Le parfum (4e édition) Le parfum (4e édition)
Le parfum (4e édition) Le parfum (4e édition)

Le parfum (4e édition)

À propos

Les parfums répondent aux modes, sont le reflet d'une époque, la transcendent parfois. Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation. Ils doivent respecter des normes de sécurité de plus en plus précises. Ils représentent un marché international de plusieurs milliards d'euros. Ils sont surtout affaire de création.
À partir d'une palette de matières odorantes, Jean-Claude Ellena raconte comment fonctionne l'odorat et comment se compose un parfum. Il nous livre sa manière unique de créer une fragrance, de jouer avec nos souvenirs olfactifs pour rendre le parfum séducteur.

Sommaire

Chapitre premier - Naissance de la parfumerie moderne Chapitre II - Le nez et l'odeur L'odorat - Le système olfactif - L'odeur Chapitre III - Matériaux et matières Les matériaux d'origine naturelle - Les techniques d'obtention - Les matériaux d'origine de synthèse - Les techniques d'analyse - Les matières - La méthodologie de formulation Chapitre IV - De l'apprentissage au métier La classification des odeurs - La collection en mémoire - Type de champ olfactif Chapitre V - Le métier D'un savoir-faire à la création d'un savoir - Du prétexte - Les illusions olfactives - Écrire un parfum - Esprit curieux - Esprit créatif - L'opiniâtreté, la certitude, le doute - Refus d'un certain conformisme - Le plaisir Chapitre VI - Le parfum De certains parfums - La classification des parfums - La critique des parfums Chapitre VII - Le marketing - Le marketing de la demande - Le marketing de niche - Le marketing du futur - Aux gens de marketing Chapitre VIII - La mise sur le marché La fabrication des concentrés de parfum - Fabrication et productions des parfums - Les obligations réglementaires de sécurité - Les produits - Les concentrations Chapitre IX - Les acteurs du marché mondial L'industrie de l'aromatique - Les industriels grassois - L'industrie de la parfumerie et des cosmétiques - La distribution Chapitre X - La protection des parfums La protection du nom, du flacon et de l'emballage - La protection de la fragrance Les parfums et leurs auteurs

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782130653400

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

Jean-Claude Ellena

Jean-Claude Ellena est le parfumeur de la maison Hermès. Auparavant, il a composé différents parfums dont First pour Van Cleef & Arpels, L'Eau parfumée au thé vert pour Bulgari, Déclaration pour Cartier. Il est également l'auteur de Journal d'un parfumeur (Sabine Wespieser Éditeur, 2011).

empty