bally, Jérémy Blampain, David Bry, Jean-Michel Calvez, Anthony Combrexelle, Bénédicte Coudière, Yves-Daniel Crouzet, Frédéric Czilinder, Robert Darvel, Cécile Duquenne, Nicholas Eustache, Didier Fédou, Fabien Fernandez, François Fierobe, Olivier Gay, Anthelme Hauchecorne, Romain d'Huissier, Sylvain Lasjuilliarias, Marie Leblion, Aurélie Ligier, Dominique Molès, Lucas Moreno, George Mugand, Max Obione, Christian Robin, Johan Scipion, Christian Simon, Guillaume Suzanne, Jan Thirion.
Pour lutter contre une mémoire qui s'effiloche, peut-on graver sa vie sur son corps ? Et si un air populaire détenait la clé de l'apocalypse ? Quel est cet étrange théâtre où les acteurs comme les spectateurs portent des masques , Que faire si un ange s'abat dans votre jardin, en plein sur la baraque à outils ? Et si le sable gardait la mémoire de vos forfaits ?
24 auteurs tentent de répondre à ces questions, et bien d'autres, chacun avec leur style et leur sensibilité. Oh, et une dernière question : vous n'auriez pas vu passer mon corps ?
Nouvelles de Léa Bayle, Caroline Blineau, Marie Boissière, Marlène Charine, Bénédicte Coudière, Stéphanie Courteille, Emmanuel Delporte, Sylvie Dupin, Marc Falvo, Xavier-Marc Fleury, François Focant Le Mercoeur, Olivier Jarrige, Kevin Kiffer, Céline Lafon, Marie Latour, Pascal Malosse, Sylwen Norden, Anzala Peytoureau, Catherine Robert, Audrey Salles, Élodie Serrano, Nicolas Sick, Antoine Vanhel.
Kit a beau conduire un bus dans les rues de Reading, elle n'est pas idiote pour autant. Alors comment une jeune femme moderne vivant dans un monde vibrant d'énergie sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre peut-elle habiter une garçonnière hantée ? Avec l'aide d'un étudiant obstiné, elle découvre l'identité de son fantôme : une prostituée sataniste ayant emprunté le nom de Rose Sélavy, hantant désormais les frontières de la non-existence. Mais alors qu'elle cherche un moyen de se débarrasser de ce spectre envahissant, elle va bientôt découvrir qu'embrasser le bouc n'était qu'un début. Les morts attendraient-ils donc quelque chose d'elle... ?
Que faire lorsque les morts deviennent plus présents que les vivants_ ? Et si un jour, vos jambes décidaient de ne plus vous obéir_ ? Et si vous étiez le seul à pouvoir sauver Gaïa la Terre, iriez-vous jusqu'au bout du monde pour cela_ ? Qui sont ces Écolières Noires qui, dit-on, hantent cette vieille école désaffectée_ ? Qui est ce musicien errant qui semble avoir le don de vous immerger totalement dans sa musique_ ?
24 auteurs tentent de répondre à ces questions, et bien d'autres, chacun à leur manière. Oh, et vous n'auriez pas vu passer l'oiseau de feu, par hasard_ ?
* Nouvelles de Artikel Unbekannt, Myrtille Bastard, Élodie Beaussart, Anthony Boulanger, Olivier Caruso, Marlène Charine, Bénédicte Coudière, Stéphanie Couteau, Frédéric Czilinder, Guillaume Dalaudier, Frédéric Darriet, Delapore, François Fierobe, Quentin Foureau, Benjamin Guillaume, Guillaume Lafon, Fabio Lastrucci, Marie Latour, Pascal Malosse, Jason Martin, David Mons, Sylwen Norden, Émilie Querbalec, Elodie Serrano.
Une femme dotée d'un sixième sens auditif. Un entretien de recrutement pas si banal que ça. Un aristocrate vampire régnant sur un pavillon de banlieue. Un homme qui arpente le monde depuis l'Antiquité, à la recherche de... quoi ? Une invasion festive de faux zombies, et une autre de vrais, bien plus sympathiques. Les passagers d'un train express suisse ultra-moderne et leurs petits secrets. Les déboires d'une star de cinéma (toute ressemblance, etc.) pour qui il s'avère vraiment difficile de se débarrasser d'un paparazzi tenace. Un fan-club dont la dévotion pour son groupe préféré prend des formes un peu extrêmes...
On les croyait tranquilles, immobiles et silencieux... les morts. Mais ce n'est pas ainsi que nous les montre Bruno Pochesci. Avec lui, ils ont la bougeotte, voyageant à pied, à moto, en métro ou en train. Ils s'expriment, avec un humour volontiers... mordant. Et surtout, ils n'ont perdu ni leur capacité à se laisser émouvoir par l'amour, ni leur libido. Ajoutez à cela quelques passages en guest-star de la Faucheuse en personne ; et voilà l'au-delà, souvent cruel mais toujours réjouissant, dont Bruno Pochesci s'amuse à relever les passages à travers notre quotidien. Suivez-le donc ! Vous n'avez rien à craindre...
Et si des rugbymen maoris étaient le seul rempart face à une invasion de monstres mutants ? Que faire lorsque vous êtes une seule personne dans deux corps différents, mais que le vôtre n'est pas le bon ? Peut-on dessiner sa vie ? Pourquoi ceux qui s'aventurent dans une forêt bien particulière n'en reviennent jamais ?
24 auteurs tentent de répondre à ces questions, et bien d'autres, en apportant chacun leur univers. Oh, et dernière question : avez-vous vu passer le chat du mécanicien ?
Nouvelles de Florence Barrier, Sorane Begaro, Simon Boutreux, Thierry Caspar, Marlène Charine, Céline Chevet, Marianne Ciaudo, Bénédicte Coudière, Alain Delbe, Xavier-Marc Fleury, Tesha Garisaki, Marie Latour, Fabienne Leloup, Dominique Lémuri, Émilie Levraut, Pascal Malosse, Claude Mamier, Scott Nicolay, Sylwen Norden, Nicolas Pagès, Émilie Querbalec, Catherine Robert, Christian Robin, Élodie Serrano.
Qui sont ces prédateurs surgis de l'ombre laissant derrière eux des cadavres mutilés, mais que nul n'a jamais vus ? Quel est ce test auquel tout le monde redoute d'échouer, mais dont vous ignorez tout ? Un animal familier peut-il revenir d'entre les morts, a fortiori un rat ? Quel cet étrange château où la fête semble perpétuelle - au point que nul n'y trouve jamais le repos ?
24 auteurs s'efforcent de répondre à ces questions, et bien d'autres, dans cette cinquième édition où une fois de plus, l'imagination est au pouvoir...
Nouvelles de Phil Becker, Jean-Michel Calvez, Julie Conseil, Bénédicte Coudière, David Coulon, Amélie Ferrando, Jennifer Flajolet-Toubas, Jacques Fuentealba, Olivier Gay, Romain Jolly, Magali Lefebvre, Hélène Marchetto, Agnès Marot, David Miserque, Denis Moreau, Georges Mugand, NokomisM, Véronique Pingault, Mathieu Rivero, Anne-Sophie Rouveloux, Johan Scipion, Léa Silva, Sabine Sur, Guillaume Suzanne.
Parti visiter le chantier de fouilles médiévales sur lequel travaille sa belle-soeur archéologue, Flavien fait une mauvaise chute et s'en tire avec une simple fracture. Mais peu de temps après, le paisible libraire se met à se comporter de façon étrange : il est la proie d'hallucinations et d'idées fixes, et devient somnambule, sans que son compagnon Paul, médecin, ne puisse rien faire pour lui. Leurs amis se veulent rassurants, mais ce mal mystérieux commence à s'étendre, et atteint jusqu'aux ordinateurs. Ensemble, ils vont alors démarrer leur propre enquête qui les mènera à travers le temps jusqu'à un incroyable secret.
Après Rivage, Sylvie Dupin nous emmène à nouveau sur la piste d'un mystère ancien, que ses personnages devront affronter avec pour seule arme leur intelligence, et pour seule force celle de leur humanité.
« Je travaillais à l'époque pour un journal à sensations dont la ligne éditoriale était aussi claire qu'un filet de sang : du trash, du trash, du trash. Mon rédacteur en chef, un pisse-vinaigre bedonnant biberonné à Closer et aux tabloïds britanniques, m'avait choisi pour rapporter un maximum d'infos sur les crimes et les disparitions inexpliqués parues dans la presse locale des vingt dernières années, en m'allouant une avance sur salaire si misérable que j'oubliai bien vite le caractère urgent de ma venue.
On me payait quelques billets pour publier une compilation sordide, j'allais utiliser cet argent pour m'encanailler moi-même, à défaut de trouver les pépites qui feraient de moi l'équivalent d'un Hemingway ou d'un Kessel. On a les salaires qu'on mérite. » Un jour peut-être viendrez-vous, vous aussi, pousser la porte du Comptoir des épouvantes. Ce n'est pas que la bière y soit très bonne, la clientèle élégante ou l'ambiance des plus joyeuses ; ce n'est pas non plus que Janus, l'inquiétant tenancier, soit d'un naturel très bavard. Pourtant, comment échapper à ce beuglant des faubourgs quand c'est le destin lui-même, tragique et moqueur, qui vous y convie ? Asseyez-vous, prenez un verre, feuilletez donc un des journaux qui traînent sur le bar...
Et n'essayez pas de vous rassurer en vous disant que tout ceci n'est qu'un fantasme de soiffard : chacune des histoires narrées dans Le Comptoir des épouvantes tire sa source d'un fait divers bien réel.
* Après les Contes des nuits de sang, Laurent Mantese confirme son talent de conteur des ténèbres avec ce second recueil : dix récits épouvantables où passe l'ombre, sinistre et malicieuse, de Jean Ray.
Et si l'ours en peluche oublié dans un placard complotait une terrible vengeance ? Et si une petite fille se révélait être la plus épouvantable des créatures ? Et si, tout d'un coup, le silence s'emparait du monde ? Et si, face à une invasion de zombies, une cave à vins était le meilleur des refuges ? Et si une poupée fabriquée à la chaîne à l'autre bout du monde recelait un terrible secret ?
Vingt-deux auteurs tentent de répondre à ces questions, et à bien d'autres. Mais les pires monstres ne résident pas tous au fond des bois...
Nouvelles de Jean-Michel Calvez, Olivier Caruso, Anthony Combrexelle, Julie Conseil, Frédéric Czilinder, Robert Darvel, Romain d'Huissier, Didier Fédou, François Fierobe, Jennifer Flajolet-Toubas, Jacques Fuentealba, Julien Heylbrock, Chris B. Honspacq, Fabienne Leloup, Laurent Million, David Mons, Georges Mugand, Valérie Simon, Guillaume Suzanne, Robin Tecon, Jan Thirion, Aurélie Wellenstein.
Que faire lorsque les océans sont soudain infestés de monstres marins ? Comment réagir lorsqu'un être humain tente de pervertir une communauté de zombies ? Peut-on emprisonner un démon dans un jeu vidéo ? Qui est ce vieillard interné dans l'hôpital de Bucarest qui semble avoir un ascendant incompréhensible sur les autres patients ? La physique quantique peut-elle casser des briques ?
22 auteurs tentent de répondre à ces questions, et bien d'autres en des univers dont l'humour est rarement absent.
* Nouvelles d'Anthony Boulanger, Barbara Cordier, Bénédicte Coudière, Yves-Daniel Crouzet, Alain Doré, Sarah Dunkel, Xavier-Marc Fleury, Thierry Jandrok, Olivier Jarrige, Kevin Kiffer, Marie Latour, Dominique Lémuri, Pascal Malosse, Milora, Nokomis M, Véronique Pingault, Elisa M. Poggio, Bruno Pochesci, Emilie Querbalec, Guillaume Suzanne, Sylas, Eric Vial-Bonacci.