Balthus et le portrait Balthus et le portrait
Balthus et le portrait
Balthus et le portrait

Balthus et le portrait (PREFACE DE JEAN CLAIR)

À propos

En 1935, dans une lettre à sa future femme, Antoinette de Wateville, Balthus écrit : « J'ai moi, une conception très précise et très spéciale du portrait qui a cessé d'exister depuis plus de cinquante ans ». Balthus envisage le portrait comme un objet magique, susceptible de porter la trace des souffrances passées, présentes et futures de son modèle, nourrissant le mythe capable de percevoir chez un être les tréfonds de l'âme. L'étude inédite que propose Camille Viéville permet d'embrasser la richesse de la conception du portrait par Balthus dans un contexte de renouvellement du genre. Elle révèle les grands thèmes qu'il met en place dès les années vingt et qu'il ne cesse dès lors de développer : les figures de l'intime (sa première épouse Antoinette, les petits modèles romains qu'il fait poser à la Villa Médicis), le portrait de son milieu artistique et intellectuel (les amis peintres André Derain et Alberto Giacometti ; l'un de ses marchands, Pierre Colle), les allégories (ses amours contrariées ; sa jeunesse suisse), le portrait mondain dont il aime à détourner les codes (la femme de l'éditeur Albert Skira.) Et enfin l'autoportrait qui, par le jeu des masques, livre une image extraordinairement protéiforme de l'artiste.
Riche de 150 illustrations (tableaux et documents) l'ouvrage donne également à voir l'évolution esthétique du peintre qui explore toutes les techniques graphiques : depuis son style aigu et cruel des années trente jusqu'aux expérimentations sur l'imitation de la fresque vers 1970.

Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques

  • EAN

    9782081261433

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    206 Pages

  • Longueur

    31 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    1 546 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Camille Viéville

Camille Viéville, docteur en histoire de l'art contemporain, est l'auteur d'une monographie
sur Balthus et le portrait (Paris, Flammarion, 2011, préface de Jean Clair). Elle est spécialiste
de l'histoire du portrait (« Vision d'égotisme. L'autoportrait chez Balthus », Balthus 100e
anniversaire, martigny, Fondation Gianadda, 2008 ; « Genres détournés. Le portrait nu
dans la peinture féministe des années 1960-1970 », Corridor, n° 3, 2009 ; « Géographie
de la douleur. Figuration et défigurations sous Weimar », Roven, nov. 2012 ; « Balthus et
les poètes : sur un portrait oublié de Jean de Bosschère », Confluências, n° 21, déc. 2012 ;
« Pulsions. Réflexions sur le portrait de commande chez Balthus », Balthus, Rome, Villa
médicis, scuderie del Quirinale, 2015).

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