Oeuvres romanesques complètes t.3 Oeuvres romanesques complètes t.3
Oeuvres romanesques complètes t.3
Oeuvres romanesques complètes t.3

Oeuvres romanesques complètes t.3 (édition Yves Ansel, Philippe Berthier, Xavier Bourdenet et Serge Linkès)

À propos

« Sur la lancée des Mémoires d'un touriste (1838), Stendhal part sur les routes pour un périple de quatre mois et demi. Paysages, monuments, tableaux, rencontres, il engrange pour une suite éventuelle, curieux de tout et de tous. Pourtant, c'est dans la mine des manuscrits italiens qu'il descend à son retour, parce qu'elle est pécuniairement rentable et qu'elle le replonge dans l'univers imaginaire qu'il a élu pour sien. Quelques pages sur un Farnèse devenu cardinal et pape grâce à une femme enclenchent un processus de cristallisation. En cinquante-trois jours, porté par la vague d'une improvisation heureuse, Stendhal paie à l'Italie, en toute liberté, le grand tribut romanesque qu'il lui devait et dicte La Chartreuse de Parme.
À la recherche de nouvelles idées, il tâtonne, entre l'exploitation de chroniques napolitaines et des études françaises et contemporaines, dont Lamiel, qui l'entraîne sur des chemins inédits, particulièrement audacieux. Salué comme un artiste majeur par celui qu'il considère comme le maître du roman moderne, Balzac, qui consacre à la Chartreuse une analyse exorbitante, il se voit pour la première fois, à cinquante-sept ans, mis à sa place.
Il reçoit un premier grave avertissement physique qui l'impressionne durablement. Il ne s'en remettra pas véritablement. Assez affaibli, il se remet à divers chantiers interrompus, échafaude des projets (toujours Lamiel, toujours des nouvelles, dont le public est demandeur). Mais quelque chose semble cassé. Il meurt stendhaliennement, c'est-à-dire vite et proprement, comme il l'avait souhaité. » Édition établie par Yves Ansel, Philippe Berthier, Xavier Bourdenet, Serge Linkès



Sommaire

A-imagination - La Duchesse de Palliano - Lisimon - L'Abbesse de Castro - La Chartreuse de Parme. Appendices : Sources italiennes - Stendhal, «La Jeunesse d'Alexandre Farnèse» - Balzac et La Chartreuse de Parme - Tentatives de réécriture en vue d'une nouvelle édition. Trop de faveur tue - Le Chevalier de Saint-Ismier - Féder - Philibert Lescale - Lamiel. Appendices : Plans, notes et fragments. Don Pardo - Suora Scolastica.

Rayons : Littérature générale > Œuvres classiques

  • EAN

    9782070120529

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 520 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    10.5 cm

  • Épaisseur

    3.7 cm

  • Poids

    592 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Luxe   Relié  

empty