À propos

«Un matin, mon papa a fait apparaître un grand tableau vierge qu'il avait soigneusement caché dans la maison. Il connaît sa maison plus que quiconque au monde, mon papa. Il a donc sorti son tableau avec des pinceaux et des boîtes de peinture. Il s'est installé dans la rue, devant notre maison. Il s'est mis à crayonner, à peindre. Il avait presque les yeux fermés. Les gens qui passaient s'arrêtaient pour le regarder comme on regarde un animal sauvage au zoo, qui tourne en rond dans sa cage en fer, qui rugit en vain sa colère. Même moi qui suis son fils, je ne comprends rien à ce qu'il était en train de dessiner. Il a travaillé toute une journée ainsi. C'est à la nuit tombante que j'ai vu enfin surgir de ses pinceaux un vieux cochon...» On est au Mali, dans un sanglant bouillon d'intolérance, sous la férule des islamistes conduits par le calife Mabu Maba dit Fieffé Ranson Kattar Ibn Ahmad Almorbidonne, et aux prises avec la férocité des gamins imams. Un artiste peintre, par ailleurs ancien condisciple du faux calife, est pris dans les nasses de l'obscurantisme. On détruit sa famille, on détruit son atelier, ses tableaux et ses sculptures partent en fumée. Seule lui reste encore sa tête pleine d'ironie pour tenir tête aux envahisseurs, inoubliable figure de notre époque plombée de fanatismes, père à la fierté frêle et ulcérée, artiste à l'humour ravageur, homme à la dignité désemparée et exemplaire... C'est un enfant qui raconte.


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  • Auteur(s)

    Ousmane Diarra

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    04/09/2014

  • Collection

    Continents Noirs

  • EAN

    9782070146284

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    20.7 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    260 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Ousmane Diarra

Après Vieux lézard, son premier roman très remarqué (Bourse de la découverte Fondation Prince Pierre de Monaco 2oo6), Ousmane Diarra, bibliothécaire au Centre culturel français de Bamako, a écrit avec Pagne de femme un roman beaucoup plus ample et ambitieux, au souffle puissant et gambadant, historique dans tous les sens du terme.

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