Traités 1-6

À propos

Né en Égypte au début du III? siècle apr. J.-C., Plotin s'installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui «néoplatonicienne». De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en cinquante-quatre traités, regroupés en six «neuvaines» : les Ennéades. Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, «l'Intellect» et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est «l'Un». La présente collection regroupera, en neuf volumes, les cinquante-quatre traités de Plotin, traduits et présentés dans l'ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction. Ce volume contient : Sur le beau - Sur l'immortalité de l'âme - Sur le destin - Sur la réalité de l'âme I - Sur l'Intellect, les idées et ce qui est - Sur la descente de l'âme dans les corps.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie


  • Auteur(s)

    Plotin

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    22/01/2002

  • Collection

    Gf

  • EAN

    9782080711557

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    318 Pages

  • Longueur

    17.9 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    158 g

  • Diffuseur

    Flammarion

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Plotin

Plotin (205-270), né en Égypte et formé à Alexandrie par Ammonius Saccas, est considéré comme le fondateur du néoplatonisme. Il inaugura à Rome une école ou un cercle philosophique qui compta dans ses rangs notamment Amélius et le célèbre Porphyre, lequel rédigea sur lui une biographie (Vita Plotini) et contribua grandement par son édition des écrits de Plotin (Ennéades) à le faire connaître. C'est à Plotin et à son « École de Rome », que se rattache plus lointainement le néoplatonisme tardif, via l'« École d'Athènes » (Proclus) et l'« École d'Alexandrie » (Simplicius).

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