Chagall et la musique

À propos

De ses débuts à Vitebsk, sa ville natale de Russie blanche, à son arrivée à Saint-Paul-de- Vence, le parcours de Marc Chagall (1887-1985) est jalonné d'expériences fondatrices qui nourrissent son art, de la découverte des avant-gardes à Paris à la monumentalité de l'espace et de l'architecture new-yorkaise, en passant par les traditions populaires du Mexique et l'inspiration méditerranéenne de la Grèce. Le présent ouvrage propose une exploration du lien profond unissant Marc Chagall à la musique. Cette omniprésence de la musique, intimement liée à son univers familial et au contexte culturel juif de sa ville natale, prend tout son sens avec les créations scéniques pour lesquelles il réalise décors et costumes. Le Théâtre d'art juif (Moscou, 1919-1920), puis les ballets Aleko (Mexico, 1942), l'Oiseau de feu (New York, 1945), Daphnis et Chloé (1958) et la Flûte enchantée (New York, 1967) consacrent les liens que l'artiste tisse entre la musique, la monumentalité scénique (décors) et le travail de la matière (costumes). Les grands projets monumentaux réalisés par l'artiste dans les années 1960, dont le plafond de l'Opéra de Paris (1964) et le programme décoratif et architectural du Metropolitan Opera du Lincoln Center de New York (1966), témoignent de la conception d'art totale imaginée par l'artiste et de ses recherches sur l'universalité de la musique et sa représentation dans l'espace architectural. Il poursuit ce travail dans la création de céramiques et de sculptures, par la technique du collage, mais aussi dans de grandes compositions peintes. À la fois source d'inspiration constante, sujet des créations, rythme interne et force de composition, donnant la mesure à l'intensité et aux gammes de couleur, la musique dans l'oeuvre de Chagall, inattendue et renouvelant résolument l'approche iconographique, témoigne d'une modernité fulgurante et permanente, des premières créations pour la scène dans les années 1920 aux expérimentations monumentales des années 1970.

Sommaire

« Sources et Triomphe de la musique » Éric de Visscher Bruno Gaudichon Le plafond de l'Opéra Éric de Visscher L'amitié Chagall-Malraux et le plafond de l'Opéra Michaël de Saint-Chéron En écoutant Chagall. La musicalité de l'écriture picturale de Chagall Mikhaïl Rudy L'atelier Simon Marq - souvenances Benoît Marq « Art total » et la notion de modernité dans l'oeuvre de Chagall Meret Meyer L'auditorium du musée national Marc Chagall Anne Dopffer Marc Chagall, les résonances de la matière Ambre Gauthier La vie artistique à Moscou 1920-1922 Tamara Karandasheva Marc Chagall. Le théâtre ou la vie ! Nathalie Hazan-Brunet Le cirque comme métaphore du monde dans l'oeuvre de Marc Chagall Evgenia Kuzmina Le yiddish, cette musique juive Itzhak Goldberg Les ouvrages et revues illustrés par Chagall Nathalie Hazan-Brunet Les « choré-calligraphies ». Rythme, mouvement et noir et blanc dans les oeuvres de Chagall des années 1910-1920 Ambre Gauthier La voix Danièle Cohen-Lévinas Chagall à New York. À la rencontre de la monumentalité Bella Meyer Chagall et la découverte des Kachinas : De New York au voyage au Mexique Pascal Faracci Marc Chagall, le ballet, l'opéra Sylvie Forestier Les costumes de Daphnis et Chloé Christine Vargas Le ballet Daphnis et Chloé Ulysse Hecq-Cauquil Épilogue David McNeil Chronologie Liste des oeuvres exposées Bibliographie

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Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782070149858

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    29 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    1 898 g

  • Distributeur

    Sodis

Infos supplémentaires : Broché  

Bruno Gaudrichon

Directeur du musée La Piscine, Roubaix

Ambre Gauthier

Ambre Gauthier , chargée des expositions et des recherches à la Fondation Marc Chagall.

Eric de Visscher

Éric de Visscher, directeur du musée de la Musique, Paris.

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