L'art figuratif en Islam médiéval et l'énigme de Behzâd de Hérut (1465-1535) (PREFACE DE STUART CARY WELCH)

À propos

Behzâd, enlumineur figuratif né au XVe siècle dans le royaume centrasiatique de Hérât (actuel Afghanistan), reste le plus grand nom de toute l'histoire de la peinture musulmane d'Orient : maître incontesté de cet art dit de la «miniature persane» et personnage mythique qui aurait insufflé son style à l'illustration de tous ces manuscrits exquis copiés pour les sultans d'Istanbul, d'Ispahan et de Delhi. Reconstituer le catalogue de l'oeuvre authentique de Behzâd demeure donc une exigence centrale pour rédiger l'histoire raisonnée de l'art figuratif d'une civilisation entière. Ce livre, visuellement très riche, va plus loin qu'une pure critique de la forme. Son étude poussée des peintures de Behzâd et de ses disciples dégage, pour la première fois, l'ensemble du langage allégorique caché dans ces images gemmées : avec le sens précis de chaque personnage, geste, fleur, bijou, arme, rocher, arbre ou animal. En outre, nombre des calligrammes introduits à dessein par Behzâd dans ses décors d'architecture, jamais déchiffrés jusqu'ici, se révèlent être des textes de Maître Djâmî (1414-1492), l'autorité religieuse la plus éminente et la plus respectée du monde islamique de l'époque. Or, les vers de Djâmî cités par le peintre signifient l'approbation totale, par un haut clerc de l'Islam, de l'art même de l'enluminure figurée. Les implications de cette connivence entre un peintre de cour et le plus célèbre théologien musulman de son temps sont révolutionnaires, car elles renouvellent notre compréhension du rôle paradoxal dévolu aux arts figuratifs, dans le contexte d'un islam traditionnel que l'on a cru longtemps sévèrement hostile aux images. Ce livre, véritable déchiffrage de hiéroglyphes visuels, en restitue le propos et s'inscrit donc de manière délibérée dans la lignée des travaux d'Émile Mâle sur le symbolisme de l'art médiéval chrétien. L'histoire de l'iconographie islamique accuse un bon siècle de retard sur l'étude du Moyen Âge byzantin ou occidental. Or, la peinture de Behzâd, comme celle de ses grands contemporains russes ou flamands, reste tout autant chargée de sens : car la «miniature persane», comme sa soeur gothique, est bien un art sacré.


Rayons : Arts et spectacles > Arts et civilisations


  • Auteur(s)

    Michael Barry

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    02/12/2004

  • EAN

    9782080102058

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    400 Pages

  • Longueur

    31.7 cm

  • Largeur

    24.5 cm

  • Épaisseur

    3.6 cm

  • Poids

    2 920 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Michael Barry

Michael Barry est un écrivain américain, né en 1948 à New-York. C'est également
un humanitaire, spécialiste de L'Afghanistan, il est l'auteur de nombreux livres,
notamment sur le commandant Massoud Masoud, De l'islamisme à la liberté pour
lequel il reçut le prix Femina essai en 2002. Il est également le traducteur en
français du poète persan Nezâmi avec Le pavillon des sept princesses.

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