La Guerre de Sécession (3e édition)

La Guerre de Sécession (3e édition)

À propos

En 1861, la guerre civile éclate aux États-Unis. La jeune nation américaine, puissance en devenir, ne parvient plus à contenir les antagonismes qui opposent les États du Nord, industriels, anti-esclavagistes et fidèles à l'autorité fédérale, à ceux du Sud, agricoles, esclavagistes et attachés aux droits des États.
L'ouvrage retrace l'histoire de ces quatre années de luttes fratricides et meurtrières (620 000 morts) au terme desquelles les Nordistes ont rétabli l'Union et donné au pacte fédéral son caractère indestructible. Il fait la synthèse des débats historiographiques les plus récents sur cet épisode tragique de l'histoire des États-Unis, gravé dans la mémoire collective des Américains.



Sommaire

1 - La maison divisée Les États-Unis au milieu du XIXe siècle - la question de l'esclavage - vers la désunion 2 - La sécession Les élections présidentielles de 1860 - la rupture 3 - Nord contre Sud L'ouverture des hostilités - les forces en présence - l'illusion d'une guerre courte 4 - Le temps des incertitudes Les campagnes de l'Est - le front de l'Ouest - la guerre navale 5 - La reconstruction Premier bilan - la reconstruction présidentielle - la suprématie des « radicaux » - la mémoire de la guerre Conclusion - Chronologie - Bibliographie

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > XIXe siècle

  • EAN

    9782130801511

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Farid Ameur

Docteur en histoire, Farid Ameur est spécialiste des États-Unis. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Gettysburg (Tallandier, 2014) et Sitting Bull (Tallandier, « Texto », 2014).

empty