L'abstraction, avec ou sans raisons

L'abstraction, avec ou sans raisons

Résumé

Dans la lignée des précédentes publications d'Éric de Chassey sur l'histoire de l'abstraction aux XXe et XXIe siècles, qui l'ont notamment imposé comme l'un des meilleurs spécialistes de l'art des États-Unis au XXe siècle, L'abstraction avec ou sans raisons présente une histoire de l'abstraction, non pas considérée d'un point de vue normatif ni déconstruite comme une figuration au second degré - comme le font la plupart des ouvrages portant sur cette tendance fondamentale de l'art moderne et contemporain - mais envisagée comme un phénomène complexe, compréhensible en particulier dans ses interactions avec d'autres phénomènes artistiques, sociaux et historiques (l'histoire de l'architecture, de l'évolution des grandes tendances spirituelles et organisationnelles des sociétés occidentales, des réseaux institutionnels et commerciaux). Cet ouvrage est le premier à considérer l'abstraction de la seconde moitié du XXe siècle comme un phénomène global et non plus dans des cadres limitativement nationaux. Il propose notamment de reconnaître l'expressionnisme abstrait comme la grande tendance internationale de l'immédiate après-Seconde Guerre mondiale, le débarrassant ainsi des préjugés nationalistes qui ont jusqu'à présent limité son étude et l'appréhendant à travers les échanges artistiques qui se sont produits de part et d'autre de l'Atlantique.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782072693342
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 280 Pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 16 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 516 g
  • Distributeur Sodis

Série : Non précisée

Rayon(s) : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

Eric de Chassey

Professeur d'art contemporain à l'université de Tours et critique d'art, Eric de Chassey a succédé à Frédéric Mitterrand à la direction de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) le 7 septembre 2009. ÿSpécialiste de l'art abstrait et de la peinture américaine moderne, cet ancien élève de Sciences Po est également l'auteur d'ouvrages consacrés à la photographie et aux grands peintres du XXe siècle, d'Henri Matisse à Eugène Leroy. Il est en outre le commissaire de plusieurs expositions dont “Repartir à Zéro, comme si la peinture n'avait jamais existé” au musée des Beaux-arts de Lyon, début 2009.

empty