Les Points Sur Les I

  • « En cherchant Dieu, à travers l'islam, j'avais fini par trouver l'islamisme. Et cet islamisme, lemien, ici, en France, nem'a pas conduit à Dieu. Ilm'en a éloigné etm'a éloigné demoi-même ». Pourquoi un gamin sans histoire, brillant écolier a-t-il fini par perdre pied ? Est-ce le décès précoce de son père qui va l'enfermer dans la spirale de la délinquance ? La mort tragique d'un jeune de son quartier l'a-t-elle poussé à devenir islamiste ? Éviter les raccourcis, voilà ce à quoi nous invite Farid Abdelkrimen retraçant son itinéraire riche d'enseignements.
    Dans ce livre, cet homme désormais libre nous offre un regard inattendu, plein de fraîcheur et sans concession sur notre société. Au fil des pages se déclinent les raisons qui vont amener un adolescent en quête de sens et d'identité à devenir un zélateur acharné. Sont dépeintes quelques-unes des phases qui vont conduire un enfant de la République à devenir apatride. Et en décortiquant lesméandres,mais aussi la structure et lemodus operandi de l'organisation islamiste des Frèresmusulmans à laquelle il a appartenu durant plus d'une quinzaine d'années, l'auteur nous raconte pourquoi et comment il va finir par en sortir. Une sortie vers la lumière suivie de ce cri d'espoir salvateur.
    « Non, raisonnablement, je ne crois plus que Dieu m'ait confié la mission d'annoncer au monde entier que je suis le meilleur sous le seul prétexte que je serais dépositaire de sa religion. Il me semble plutôt que ses enseignements sont une invitation à partager, à condition de les incarner sciemment, des valeurs universelles qui respirent l'incitation à devenir meilleur. Les enseignements qui ressortent dema lecture de l'islam m'intiment également le devoir de fournir les garanties en actes que ce dont je suis porteur ne constitue en rien une menace pour autrui, pour son intégrité, pour sa liberté, pour ses convictions.Telle estma façon de me dire et d'être croyant désormais ».
    Un livre sans précédent, incontournable et haletant.

  • Un livre vrai, sans détour ni concession. Une vision de plusieurs auteurs, tous avertis et conscients des dangers et dégâts de l'amalgame.
    Mal de notremonde intolérant, l'amalgame est la traduction des divergences et des frottements impliqués par notremode de vie moderne en crise qui se cherche des boucs émissaires. Ce sont parfois nos différences qui s'affirment avant et au-dessus de nos points communs. Des divergences source d'enrichissementmutuel qui deviennent des pierres d'achoppement et desmotifs supplémentaires d'incompréhension. Ce livre clarifie les contours et la face cachée de ce pernicieux venin qui, bien que non contagieux, a tendance, ces derniers temps, à se répandre au niveau planétaire. Un cri d'alarme est nécessaire si l'on veut éviter les résurgences du siècle passé. Si l'on veut inverser la tendance, transformer les frictions en jonctions et renforcer le vivre ensemble, il est temps. Ce livre est une contribution qui, nous l'espérons, sortira les esprits de leur torpeur et permettra une conscience aigüe du problème qu'est l'amalgame.

empty