l'enfant de la valise l'enfant de la valise
l'enfant de la valise
l'enfant de la valise

l'enfant de la valise

Traduction PIERRE MALHERBET  - Langue d'origine : ALLEMAND

À propos

Au camp de Buchenwald, en ce début d'année 1945, tout est bien organisé. Certains des 50 000 prisonniers ont créé des réseaux secrets afin de se rebeller au moment de la libération.
L'un d'entre eux est dirigé par Bochow, un prisonnier russe. Leur quotidien est bouleversé lorsqu'un prisonnier polonais transporte avec lui une valise dans laquelle se trouve un petit enfant de trois ans. Le Polonais doit être envoyé à Auschwitz. Les hommes de Bochow, Höfer et Kropinski en tête, décident contre l'avis de leur chef de garder l'enfant et de le dissimuler dans leur atelier de travail. L'enfant est pour eux comme une bouffée de liberté et d'espoir. Malheureusement, il est bientôt découvert par le SS en charge de l'atelier, Zweiling, un lâche qui convoque Höfer dans son bureau. Les Américains approchant, Zweiling fait comprendre à Höfer qu'il ne le dénoncera pas en échange d'une bonne parole aux Alliés. Mais le lendemain, il a changé d'avis et dénonce auprès de ses supérieurs la présence de l'enfant. Höfer et Kropinski sont remis entre les mains sanglantes de Mandrak, le bourreau du camp... Les Américains sont bientôt aux portes du camp. Les SS tentent de le faire évacuer, en vain. Bientôt ils quittent le camp, laissant derrière eux les prisonniers, qui prennent les armes et s'emparent du camp, neutralisant les gardes dans les miradors et les SS n'ayant pas encore fui. C'est la liberté ! L'enfant réapparaît enfin, caché par un jeune Russe qui lui a ainsi sauvé la vie, le symbole d'une renaissance.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782207116395

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    480 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    576 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bruno Apitz

Bruno Apitz est né à Leipzig en 1900. Il a fait de la prison en 1917 pour propagande antiguerre.
Apprenti libraire, il devient par la suite acteur et membre du Parti communiste
allemand à partir de 1933. Il passera huit ans à Buchenwald, jusqu'à la Libération. Après 1945, il travaille comme éditeur, directeur administratif d'un théâtre et dramaturge. Il commencera à gagner sa vie comme écrivain indépendant à partir de 1955 à Berlin, où il meurt en 1979. Mondialement connu, L'Enfant de la valise a été adapté au cinéma par Frank Beyer en 1963.

empty