Rodin ; les métaphores du génie

À propos

Auguste Rodin est unanimement célébré comme le génie de la sculpture de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. C'est en 1900 qu'a lieu le tournant décisif de sa carrière. Il organise lui-même, à cette date, à l'occasion de l'Exposition universelle, sa propre rétrospective au pavillon de l'Alma, ayant à coeur d'offrir aux visiteurs l'oeuvre de toute une vie. Jusqu'en 1914, grâce au soutien d'une élite littéraire, artistique, savante, politique et mondaine, il s'emploie à multiplier dans toute l'Europe et aux Etats-Unis les expositions de ses sculptures et de ses dessins.
Celles-ci lui valent une consécration nationale et internationale, dont le point d'orgue sera, en pleine guerre, en 1916, l'acceptation par le Parlement de la donation à l'Etat de toutes ses oeuvres et de ses collections, afin d'en faire son futur musée. C'est ce dernier Rodin des années 1900-1917, celui de la maturité, celui de l'oeuvre ultime, le créateur des Mouvements de danse, des assemblages, des aquarelles saturées de couleurs, mais aussi le Rodin dont la vieillesse est subordonnée à de nouveaux temps - des temps de guerre, de destruction et de désespoir que cet ouvrage invite à découvrir.

Rayons : Arts et spectacles > Sculpture / Arts plastiques

  • Auteur(s)

    Dominique Vieville

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    19/03/2014

  • EAN

    9782081330269

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    25.5 cm

  • Largeur

    19.5 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    630 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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