À propos

Les débats sur l'école ces dernières années ont été plutôt chiches. Le plus souvent, ils se sont limités à quelques oppositions duales et stériles : les républicains contre les «pédagogos», les décentralisateurs contre les centralisateurs. Quelques beaux esprits ont pu exister en faisant un peu de bruit. Ils ont bien amusé la galerie ; mais en terme d'efficacité...
On évite ainsi de poser les questions indispensables au débat de fond : Qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Tout simplement parce que ces questions ne sont pas simples, pas immédiates.
Surtout, on néglige la réflexion en amont, sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation, sur la connaissance du citoyen de base de notre démocratie et sur les modes d'appropriation - et non de transmission.
Ce livre n'est toutefois pas une proposition de programme pour l'école. Une de plus ! Il est seulement une contribution au débat national, voire européen, dont on ne peut plus faire l'économie sur l'avenir de l'école. Il pose les enjeux et propose des possibles.


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  • Auteur(s)

    André Giordan

  • Éditeur

    Delagrave

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    29/08/2002

  • Collection

    Jeunesse Litterature

  • EAN

    9782206086217

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    14.8 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    380 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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