Cessons d'être des moutons ! : Du bon usage de l'intelligence collective

Reid Hastie, Cass R. Sunstein

Résumé

La prise de décision collective a bonne réputation : à plusieurs, les informations circulent, les idées fusent... Bref, le nombre fait la force, n'est-ce pas ? Pourtant, combien de fois a-t-on hésité à contredire la majorité, par peur de dire une bêtise, de vexer ses collègues, ou pire, son supérieur ? Plutôt que de s'exposer, on finit par répéter en choeur ce que tout le monde sait déjà. Alors, comment cesser d'être des moutons ? En s'appuyant sur l'économie et la psychologie comportementales, Cass R. Sunstein et Reid Hastie analysent les failles du fonctionnement des groupes - l'excès d'optimisme, l'amplification des biais cognitifs... - pour y proposer des remèdes. Avec des exemples tirés d'un large éventail d'organisations, de Google à la CIA, ils nous invitent à attribuer des rôles, à repenser les récompenses, à faire taire les chefs pour que d'autres opinions puissent émerger. L'intelligence collective est une force - le tout est de savoir l'exploiter.


Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Entreprise généralités


  • Auteur(s)

    Reid Hastie, Cass R. Sunstein

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    19/02/2025

  • Collection

    Champs

  • EAN

    9782080445698

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    198 g

  • Diffuseur

    Flammarion

  • Support principal

    Poche

  • Dewey

    658.403

Infos supplémentaires : Broché  

empty