La philosophie en une heure
La philosophie en une heure

La philosophie en une heure (cd audio ; 1h ; lu par Christiane Cohendy)

 (Lu par Christiane Cohendy)

À propos

" "Que sais-je ?" en une heure " ou quand la célèbre encyclopédie de poche devient sonore.
Une heure de promenade auditive en compagnie de Christiane Cohendy pour comprendre ce qu'est la philosophie à partir du texte d'André Comte-Sponville, telle est l'invitation de ce livre CD.
Il explique ce qu'est la philosophie, comment elle a évolué à travers les siècles, enfin quels sont les grands courants, dans chaque domaine, qui la traversent ou s'y affrontent. L'ensemble constitue une introduction à la philosophie, donc aussi - mais c'est à chacun d'inventer la sienne - à la sagesse.
André Comte-Sponville fut longtemps maître de conférences à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), avant de se consacrer exclusivement à l'écriture. Il est l'auteur notamment d'un Traité du désespoir et de la béatitude (PUF, 1984), d'un Petit traité des grandes vertus (PUF, 1995) et d'un Dictionnaire philosophique (PUF, 2003).

Rayons : Littérature générale > Littérature générale

  • EAN

    9782130617167

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    14.2 cm

  • Largeur

    12.4 cm

  • Épaisseur

    1 cm

Infos supplémentaires : Livre lu  

André Comte-Sponville

Philosophe et enseignant français, né en 1952, André Comte-Sponville est l'auteur de nombreux ouvrages qui, par leur clarté et leur pédagogie, mettent la philosophie à la portée de tous. Philosophe humaniste, il a remis la recherche de la sagesse au goût du jour et a écrit sur beaucoup des thèmes classiques traités par les philosophes antiques ou des siècles passés, y compris sur la philosophie politique. Dans la "Sagesse des modernes", ouvrage co-signé avec Luc Ferry, les deux philosophes confrontent leurs visions respectives sur des thèmes fondamentaux comme la quête de sens, la liberté, la sagesse... André Comte-Sponville a eu la foi jusqu'à 18 ans : "L'une des rares choses dont je suis sûr en ce domaine, c'est que Dieu ne m'a jamais rien dit". Il se définit comme un athée fidèle car il se reconnaît dans une certaine tradition et histoire des valeurs gréco-judéo-chrétiennes. Il pense que l'homme peut se passer de religion, la philosophie en étant l'un des moyens.

empty