Le Canard enchaîné : Histoire d'un journal satirique 1915-2000

À propos

Le Canard enchaîné est né en 1915. C'était au temps de Poincaré, de Joffre et de Mistinguett, de la Première Guerre que l'on qualifia de mondiale, le temps des De Dion Bouton et de Blériot, des canotiers et des bandes molletières. Quatre-vingt-cinq ans plus tard, tout cela a disparu mais le Canard est toujours là et il se porte bien. Toutefois, en dépit de son ancienneté, de ses centaines de milliers de lecteurs et de son statut d'institution nationale, il restait l'un des titres les plus mal connus de la presse française. Ce livre, résultat d'un travail de six années, est en effet le premier qui retrace l'histoire du célèbre hebdomadaire satirique. Jamais auparavant n'avait été réunie une telle somme d'informations sur tous les aspects de la vie de ce journal pas comme les autres. L'auteur s'est intéressé non seulement aux prises de position du Canard enchaîné sur tous les événements majeurs qui ont jalonné le siècle, mais aussi aux générations de journalistes qui se sont succédé dans ses locaux, aux lecteurs trop souvent oubliés, enfin à l'entreprise elle-même grâce à des documents inédits. Ainsi se trouve éclairci le mystère d'une identité farouchement préservée à travers trois Républiques et deux guerres mondiales.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société


  • Auteur(s)

    Laurent Martin

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    10/05/2001

  • EAN

    9782080680419

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    732 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    5 cm

  • Poids

    905 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Laurent Martin

Laurent Martin, né en 1966 à Djibouti. Archéologue, libraire, enseignant, homme de radio et journaliste (il fonde, en 2006, la revue Shanghai Express) il entre à la "Série noire" en 2002 avec L'Ivresse des dieux (n° 2640). Un regard aiguisé sur la douleur du monde et une brutalité de la critique sociale dégraissée par une écriture comportementaliste amusée ne cachent pas la tendresse rêveuse propre au roman populaire néo-réaliste.
Ancien élève de l'ENS Saint-Cloud, agrégé et docteur en histoire, Laurent Martin est membre du Centre d'histoire culturelle de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

empty