À propos

Cette monographie d'un artiste encore méconnu en France a été nourrie de très nombreux documents inédits et présente un parcours dans l'oeuvre de James Ensor (1860-1949) organisé à la fois chronologiquement et d'un point de vue thématique.Il s'agit ici d'esquisser un portrait conscient de la manière dont l'artiste et ses critiques l'ont façonné. Deux lieux opposés sont capitaux dans l'imaginaire ensorien : Ostende, où il vit au milieu de sa famille, et Bruxelles, où il fréquente les cercles d'avant-garde. Au-delà de son apparente quiétude, la famille d'Ensor est déchirée. La peinture est une fuite dans la solitude d'un atelier où se bâtit l'idée d'Oeuvre. Celle-ci n'a qu'une issue : Bruxelles, où le peintre entend bien être reconnu. Sa participation au cercle des XX, épicentre de l'avant-garde belge et européenne à la fin du XIX? siècle, va dans ce sens. Perçu comme un chef de file en 1884-1885, il trouve dans l'impressionnisme et le néo-impressionnisme des rivaux qui, à ses yeux, le privent de sa légitimité. Commence alors un mouvement de reflux qui détache Ensor d'une avant-garde jugée conformiste. Il élabore un oeuvre marqué par l'altérité et la différence irréductible.La seconde partie aborde les facettes de cette oeuvre qui annonce l'expressionnisme du XX? siècle. L'identification de l'oeuvre au Christ, la conception de l'exposition comme dérive démagogique, l'affirmation du squelette et du masque comme signes d'une même déperdition de substance témoignent d'une perte de contact croissante avec la réalité. À la nature se substitue un travail de défiguration moderne.


Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques


  • Auteur(s)

    Michel Draguet

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    12/10/1999

  • Collection

    Monographies Gallimard

  • EAN

    9782070116027

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    253 Pages

  • Longueur

    29.8 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    1 835 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Michel Draguet

  • Langue : Francais

Michel Draguet (°1964) est historien de l'art (thèse, ULB, Bruxelles), professeur à l'Université libre de Bruxelles et directeur des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique depuis 2005. Il est également membre de la Classe des Arts de l'Académie royale de Belgique. Spécialiste de l'art belge des xixe et xxe siècles, il a organisé d'importantes expositions et signé de nombreuses monographies consacrées à l'Art nouveau, à Fernand Khnopff, Félicien Rops, James Ensor, René Magritte, Pierre Alechinsky ou encore Gao Xingjian.

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