À propos

De 1871 à 1914, l'Église et la République livrent une bataille passionnée autour de la " question scolaire ". Dès qu'il s'agit de l'école, les partis politiques retrouvent leurs très anciennes lignes de clivage : les partisans de l'école laïque sont sommés de se soumettre à la discipline " républicaine ", en se désistant pour le candidat laïque le mieux placé, l'attachement à "l'école de la République " devant faire taire les autres divergences. A l'opposé, la nostalgie de la loi Falloux et la revendication de la " liberté d'enseignement " cimentent les partis conservateurs. Le problème scolaire a engendré ses mythes et ses symboles: le personnage de l'instituteur dépeint comme un républicain épris de progrès, l'antagonisme de l'instituteur et du curé présenté comme un trait caractéristique de la vie quotidienne française. C'est à travers ces images que se perpétuent, jusqu'à nous, les débats scolaires de la IIIe République.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités


  • Auteur(s)

    Mona Ozouf

  • Éditeur

    Points

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    20/09/2007

  • Collection

    Points Histoire

  • EAN

    9782020962445

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    259 Pages

  • Longueur

    17.9 cm

  • Largeur

    10.9 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    143 g

  • Diffuseur

    Média Diffusion

  • Support principal

    Poche

Mona Ozouf

  • Naissance : 1-1-1931
  • Age : 94 ans

Née en 1931, Mona Ozouf est philosophe de formation, historienne renommée, directrice de recherche au CNRS et essayiste. Elle est l'auteure de nombreux livres sur la Révolution française, les femmes, la
transmission de la civilité, les rapports de la littérature et de la démocratie, ou encore l'école de la République. Son œuvre a largement été saluée par la critique, notamment par le prix Mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca (2007), le sixième prix de la BNF (2014) ou encore le
prix de la langue française (2015).

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