À propos

L'écriture ne reproduit pas la parole, elle la rend visible. Elle est née de la combinaison du langage, qui structure le groupe et régit ses échanges internes, avec l'image, qui permet au groupe d'accéder au monde invisible où sa parole n'a pas cours. Dans une telle combinaison, le médium déterminant n'a pas été le langage mais l'image, et le support de l'image a joué un rôle beaucoup plus essentiel que ses figures. La pensée de l'écran a précédé celle de la mythographie. Aussi l'idéogramme possède-t-il l'étrange originalité d'être un signe que l'on interroge. L'univers de l'écriture est profondément déraisonnable. Notre civilisation de l'alphabet s'est efforcée - et s'efforce encore - de l'ignorer. Le Coup de Dés de Mallarmé, en tentant «d'élever enfin une page à la puissance du ciel étoile», nous a révélé cependant que l'écriture occidentale ne s'était pas vraiment coupée de ses origines iconiques. Ainsi devait s'amorcer un retour aux idéogrammes, dont la seconde partie de ce livre analyse certains aspects, tant littéraires que graphiques, dans la France des XIXe et XXesiècles.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Anne-marie Christin

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    14/09/2009

  • Collection

    Champs Arts

  • EAN

    9782081228900

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    464 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    321 g

  • Diffuseur

    Flammarion

  • Support principal

    Poche

Anne-Marie Christin

Anne-Marie Christin est professeur émérite à l'université Paris VII – Denis Diderot
– où elle a créé le Centre d'étude de l'écriture, laboratoire associé au CNRS. Elle a
dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont l'Histoire de l'écriture, et L'image écrite ou
la déraison graphique chez Flammarion.

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