Punir, pour quoi faire ? Punir, pour quoi faire ?
Punir, pour quoi faire ?
Punir, pour quoi faire ?

Punir, pour quoi faire ?

À propos

Stigmatisée comme l'échec d'une relation éducative, dépréciée dans la plupart des courants psychosociologiques, la punition fait l'objet, depuis les années 1970, du mépris des penseurs, des praticiens et des familles. Aujourd'hui, alors que les incivilités, les agressions verbales et physiques se multiplient dans le comportement des enfants et des adolescents, de nombreux enseignants souhaitent pouvoir recourir à la punition, en dépit des dispositions réglementaires qui en rendent l'utilisation malaisée, voire impossible.Comment en sommes-nous arrivés làoe Dans quelle mesure la permissivité et l'indulgence généralisées sont-elles responsables de l'actuelle dégradation des rapports sociaux à l'école comme dans la rueoe Pour répondre à ces questions, Judith Lazar retrace d'abord l'«histoire des raisons de punir» du XVIIIe siècle à nos jours, où l'esprit des théories d'après mai 1968 demeure vivace. À la lumière de cette histoire, elle analyse certains problèmes contemporains comme l'affaire du voile, l'insécurité ou l'état de l'école en France, et parvient à une conclusion susceptible d'en surprendre plus d'un: loin d'être un acte honteux ou répréhensible, la punition constitue un facteur de cohésion sociale et un gage d'égalité dans nos démocraties.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités

  • EAN

    9782082103473

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    180 Pages

  • Longueur

    21.9 cm

  • Largeur

    13.6 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    210 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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