À propos

La Provence, c'est tout un art de vivre. Si les jardins offrent la vision d'un paradis retrouvé, les maisons reflètent une harmonie secrète entre l'intérieur et l'extérieur. Que ce soit dans un cabanon en bord de mer, dans une bastide au milieu des vignes, une villa contemporaine ou une folie antique sur le littoral azuréen, la vie quotidienne célèbre la réconciliation de l'homme et de la nature et le réveil de tous ses sens. C'est une promenade à travers ombre et soleil, riche en surprises et en détours, que vous propose cet ouvrage avec des visites privées chez des propriétaires connus et inconnus, des pauses délicieuses dans des hôtels de charme, des maisons d'hôtes et un peu plus encore... Dans cette région mythique où l'histoire et la légende se confondent, le temps s'écoule différemment. Avec plénitude, avec lenteur, avec bonheur.
Heureux qui peut vivre en Provence. Au-delà des couleurs des falaises d'ocre et des champs de lavande, du reflet argenté des oliviers dans le mistral et des crépis anciens soigneusement labourés par le vent, la beauté de la Provence est éternelle. Plus vivante que jamais, la Provence a su ne pas se refermer sur son patrimoine et l'art de vivre au soleil s'y conjugue aussi avec l'invention et la modernité. Les architectes et les décorateurs d'aujourd'hui, sans rien renier des traditions mais en y puisant au contraire les ressources de savoir-faire éprouvés, jouent sur l'épure des lignes, la fluidité de l'espace, le rythme des volumes et le raffinement des détails. Une maison en Provence ce peut-être un palais cardinalice ou le château d'un prince russe, une architecture épurée servant d'écrin à une collection d'art contemporain, un décor théâtral sur le rempart d'un vieux village ou une cabane abritée par les arbres.
Ouverte sur la nature, la mer, la forêt, une terrasse ombragée ou un patio fleuri, la maison provençale se vit comme une suite d'échanges à peine interrompus entre l'intérieur et l'extérieur. Cabanes et cabanons au bord de la Méditerranée, petites maisons de pierre blotties les unes contre les autres au coeur d'un vieux village, mas et bastides cernés par une oliveraie, châteaux fortifiés ou anciennes abbayes trônant au milieu d'un vignoble, villas contemporaines, autant d'habitations de styles différents qui partagent un mode de vie dicté par le sentiment du bonheur.
Dans la quiétude de leur propriété, entre ombre et soleil, propriétaires célèbres et inconnus ont en commun une passion pour les richesses naturelles de cette région qu'ils déclinent à travers les couleurs, les matières et les formes d'un décor, créé avec un sens aigu de la beauté. Volumes généreux ou modestes, mobilier contemporain, ancien, baroque ou zen, tableaux de maîtres et sculptures contemporaines, l'important c'est l'esprit des lieux oui reflète, sur le mode traditionnel ou minimaliste, la spécialité du Midi, la douceur de vivre.
Un riche carnet d'adresses complète l'ouvrage comme tous ceux de la collection Art de vivre.


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Habitat / Maison > Décoration


  • Auteur(s)

    Mc Dowell Dane

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    31/10/2002

  • EAN

    9782082007153

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Longueur

    25.7 cm

  • Largeur

    25.4 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    1 310 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Dane Mcdowell

Universitaire, traductrice et journaliste, Dane McDowell est rédactrice en chef adjointe du magazine Résidences & Décoration et l'auteur de deux ouvrages parus aux éditions Flammarion, l'Art de vivre en Provence et Jardins secrets de la Méditerranée. Elle vit et travaille à Nice.Le photographe :Né en 1953 en Savoie, Alain Sauvan vit à Marseille. Il commence par photographier la rue et le spectacle vivant en collaborant à Télérama, Le Monde de la Musique... Il intègre ensuite l'équipe photographique du Figaro Magazine sur des sujets people et art de vivre.Depuis les années 90, il se tourne vers l'architecture et la décoration et collabore au magazine Résidences pour lequel il réalise des reportages sur les plus belles demeures à travers le monde. Pour l'édition, il a réalisé Santibellis (Aubanel, 2006) et une monographie sur l'½uvre de l'artiste Ecossais Andy Goldsworthy (éditions Fage, avril 2007).

empty