Villages des alpes

À propos

Malgré la rigueur du climat et la difficulté d'accès des vallées, les Alpes sont habitées par l'homme depuis plus de 7 000 ans.
Au sein de cette immense entité couvrant une superficie équivalant à celle de l'Italie, l'isolement et la nécessaire autonomie ont favorisé la conservation des modes de vie et des traditions. Ainsi, les divers types d'habitations, les techniques d'utilisation du bois et de la pierre ont traversé le temps, laissant apparaître une architecture spécifiquement alpine, qui se décline selon des variations riches en inventivité. Si la technique de construction en bois à blockbau, avec des troncs grossièrement équarris et encastrés sans clous, est caractéristique des villages walser, la maison-tour en pierre se rencontre dans le canton du Tessin et le tabià, abritant bêtes et fourrage, est typique des Dolomites.
Des Alpes françaises aux Alpes slovènes, en passant par la Suisse, le Tyrol autrichien ou le Trentin-Haut-Adige italien, les auteurs nous font découvrir la beauté singulière des villages s'intégrant harmonieusement au paysage montagneux, avec leurs maisons remarquablement fleuries ou ornées de fresques. L'espoir naît alors que les nouveaux modèles urbains ne parviennent pas à effacer du milieu alpin les traces des traditions millénaires de la culture paysanne et pastorale alpine.



Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages France > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage France

  • EAN

    9782080112620

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    31.3 cm

  • Largeur

    24.8 cm

Infos supplémentaires : Relié  

empty