L'ingénu (présentation Jean Goldzink)

À propos

Abus de pouvoir, haines politiques et religieuses, préjugés nationaux : à travers la figure d'un Huron franco-anglais débarqué à Saint-Malo en 1689, Voltaire, dans L'Ingénu, met à distance la France de Louis XIV et poursuit sa campagne contre l'Infâme. Initié aux rites catholiques et aux usages du monde, l'Ingénu tombe amoureux de la belle Saint-Yves, avant d'être propulsé à la cour du roi, puis emprisonné à la Bastille, où il découvre le salut par le savoir. Au terme de ce parcours, il deviendra «philosophe intrépide», modèle de l'homme des Lumières...
Paru en 1767, L'Ingénu, à la fois conte satirique et roman pathétique, est, avec Candide, l'un des chefs-d'oeuvre du récit voltairien.

Dossier :
1. Candeur, ingénuité, naiveté.
2. Figures d'ingénus au XVIIIe siècle.
3. Survivre au malheur d'aimer?
4. Le travail de l'ironie.


Rayons : Littérature > Œuvres classiques > Période moderne (< 1799)


  • Auteur(s)

    Voltaire

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    16/08/2017

  • Collection

    Gf

  • EAN

    9782081415973

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    158 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Voltaire

1694-1778. Dernier enfant d'un riche notaire, Voltaire fait ses études chez les Jésuites et fréquente la haute société libertine. A la suite d'une altercation avec le Chevalier de Rohan, il s'exile en Angleterre où il découvre la philosophie de Locke (1726-1729). Il partage ensuite la vie de Mme du Châtelet, puis rentre à Paris où il mène une carrière de courtisan avant de tomber en disgrâce. De 1750 à 1753, il voyage à la cour de Berlin et se brouille avec Frédéric II. Enfin, en 1760, il s'installe à Ferney, sur la frontière franco-helvétique et en compagnie de Mme Denis, il règne sur un millier d'âmes, se fait agriculteur, architecte, fabricant de montres et de bas de soie. En 1778, il revient à Paris: le peuple de la capitale l'accueille avec un tel enthousiasme que certains historiens voient dans cette journée du 30 mars la première des "journées révolutionnaires".
On le croyait dramaturge; de nos jours, son théâtre est oublié mais il nous reste 1500 lettres, un Dictionnaire philosophique et une trentaine de contes. Il nous reste son intelligence, son ironie, sa rosserie, sa générosité et sa fantaisie. Maître de l'humanisme, il a collaboré à l'oeuvre de civilisation par sa lutte contre toutes les oppressions, au nom du bien-être, de la justice et de la libre pensée.

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