Le mariage de Figaro ; essai sur le genre dramatique (commentaires Laurence Rauline, Johan Faerber)

À propos

Préface de François Bon. Edition établie, annotée et commentée par Laurence Rauline Suzanne et Figaro, le valet du comte Almaviva, préparent leur mariage. Mais le comte entend être le premier à profiter des charmes de la jeune fille.
Beaumarchais, quelques années avant la Révolution française, dénonce l'injustice des privilèges accordés à la noblesse, lorsqu'ils sont fondés sur la seule naissance, et non sur le mérite.

Le dossier Par Laurence Rauline, agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française de l'âge classique et enseignante en lycée - Des repères historiques et biographiques - Des fiches permettant de dégager les principaux axes de lecture de l'oeuvre - Des exemples de mises en scène de la pièce - Deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de reproductions d'oeuvres d'art - Des sujets de type bac, pour l'écrit et pour l'oral


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  • Auteur(s)

    Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

  • Éditeur

    Hatier

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    31/08/2011

  • Collection

    Classiques & Cie Lycee

  • EAN

    9782218954337

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    281 Pages

  • Longueur

    17.5 cm

  • Largeur

    12.6 cm

  • Poids

    260 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Pierre Augustin Caron (Paris, 1732-1799) a eu une existence pour le moins mouvementé, tour à tour apprenti horloger, contrôleur de la Maison du Roi, professeur de musique, espion, dramaturge... Après son premier mariage, il deviendra Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, d'après le nom d'une terre que possédait sa femme. Malgré son ascension sociale il ne sera jamais véritablement accepté en tant que noble. Il a légué à la postérité deux chefs-d'œuvre théâtraux, le Barbier de Séville (1775) et Le Mariage de Figaro (1778), commandé par la Cour et la ville. Le Mariage de Figaro ne sera joué qu'en 1784, le Roi jugeant sa représentation (finalement triomphale) dangereuse. Ces deux pièces majeures du répertoire français connurent un écho particulier par l'entremise de Mozart et de Rossini.

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