Résumé

La lecture classique de la " culture rock " est soit qu'elle constitue une des ultimes formes de résistance aux forces du marché, soit que son image rebelle a été récupérée par la publicité et le commerce. Cet ouvrage avance une troisième interprétation : la dimension rebelle de la culture rock a favorisé l'émergence de nouvelles formes de capitalisme. La démonstration s'appuie sur l'ambiguïté des stratégies rock (slogans, sons, images) et celle d'artistes spécifiques (Zappa, Aphrodite's Child, etc.) et sur le rôle des musées du rock ou du téléchargement illégal. L'auteur analyse les points communs entre les idéaux et modalités de fonctionnement de la culture rock (provocation, transgression, indifférenciation) et ceux de l'organisation économique capitaliste, avant de tracer un parallèle entre la culture rock, mai 68 et le pop art. Sont également convoquées les théories de René Girard, Luc Boltanski et Ève Chiapello, et Jean-Claude Michéa.
Claude Chastagner, professeur de civilisation américaine à l'Université Paul-Valéry (Montpellier), est spécialiste de musique populaire anglo-américaine. Il est l'auteur de La Loi du rock, ambivalence et sacrifice dans la musique populaire anglo-saxonne (Climats, 1998).


Rayons : Arts et spectacles > Musique


  • Auteur(s)

    Claude Chastagner

  • Éditeur

    PUF

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    31/10/2016

  • Collection

    Perspectives Critiques

  • EAN

    9782130589273

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    273 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    334 g

  • Diffuseur

    Humensis

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    781.66

Infos supplémentaires : Broché  

Claude Chastagner

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Claude Chastagner est professeur émérite de civilisation américaine à l'Université Paul-Valéry, Montpellier. Il est l'auteur de La Loi du rock (Climats, 1998), Révoltes et utopies : la contre-culture américaine des années soixante (PUF, 2011), De la culture rock (PUF, 2011) et Des barrios aux bayous : musique populaire et identités aux États-Unis (Presses universitaires de Bordeaux, 2022) et a coordonné de nombreux ouvrages sur la culture populaire et la musique dont Patti Smith : Outside (Presses universitaires de la Méditerranée, 2015).

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